Courroie distribution décalée sur 2L 2001
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
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Bonjour
Cette distribution n'a JAMAIS été déposé ou bricolé.
Je suis le premier à mettre les main dessus (toutes les premières interventions faites dessus chez conces en Belgique avec toutes les factures)
85000 km, je le rappelle et seulement 9 ans, donc aucun changemen courroie necessaire avant.
Sinon, pour placer le vilebrequin au PMH, j'utilise le repère, (il y en a toujours) pas besoin de pige?
Sinon, quelqu'un pourrait me donner les dimensions de cette pige pour que je puisse en réaliser une?
Je vais reverifier l'état des galet tout de même, juste pour savoir ce qui s'est passé.
Merci
Cette distribution n'a JAMAIS été déposé ou bricolé.
Je suis le premier à mettre les main dessus (toutes les premières interventions faites dessus chez conces en Belgique avec toutes les factures)
85000 km, je le rappelle et seulement 9 ans, donc aucun changemen courroie necessaire avant.
Sinon, pour placer le vilebrequin au PMH, j'utilise le repère, (il y en a toujours) pas besoin de pige?
Sinon, quelqu'un pourrait me donner les dimensions de cette pige pour que je puisse en réaliser une?
Je vais reverifier l'état des galet tout de même, juste pour savoir ce qui s'est passé.
Merci
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- Cougar Experimenté
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Pour la pige en général c'est du diamètre 8, mais la je ne suis pas sur du tout, tu y vas a taton si personne n'as la réponse, tu parle de celle que tu met au volant moteur pour bloquer le vilo c'est ça ?
nos produits peuvent te surprendre
www.astalux.com
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Pour la pige:
Sur la notice du tuto, on parle de la pige "14" qui doit être insérée dans le bloc, apparemment sur le coté face au radiateur en bas, non loin de la cloche d'embrayage, derrière un bouchon vissé, et on doit faire venir le vilebrequin en butée dessus, ce qui serait plus précis que le repère encore.
Sur le dessin, on voit une pige avec une "douille qui doit se visser dans le bloc, mais aussi, cot" vilebraqun, une tige avec un diam plus petit avec une longueur determinée et tout cela doit avoir une importance.
Donc si quelqu'un a une précision sur ces dimensions...
Sur la notice du tuto, on parle de la pige "14" qui doit être insérée dans le bloc, apparemment sur le coté face au radiateur en bas, non loin de la cloche d'embrayage, derrière un bouchon vissé, et on doit faire venir le vilebrequin en butée dessus, ce qui serait plus précis que le repère encore.
Sur le dessin, on voit une pige avec une "douille qui doit se visser dans le bloc, mais aussi, cot" vilebraqun, une tige avec un diam plus petit avec une longueur determinée et tout cela doit avoir une importance.
Donc si quelqu'un a une précision sur ces dimensions...
Je vois ce que tu veux dire michel, sur les Peugeot par ex. c'est une pige de 8 mm qui rentre dans un trou sur le volant, mais notre ami doit parler de cette pige sur laquelle vient reposer le maneton du vilbrequin, c'est une pige qui doit ressembler à celle ci-dessous, et je l'ai retrouvée dans mon bazar (mais je l'avais réalisée au tour pour la distri. de ma Ford Mondéo diesel)michelv6 a écrit :Peut etre qu'alma pourra te renseigner, je n'ai plus fait de sitri sur ces moteur depuis 6 ou 7 ans, me souviens plus du tout. Désolé
Elle se vissait dans le bloc sous la pompe d'injection.
Mais je n'ai pas d'outil avec les cotes pour le 2.0 L Zetec
En l'absence de cette pige (qui n'est qu'une précaution) on doit pouvoir s'en sortir avec les repères, à voir...
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Et bien en fait, si le diamètre ou la longueur ne sont pas bons, le positionnement ne sera pas précis, cela changera l'angle de positionnement du vilebrequin. Cett'e pige n'est pas insérée dans le volant moteur ni dans les poulies, mais sur le coté du bloc et vient se mettre en appui sur le maneton, en effet.
Je préfère ne pas utiliser de pige et caler avec le repère, ce sera mieux et tout aussi précis que d'utiliser un outils imprecis.
Je passe chercher mes pièces demain et attaque le coeur du Matou Jeudi. De toute façon, pour l'inbstant, objectif contrôler que le moteur retourne bien et contrôler mes compressions.
