Oui tout à fait, ils ont une liste de points à controler et souvent ils ne la respecte pas.
Honnêtement, en ce qui me concerne, mon ami contrôleur m´a souvent «aidé» à faire passer la Sierra que je possédais.
La plupart des fois, il s´agissait de tout petits défauts; genre un taux de CO2 un peu élevé (les carburateurs ce n´était pas le top...

), un petit suintement d´huile niveau moteur ( Sierra de 1984..un peu normal quand même), une lumière de plaque qui déconnait, bref....des petits défauts dans le genre!
Mais sinon au final, je lui demandais tout le temps s´il n´y avait vraiment plus rien et surtout l´absence de défauts plus «importants»!
Je ne voulais pas qu´il me remette la voiture sans savoir son état réel. Je donnais déjà beaucoup plus d´importance à des points relatifs à la sécurité.
Après en ce qui concerne les sanctions, ça dépend des contrôleurs. Il y a de très bons contrôleurs qui font correctement leur boulot, mais aussi sans faire ch*er le monde.
Après, il y en a d´autres (du moins au Portugal), qui te donnes le «choix»....c´est-à-dire...soit tu leur offre un petit billet d´euros ou alors ils vont faire en sorte de te trouver des défauts sur la bagnole....
Donc voilá pourquoi, personnellement, je suis en accord avec ce genre de sanctions.
Mais bon, lá on dérive du sujet principal de Jolan...
Dans le cas à Jolan, c´est clair que sans les anti-brouillards arrières, il est fort possible que ça ne passe pas..
Tout dépend du contrôleur...