bonjour à tous,
j'aimerais savoir, pour les possesseurs de Cougar v6, le gain de puissance en installant un filtre à air k&n, et si la consommation augmente beaucoup.
merci d'avance.
Filtre à air KN V6
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
-
Bruno
- Apprenti Cougar

- Modèle de votre cougar : V6-2000
Gain de puissance nul, meilleure montée et régime, bruit très très sympa (ah oui, c'est un v6) et pas de différence de conso pour moi, toujours 11.5l/100.
A vous, les autres
A vous, les autres
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
-
bisounours666
- Cougar en furie

- Modèle de votre cougar : v6-2000
J'ai pas de KAD!!!

Cougar v6 2000 et 128000km
éric
éric
-
BlueFox397
- Cougar

- Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
Le KAD donne un très beau son, soit un vrombissement un peu plus grave dans les régimes. Niveau consommation pas plus que d'origine (sauf que tu appuis plus sur l'accélérateur afin d'entendre le son
)
Sur le mien j'ai eu l'apparition d'un phénomène acoustique après la pose, à l'arrêt l'auto faisait un bruit de corne de brume ou "moosing" (tenant son nom de: MOOOOOOOOOO) qui a disparu après avoir rallongé mon tuyau qui se rend à la valve de ralenti
Sur le mien j'ai eu l'apparition d'un phénomène acoustique après la pose, à l'arrêt l'auto faisait un bruit de corne de brume ou "moosing" (tenant son nom de: MOOOOOOOOOO) qui a disparu après avoir rallongé mon tuyau qui se rend à la valve de ralenti
- franckyrocky
- Dieu Cougar

- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Département : 17
- Texte libre : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Oui mais là on parle juste du filtre de remplacement K&N, et non du KAD 
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 57000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement Fox - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 57000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement Fox - Vitres surteintées
-
BlueFox397
- Cougar

- Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
C'est un K&N que je possède, avec tout le bras en plastique et tout
Et le filtreur évidemment
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster

- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Département : 41
- Texte libre : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
bigmac a écrit :Est-ce vrai que ca donne 9hp a 6000 rpm
>>> Cougar x2+Puma x2+Astra Twintop+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
- ---------> 2L16s -Green- An 99 - 155000 Km <----------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
- ---------> 2L16s -Green- An 99 - 155000 Km <----------
-
Panpan
- Cougar Experimenté

- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Tu as des éléments pour dire ça ?GabmaxXx a écrit :bigmac a écrit :Est-ce vrai que ca donne 9hp a 6000 rpm![]()
Non, pure délire commercial
![]()
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
-
Bruno
- Apprenti Cougar

Parles-en avec un ingé ou un motoriste 
Pour gagner 9 hp sur une caisse, faut commencer à toucher bien plus de choses qu'un filtre à air
Pour gagner 9 hp sur une caisse, faut commencer à toucher bien plus de choses qu'un filtre à air
-
Panpan
- Cougar Experimenté

Bon alors déjà, être ingé ne fait pas tout (j'en suis entouré et cela ne me viendrai même pas à l'idée de leur poser ce genre de question) et entre la théorie et la pratique...
Mais je suis d'accord pour dire que balancer un chiffre comme ça, n'a aucun sens (enfin, déjà ils précisent à 6000tr/min car "en bas" : que dalle ).
Tiens d’où tiens tu ces 9cv (je ne les trouve pas sur le site K&N)?
En plus, le potentiel "gain" d'un filtre à air devrait être exprimé en % de la puissance d'origine (ou alors pour une version précise car un L4 Jap n'est pas comparable à un V8 US). Bref, gagner 9cv sur un moteur de 45cv n'est pas vraiment la même chose que sur un de 300cv...
Sur notre V6 (170cv) 9cv représentent 5% de gain... ça n'est tout de même pas un aberration technique (les pertes par friction représentent également ~5%) même si je trouve, moi aussi, ce chiffre optimiste.
Moi, je peux parler du KAD... 5/6cv (en Pmax) + un beau son pourquoi pas ?
Mais je suis d'accord pour dire que balancer un chiffre comme ça, n'a aucun sens (enfin, déjà ils précisent à 6000tr/min car "en bas" : que dalle ).
Tiens d’où tiens tu ces 9cv (je ne les trouve pas sur le site K&N)?
En plus, le potentiel "gain" d'un filtre à air devrait être exprimé en % de la puissance d'origine (ou alors pour une version précise car un L4 Jap n'est pas comparable à un V8 US). Bref, gagner 9cv sur un moteur de 45cv n'est pas vraiment la même chose que sur un de 300cv...
Sur notre V6 (170cv) 9cv représentent 5% de gain... ça n'est tout de même pas un aberration technique (les pertes par friction représentent également ~5%) même si je trouve, moi aussi, ce chiffre optimiste.
Moi, je peux parler du KAD... 5/6cv (en Pmax) + un beau son pourquoi pas ?
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
-
michelv6
- Cougar Experimenté

