Remplacement filtre à essence
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Temps moyen : 10 minutes
Difficulté (de 1 à 5) : 1 - facile
Le changement du filtre à essence est important, mais pourtant, il est souvent négligé car oublié
Sur nos Cougars (enfin au moins les 2L mais je crois qu'il en est de même pour les V6) ce filtre est pourtant facile et rapide à changer
Je m'y suis collé cet après-midi, et en même pas 10 minutes c'était fait !
Le matériel :
- un filtre à essence neuf
- un tournevis plat
- une clé à pipe de 6 (optionnel)
- un dégrippant (optionnel)
- un récipient propre
Tout d'abord, il faut localiser la bestiole !
Il se trouve sous la voiture, à côté du réservoir, côté droit à environ 40 cm du bord du chassis (en profondeur) :
Voilà la bestiole neuve maintenant :
et sous la voiture :
[imghttps://img.planetecougar.com/images/2019/04/10/2ykccr5.jpg[/img]
La première action est de dévisser le collier qui tient le filtre avec un tournevis plat ou la clé de 6, après l'avoir aspergé de dégrippant (vu la position du collier, il est exposé aux projections de la route et donc, rouille facilement ) - flèche ROUGE sur la photo.
Ensuite, il faut déclipser 2 attaches (une de chaque côté du filtre) en plastique qui maintiennent les conduits de part et d'autre du filtre. (flèche BLEUE). Pour retirer ces attaches, il faut tirer l'attache par le gros côté tout en serrant les extrémités. Attention car ces attaches sont assez fragiles, et avec le temps, peuvent être cassantes (j'en ai fait l'expérience malheureuse ).
Il suffit alors de tirer sur chaque conduit pour le désengager du filtre.
De l'essence (un petit peu) va fatalement couler lors du retrait des conduits. S'y préparer en positionnant un récipient sous le filtre...
Le collier de maintien desserré, le filtre peut être retiré facilement et remplacé par le neuf.
Pour le remontage, ce sont exactement les mêmes opérations, mais en sens inverse
Et il n'y a plus qu'à rouler !! Bien sûr, le premier redémarrage risque d'être un peu difficile dû à l'air entré dans le circuit (mais rien de grave... 2 coups de démarreur pour ma part ).
Difficulté (de 1 à 5) : 1 - facile
Le changement du filtre à essence est important, mais pourtant, il est souvent négligé car oublié
Sur nos Cougars (enfin au moins les 2L mais je crois qu'il en est de même pour les V6) ce filtre est pourtant facile et rapide à changer
Je m'y suis collé cet après-midi, et en même pas 10 minutes c'était fait !
Le matériel :
- un filtre à essence neuf
- un tournevis plat
- une clé à pipe de 6 (optionnel)
- un dégrippant (optionnel)
- un récipient propre
Tout d'abord, il faut localiser la bestiole !
Il se trouve sous la voiture, à côté du réservoir, côté droit à environ 40 cm du bord du chassis (en profondeur) :
Voilà la bestiole neuve maintenant :
et sous la voiture :
[imghttps://img.planetecougar.com/images/2019/04/10/2ykccr5.jpg[/img]
La première action est de dévisser le collier qui tient le filtre avec un tournevis plat ou la clé de 6, après l'avoir aspergé de dégrippant (vu la position du collier, il est exposé aux projections de la route et donc, rouille facilement ) - flèche ROUGE sur la photo.
Ensuite, il faut déclipser 2 attaches (une de chaque côté du filtre) en plastique qui maintiennent les conduits de part et d'autre du filtre. (flèche BLEUE). Pour retirer ces attaches, il faut tirer l'attache par le gros côté tout en serrant les extrémités. Attention car ces attaches sont assez fragiles, et avec le temps, peuvent être cassantes (j'en ai fait l'expérience malheureuse ).
Il suffit alors de tirer sur chaque conduit pour le désengager du filtre.
De l'essence (un petit peu) va fatalement couler lors du retrait des conduits. S'y préparer en positionnant un récipient sous le filtre...
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
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- franckyrocky
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Apparemment il faut le remplacer à 90000km (et même 60000 de préférence). La mienne en a 37000 et 10 ans. A défaut des 60000km, y a t-il une durée maximale ?
