Reprogramation moteur
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
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- Chaton
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- Enregistré le : 16 oct. 2011 17:13
- Modèle de votre cougar : V6-1999
- Localisation : Saint Jérôme - Québec
Salut a vous cougaristes j'aurais besoin d'être éclairé.
Alors voila, il y a un magasin près d'ou je suis qui propose des reprogramations moteur on m'as dit qu'il peuvent mettre des puces j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà fait quelque chose de similaire sur le 2.5?
combien ça peut couter et si le gain de puissance est important?
merci de vos réponses !
Alors voila, il y a un magasin près d'ou je suis qui propose des reprogramations moteur on m'as dit qu'il peuvent mettre des puces j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà fait quelque chose de similaire sur le 2.5?
combien ça peut couter et si le gain de puissance est important?
merci de vos réponses !
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- Chat
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- Enregistré le : 17 sept. 2011 10:34
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
Salut !
En connaissance de cause puisque je bosse dans le domaine de la prépa auto, les reprogs type puce ou boitier aditionnel, c'est pas le top. Si c'est une simple puce changée dans l'ecu, tu ne sais rien du programme, d'où vient le fichier, le boitiers aditionnels ne sont souvent que des leurres qui trompent les infos qui entrent dans l'ecu. De plus, les cougars se reprogramment très bien par prise obd, et si tu as quelqu'un a proximité avec un banc de puissance et du matériel de pro pour te faire la carto sur mesure dans leurs locaux, tu seras bien plus content, et tu auras quelque chose de fiable.
Si tu fais faire une bonne carto, en restant au sp98 tu vas gagner une 15aine de chevaux au mieux, qqes mkg de couple, et si tu passes a l'ethanol tu gagneras un peu plus. Les chevaux ne font pas tout, tu gagneras surtout en agrément, ma 2.0 est reprog a l'ethanol, pas encore eu le temps de la faire régler au top sur le banc, et savoir ce qu'elle sort, mais elle doit sortir 160ch, mais une souplesse a la conduite que je n'avais pas d'origine.
Réfléchis bien, renseigne toi bien surtout, et ne prend pas le premier venu qui te vend du rêve !
En connaissance de cause puisque je bosse dans le domaine de la prépa auto, les reprogs type puce ou boitier aditionnel, c'est pas le top. Si c'est une simple puce changée dans l'ecu, tu ne sais rien du programme, d'où vient le fichier, le boitiers aditionnels ne sont souvent que des leurres qui trompent les infos qui entrent dans l'ecu. De plus, les cougars se reprogramment très bien par prise obd, et si tu as quelqu'un a proximité avec un banc de puissance et du matériel de pro pour te faire la carto sur mesure dans leurs locaux, tu seras bien plus content, et tu auras quelque chose de fiable.
Si tu fais faire une bonne carto, en restant au sp98 tu vas gagner une 15aine de chevaux au mieux, qqes mkg de couple, et si tu passes a l'ethanol tu gagneras un peu plus. Les chevaux ne font pas tout, tu gagneras surtout en agrément, ma 2.0 est reprog a l'ethanol, pas encore eu le temps de la faire régler au top sur le banc, et savoir ce qu'elle sort, mais elle doit sortir 160ch, mais une souplesse a la conduite que je n'avais pas d'origine.
Réfléchis bien, renseigne toi bien surtout, et ne prend pas le premier venu qui te vend du rêve !
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- Cougar Experimenté
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- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
J'approuve totalement, les "boitiers" ne sont que pur vol. Généralement ils altèrent arbitrairement des signaux de capteurs avec la prétention de corriger ou d’améliorer le signal...
MENSONGE !!! Ils faussent le fonctionnement du calculateur sans aucun "réglage".
Par contre, d'un avis personnel, 160cv avec le 2L en Éthanol sans changer l’alimentation en carburant moi je dis que tu risques de tourner pauvre...
160cv c'est 23% de puissance supplémentaire donc minimum 23% de conso en plus, de + le PCI de l’éthanol est presque moitié moins élevé que celui de l’essence (~24MJ/kg vs 40MJ/kg).
Pour tourner à l'E85 par exemple, il faudrait un circuit carburant majoré de 75% soit presque doublé !!!
Ok, c'est de la théorie et je n'ai pas l'impression que Ford ait mégoté sur la réalisation des Cougar mais personnellement je ne prendrai pas ce risque sans contrôle de richesse au banc...
MENSONGE !!! Ils faussent le fonctionnement du calculateur sans aucun "réglage".
Par contre, d'un avis personnel, 160cv avec le 2L en Éthanol sans changer l’alimentation en carburant moi je dis que tu risques de tourner pauvre...
160cv c'est 23% de puissance supplémentaire donc minimum 23% de conso en plus, de + le PCI de l’éthanol est presque moitié moins élevé que celui de l’essence (~24MJ/kg vs 40MJ/kg).
Pour tourner à l'E85 par exemple, il faudrait un circuit carburant majoré de 75% soit presque doublé !!!
Ok, c'est de la théorie et je n'ai pas l'impression que Ford ait mégoté sur la réalisation des Cougar mais personnellement je ne prendrai pas ce risque sans contrôle de richesse au banc...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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- Chat
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- Enregistré le : 17 sept. 2011 10:34
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
Oui, nous sommes d'accord, je sais que pleine charge je suis trop pauvre, mais pareil, pour le moment au garage personne n'a le temps de fignoler mes reglages, je confirmerai quand j'aurai les chiffres, et je verrai aussi pour un jeu d'injecteurs plus gros
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- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Je me décide à investiguer la reprog du Cougar et je me dis qu'il serait dommage de ne pas demander tout simplement ici puisque nous avons désormais des membre(s) compétent(e)s en la matière.
