Encore un Pumiste ...

Présentation et accueil des nouveaux membres

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

alex'
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 203
Enregistré le : 25 oct. 2012 22:00

05 nov. 2012 17:51

C'est sûr que c'est cher...
Mais bon, là c'était l'occasion parfaite pour tester: 20 € de réduc + d'autres voitures similaires qui passent, ça permet de ce faire un avis éclairé sur la santé du moteur ...

L'idéal serait qu'à chaque modif moteur, de passer là dessus pour valider ou non le montage de chaque élément !
---> Comme les pros quoi :razz: ... mais bon vu le tarif on va éviter d'y aller pour une broutille :roll:

Pour le moment, je cogite à 2-3 modifs moteur supplémentaires, mais soft, c'est ma voiture de tous les jours, alors vaut mieux que ça soit fiable ... :D
Pour le chassis, j'ai repéré une barre antirapprochement qui me plait bien et il me reste à modifier des moyeux arrières à disque pour conserver l'ABS, comme d'origine.

Après pour les expérimentations et modifs de bourrin, j'ai la deuxième Puma sous la main :razz:
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11265
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

06 nov. 2012 00:06

Pas donné, en effet.... :-/
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
alex'
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 203
Enregistré le : 25 oct. 2012 22:00

06 nov. 2012 10:41

Pauvre ami, tout les prix sont élevés ici !
Sauf le salaire évidemment :-/

Sinon, j'ai commandé de nouveau étriers pour la Puma n°2, le freinage avant devrait passer de 240mm à 300 !
Et le challenge consistera à passer ça dans des roues en 15 :razz:
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11265
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

06 nov. 2012 10:59

alex' a écrit :Pauvre ami, tout les prix sont élevés ici !
Viens passer quelques temps ici au Portugal, tu verras bien quelle est la définition de «cher».... :roll:
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
alex'
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 203
Enregistré le : 25 oct. 2012 22:00

06 nov. 2012 13:04

Non sans dec', il est clair qu'on se fait entuber plein pot en Union Européenne, mais bon ... :roll:
T'écoutes les gens, c'est normal, on ne devrait pas ce plaindre, machin toussa

Le nivellement par le bas quoi ... tout domaines confondus, éducation, culture, santé, nourriture, confort et niveau de vie global

Après, j'espère pour toi que vous n'avez pas d'ayatollah écolos et des talibans sécurité routière comme on en a ici,
parce que sinon, t'es mal barré :D
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

06 nov. 2012 16:04

Je pense que monter un V6 dans une Puma, ça va te revenir cher avec beaucoup de contraintes au niveau poids et niveau fixation moteur, etc...
Tu peux aussi monter le moteur de la Fiesta RS Turbo, pas mal de personnes le font en ce moment et avec une bonne préparation tu auras 200ch..
Ou sinon tu restes avec ton bloc et tu montes un turbo ou un compresseur basse pression...mais là, il faut de bonnes connaissances...revoir refroidissement, lubrification, carto moteur...et donc beaucoup de modifs...

Sinon, si tu veux rester en atmo et surtout moins cher avec moins de modifs; un bloc Focus ST (170ch), un bloc de RS2000 (150ch) ou Fiesta ST (150ch), ou un bloc de Fiesta/Escort 16V (130ch), tu auras quelque chose de fiable et de pas trop cher avec la même recette que tu as déjà appliqué + des AAC, tu aurais entre 150-200ch suivant le bloc et la préparation dessous...
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

06 nov. 2012 17:58

Elle me parait bizarre ta courbe Pmax à 5700 au lieu de 6200, alors que toute ta préparation devrait plutôt ammener des cv plus haut perchés, parcontre le couple me semble très en accord avec ta préparation.
On dirait qu'en haut des tours, il y a un bouchon ou un manque....
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

06 nov. 2012 18:03

alex' a écrit :C'est sûr que c'est cher...
Mais bon, là c'était l'occasion parfaite pour tester: 20 € de réduc + d'autres voitures similaires qui passent, ça permet de ce faire un avis éclairé sur la santé du moteur ...

L'idéal serait qu'à chaque modif moteur, de passer là dessus pour valider ou non le montage de chaque élément !
---> Comme les pros quoi :razz: ... mais bon vu le tarif on va éviter d'y aller pour une broutille :roll:

Pour le moment, je cogite à 2-3 modifs moteur supplémentaires, mais soft, c'est ma voiture de tous les jours, alors vaut mieux que ça soit fiable ... :D
Pour le chassis, j'ai repéré une barre antirapprochement qui me plait bien et il me reste à modifier des moyeux arrières à disque pour conserver l'ABS, comme d'origine.