Dans tous les cas, merci pour ce tuto, c'est bon à savoir
Dans tous les cas, merci pour ce tuto, c'est bon à savoir
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
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Remplace lefranckyrocky a écrit :Apparemment il faut le remplacer à 90000km (et même 60000 de préférence). La mienne en a 37000 et 10 ans. A défaut des 60000km, y a t-il une durée maximale ?
Dans tous les cas, merci pour ce tuto, c'est bon à savoir
Dans les dossiers du forum, il y a un tuto bien détaillé pour son remplacement, ainsi que pour la procédure d'amorçage du circuit avant de démarrer
@ Gab.
Les agrafes de sécurité sont en effet assez fragiles (mais il faut "de préférence" s'en procurer d'autres, au cas où...)
Et on ne peut les replacer que si les garnitures sont correctement encliquetées sur l'arrivée/sortie du filtre (des agrafes pour empêcher tout déboîtement en fait)
Tu ne devais pas faire un tuto avec photos quand tu as remplacé les freins arrières
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ca doit venir aussi (c'est juste un peu plus long pour retrouver les photos ! , mais c'est promis ç'est pour bientôt)almaviva a écrit : Tu ne devais pas faire un tuto avec photos quand tu as remplacé les freins arrières
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au passage : très joli ton Cougar
Franck
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merci (je vais faire bientôt -enfin- la prez dans la section appropriée)franckyrocky a écrit :au passage : très joli ton Cougar
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Petite question pour en revenir au filtre à essence : lors du remplacement du filtre, l'essence ne peut pas "pisser" ?
Franck
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Oui ça va couler un peu (un petit récipient dessous ça suffit)franckyrocky a écrit :Petite question pour en revenir au filtre à essence : lors du remplacement du filtre, l'essence ne peut pas "pisser" ?
Tu as regardé le tuto ?
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Non, à vrai dire je n'ai pas recherché l'autre tuto
Franck
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Tout y est détailléfranckyrocky a écrit :Non, à vrai dire je n'ai pas recherché l'autre tuto
http://www.planetecougar.com/dossiers/1 ... sence.html
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@Gab : tu as acheté ton filtre sur le net ?
Je n'en ai pas vu sur Oscaro. Par contre il y en a sur Mister Auto :
http://www.mister-auto.com/filtre-a-car ... 69_g9.html
Je pense que c'est le même (Mecafilter)
C'est le prix que tu as payé ?
Je n'en ai pas vu sur Oscaro. Par contre il y en a sur Mister Auto :
http://www.mister-auto.com/filtre-a-car ... 69_g9.html
Je pense que c'est le même (Mecafilter)
C'est le prix que tu as payé ?
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oui c'est exactement celui-là et au même prix
je tiens d'ailleurs à souligner le sérieux du site Mister-Auto qui m'a toujours livré dans les 4 jours ainsi que de la qualité des produits livrés
Je commande moitié chez MisterAuto et moitié chez Oscaro
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Je ne sais pas comment ont fait ceux qui ont changé leur filtre, mais les agraphes ne se détaillent pasalmaviva a écrit : @ Gab.
Les agrafes de sécurité sont en effet assez fragiles (mais il faut "de préférence" s'en procurer d'autres, au cas où...
Il faut changer les 2 conduits, les agraphes étant clipsées sur ces conduits.
La vue éclatée que m'a montré le magasinier Ford ne montre que l'ensemble tuyau+agraphe avec une seule référence
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Ils ne les ont pas cassées tout simplement... c'est un métier !!GabmaxXx a écrit :
Je ne sais pas comment ont fait ceux qui ont changé leur filtre, mais les agraphes ne se détaillent pas
Il faut changer les 2 conduits, les agraphes étant clipsées sur ces conduits.
La vue éclatée que m'a montré le magasinier Ford ne montre que l'ensemble tuyau+agraphe avec une seule référence
Plus sérieusement:
Ils ne veulent pas se prendre le chou chez Ford S'il faut remplacer les conduites (vraiment, ils prennent les clients pour des... bref ?!!)
On se demande pourquoi ces agrafes sont disponibles chez DORMAN, et pas vendues "avec les conduites !!" .
PS: Si c'est bien encliqueté, ma foi... Mais bon, elles ne sont pas là pour faire joli
http://hires.amazonwebstore.com/Dorman- ... CSZHZ8.htm
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Merci pour le lien
Et tout à fait d'accord avec toi... Si elles sont là, c'est qu'elles ont une utilité
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