La moto
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 732
- Enregistré le : 26 oct. 2009 02:02
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Franche-Comté
Ford Cougar 2.0i 130cv du 19/01/2000 (vendu hélas...)
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Comme certains le savent ici, j'ai la moto entre autres passions
Et depuis quelques temps, je m'essaie sur piste avec ma vénérable ZX6R
Autant dire que c'est du plaisir pur, avec toute la sécurité en plus !
A l'heure où le moindre dépassement de vitesse est totalement réprimé, la piste autorise une alternative où les coups de gaz ne sont pas synonymes d'amendes et autres retraits de permis
C'est en partie ce qui m'a fait pencher vers ce loisir, cette pseudo liberté, avec une grosse poussée d'adrénaline à chaque virage !
J'ai donc commencé à m'équiper progressivement... la combinaison cuir a d'ailleurs été le principal problème Je ne voulais pas en acheter une trop chère (pour la première) et en trouver une à ma taille n'a pas été si simple : si le bas passait facilement, ce n'était pas le cas pour le haut ! (faut que j'arrête de me laisser pousser les épaules !!! ) A croire que la plupart des combardes sont dessinées pour des jockeys !!!
Mais bon, j'ai réussi à en trouver une qui me va à peu près (si ce n'est que je nage dans le pantalon !! ) et j'ai pu l'inaugurer mardi dernier sur le mythique circuit Bugatti (Le Mans).
L'expédition a donc commencé - laborieusement - lundi soir après le boulot. Le temps d'aller chercher le camping car, monter les motos, faire les ravitaillements, ... Bref, arrivée seulement vers 23h00 sur le grand circuit !
En plus, conduire un camping car était une découverte pour moi ! Sur place, du vent et une température en baisse... Bof
Voilà l'attelage complet le matin :
Et les motos descendues :
Ma bonne vieille Kawa :
Et enfin avec mon pote Franck (qui est arrivé à me trainer sur la 1ère piste !) :
(je suis à droite....)
La journée comprenait 5 sessions de roulage. La première est la plus importante, avec les premières appréhensions et la découverte du circuit. Ce circuit est très impressionnant par sa largeur et sa longueur
On peut doubler sans problème un peu partout et quasiment sans risque Quant aux vitesses de pointe, c'est assez énorme pour certaines bécanes bien équipées (je n'étais pas dans la bonne configuration pour ce circuit - moto version route avec petit pignon sortie de boite - donc petit 220km/h pour moi ).
Les 1ères découvertes faites, les tours s'enchainent avec à chaque fois, un peu plus de hardiesse pour attaquer...
Ca devient très vite physique (même si l'on ne s'en rend pas compte à regarder) mais c'est du pur plaisir
Les sessions s'enchainent et moi... je me déchaine !
La fin arrive vite, trop vite, et c'est déjà l'heure de partir
Une super journée avec notamment une chance énorme avec la météo (désastreuse 2 jours avant et grisâtre le matin !) car le soleil était de la partie en fin de matinée (ca a son importance pour le grip des pneus et pour l'angle que l'on donnera !).
Quelques belles rencontres aussi avec d'autres passionnés
Et enfin le plaisir d'avoir "fait" LE Bugatti !!
Bref, que du bon
Reste à attendre la prochaine journée. Rendez-vous est pris en début septembre sur le circuit de La Chatre ; circuit nettement plus intimiste et ultra court, mais très technique. Le but est d'ailleurs le perfectionnement du pilotage...
J'ai hâte !
Et depuis quelques temps, je m'essaie sur piste avec ma vénérable ZX6R
Autant dire que c'est du plaisir pur, avec toute la sécurité en plus !
A l'heure où le moindre dépassement de vitesse est totalement réprimé, la piste autorise une alternative où les coups de gaz ne sont pas synonymes d'amendes et autres retraits de permis
C'est en partie ce qui m'a fait pencher vers ce loisir, cette pseudo liberté, avec une grosse poussée d'adrénaline à chaque virage !
J'ai donc commencé à m'équiper progressivement... la combinaison cuir a d'ailleurs été le principal problème Je ne voulais pas en acheter une trop chère (pour la première) et en trouver une à ma taille n'a pas été si simple : si le bas passait facilement, ce n'était pas le cas pour le haut ! (faut que j'arrête de me laisser pousser les épaules !!! ) A croire que la plupart des combardes sont dessinées pour des jockeys !!!
Mais bon, j'ai réussi à en trouver une qui me va à peu près (si ce n'est que je nage dans le pantalon !! ) et j'ai pu l'inaugurer mardi dernier sur le mythique circuit Bugatti (Le Mans).
L'expédition a donc commencé - laborieusement - lundi soir après le boulot. Le temps d'aller chercher le camping car, monter les motos, faire les ravitaillements, ... Bref, arrivée seulement vers 23h00 sur le grand circuit !
En plus, conduire un camping car était une découverte pour moi ! Sur place, du vent et une température en baisse... Bof
Voilà l'attelage complet le matin :
Et les motos descendues :
Ma bonne vieille Kawa :
Et enfin avec mon pote Franck (qui est arrivé à me trainer sur la 1ère piste !) :
(je suis à droite....)
La journée comprenait 5 sessions de roulage. La première est la plus importante, avec les premières appréhensions et la découverte du circuit. Ce circuit est très impressionnant par sa largeur et sa longueur
On peut doubler sans problème un peu partout et quasiment sans risque Quant aux vitesses de pointe, c'est assez énorme pour certaines bécanes bien équipées (je n'étais pas dans la bonne configuration pour ce circuit - moto version route avec petit pignon sortie de boite - donc petit 220km/h pour moi ).
Les 1ères découvertes faites, les tours s'enchainent avec à chaque fois, un peu plus de hardiesse pour attaquer...
Ca devient très vite physique (même si l'on ne s'en rend pas compte à regarder) mais c'est du pur plaisir
Les sessions s'enchainent et moi... je me déchaine !
La fin arrive vite, trop vite, et c'est déjà l'heure de partir
Une super journée avec notamment une chance énorme avec la météo (désastreuse 2 jours avant et grisâtre le matin !) car le soleil était de la partie en fin de matinée (ca a son importance pour le grip des pneus et pour l'angle que l'on donnera !).
Quelques belles rencontres aussi avec d'autres passionnés
Et enfin le plaisir d'avoir "fait" LE Bugatti !!
Bref, que du bon
Reste à attendre la prochaine journée. Rendez-vous est pris en début septembre sur le circuit de La Chatre ; circuit nettement plus intimiste et ultra court, mais très technique. Le but est d'ailleurs le perfectionnement du pilotage...
J'ai hâte !
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
- David Zuzarte
- Dieu Cougar
- Messages : 11317
- Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
- Modèle de votre cougar : 2L - 1999
- Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
- Contact :
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
-
- Chaton
- Messages : 9
- Enregistré le : 30 juil. 2012 11:02
- Localisation : 77 sud (varennes sur seine)
tiens, on parle de moto aussi
moi j'ai pris la décision d’arrêter la route tout simplement.
Après deux fzs 600 fazer (un 99 doré et un 2000 gris), deux sv650 (une s bleu de 2000 et une n jaune de 01) et une r6 de 2005, je me suis rendu compte (suite a la naissance de mon fils) que j'étais vraiment pas fait pour rouler sur route... Vraiment trop... cinglé et puis les "autres" me font encore plus peur que moi même
Donc, j'utilise maintenant un 250 kxf sur terrain et je kiff
Je mettrai des photos des belles à l'occaz
moi j'ai pris la décision d’arrêter la route tout simplement.
Après deux fzs 600 fazer (un 99 doré et un 2000 gris), deux sv650 (une s bleu de 2000 et une n jaune de 01) et une r6 de 2005, je me suis rendu compte (suite a la naissance de mon fils) que j'étais vraiment pas fait pour rouler sur route... Vraiment trop... cinglé et puis les "autres" me font encore plus peur que moi même
Donc, j'utilise maintenant un 250 kxf sur terrain et je kiff
Je mettrai des photos des belles à l'occaz
...SOON...
-
- Cougar
- Messages : 458
- Enregistré le : 13 févr. 2008 14:02
- Localisation : 95 le soir, 93 la journée
Je traine aussi de temps en temps ma moto sur circuit...
Pour le coup cette année, j'ai fais une journée sur le Circuit de l'Ouest Parisien à Dreux (d'un autre coté, c'est moi qui ai organisé cette journée).
Un petit compte rendu est disponible sur le site de mon association, la CASIM 78:
http://c78.casim-france.fr/moto/compte- ... r-circuit/
Et cette été, je fais un weekend complet piste avec une journée sur le circuit de La Chatre avec la CASIM 49:
Suivi apres une pause de 24h d'une journée sur le circuit du Bourbonnais (journée POC FFM):
Pour le coup cette année, j'ai fais une journée sur le Circuit de l'Ouest Parisien à Dreux (d'un autre coté, c'est moi qui ai organisé cette journée).
Un petit compte rendu est disponible sur le site de mon association, la CASIM 78:
http://c78.casim-france.fr/moto/compte- ... r-circuit/
Et cette été, je fais un weekend complet piste avec une journée sur le circuit de La Chatre avec la CASIM 49:
Suivi apres une pause de 24h d'une journée sur le circuit du Bourbonnais (journée POC FFM):
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
interessant ta sortie avec la CASIM78
Et la Chatre, c'est pour quand ?
Et la Chatre, c'est pour quand ?
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
-
- Cougar
- Messages : 458
- Enregistré le : 13 févr. 2008 14:02
- Localisation : 95 le soir, 93 la journée
25 aout pour La Chatre et 27 aout pour le Bourbonnais.
Pour La Chatre, le circuit est privatisé par la CASIM 49 et reservé aux adherents CASIM en France. Si ca t'interesse, je peux te mettre en contact avec eux.
Pour La Chatre, le circuit est privatisé par la CASIM 49 et reservé aux adherents CASIM en France. Si ca t'interesse, je peux te mettre en contact avec eux.
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Je vais regarder un peu plus le côté CASIM
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Aujourd'hui, après la vidange de la Cougar, c'était au tour de la moto (la ZX6R) d'y passer ! (puisque les outils et ustensiles étaient sortis )
Donc là aussi, filtre et huile changés.
J'en ai profité aussi pour changer mes durites de freins... Puisque j'ai pris goût à la piste, un freinage endurant est souhaitable. J'avais remarqué une nette baisse d'efficacité du freinage lors de ma dernière sortie au Mans.
Du coup, j'ai troqué les durites d'origines contre des durites aviation. Je dois faire la purge complète du circuit, mais ça devrait être nettement plus consistant
A venir, purge complète du liquide de refroidissement (j'ai oublié d'acheter le liquide !! )
Et après, ce sera repartit pour un tour !
Donc là aussi, filtre et huile changés.
J'en ai profité aussi pour changer mes durites de freins... Puisque j'ai pris goût à la piste, un freinage endurant est souhaitable. J'avais remarqué une nette baisse d'efficacité du freinage lors de ma dernière sortie au Mans.
Du coup, j'ai troqué les durites d'origines contre des durites aviation. Je dois faire la purge complète du circuit, mais ça devrait être nettement plus consistant
A venir, purge complète du liquide de refroidissement (j'ai oublié d'acheter le liquide !! )
Et après, ce sera repartit pour un tour !
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
-
- Cougar en furie
- Messages : 5133
- Enregistré le : 13 sept. 2008 00:10
- Modèle de votre cougar : 2l-99-Black
- Localisation : Nievre (58)
Je passe parfois a coté (ou dessus, je ne sais pas s'il est encore utilisé dans sa grande longueur ?)Pascalus IV a écrit : Et cette été, je fais un weekend complet piste avec une journée sur le circuit de La Chatre avec la CASIM 49:
je suis pas trop mal placé en Bourgogne, entre La Châtre, Magny-cours, Lurcy-levy, Pouilly en Auxois, et les circuits de la région parisienne, dans un rayon de 3h le choix est grand.
Fred
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
oui effectivement, tu es vraiment bien placé !
J'espère pouvoir faire prochainement Lurcy et Pouilly
J'espère pouvoir faire prochainement Lurcy et Pouilly
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
-
- Cougar
- Messages : 458
- Enregistré le : 13 févr. 2008 14:02
- Localisation : 95 le soir, 93 la journée
J'ai egalement eu l'occasion de rouler sur la piste de Pouilly en Auxois avec la CASIM 21.
A l'époque, elle était fermé pour une durée indéterminée et apres une négo avec la prefecture et la mairie, nous avons obtenu la possibilité de l'utiliser sur une de nos journée. C'etait un premier test pour envisager une ré-ouverture (il y a 3 ans environ) et je suis content de voir que ca a fonctionné.
Sinon, c'est pas le circuit le plus fun que j'ai fait, le tracé est interessant mais pas inoubliable.
Y'a un grand droits qui se prend à 160km/h en appuie qui est assez sympa avant une serie de tourniquets...
Quelques photos de l'epoque:
Et un tour clair en camera embarqué sur ma versys de l'epoque:
Tu remarqueras que le bitumes et les bas coté etait pas terrible, le circuit n'etait pas exploité depuis des années.
A l'époque, elle était fermé pour une durée indéterminée et apres une négo avec la prefecture et la mairie, nous avons obtenu la possibilité de l'utiliser sur une de nos journée. C'etait un premier test pour envisager une ré-ouverture (il y a 3 ans environ) et je suis content de voir que ca a fonctionné.
Sinon, c'est pas le circuit le plus fun que j'ai fait, le tracé est interessant mais pas inoubliable.
Y'a un grand droits qui se prend à 160km/h en appuie qui est assez sympa avant une serie de tourniquets...
Quelques photos de l'epoque:
Et un tour clair en camera embarqué sur ma versys de l'epoque:
Tu remarqueras que le bitumes et les bas coté etait pas terrible, le circuit n'etait pas exploité depuis des années.
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Les bords sont en effet très limites pour une utilisation sportive... voir même dangereux
J'espère que depuis, ça s'est amélioré !
Les virages de la fin (vers 1mn48) sont intéressants
Merci pour cette vision en "presque live" !
J'espère que depuis, ça s'est amélioré !
Les virages de la fin (vers 1mn48) sont intéressants
Merci pour cette vision en "presque live" !
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Souvenirs du Mans...
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------