Vous donne des nouvelles bientôt
Je préfère ne pas utiliser de pige et caler avec le repère, ce sera mieux et tout aussi précis que d'utiliser un outils imprecis.
Je passe chercher mes pièces demain et attaque le coeur du Matou Jeudi. De toute façon, pour l'inbstant, objectif contrôler que le moteur retourne bien et contrôler mes compressions.
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Et question bête, Ford peut peut-être te prêter cette pige ?
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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j'ai téléphoné ce jour au Chef d'Atelier qui m'a déclaré que je pouvais utiliser une simple tige filetée!
Sinon, m'a confirmé que sur ce moteur les soupapes rencontraient les pistons!
Donc vais essayer ça demain.
A+
Sinon, m'a confirmé que sur ce moteur les soupapes rencontraient les pistons!
Donc vais essayer ça demain.
A+
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- Cougar Experimenté
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Albator a écrit :j'ai téléphoné ce jour au Chef d'Atelier qui m'a déclaré que je pouvais utiliser une simple tige filetée!
Sinon, m'a confirmé que sur ce moteur les soupapes rencontraient les pistons!
Donc vais essayer ça demain.
A+
Oui, de mémoire les moteurs ou les pistons ne peuvent rencontrer les soupapes sont très rares (j'avais lu ça ici : http://o-s-c-a-r-o/redactionnel/cour ... bution.asp ).
Par contre, quelques degrés de décalage ne veulent peut être pas forcement dire "rencontre"...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
* Y placer une tige filetée ? Je doute fort que l'on puisse tomber juste avec le repère poulie. Le diamètre d'appui n'est pas le même que le filetage) Mais bonAlbator a écrit : * j'ai téléphoné ce jour au Chef d'Atelier qui m'a déclaré que je pouvais utiliser une simple tige filetée!
** Sinon, m'a confirmé que sur ce moteur les soupapes rencontraient les pistons!
Donc vais essayer ça demain.
A+
Cette pige est en acier très résistant, pas pour ferrer les ânes (car il faut y aller mollo en tournant le vilo, pour venir en appui dessus... risque de torsion et alors )
Essaye déjà aux repères.
Sinon ici tu as les outils qui vont bien:
http://www.bricoroom.fr/147-coffret-4-p ... Ford-.html
** Ce dont je n'ai jamais douté
Ils ont retrouvé la mémoire chez Ford ? je suis rassuré
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Pour la pige, je confirme que la tige fileté c'est de la crotte...selon l'enfoncement, le calage est différents, donc j'ai pris le vrai PMH avec une pige sur orrifice de bougie.
Bon, recallage ce matin, essai audemarreur pour contôler compression à l'oreille...Bin rien, pas de compression apparente, donc dépose de la culasse!!!
Maintenant, je n'ai pas la méthode de dépose de la culasse!!!
La RT Haynes de la MONDEO avant 2001 nous montre un moteur 2.0 16v dont la distrib n'est pas la même, donc je ne m'y fie pas, d'aurant plus que déjà, le kit de distrib commandé avec deux galet seulement pour ce modele théoriquement (après 99 il n'en faut que deux et avant il en faut 3!!!) ne convient pas, il faut le kit avec 3 galets!!!
Mais maintenant, quel joint de culasse vais je devoir commander? Quelles autres pièces vais je devoir commander pour déposer la culasse et la reposer, mise à part les quelques soupapes?
Merci de votre aide!
Bon, recallage ce matin, essai audemarreur pour contôler compression à l'oreille...Bin rien, pas de compression apparente, donc dépose de la culasse!!!
Maintenant, je n'ai pas la méthode de dépose de la culasse!!!
La RT Haynes de la MONDEO avant 2001 nous montre un moteur 2.0 16v dont la distrib n'est pas la même, donc je ne m'y fie pas, d'aurant plus que déjà, le kit de distrib commandé avec deux galet seulement pour ce modele théoriquement (après 99 il n'en faut que deux et avant il en faut 3!!!) ne convient pas, il faut le kit avec 3 galets!!!
Mais maintenant, quel joint de culasse vais je devoir commander? Quelles autres pièces vais je devoir commander pour déposer la culasse et la reposer, mise à part les quelques soupapes?
Merci de votre aide!
Bon... As-tu déjà réalisé ce travail (dépose d'une culasse avec remise en état) ?
Les compressions à l'oreille avec en prime le démarreur (au risque d'agraver le problème )
Comment as-tu recalé ?
Repère sur le vilo au PMH + règle de calage des AAC en place dans les rainures ? couvre arbres à cames "déposé" bien sûr.
