Quelle huile moteur?
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C'est pas ca qu'on dis... Je suis d'accord avec les autres parce que pour moi, il faut mettre une huile plus visqueuse dans un bloc qui perd de l'huile... et ce, a chaud comme a froid.
Bourgogne Libre !
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un bloc qui perd de l'huile à une fuite donc mettre une 10w50 à la place d'une 5w30 ne va pas changer grand chose sur un joint HSTruff' a écrit :C'est pas ca qu'on dis... Je suis d'accord avec les autres parce que pour moi, il faut mettre une huile plus visqueuse dans un bloc qui perd de l'huile... et ce, a chaud comme a froid.
si le moteur consomme de l'huile par la segmentation par exemple (du moment que ça fume pas bleu rien d'anormal d'ailleurs) une fois de plus, mettre une 10w50 à la place d'une 5w30 ne va pas révolutionner ta conso d'huile du simple au double... parfois changer de marque d'huile peut être suffisant (additifs et compagnie)
ce que je critique à la base, c'est parce que le moteur est kilométré, faut direct mettre une 10w40 à la place d'une 5w40 parce qu'il peut bouffer de l'huile
moi je dis faux parce que les moteurs modernes maintenant sont fiables à ce niveau (surtout Ford) et que changer SEULEMENT le grade à froid de l'huile bah c'est pipeau vu que l'huile reste peu de temps froide dans le moteur, et surtout parce que c'est chaude qu'elle est liquide comme de la flotte que ce soit une 0w30 ou une 10w60
pour avoir eu une Ford escort zetec (et mon frangin à la même), ça tournait à la 5w40 à 200 000 kms, ça bouffait à tout casser 0.5 litre tous les 10 000 kms
edit: pour avoir mis de la 10w40, 5w40 et 0w40 dans mon ancienne fiat stilo 1.8 de 100 000 kms, j'ai pas noté de changement de conso d'huile
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Oui, moi je suis d'accord (ça vous fait une belle jambe).breizhman44 a écrit :un bloc qui perd de l'huile à une fuite donc mettre une 10w50 à la place d'une 5w30 ne va pas changer grand chose sur un joint HSTruff' a écrit :C'est pas ca qu'on dis... Je suis d'accord avec les autres parce que pour moi, il faut mettre une huile plus visqueuse dans un bloc qui perd de l'huile... et ce, a chaud comme a froid.
si le moteur consomme de l'huile par la segmentation par exemple (du moment que ça fume pas bleu rien d'anormal d'ailleurs) une fois de plus, mettre une 10w50 à la place d'une 5w30 ne va pas révolutionner ta conso d'huile du simple au double... parfois changer de marque d'huile peut être suffisant (additifs et compagnie)
ce que je critique à la base, c'est parce que le moteur est kilométré, faut direct mettre une 10w40 à la place d'une 5w40 parce qu'il peut bouffer de l'huile
moi je dis faux parce que les moteurs modernes maintenant sont fiables à ce niveau (surtout Ford) et que changer SEULEMENT le grade à froid de l'huile bah c'est pipeau vu que l'huile reste peu de temps froide dans le moteur, et surtout parce que c'est chaude qu'elle est liquide comme de la flotte que ce soit une 0w30 ou une 10w60
pour avoir eu une Ford escort zetec (et mon frangin à la même), ça tournait à la 5w40 à 200 000 kms, ça bouffait à tout casser 0.5 litre tous les 10 000 kms
edit: pour avoir mis de la 10w40, 5w40 et 0w40 dans mon ancienne fiat stilo 1.8 de 100 000 kms, j'ai pas noté de changement de conso d'huile
Étant donné que les préconisations constructeur sont respectables pourquoi ne pas s'y tenir ???
Je n'ai pas l'expérience suffisante pour dire si augmenter la viscosité (à chaud) d'une huile permet d'éliminer les fuites mais le principe de "elle est âgée" ou "elle a des km" donc j'augmente la viscosité me parait infondé (mon ex fiesta 1.1 de 95 à 100 000 km tournait à la 5W30 sans mise à niveau nécessaire).
Après si elle en mange de trop ce n'est peut être pas juste l'huile qu'il faut surveiller...
Mon V6 en 5W30 (synthèse carrefour) n'en mange pas !
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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Absolumentbreizhman44 a écrit : faut arrêter de voir que le grade à froid des huiles
à part pour le démarrage il n'a pas grande importance (sauf si t'habites dans des régions froides où une huile fluide à froid comme une 5wxx ou une 0wxx est vraiment indispensable)
pour le reste, comme je le disais, c'est le grade à chaud qui est important: xxw30 xxw40 xxw50 etc...
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ça me rassure, je vois que certains me comprennent et pensent comme moi
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Euh, moi les gars, j'ai pas parlé de grade a froid, ni de changer de viscosité d'huile quand la voiture est agée...
J'ai juste dit que mon sens logique m'indique qu'en effet, plus l'huile est visqueuse et plus elle a de mal à fuir...
J'ai juste dit que mon sens logique m'indique qu'en effet, plus l'huile est visqueuse et plus elle a de mal à fuir...
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sauf que y'a pas un monde entre une 5w30 et une 10w40, pour pas dire que ça change rien
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J'ai fais une formation mecanique moto sur mon temps de loisir avec le chef mecano d'un team de competition.
Je vous passez les specificité de la moto pour me concentrer uniquement sur la fluidité et la consommation d'huile qui nous interesse dans ce débat.
Dèja et pour mettre tout le monde a l'aise, il nous a conseillé de resté sur l'huile conseillé par le constructeur...
