Un problème électrique, un conseil ?
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
-
almaviva
- Cougar en furie
- Messages : 2856
- Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
- Localisation : VAR
10 avr. 2012 08:54
proford a écrit :un ami m'a soumis une idée pour tester l'alternateur
il s'agit de demarrer la voiture, de debrancher la batterie pendant que le moteur tourne. si la voiture continue de tourner, l'alternateur est bon, si elle cale, il est mort. vous en pensez quoi?
Ce que j'en pense ??? Change d'ami !!!
On ne débranche jamais une batterie moteur tournant sur les véhicules "modernes"
Voir ce qu'écrit notre "ami" Jujuy de F.A ->
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 266778.htm
Tester la charge de l'alternateur et la tension batterie avec un multimètre
-
proford
- Apprenti Cougar
- Messages : 275
- Enregistré le : 30 janv. 2010 09:53
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : limoges 87
10 avr. 2012 09:47
j'avoue ne pas avoir tout compris mais au moins le principal, c'est à éviter. après il s'agissait juste de debrancher la batterie sans toucher autre chose (pas allumer les feux ou quoi) juste le temps de voir si elle calait ou pas. dison que ca évite d'acheter le multimetre
mais je préférais vous demander votre avis car cet ami en question a souvent la poisse avec ses bagnoles... et je pense comprendre petit à petit d'où ca vient
j'ai 30 ans et une Cougar donc j'ai pas raté ma vie!!!
2L 130cv noire de 1999 103000 km au compteur!
-
almaviva
- Cougar en furie
- Messages : 2856
- Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
- Localisation : VAR
10 avr. 2012 10:47
Ce qui pouvait être fait sur les voitures anciennes ne peut plus l'être sur les véhicules d'aujourd'hui.
En bref en débranchant moteur tournant, on expose les composants électroniques du circuit -> à du triphasé et du continu
un temps très court certes, mais néfaste pour le porte-feuilles... entre autres
Un multimètre numérique tu en trouve à 5/6 € en grande surface (cce n'est vraiment pas ruineux, et c'est très utile à la maison
)
Et puis, si tu tiens à la garder en parfait état
-
proford
- Apprenti Cougar
- Messages : 275
- Enregistré le : 30 janv. 2010 09:53
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : limoges 87
10 avr. 2012 10:54
c'est vrai que ses voitures sont plus encienne... bien qu'il me dit le faire encore sur sa mondeo qui a le meme age que nos couguy.
bref, prochain achat, un multimetre... va falloir que j'apprenne à m'en servir
j'ai 30 ans et une Cougar donc j'ai pas raté ma vie!!!
2L 130cv noire de 1999 103000 km au compteur!
-
almaviva
- Cougar en furie
- Messages : 2856
- Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
- Localisation : VAR
10 avr. 2012 16:48
Quand je parle de voitures anciennes, c'est à l'époque où il n'y avait pas encore les calculateurs/modules/capteurs et multiplexage
De nos jours, débrancher la batterie moteur tournant c'est la méthode dite "à la hussarde"
On ne cesse de le répéter, une personne avertie en vaut deux
Pour l'utilisation du multimètre ce n'est pas sorcier
http://forum.allinbox.com/aspectgeek/El ... 6390_1.htm
-
proford
- Apprenti Cougar
- Messages : 275
- Enregistré le : 30 janv. 2010 09:53
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : limoges 87
10 avr. 2012 17:36
nikel merci de l'info
j'ai 30 ans et une Cougar donc j'ai pas raté ma vie!!!
2L 130cv noire de 1999 103000 km au compteur!
-
proford
- Apprenti Cougar
- Messages : 275
- Enregistré le : 30 janv. 2010 09:53
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : limoges 87
14 mai 2012 16:30
après près d'un mois d'utilisation, aucun souci batterie. je ne saurais donc pas d'où est venu ce problème que j'ai eu. christelle m'a contacté pour me dire qu'un mécano avait du debrancher la batterie pour changer une ampoule... mais je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire pour que cela me pose ce souci.
le mystere n'est donc pas résolu mais n'est surtout pas récurent ce qui est bien le principal.
j'ai 30 ans et une Cougar donc j'ai pas raté ma vie!!!
2L 130cv noire de 1999 103000 km au compteur!
-
sesame257
- Cougar en furie
- Messages : 4893
- Enregistré le : 19 mars 2015 20:30
06 juin 2016 23:01
Bonsoir à tous,
J'aimerai vous poser une question, c'est comment conserver une batterie neuve quand on ne roule très rarement ...
J'avais acheté une batterie neuve ( Carrefour) il y a un an et elle est morte ... D'après mon voisin ( qui connaît pas mal en mécanique ) , c'est parce qu'elle n'a pas tournée pendant un certains temps ( une fois tous les deux mois ) ...
Avez vous des solutions car je roule pas beaucoup ?
-
alexdiyakuzas
- Cougar Experimenté
- Messages : 748
- Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
- Modèle de votre cougar : V6 2000
06 juin 2016 23:28
Au minimum débrancher la masse.
Le mieux serrait que la batterie soit connectée a un chargeur d'entretiens lorsque la voiture ne roule pas.
-
cougar58
- Cougar en furie
- Messages : 5133
- Enregistré le : 13 sept. 2008 00:10
- Modèle de votre cougar : 2l-99-Black
- Localisation : Nievre (58)
06 juin 2016 23:58
alexdiyakuzas a écrit :
Le mieux serrait que la batterie soit connectée a un chargeur d'entretiens lorsque la voiture ne roule pas.
C'est ce qu'il y a de mieux et ca ne coute pas très cher
Fred
-
fifiv6
- MegaCougar
- Messages : 6062
- Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : Indre et Loire (37)
07 juin 2016 09:58
Tout à fait d'accord avec mes camarades, pendant un moment ils en faisaient à LIDL
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
-
sesame257
- Cougar en furie
- Messages : 4893
- Enregistré le : 19 mars 2015 20:30
07 juin 2016 10:08
Merci pour vos infos ! Donc un chargeur d'entretien, je n'ai jamais entendu parler,
je vais faire un tour à Autobacs, ils ont sûrement ça .
-
fifiv6
- MegaCougar
- Messages : 6062
- Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : Indre et Loire (37)
07 juin 2016 10:17
Normalement oui, ainsi que chez Norauto, mais tu peux voir aussi sur EBay, car des fois c'est encore moins cher
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
-
franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24155
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
07 juin 2016 12:31
C'est ce qu'il me faudrait également...
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
-
alexdiyakuzas
- Cougar Experimenté
- Messages : 748
- Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
- Modèle de votre cougar : V6 2000
07 juin 2016 14:52
Tout les chargeur actuel ... ont la fonction entretiens.
c'est plutôt dans le cas ou l'on a un chargeur vieux de 20 ans qu'il est préférable de vérifier.
Celui vendu de temps en temps a lidl ... je l'ai eu acheté . Il chauffe vraiment beaucoup (donc que penser de la durée de vie) et la fonction désulfatage pour lequel je l'avais acheté est juste sans intérêt (se met en marche uniquement sous 9V autant dire que la batterie est déjà morte depuis longtemps a se voltage, il devrait s'enclencher sous 12V au minimum pour avoir de l’intérêt).