- Modèle de votre cougar : V6-BVM-1999
Bruno a écrit :Gain de puissance nul, meilleure montée et régime, bruit très très sympa (ah oui, c'est un v6) et pas de différence de conso pour moi, toujours 11.5l/100.
A vous, les autres
Ce qui me surprend depuis un moment c'est que tout le monde dit cela, gain en puissance nul mais les montés en régime sont meilleures, pour moi si il les montés en régime sont meilleures, c'est qu'il y a un gain de puissance quelque part non ?
nos produits peuvent te surprendre
www.astalux.com
www.astalux.com
-
Bruno
- Apprenti Cougar

Il y aurait plus de puissance si on décalait le rupteur, puisque la puissance est fonction du régime maxi.
La puissance, je crois bien, n'est pas fonction de la vitesse de la montée en régime.
J'ai longuement discuté de cela avec un ami "ingénieur" (si si, j'insiste, la théorie et la pratique sont fortement liées ...) qui a bossé en lmp2, et sport GT, en F1, etc ... il a déjà conçu pas mal de moteurs pour la compétition, et un KAD ne fait en général rien gagner. Pire encore, s'il chope de l'air chaud comme souvent car installé dans le compartiment moteur, on perd de la puissance (encore de la théorie, mais la puissance de l'explosion et la bonne combustion sont liées au taux d'oxygène, et toujours en théorie, la densité en oxygène est plus basse dans l'air chaud).
Mais cela n'empêche pas que ça fait un bien joli bruit toujours appréciable, perso c'est juste pour profiter du son de mon V6 que je laisse le mien sur la voiture, et je sais très bien qu'il ne m'apporte certainement aucun gain de puissance
Pour gagner de la puissance sur l'admission d'air, il faut par exemple augmenter ses diamètres de papillons, aligner ses conduits d'admission avec ceux de la culasse (ce qui n'est pas fait sur les voitures de Mr tout le monde), et forcément, si on optimise le remplissage, il faut aussi optimiser l'évacuation des gaz : collecteur d'échappement, simplification de la ligne, etc ...
Après ça, faut bien sur augmenter la richesse du mélange pour pas rouler pauvre, sinon ça va chauffer, et pourquoi ne pas regarder ensuite du côté des AAC pour améliorer les levées des soupapes etc ...
Après, chacun son opinion, mais je fais assez confiance à la théorie, même s'il est vrai que l'expérimentation et la pratique permettent de l'affiner, il faut bien commencer par quelque chose
La puissance, je crois bien, n'est pas fonction de la vitesse de la montée en régime.
J'ai longuement discuté de cela avec un ami "ingénieur" (si si, j'insiste, la théorie et la pratique sont fortement liées ...) qui a bossé en lmp2, et sport GT, en F1, etc ... il a déjà conçu pas mal de moteurs pour la compétition, et un KAD ne fait en général rien gagner. Pire encore, s'il chope de l'air chaud comme souvent car installé dans le compartiment moteur, on perd de la puissance (encore de la théorie, mais la puissance de l'explosion et la bonne combustion sont liées au taux d'oxygène, et toujours en théorie, la densité en oxygène est plus basse dans l'air chaud).
Mais cela n'empêche pas que ça fait un bien joli bruit toujours appréciable, perso c'est juste pour profiter du son de mon V6 que je laisse le mien sur la voiture, et je sais très bien qu'il ne m'apporte certainement aucun gain de puissance
Pour gagner de la puissance sur l'admission d'air, il faut par exemple augmenter ses diamètres de papillons, aligner ses conduits d'admission avec ceux de la culasse (ce qui n'est pas fait sur les voitures de Mr tout le monde), et forcément, si on optimise le remplissage, il faut aussi optimiser l'évacuation des gaz : collecteur d'échappement, simplification de la ligne, etc ...
Après ça, faut bien sur augmenter la richesse du mélange pour pas rouler pauvre, sinon ça va chauffer, et pourquoi ne pas regarder ensuite du côté des AAC pour améliorer les levées des soupapes etc ...
Après, chacun son opinion, mais je fais assez confiance à la théorie, même s'il est vrai que l'expérimentation et la pratique permettent de l'affiner, il faut bien commencer par quelque chose
-
Cougar971
- Apprenti Cougar