J'ai lu que nos ECU ou EEC V communiquent par un protocole "particulier", bref, on peut oublier l'ELM327 quelque soit le soft que l'on collera derrière.
Qu'en pensez vous ?
J'ai lu que nos ECU ou EEC V communiquent par un protocole "particulier", bref, on peut oublier l'ELM327 quelque soit le soft que l'on collera derrière.
Qu'en pensez vous ?
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
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optiques 70,
PC 150,
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géométrie 80,
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capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Moi je ne suis pas compétent dans la prog de l'ECU...
Et je n'ai jamais pu accéder aux différents paramètres de l'ECU via un ELM327
Et je n'ai jamais pu accéder aux différents paramètres de l'ECU via un ELM327
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
- Docteur_K69
- Cougar
- Messages : 583
- Enregistré le : 20 nov. 2006 17:44
- Modèle de votre cougar : 2.0L -1998
- Localisation : Liège
Le 2 ème félin a reçu sa nouvelle carto sur mesure il y 6 mois,
143 cv max @ 5550 et 195 Nm max @ 4280, on sent nettement une différence de couple entre 2400 et 5500,
elle passe la barre des 6000 avec plus de faclitée, le ralenti est plus bas et la conduite plus fluide, la conso reste la même,
si pas mieux, 5,9 sur autoroutes à 110, 10 à 11,5 L en allemagne mais 15L en aglo avec quelque burns
elle boit au sp95!
143 cv max @ 5550 et 195 Nm max @ 4280, on sent nettement une différence de couple entre 2400 et 5500,
elle passe la barre des 6000 avec plus de faclitée, le ralenti est plus bas et la conduite plus fluide, la conso reste la même,
si pas mieux, 5,9 sur autoroutes à 110, 10 à 11,5 L en allemagne mais 15L en aglo avec quelque burns
elle boit au sp95!
Jean Jean
Sportsroof 72 / MERCURY Cougar - Melina Blue - 111.226 km / Carto / Décat. / Filtre Pipercross /
15" M+S
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- David Zuzarte
- Dieu Cougar
- Messages : 11317
- Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
- Modèle de votre cougar : 2L - 1999
- Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
- Contact :
Tu as deux Cougars?
Donc 13 ch supplémentaires, le couple qui augmente et la consommation qui reste pareil, c´est pas mal du tout ça!
143ch une Cougar 2L, c´est quand même mieux que 130ch!
Parcontre pour le prix, ça a dû te couter la peau des fesses non? Genre un petit billet de 500!
Donc apparement tu ne le regrettes pas!
Donc 13 ch supplémentaires, le couple qui augmente et la consommation qui reste pareil, c´est pas mal du tout ça!
143ch une Cougar 2L, c´est quand même mieux que 130ch!
Parcontre pour le prix, ça a dû te couter la peau des fesses non? Genre un petit billet de 500!
Donc apparement tu ne le regrettes pas!
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
- Docteur_K69
- Cougar
- Messages : 583
- Enregistré le : 20 nov. 2006 17:44
- Modèle de votre cougar : 2.0L -1998
- Localisation : Liège
Non j'en ai qu'une.... j'ai "légèrement" dérapé avec la première en 2008 pas fier.
Mais j'ai repris la même.. par passion MiaOu
c'est exact David! un petit billet de 500 et satisfait
Mais j'ai repris la même.. par passion MiaOu
c'est exact David! un petit billet de 500 et satisfait
Jean Jean
Sportsroof 72 / MERCURY Cougar - Melina Blue - 111.226 km / Carto / Décat. / Filtre Pipercross /
15" M+S
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- Cougar en furie
- Messages : 5503
- Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
- Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
- Localisation : BORDEAUX
Possible d'en savoir plus , en gros ou allez pour tout ca?
merci
merci
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
- Docteur_K69
- Cougar
- Messages : 583
- Enregistré le : 20 nov. 2006 17:44
- Modèle de votre cougar : 2.0L -1998
- Localisation : Liège
en gros.... il faut trouver une société qui fait de la reprogramation de cartographie moteur
....sur banc de puissance, c'est mieux
....sur banc de puissance, c'est mieux
Jean Jean
Sportsroof 72 / MERCURY Cougar - Melina Blue - 111.226 km / Carto / Décat. / Filtre Pipercross /
15" M+S
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- Cougar en furie
- Messages : 5503
- Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
- Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
- Localisation : BORDEAUX
merci beaucoup pour l'info!!
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
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- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Je suis d'accord avec toi pour le banc si ta voiture n'est pas de série...Docteur_K69 a écrit :en gros.... il faut trouver une société qui fait de la reprogramation de cartographie moteur
....sur banc de puissance, c'est mieux
Sinon les carto "génériques" sont le meilleur compromis tarif/performance...
Du générique (gain ~15cv) pour le V6 doit pouvoir se négocier ~250/300€...
Sur le banc je n'ai pas demandé mais, j'ai entendu 1 à 2J de travail...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
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biellettes/SB 100,
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PC 150,
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géométrie 80,
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- Cougar en furie
- Messages : 5503
- Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
- Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
- Localisation : BORDEAUX
je vais voir ca sur bordeaux je vous tiens au courant
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE