Modification de mon Cougar (modifié le 19 Février 2012)
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
-
- Cougar
- Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
Niveau pièces oui, mais pour le ECU (ordinateur, couette de filage?) J'ai entendu le contraire pour ces deux choses là.
On m'a parlé qu'il faut reprogrammer l'ordinateur en prenant compte des nouveaux paramètres (injection différent, puissance etc..) et l'atelier la plus près de chez moi se trouve à environ 300km de chez moi donc... Évidemment, cela est ce que le garage m'a dit!
Pour le moment, mon petit V-6 2.5 litres me suffit amplement pour me déplacer. Par contre, je trouve qu'il fait moins de bruit que mon ancien, depuis qu'ils ont remis des joints d'étanchéités neufs pour les collecteurs d'échappement Je commence par finir de payer ma réparation au plus vite, ensuite je fais faire des soumissions pour une belle peinture. Elle commence à perdre des lambeaux en dessous de la voiture et au niveaux de l'aile avant gauche et la rouille de surface n'aide pas la cause... Ensuite, de nouvelles roues, système de son, et si le courage me prend, sortie double à l'arrière et changer mes senseurs d'oxygène, il y en a un qui déconne (il affiche 99% tandis que les autres affichent entre 3 et 16% sur mon scanneur OBD2)
Bref j'ai de quoi m'occuper pour très longtemps!
On m'a parlé qu'il faut reprogrammer l'ordinateur en prenant compte des nouveaux paramètres (injection différent, puissance etc..) et l'atelier la plus près de chez moi se trouve à environ 300km de chez moi donc... Évidemment, cela est ce que le garage m'a dit!
Pour le moment, mon petit V-6 2.5 litres me suffit amplement pour me déplacer. Par contre, je trouve qu'il fait moins de bruit que mon ancien, depuis qu'ils ont remis des joints d'étanchéités neufs pour les collecteurs d'échappement Je commence par finir de payer ma réparation au plus vite, ensuite je fais faire des soumissions pour une belle peinture. Elle commence à perdre des lambeaux en dessous de la voiture et au niveaux de l'aile avant gauche et la rouille de surface n'aide pas la cause... Ensuite, de nouvelles roues, système de son, et si le courage me prend, sortie double à l'arrière et changer mes senseurs d'oxygène, il y en a un qui déconne (il affiche 99% tandis que les autres affichent entre 3 et 16% sur mon scanneur OBD2)
Bref j'ai de quoi m'occuper pour très longtemps!
-
- Cougar Experimenté
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Je comprends tout à fait ton choix et tes priorités !
Il est vrai que le "petit V6" est déjà très sympa !!!
La double sortie est aussi très tentante.
Exact, le calculateur n'a pas les même paramètres (mais physiquement c'est le même)...
Tu es sur pour le faisceau électrique ???
Pour tes "senseurs d'oxygène", nous on appelle ça "sonde lambda".
Sur mon Cougar, il y en a 2 (une par collecteur) toutes pré-catalyseur.
C'est surprenant cette valeur en %, tu sais à quoi elle correspond ?
Il est vrai que le "petit V6" est déjà très sympa !!!
La double sortie est aussi très tentante.
Exact, le calculateur n'a pas les même paramètres (mais physiquement c'est le même)...
Tu es sur pour le faisceau électrique ???
Pour tes "senseurs d'oxygène", nous on appelle ça "sonde lambda".
Sur mon Cougar, il y en a 2 (une par collecteur) toutes pré-catalyseur.
C'est surprenant cette valeur en %, tu sais à quoi elle correspond ?
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
-
- Cougar
Je dois dire que je ne sais pas du tout à quoi elle correspond... Je vais re-vérifier sur mon scanneur pour savoir à quoi cela correspond.
Lundi matin, inspection de la transmission et du même coup du dessous du véhicule (roues, direction, freins, silent bloc) Et je vais me faire une nouvelle liste des priorités à réparer (si ce n'était que moi, tout serait fait en même temps mais ça c'est dans un monde idéal)
J'ai re-fait ma liste en première page, avec les coûts associés aux diverses réparations/modifications...
Eh ben, je ne croyais pas être rendu à tant d'investi
Mais on continue!
Lundi matin, inspection de la transmission et du même coup du dessous du véhicule (roues, direction, freins, silent bloc) Et je vais me faire une nouvelle liste des priorités à réparer (si ce n'était que moi, tout serait fait en même temps mais ça c'est dans un monde idéal)
J'ai re-fait ma liste en première page, avec les coûts associés aux diverses réparations/modifications...
Eh ben, je ne croyais pas être rendu à tant d'investi
Mais on continue!
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
Effectivement, elle va finir par te revenir très cher
Pour le n°2 des choses à venir, tu pourras supprimer le changement de la courroie de distribution : sur les V6, il n'y en a pas, c'est une chaine qui normalement à la même durée que le moteur...
Par contre, les bougies, c'est simple, rapide et pas cher à faire !
(Les petites vitres arrières s'appellent des vitres de custodes )
Pour le n°2 des choses à venir, tu pourras supprimer le changement de la courroie de distribution : sur les V6, il n'y en a pas, c'est une chaine qui normalement à la même durée que le moteur...
Par contre, les bougies, c'est simple, rapide et pas cher à faire !
(Les petites vitres arrières s'appellent des vitres de custodes )
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
-
- Cougar
Les étapes en gris sont des étapes qui ont fusionnées lors du changement du moteur (je ne trouvais pas le code comment barrer seulement le texte)
Quelques fois c'est quand on voit tout ce qui a été investi qui nous pousse à persévérer encore. Bon on sait que c'est une voiture rare avec un look qui ne change pas malgré le fil des années
Quelques fois c'est quand on voit tout ce qui a été investi qui nous pousse à persévérer encore. Bon on sait que c'est une voiture rare avec un look qui ne change pas malgré le fil des années
-
- Cougar Experimenté
Alors simple et rapide... faut quand même démonter le collecteur d'admission (déconnecter le papillon des gaz, le câble d'accélérateur, le câble du régulateur de vitesse, démonter la vanne EGR, déconnecter la vanne de régulation de ralenti, démonter le distributeur pneumatique de l'EGR, débrancher les 2 tubes de dépression), bref ce n'est en effet pas compliqué mais la manip n'a rien voir avec celle d'un 4 cylindres !!!GabmaxXx a écrit :...Par contre, les bougies, c'est simple, rapide et pas cher à faire ! ...
Pas cher... tout dépend des bougies que tu choisie, déjà il y en a 2 de plus (qu'un 4 cylindres) et celles que j'ai choisies, par exemple, coutent presque 12€ pièces soit 72€ hors fdp (http://o-s-c-a-r-o/fiche.asp?ID_GENE ... =NOIDTYPES).
Bon de la même façon, il faut relativiser, les bougies étant données pour 80 000Km (je crois) cela ne reviens pas si cher.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
-
- Cougar Experimenté
- Modèle de votre cougar : V6-BVM-1999
Panpan a écrit :Alors simple et rapide... faut quand même démonter le collecteur d'admission (déconnecter le papillon des gaz, le câble d'accélérateur, le câble du régulateur de vitesse, démonter la vanne EGR, déconnecter la vanne de régulation de ralenti, démonter le distributeur pneumatique de l'EGR, débrancher les 2 tubes de dépression), bref ce n'est en effet pas compliqué mais la manip n'a rien voir avec celle d'un 4 cylindres !!!GabmaxXx a écrit :...Par contre, les bougies, c'est simple, rapide et pas cher à faire ! ...
Pas cher... tout dépend des bougies que tu choisie, déjà il y en a 2 de plus (qu'un 4 cylindres) et celles que j'ai choisies, par exemple, coutent presque 12€ pièces soit 72€ hors fdp (http://o-s-c-a-r-o/fiche.asp?ID_GENE ... =NOIDTYPES).
Bon de la même façon, il faut relativiser, les bougies étant données pour 80 000Km (je crois) cela ne reviens pas si cher.