- Modèle de votre cougar : V6-2001
Un KAD, ça fait plus gagner en reprise et en bas régime que tout en haut dans les tours...a condition de l'avoir bien installé et d'avoir rajouté si possible un "tube" qui prend l'air frais au niveau du par choc.
Théoriquement un KAD aspire plus d'air qu'une boite a air classique, après le calculo compense en envoyant plus d'essence pour faire le bon mélange...donc ça doit fonctionner mieux, mais ça reste de la THEORIE
(si jme trompe faut le dire, mais c'est ce qu'on m'a expliqué "pour faire simple")
quand je pourrai je pense que je m'offrirai celui la:
http://www.youtube.com/watch?v=p2XUn3y_BpA
sur la video il manque ce fameux "tube" qui part dans le pare-chocs
Théoriquement un KAD aspire plus d'air qu'une boite a air classique, après le calculo compense en envoyant plus d'essence pour faire le bon mélange...donc ça doit fonctionner mieux, mais ça reste de la THEORIE
quand je pourrai je pense que je m'offrirai celui la:
http://www.youtube.com/watch?v=p2XUn3y_BpA
sur la video il manque ce fameux "tube" qui part dans le pare-chocs
2.5l V6...What Else ?
-
Panpan
- Cougar Experimenté

Hé, hé... d'accord, et ... pas d'accord avec les 2 précédents "posts"...
Pour commencer petite clarification, il existe :
KAD (Kit d'Admission Direct) => sans le "tube" et
KAD (Kit d'Admission Dynamique) => avec le "tube"
Pour moi, les 2 peuvent faire gagner de la puissance (mais uniquement à "haut" régime pour le direct et à vitesse "suffisante" pour le dynamique, et en tout cas rien ou presque en bas).
Car ils peuvent, en étant plus perméable, débrider le débit d'air (sur lequel est asservie l'injection).
Ma préférence va évidement à celui avec le "tube", appelé écope, à condition que celui ci soit intelligemment conçu et posé (section suffisante, coudes limités, en face avant, ...) car l'air est "frais" et forcé !!!
Remarque pertinente sur l'air chaud du compartiment moteur (oui, c'est très mauvais!). (*)
C'est tout simplement la densité de l'air (ou masse volumique) qui baisse (et du coup la quantité d'oxygène puis qu'il représente 21% de l'air).
Sur le montage de la vidéo, je pense qu'enlever la coiffe serait également bénéfique, elle ne doit pas apporter grand chose...
Pour la puissance... bien sur que si, que la montée en régime est en lien direct avec la puissance !!!
De quoi serait ce l'œuvre sinon ?
Elle correspond à l'accélération au ratio boite/roue près (d'où : http://forum.planetecougar.com/performa ... t2439.html).
La formule de la puissance est : P = T x Omega
avec :
P : la puissance exprimée en W
T : le couple exprimé en N.m
et Omega : la pulsation exprimé en radian/seconde
Ce qui se traduit par une puissance dépendante du couple ET du régime...
On peut donc augmenter le couple à bas régime et ne rien changer à la Pmax (généralement située plus "haut").
Et d'ailleurs sur le V6 (comme les autres) la Pmax n'étant pas limitée par le rupteur, le repousser (ou le supprimer) isolément n'augmenterait en aucun cas la Pmax...
Oui, la théorie a même toujours raison à condition d'utiliser à bon escient (sans erreur et adéquates) !!!
Parfois, les phénomènes sont si complexes (genre résonances) que je pense qu'ils est plus "abordable" de tâtonner que de calculer...
Ok pour les améliorations citées... mais pourquoi faudrait il "forcement" toucher à l'échappement ???
Je trouve par contre que ce serait dommage d'optimiser l'admission sans toucher à l'échappement mais je n'y vois pas l'impératif.
Pourquoi faudrait t'il augmenter la richesse ? Le calculateur s'en charge sans modification... les sondes lambda sont la pour le guider (dans la limite de capacité des injecteurs)...
Attention, l'augmentation de la levée de soupape (tout comme le passage de 8S à 16S... enfin de 2 soupapes par cylindre à 4) se fait au détriment du couple (et donc de la puissance) à bas régime.
(*)
Rouler trop "pauvre" provoque le "cliquetis" (détonation au lieu de déflagration dans le cylindre) ca provoque le perçage du piston/chemise et des chocs sur toute la chaine bielle, vilebrequin, ...
J'ai aussi trouvé que le KAD rendait la voiture plus vive...
Cela est MON avis (et je ne suis ni motoriste, ni ingé
) et d'ailleurs ouvert à toute critique (constructive) ! 
Pour commencer petite clarification, il existe :
KAD (Kit d'Admission Direct) => sans le "tube" et
KAD (Kit d'Admission Dynamique) => avec le "tube"
Pour moi, les 2 peuvent faire gagner de la puissance (mais uniquement à "haut" régime pour le direct et à vitesse "suffisante" pour le dynamique, et en tout cas rien ou presque en bas).
Car ils peuvent, en étant plus perméable, débrider le débit d'air (sur lequel est asservie l'injection).
Ma préférence va évidement à celui avec le "tube", appelé écope, à condition que celui ci soit intelligemment conçu et posé (section suffisante, coudes limités, en face avant, ...) car l'air est "frais" et forcé !!!
Remarque pertinente sur l'air chaud du compartiment moteur (oui, c'est très mauvais!). (*)
C'est tout simplement la densité de l'air (ou masse volumique) qui baisse (et du coup la quantité d'oxygène puis qu'il représente 21% de l'air).
Sur le montage de la vidéo, je pense qu'enlever la coiffe serait également bénéfique, elle ne doit pas apporter grand chose...
Pour la puissance... bien sur que si, que la montée en régime est en lien direct avec la puissance !!!
De quoi serait ce l'œuvre sinon ?
Elle correspond à l'accélération au ratio boite/roue près (d'où : http://forum.planetecougar.com/performa ... t2439.html).
La formule de la puissance est : P = T x Omega
avec :
P : la puissance exprimée en W
T : le couple exprimé en N.m
et Omega : la pulsation exprimé en radian/seconde
Ce qui se traduit par une puissance dépendante du couple ET du régime...
On peut donc augmenter le couple à bas régime et ne rien changer à la Pmax (généralement située plus "haut").
Et d'ailleurs sur le V6 (comme les autres) la Pmax n'étant pas limitée par le rupteur, le repousser (ou le supprimer) isolément n'augmenterait en aucun cas la Pmax...
Oui, la théorie a même toujours raison à condition d'utiliser à bon escient (sans erreur et adéquates) !!!
Parfois, les phénomènes sont si complexes (genre résonances) que je pense qu'ils est plus "abordable" de tâtonner que de calculer...
Ok pour les améliorations citées... mais pourquoi faudrait il "forcement" toucher à l'échappement ???
Je trouve par contre que ce serait dommage d'optimiser l'admission sans toucher à l'échappement mais je n'y vois pas l'impératif.
Pourquoi faudrait t'il augmenter la richesse ? Le calculateur s'en charge sans modification... les sondes lambda sont la pour le guider (dans la limite de capacité des injecteurs)...
Attention, l'augmentation de la levée de soupape (tout comme le passage de 8S à 16S... enfin de 2 soupapes par cylindre à 4) se fait au détriment du couple (et donc de la puissance) à bas régime.
(*)
Rouler trop "pauvre" provoque le "cliquetis" (détonation au lieu de déflagration dans le cylindre) ca provoque le perçage du piston/chemise et des chocs sur toute la chaine bielle, vilebrequin, ...
J'ai aussi trouvé que le KAD rendait la voiture plus vive...
Cela est MON avis (et je ne suis ni motoriste, ni ingé
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,