Après pour les expérimentations et modifs de bourrin, j'ai la deuxième Puma sous la main :razz:
Il existe des logiciels comme Powerdyn ou autre, qui permettent de connaitre le gain de cv´s entre deux modifs, je l'ai pas mal utilisé et je suis très satisfait...

Mais avec le monde du smartphone, je suis passé à PerfExpert, il vaut pas très cher et là au moins, pas besoin de branchement ou autre....

Prace que avoir la puissance ca ne sert pas que au connaitre les cheveaux.... ;-)
alex'
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 203
Enregistré le : 25 oct. 2012 22:00

06 nov. 2012 20:14

TPST200 a écrit :Je pense que monter un V6 dans une puma ca va te revenir chere avec beaucoup de contraite au niveau poid et niveau fixation moteur etc...
Tu peux aussi monter le moteur de la fiesta RS turbo, pas mal de personne le fond en ce moment et avec une bonne prepa tu auras 200ch..
Ou sinon tu reste avec ton bloc et tu montes turbo ou compresseur basse pression...mais là il faut de bonnes connaissances...revoir refroidissement, lubrification, carto moteur...et donc beaucoup de modif...

Sinon, si tu veux rester en atmo, et surtout moins chere avec moins d modif, un bloc focus ST (170ch), un bloc de RS2000 (150ch) ou fiesta ST (150ch), ou un bloc de fiesta/Escort 16V (130ch), tu auras quelque chose de fiable et de pas trop chere avec la même recette que tu as deja appliqué + des aac tu aurais entre 150-200ch suivant le bloc et la prepa dessous...
Salut,
Pour le prix, je compte trouver une donneuse complète ou presque, à petit budget (moins de 500 € dans un premier temps), ça m'évitera d'avoir à racheter une boite/cardan, la gestion et tout le toutime ...
Le V6 est apparemment tout alu, donc pour le poids, ça devrait rester dans la normale ... pas pire qu'une Fiesta mazout quoi :D

Monter un Zetec en turbo, pour l'instant, je ne me sens pas capable de le faire, il me reste trop d'inconnu à ce sujet
pour que je me lance dans cette aventure.
Un bloc RS Turbo, ça a l'air pas mal, mais ça ne court pas les rues ... et puis ça commence à ce faire vieux: qu'en est-il de la disponibilité des pièces détachées ?

Le bloc de Focus ST, il me plairait bien ... mais je n'en trouve pas!

Un bloc RS2000, c'est apparement un vieux bloc de Sierra avec une culasse 16S et des optimisations, pas forcément plus light qu'un V6, et pour lui faire gagner des cv ... faut batailler !

Un bloc de Fiesta ST: introuvable/bien souvent hors budget, sinon tout le ST170 il me tente bien !

Un zetec E 2L 130 cv: stock, l'intérêt est limité par rapport à un 1.7 125cv de Puma, préparé sa dépotte, mais pour l'instant ... j'essaye de faire pour le mieux, avec un budget light ! :razz:
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
alex'
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 203
Enregistré le : 25 oct. 2012 22:00

06 nov. 2012 20:28

TPST200 a écrit : Elle me parait bizarre ta courbe Pmax à 5700 au ieu de 6200 alors que toutes ta prepa devrait plutot amener des cv plus haut percher par contre le couple me semble très en accord avec ta prepa.
On dirait qu'en haut des tours il y a un bouchon ou un manque....
Certains me disent que c'est dû au collecteur 4-2-1, qui privilégie le couple à la puissance par rapport à un 4 en 1, d'autres diront que c'est dû à la présense du catalyseur ...
Bref, plusieurs pistes à creuser :D

Powerdyn ? hummm ... faut que je regarde ça !
En tout cas, merci pour tes conseils ;-)
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11265
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

07 nov. 2012 00:57

alex' a écrit :....parce que sinon, t'es mal barré :D
Crois moi...on est bien plus «mal barré» que vous! :roll: Bien plus...
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14271
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

07 nov. 2012 01:05

David Zuzarte a écrit : Crois moi...on est bien plus «mal barré» que vous! :roll: Bien plus...
oui, mais c'est HS... :roll:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