Heuuu moi j'enleve juste la bobine d'allumage et ca passe sans soucis
nos produits peuvent te surprendre
www.astalux.com
www.astalux.com
-
- Cougar Experimenté
- Modèle de votre cougar : V6-1999
Je pense que le changement des bougies sur le V6 pourrai faire l'objet d'un post-it pour montrer a tous ceux qui veulent le faire eux-même.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
-
- Cougar Experimenté
Même au fond (les 3 coté habitacle) ?michelv6 a écrit :...
Heuuu moi j'enleve juste la bobine d'allumage et ca passe sans soucis
Enfin de mémoire, ça ne doit vraiment pas être très pratique !!!
Si ?
Ou alors il faut s'y être entrainé plusieurs fois...
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
-
- Cougar Experimenté
Ben la bobine d'allumage est au dessus de trois du fond, je l'enlève juste pour pas me râper les mains mais c'est faisable sans l'enlever aussi, j'utilise une rallonge de clefs a cliquet de 10 cm environ, tu rentre la douille et la rallonge dans le trou, et une fois dedans tu pose ton cliquet dessus, c'est impeccable.
Ha oui j'oubliais j'enlève le joint de capot aussi, environ 10 secondes pour l'enlever et 20 secondes pour le remettre, je t'assure que ça passe sans soucis.
Ha oui j'oubliais j'enlève le joint de capot aussi, environ 10 secondes pour l'enlever et 20 secondes pour le remettre, je t'assure que ça passe sans soucis.
www.astalux.com
www.astalux.com
-
- Cougar Experimenté
michelv6 a écrit :Ben la bobine d'allumage est au dessus de trois du fond, je l'enlève juste pour pas me râper les mains mais c'est faisable sans l'enlever aussi, j'utilise une rallonge de clefs a cliquet de 10 cm environ, tu rentre la douille et la rallonge dans le trou, et une fois dedans tu pose ton cliquet dessus, c'est impeccable.
Ok !
Je n'ai pas cherché à faire autrement (que de tout démonter) car de toute façon je voulais en profiter pour inspecter l'admission, l'injection, ...
En plus, je ne voyait pas comment c'était fait !
Finalement, c'est peut être aussi facile que sur le 2L...
Je conseillerai malgré tout (du moins la première fois) de "tout démonter", je trouve cela plus facile (et tres instructif).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
Ah désolé, je parlais effectivement des bougies sur le 2L, qui sont vraiment un jeu d'enfant à démonter
J'ignorai que c'était plus compliqué sur le V6
J'ignorai que c'était plus compliqué sur le V6
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
-
- Cougar Experimenté
Il est clair que rien que pour tout découvrir c'est intéressant, et peut être un nettoyage mais après rien que niveau temps, vaux mieux enlever juste la bobine
www.astalux.com
www.astalux.com
-
- Cougar
BlueFox397 a écrit :
Le kit est commandé! J'ai finalement décidé de le commander et de l'installer d'ici quelques semaines. L'auto-radio et le lecteur de CD d'origine commencent à m'en faire baver, et me balader toujours avec un transmetteur FM qui a un son de canette... C'est pas pour moi
Alors j'ai décidé de passer à l'acte. Mais après avoir passé la commande, j'ai réfléchi à quelque chose: l'écran se déploie vers le bas, est-ce que cela va nuire à mon sélecteur de vitesse? Ou bien est-ce que mon sélecteur de vitesse va nuire au déploiement de l'écran? Il s'abaisse vers le bas en resortant un peu pour permettre l'entrée d'un CD ou d'une carte mémoire
Voici ce que je veux dire
Sur la photo il semble sortir d'environ 3 cm vers l'avant dans le bas...
Ici, déployé au maximum
-
- Cougar Experimenté
- Modèle de votre cougar : V6-1999
Je pense pas que ça ne gènera mais tu doit avoir un réglage pour l'inclinaison, sinon il faudra éviter de mettre un cd ou un un carte mémoire en roulant.
Modifié en dernier par cougar76520 le 22 avr. 2010 14:56, modifié 1 fois.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD