Bioethanol
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
Bonjour à tous,
J'arrive maintenant à faire le plein avec 100% de super éthanol, depuis 3 mois que je fais le test en crescendo, du 1/4 , 1/2, 3/4 et maintenant 100%. C'est au démarrage le matin que ça bloque un peu, mais après avoir démarré une deuxième fois, tu démarres au quart de tour.
Je viens de changer les bougies (d'origine Ford) et le filtre à essence récemment et ça tourne comme une horloge, la consommation je n'ai pas encore remarqué de différence. Beaucoup de personnes que je connais ont déjà fait des essais sur les Cougar 2l et je peux dire que le félin s'adapte très bien au bioéthanol...
J'arrive maintenant à faire le plein avec 100% de super éthanol, depuis 3 mois que je fais le test en crescendo, du 1/4 , 1/2, 3/4 et maintenant 100%. C'est au démarrage le matin que ça bloque un peu, mais après avoir démarré une deuxième fois, tu démarres au quart de tour.
Je viens de changer les bougies (d'origine Ford) et le filtre à essence récemment et ça tourne comme une horloge, la consommation je n'ai pas encore remarqué de différence. Beaucoup de personnes que je connais ont déjà fait des essais sur les Cougar 2l et je peux dire que le félin s'adapte très bien au bioéthanol...
- franckyrocky
- Dieu Cougar
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Tu remarqueras une augmentation de la consommation de l'ordre de 25 à 30%, le bioéthanol ayant un rendement plus faible que le sans plomb. Cela dit moi je ne suis pas près à tenter l'expérience. Elle roule tellement peu que j'ai peu d'avantage à prendre des risques. Je reste à l'E10, c'est déjà pas mal...
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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- Cougar Experimenté
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Fredo02 a écrit :Je me trompe peut être, mais pour moi c'est simple, tant que l'ECU n'affiche pas de défaut, tous les paramètres restent dans les marges de fonctionnement.
Les voitures sont construites pour fonctionner dans tous les pays, que ce soit a -20°C au niveau de la mer, ou a 40°C à 3000 mètres d'altitude (c'est des exemples ).
Rouler à l'E85, c'est rouler pauvre, un peu comme passer de 40°C a 3000metres d'altitude, à -20°C au niveau de la mer ( augmentation de la densité de l’oxygène ), L'ECU sait donc s'adapter, si il n'y arrive pas il devrait logiquement afficher un défaut.
Je suis pas motoriste, mais ça me semble logique. J'ai garder ma 306 s16 100% E85 pendant 3 ans comme véhicule principal et j'ai jamais eu de soucis hormis l'augmentation de la consommation, (au maximum 16l/100km avec le pied lourd )
Alors je me dis pourquoi pas essayer sur ma Cougar, au pire des cas j’arrête dés l'apparition d'un défaut.
Régler le régulateur de pression à l'aide d'un compresseur, c'est pas bête !
Oui... et non...
C'est très vrai, il y a des marges mais...
Quel pourcentage d’oxygène y'a t'il entre -20 au niveau de la mer et 40° en montagne ?
Quel pourcentage de "suralimentation" est nécessaire avec l’éthanol ?
Quel pourcentage de marge a pris Ford ?
Savais tu que la lecture du lambda (par des sondes courantes) est faussée en cas d'utilisation d’éthanol ?
Savais tu qu'en mode WOT (pleine charge) la richesse est hors plage de mesure des sondes lambda (bande étroite classiques)?
Comment contrôles tu la "corrosion" des organes internes ?
...
Loin de moi l'idée de te faire une leçon, c'est en posant les questions que l'on avance.
Et c'est avec plaisir que je débattrais de mon point de vue. Mais prends gardes aux conclusions "rapides" !
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
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garde boue 30 ,
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capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Je peux te dire Franckyrocky que j'ai eu beaucoup de contacts par tél et en direct individuellement avec des personnes qui ont déjà tenté et utilisé définitivement de l'éthanol.