07 nov. 2012 09:16

alex' a écrit :
TPST200 a écrit : Elle me parait bizarre ta courbe Pmax à 5700 au ieu de 6200 alors que toutes ta prepa devrait plutot amener des cv plus haut percher par contre le couple me semble très en accord avec ta prepa.
On dirait qu'en haut des tours il y a un bouchon ou un manque....
Certains me disent que c'est dû au collecteur 4-2-1, qui privilégie le couple à la puissance par rapport à un 4 en 1, d'autres diront que c'est dû à la présense du catalyseur ...
Bref, plusieurs pistes à creuser :D

Powerdyn ? hummm ... faut que je regarde ça !
En tout cas, merci pour tes conseils ;-)
En fait, c'est pas tout à fait correct, un 4/2/1 prévilégie le couple "en bas des tours" mais prévilégie aussi les tours max, car il y a moins de contre-pressions à l'échappement...bien sûr si le 4/2/1 est bien conçu, c'est à dire que les deux premiers Y réunissent; cylindres 1 et 3 et que 2 et 4 et ensuite que le deuxième Y soit assez loin des premiers Y...On rigole pas...car j'ai déjà vu des 4/2/1 qui reunissaient cylindres 1-4 et 2-3...
Après pour le cata c'est possible qu'il soit trop petit, donc bouche et malgré le 4/2/1, il provoque des contre-pressions importantes...

Pour moi les pistes du problèmes:
- ton cata (collecteur je pense pas...) que tu ne pourras pas enlever, car il me semble que tu as deux sondes : une avant cata et une après cata...
- un problème de richesse en haut des tours pour vérifier ce point, il faut monter un mano d'AFR (air fuel ratio)
- un problème d'allumage: soit un réel problème d'étincelle, soit un decalage de l'avance suite à des cliquetis (si tu as un capteur de cliquetis) donc la source peut être un problème de richesse...

Mais normalement, si tu as pas touché au AAC, la gestion d'origine ne devrait pas poser de problèmes...
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

07 nov. 2012 10:07

alex' a écrit : Monter un Zetec en turbo, pour l'instant, je ne me sens pas capable de le faire, il me reste trop d'inconnu à ce sujet
pour que je me lance dans cette aventure.
Un bloc RS Turbo, ça a l'air pas mal, mais ça ne court pas les rues ... et puis ça commence à ce faire vieux: qu'en est-il de la disponibilité des pièces détachées ?
Le bloc de Focus ST, il me plairait bien ... mais je n'en trouve pas!
Un bloc RS2000, c'est apparement un vieux bloc de Sierra avec une culasse 16S et des optimisations, pas forcément plus light qu'un V6, et pour lui faire gagner des cv ... faut batailler !
Un bloc de Fiesta ST: introuvable/bien souvent hors budget, sinon tout le ST170 il me tente bien !
Un zetec E 2L 130 cv: stock, l'intérêt est limité par rapport à un 1.7 125cv de Puma, préparé sa dépotte, mais pour l'instant ... j'essaye de faire pour le mieux, avec un budget light ! :razz:
Si tu te sens pas capable pour un bloc Zetec Turbo, laisses tomber cette option, car il y a énormement de boulot et d'investissement, pas contre les 300ch son atteignable assez facilement...

Des blocs RS, il y en a encore pas mal, mais en général il faut prevoir une remise en état et contrôle...s'il y a encore pas mal de pièces d'occasion, Ford fourni encore pas mal de pièces et si ce n'est pas la cas, il reste Burton au UK qui a tout ce qu'il faut....Par contre il faut prendre le bloc de Fiesta (et non Escort) et le plus gros problème c'est de pouvoir récupérer le faisceau moteur et là, c'est plus problématique...
Pour le montage du moteur de Fiesta RS dans la Puma, je connais directement ou indirectement plusieurs personnes qui font ce montage...

Le potentiel de préparation d'un bloc 2L (130ch) est bien plus important qu'un bloc 1,7 (125ch), une très bonne préparation atmo c'est 100ch/l => pour un 2L c'est 200ch et un 1,7L c'est 170ch, donc il y a un écart de 30ch et c'est pas negligeable pour 1000kg...

Regardes ici: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s c'est assez interressant...
Là c'est encore plus interessant, mais il faut prevoir l'expédition : http://www.ebay.co.uk/itm/FIESTA-RS-TUR ... 446wt_1172...
Va voir sur Ebay UK, il y a plein de moteurs et à pas cher et souvent déjà préparés...
alex'
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 203
Enregistré le : 25 oct. 2012 22:00

11 déc. 2012 18:57

A défaut de pouvoir rouler normalement, on regarde le paysage ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et une tentative de prise de son pour finir


Enjoy :jap: :coucou:
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
Répondre