En tournant le moteur à la main on voit bien les cames enfoncer les poussoirs puis revenir à leur place, sinon...
Pour la réfection culasse, ben tu as la pochette de rodage, il faudra des vis de culasse neuves, la ou les soupapes (enfin il faut démonter pour savoir quoi acheter) les joints de queues de soupapes, joint de culasse, joints spy d'AAC (tant que c'est démonté) les joints de collecteurs (adm. échapp.) j'en oublie peut-être
La dépose culasse Mondéo 2.0 L et le Cougar même combat.
La distribution n'a rien à voir, la dépose d'une culasse reste la même (tu n'as pas le V6)
La distribution, pour la tienne c'est deux galets (dont un est tendeur) ou trois galets (dont un est tendeur) ???
Normalement tu devrais avoir deux galets (photos ??)
Les compressions à l'oreille avec en prime le démarreur (au risque d'agraver le problème )
Comment as-tu recalé ?
Repère sur le vilo au PMH + règle de calage des AAC en place dans les rainures ? couvre arbres à cames "déposé" bien sûr.
En tournant le moteur à la main on voit bien les cames enfoncer les poussoirs puis revenir à leur place, sinon...
Pour la réfection culasse, ben tu as la pochette de rodage, il faudra des vis de culasse neuves, la ou les soupapes (enfin il faut démonter pour savoir quoi acheter) les joints de queues de soupapes, joint de culasse, joints spy d'AAC (tant que c'est démonté) les joints de collecteurs (adm. échapp.) j'en oublie peut-être
La dépose culasse Mondéo 2.0 L et le Cougar même combat.
La distribution n'a rien à voir, la dépose d'une culasse reste la même (tu n'as pas le V6)
La distribution, pour la tienne c'est deux galets (dont un est tendeur) ou trois galets (dont un est tendeur) ???
Normalement tu devrais avoir deux galets (photos ??)
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- Modèle de votre cougar : 2l - 2001
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Moi, j'ai un galet tendeur a gauche en regardant la distrib, un enrouleur à droite en heut et un deuxième enrouleur à droite en bas à coté du vilo.almaviva a écrit : Bon... As-tu déjà réalisé ce travail (dépose d'une culasse avec remise en état) ?
Les compressions à l'oreille avec en prime le démarreur (au risque d'agraver le problème )
Comment as-tu recalé ?
Repère sur le vilo au PMH + règle de calage des AAC en place dans les rainures ? couvre arbres à cames "déposé" bien sûr.
En tournant le moteur à la main on voit bien les cames enfoncer les poussoirs puis revenir à leur place, sinon...
Pour la réfection culasse, ben tu as la pochette de rodage, il faudra des vis de culasse neuves, la ou les soupapes (enfin il faut démonter pour savoir quoi acheter) les joints de queues de soupapes, joint de culasse, joints spy d'AAC (tant que c'est démonté) les joints de collecteurs (adm. échapp.) j'en oublie peut-être
La dépose culasse Mondéo 2.0 L et le Cougar même combat.
La distribution n'a rien à voir, la dépose d'une culasse reste la même (tu n'as pas le V6)
La distribution, pour la tienne c'est deux galets (dont un est tendeur) ou trois galets (dont un est tendeur) ???
Normalement tu devrais avoir deux galets (photos ??)
Je n'ai AUCUN repère sur la pourlie ou sur le pignon de vilebrequin!
J'ai essayé de regarder les soupapes remonter en tournant mais je ne vois rien d'anormal...
Tu n'as pas répondu à ma question...
Quand tu as "recalé" la distribution, la règle de calage AAC était correctement insérée dans les rainures ???
Le PMH du 1 ou du 4 peut se faire en placant les soupapes du cylindre "en bascule", ensuite on insère la règle (si ça ne rentre pas, il faut recommencer > un AAC ou les deux dans ce cas sont décalés)
Donc c'est la configuration ci-dessous ?? Bizarre pour une 2001
tendeur en rouge et deux galets en bleu.
Quand tu as "recalé" la distribution, la règle de calage AAC était correctement insérée dans les rainures ???
Le PMH du 1 ou du 4 peut se faire en placant les soupapes du cylindre "en bascule", ensuite on insère la règle (si ça ne rentre pas, il faut recommencer > un AAC ou les deux dans ce cas sont décalés)
Donc c'est la configuration ci-dessous ?? Bizarre pour une 2001
tendeur en rouge et deux galets en bleu.