Après le point du vue de ce chef mecano etait de dire qu'un moteur dois consommé un peu d'huile (attention pas de fuite ou de conso exagéré) mais que la bonne fluidité etait atteinte quand on avait une tres legere consommation. Pour lui, un moteur qui ne consomme rien du tout et forcement pas idealement lubrifié.
Apres c'est plus facile a juger sur un carter qui contient moins de 2 litres que sur nos moteur qui en ont 6.
Effectivement il a aussi insister sur la fluidité a chaud, meme si il ne faut pas negliger l'indice a froid car c'est au demarrage que la lubrification dois etre le plus efficace immediatement.
Perso mon V6 consomme moins d'un litre de 5w40 tout les 10 000 km, je pourrais ne rien faire entre les vidange mais j'aime bien avoir le niveau tjrs au max
Je vous passez les specificité de la moto pour me concentrer uniquement sur la fluidité et la consommation d'huile qui nous interesse dans ce débat.
Dèja et pour mettre tout le monde a l'aise, il nous a conseillé de resté sur l'huile conseillé par le constructeur...
Après le point du vue de ce chef mecano etait de dire qu'un moteur dois consommé un peu d'huile (attention pas de fuite ou de conso exagéré) mais que la bonne fluidité etait atteinte quand on avait une tres legere consommation. Pour lui, un moteur qui ne consomme rien du tout et forcement pas idealement lubrifié.
Apres c'est plus facile a juger sur un carter qui contient moins de 2 litres que sur nos moteur qui en ont 6.
Effectivement il a aussi insister sur la fluidité a chaud, meme si il ne faut pas negliger l'indice a froid car c'est au demarrage que la lubrification dois etre le plus efficace immediatement.
Perso mon V6 consomme moins d'un litre de 5w40 tout les 10 000 km, je pourrais ne rien faire entre les vidange mais j'aime bien avoir le niveau tjrs au max
- David Zuzarte
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Hier, en allant chez Ford à cause de l´odeur qui sent le cramé, j´ai parlé également de la conso d´huile du moteur, pour savoir s´il y avait une relation.
Le gars qui a vu la voiture ne comprends pas d´où vient cette odeur et selon lui ça ne doit pas être de l´huile brûlée (au moins ça)..
Relativement à la conso d´huile, il dis que mon moteur ne consomme rien d´anormal. Là je ne sais pas trop quoi penser... Car pour moi, un moteur qui consomme 0.5L pour 2600kms, il y a quand même quelque chose qui cloche!
Néanmoins, il m´a dis que la cause de cette consommation, pouvait être les caches-culbuteurs usés, mais que cette consommation n´étais pas grave.
Je lui ai parlé de l´augmentation de grade de l´huile moteur, en lui parlant du 5W30 (préconisée par Ford), pour le remplacer par du 5W40. Il me dis que non, que dans ce cas-là, mieux vaut du 10W30. Et que de toute façon c´est une solution temporaire.
Selon lui le test de compression au niveau des cylindres, dans mon cas particulier, ne vas pas identifier des possibles fuites, si elles existent.
En bref.......Il me dis que c´est rien du tout et moi je ne suis pas d´accord!
Je ne sais toujours pas quoi faire..... Et ça m´énerve!
Le gars qui a vu la voiture ne comprends pas d´où vient cette odeur et selon lui ça ne doit pas être de l´huile brûlée (au moins ça)..
Relativement à la conso d´huile, il dis que mon moteur ne consomme rien d´anormal. Là je ne sais pas trop quoi penser... Car pour moi, un moteur qui consomme 0.5L pour 2600kms, il y a quand même quelque chose qui cloche!
Néanmoins, il m´a dis que la cause de cette consommation, pouvait être les caches-culbuteurs usés, mais que cette consommation n´étais pas grave.
Je lui ai parlé de l´augmentation de grade de l´huile moteur, en lui parlant du 5W30 (préconisée par Ford), pour le remplacer par du 5W40. Il me dis que non, que dans ce cas-là, mieux vaut du 10W30. Et que de toute façon c´est une solution temporaire.
Selon lui le test de compression au niveau des cylindres, dans mon cas particulier, ne vas pas identifier des possibles fuites, si elles existent.
En bref.......Il me dis que c´est rien du tout et moi je ne suis pas d´accord!
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Cougar depuis 2009 et pour toujours!
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Cache culbu ? Le joint j'imagine ? C'est en haut du bloc, c'est facile à controler a priori... et le joint doit être facile à changer (enfin sur le 2.0 de la Sierra c'était de la rigolade)
Bourgogne Libre !
Bon, une prise des compressions est utile dès lors que l'on constate un peu de fumée bleue à l'échappement (du moins pour savoir si la conso d'huile est liée à la segmentation ou aux joints de queues de soupapes)David Zuzarte a écrit : Selon lui le test de compression au niveau des cylindres, dans mon cas particulier, ne vas pas identifier des possibles fuites, si elles existent.
En bref.......Il me dis que c´est rien du tout et moi je ne suis pas d´accord!
Je ne sais toujours pas quoi faire..... Et ça m´énerve!
Ou tout simplement pour connaître l'état de santé de chaque cylindre.
Une bonne méthode pour savoir si le moteur provoque un brûlage d'huile (c'est empirique mais bon...)
Moteur chaud (le véhicule peut être à l'arrêt) accélérer aux alentours de 3500/4000 trs/mn.
Tenir ce régime pendant 5/6 ".
Revenir au régime de ralenti, et réaccélérer d'un coup fort.
Observer à cet instant l'échappement, si fumées bleutées à la réaccélération... ben,ça part par là
Pour ton odeur de "chaud", si ça provient de la face avant, il se pourrait que ce soit le plastique du radiateur qui en chauffant provoque cette odeur, ou encore dans le même style > le caoutchouc d'une durite
Il faut renifler l'endroit exact