Tu te rappelles de YETI qui a vendu son félin sur leboncoin ou planetecougar, je l'ai appelé plusieurs fois car c'est lui qui m'a éclairé, il a déjà fait 40 000 km depuis 3 ans avec 100% de bioéthanol, il m'avait même dit que c'est toi qui a bloqué la vente de sa voiture à l'époque (l'année dernière) car tu as fait l'étalage de tes connaissances en la matière en incitant les cougaristes à ne pas se lancer dans l'utilisation du bioéthanol. Je peux te dire que la consommation n'est que de 2L au 100km. Quand je mets 40l de E85, l'ordinateur de bord m'indique 400 km, tu fais le calcul! Pourquoi ça marche aussi bien avec une mercédès taxi que je connais, une 406, une porche cayenne 4/4, une fiat punto et tant d'autres, et pourquoi pas avec la Cougar!
Tu te rappelles de YETI qui a vendu son félin sur leboncoin ou planetecougar, je l'ai appelé plusieurs fois car c'est lui qui m'a éclairé, il a déjà fait 40 000 km depuis 3 ans avec 100% de bioéthanol, il m'avait même dit que c'est toi qui a bloqué la vente de sa voiture à l'époque (l'année dernière) car tu as fait l'étalage de tes connaissances en la matière en incitant les cougaristes à ne pas se lancer dans l'utilisation du bioéthanol. Je peux te dire que la consommation n'est que de 2L au 100km. Quand je mets 40l de E85, l'ordinateur de bord m'indique 400 km, tu fais le calcul! Pourquoi ça marche aussi bien avec une mercédès taxi que je connais, une 406, une porche cayenne 4/4, une fiat punto et tant d'autres, et pourquoi pas avec la Cougar!
- franckyrocky
- Dieu Cougar
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Moi ? J'ai bloqué la vente de sa Cougar ?
Il doit se tromper Yeti, je n'ai pas fait étalage de mes connaissances sur le sujet étant donné que je n'ai pas de grande connaissances en mécanique. Ayant possédé un véhicule spécifique à l'utilisation du bioéthanol (un C-Max Flexifuel), j'ai toujours dit que je me refusais à en mettre dans ma Cougar, par principe de précaution. La raison est que je préfère me fier aux arguments d'Alma et aux interrogations de Panpan qui me semblent pertinentes...
Maintenant je n'incite personne. Chacun est libre de mettre ce qu'il veut dans le réservoir de sa voiture.
Pour la surconsommation, c'est bien ce que je disais, 2 litres, ça fait du 25% en plus (si on se base sur une consommation moyenne de 8l en SP 95)
Il doit se tromper Yeti, je n'ai pas fait étalage de mes connaissances sur le sujet étant donné que je n'ai pas de grande connaissances en mécanique. Ayant possédé un véhicule spécifique à l'utilisation du bioéthanol (un C-Max Flexifuel), j'ai toujours dit que je me refusais à en mettre dans ma Cougar, par principe de précaution. La raison est que je préfère me fier aux arguments d'Alma et aux interrogations de Panpan qui me semblent pertinentes...
Maintenant je n'incite personne. Chacun est libre de mettre ce qu'il veut dans le réservoir de sa voiture.
Pour la surconsommation, c'est bien ce que je disais, 2 litres, ça fait du 25% en plus (si on se base sur une consommation moyenne de 8l en SP 95)
Franck
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Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
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Il est clair que je ne contrôle rien, comme je le disais, je m'en remet uniquement au bon fonctionnement apparent et l'affichage de défauts du calculateur.Panpan a écrit : Oui... et non...
C'est très vrai, il y a des marges mais...
Quel pourcentage d’oxygène y'a t'il entre -20 au niveau de la mer et 40° en montagne ?
Quel pourcentage de "suralimentation" est nécessaire avec l’éthanol ?
Quel pourcentage de marge a pris Ford ?
Savais tu que la lecture du lambda (par des sondes courantes) est faussée en cas d'utilisation d’éthanol ?
Savais tu qu'en mode WOT (pleine charge) la richesse est hors plage de mesure des sondes lambda (bande étroite classiques)?
Comment contrôles tu la "corrosion" des organes internes ?
...
Loin de moi l'idée de te faire une leçon, c'est en posant les questions que l'on avance.
Et c'est avec plaisir que je débattrais de mon point de vue. Mais prends gardes aux conclusions "rapides" !
Pense-tu que la mauvaise lecture du Lambda dû a l’éthanol puisse générer un problème à la mesure antipollution au contrôle technique ?
- GabmaxXx
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- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Pour ma part, je ne suis pas encore prêt à passer à l'éthanol, vu le petit kilométrage que je fais !
Et je me fie aussi aux interrogations d'Almaviva et de Panpan...
Je sais bien que les kits pour éthanol sont des arguments commerciaux mais... si les Flexfuel ont été mis au point, c'est qu'il y a peut-être quelque chose ?
Maintenant, c'est vrai aussi que certaines personnes ont essayé de rouler en 100% Ethanol... et qu'à priori, ça leur réussit.
Au final, où se trouve la vérité ? (la vérité est ailleurs !)
[HS ON] Je ne savais même pas que Yéti avait vendu son Cougar ! [HS OFF]
Et je me fie aussi aux interrogations d'Almaviva et de Panpan...
Je sais bien que les kits pour éthanol sont des arguments commerciaux mais... si les Flexfuel ont été mis au point, c'est qu'il y a peut-être quelque chose ?
Maintenant, c'est vrai aussi que certaines personnes ont essayé de rouler en 100% Ethanol... et qu'à priori, ça leur réussit.
Au final, où se trouve la vérité ? (la vérité est ailleurs !)
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>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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À mon goût, c'est des économies de bout de chandelles ...
Ça marche oui, tout comme on peut faire tourner un diesel à l'huile de vidange usagé ...
Mais pour combien de temps? quel rendement? quelle fiabilité?
L'éthanol n'as pas les mêmes propriétés que l'essence classique, il a des avantages et des inconvénients.
Sur un essence turbo, avec quelques modifs (cartographie, alimentation en carburant), c'est presque que du bonus.
Sur un atmosphérique, c'est pas la même.
On est en droit d'avoir des doutes sur ce carburant, tout de même.
Ça marche oui, tout comme on peut faire tourner un diesel à l'huile de vidange usagé ...
Mais pour combien de temps? quel rendement? quelle fiabilité?
L'éthanol n'as pas les mêmes propriétés que l'essence classique, il a des avantages et des inconvénients.
Sur un essence turbo, avec quelques modifs (cartographie, alimentation en carburant), c'est presque que du bonus.
Sur un atmosphérique, c'est pas la même.
On est en droit d'avoir des doutes sur ce carburant, tout de même.
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
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- Apprenti Cougar
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J'ai trouvé sur un forum un fichier d'essai d'E85 sur différents modèles de voitures, à titre indicatif bien sûr.
Il n'y a pas la Cougar mais la Mondeo 2.5 V6.
http://www.etanolbil.eu/bilar.xls
C'est au format Excel ou OpenOffice.
Il n'y a pas la Cougar mais la Mondeo 2.5 V6.
http://www.etanolbil.eu/bilar.xls
C'est au format Excel ou OpenOffice.
- David Zuzarte
- Dieu Cougar
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- Modèle de votre cougar : 2L - 1999
- Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
- Contact :
Moi ce que je trouve vraiment bizarre, c´est qu´ici, ils n´en commercialisent toujours pas...
Juste le GPL, mais qui n´a cependant aucun succès..
Juste le GPL, mais qui n´a cependant aucun succès..
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
-
- Cougar Experimenté
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- Enregistré le : 23 avr. 2011 19:04
- Modèle de votre cougar : Mustang GT
- Localisation : Le Mans, Sarthe (72).
Le GPL non plus ça marche pas des masses en France.David Zuzarte a écrit :Moi ce que je trouve vraiment bizarre, c´est qu´ici, ils n´en commercialisent toujours pas...
Juste le GPL, mais qui n´a cependant aucun succès..
Et concernant le bioéthanol il est probable que tu n'en vois jamais au Portugal, l'UE pense à l'interdire.
Anciennement en Cougar V6 de 1999 (88000km)
Actuellement en Mustang GT California Special de 2007 (80800km)
Actuellement en Mustang GT California Special de 2007 (80800km)
- David Zuzarte
- Dieu Cougar
- Messages : 11317
- Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
- Modèle de votre cougar : 2L - 1999
- Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
- Contact :
Apparemment, on ne perd rien de spécial....
Rhalala...rien ne vaut un bon "Super" bien plombé, comme dans le bon vieux temps!
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Cougar depuis 2009 et pour toujours!
- rosc
- Apprenti Cougar
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- Enregistré le : 04 oct. 2012 19:28
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Finistère
Du Super plombé à 5 francs le litre, je signe tout de suite, mais je ne crois plus au Père Noël !...
Le bioéthanol continue à faire débat, il y a ceux qui roulent peu et qui n'ont aucune raison de prendre des risques pour gagner quelques euros, ceux qui sont trop sceptiques, et ceux qui font plus de kilomètres et souhaitent logiquement faire des économies substantielles.
Je fais partie de cette dernière catégorie avec 18000 km/an. Je roulais déjà au GPL avec ma voiture précédente et je me suis donc tourné moi aussi vers le bioéthanol sur mon 2.0l. Je suis actuellement à 50% de bioéthanol sans modifications et tout se passe bien avec, sans surprise, une consommation qui est passée de 8l à 9l/100km.
Je ne sais pas encore si je vais aller au-delà de cette proportion. Je comprends les doutes de certains mais je voudrais savoir si concrètement certains d'entre-vous ont eu des problèmes ou des pannes en utilisant le bioéthanol sur leur félin en 2.0l ou en 2.5l.
J'ai vu que le démarrage pouvait être plus délicat avec 100% d'E85 et qu'il était conseillé de changer le filtre à essence mais, en-dehors de ça, qui a eu des problèmes imputables au bioéthanol ?
Le bioéthanol continue à faire débat, il y a ceux qui roulent peu et qui n'ont aucune raison de prendre des risques pour gagner quelques euros, ceux qui sont trop sceptiques, et ceux qui font plus de kilomètres et souhaitent logiquement faire des économies substantielles.
Je fais partie de cette dernière catégorie avec 18000 km/an. Je roulais déjà au GPL avec ma voiture précédente et je me suis donc tourné moi aussi vers le bioéthanol sur mon 2.0l. Je suis actuellement à 50% de bioéthanol sans modifications et tout se passe bien avec, sans surprise, une consommation qui est passée de 8l à 9l/100km.
Je ne sais pas encore si je vais aller au-delà de cette proportion. Je comprends les doutes de certains mais je voudrais savoir si concrètement certains d'entre-vous ont eu des problèmes ou des pannes en utilisant le bioéthanol sur leur félin en 2.0l ou en 2.5l.
J'ai vu que le démarrage pouvait être plus délicat avec 100% d'E85 et qu'il était conseillé de changer le filtre à essence mais, en-dehors de ça, qui a eu des problèmes imputables au bioéthanol ?
Marc
- David Zuzarte
- Dieu Cougar
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- Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
- Modèle de votre cougar : 2L - 1999
- Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
- Contact :
Et lá, vient la question...rosc a écrit :Je roulais déjà au GPL avec ma voiture précédente et je me suis donc tourné moi aussi vers le bioéthanol sur mon 2.0l.
Tu préfères l´éthanol ou le GPL?
Cougar depuis 2009 et pour toujours!