Problème d'accélération à plus de 5000 tr/min

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

HachD
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 130
Enregistré le : 21 nov. 2012 22:36
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Tours

22 nov. 2012 01:11

J'aimerais avoir vos avis au sujet que rencontre mon Cougar V6 de 99 125000 kms.
En effet, depuis quelques temps ma belle est réfractaire à évoluer de façon fougueuse au dessus de 5000 tr/min.
Après une grosse révision chez Ford en leur expliquant mon problème, ils ont changés tous les filtres, les bougies, ont fait la vidange bien sûr, moteur et boite + diag.
Mais c'est toujours pareil, ma voiture accélère bien jusqu'a 5000tr/min et après c'est laborieux...
Sur autoroute à fond de 5, impossible de dépasser 180km/h, et si il y a une montée, la belle se paye le luxe de baisser sa vitesse.
A priori mon débitmètre d'air est bon, Ford l'a testé.
Merci de vos idées.
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11208
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

22 nov. 2012 01:26

Ça sent le déjà vu... :-/
Problème d´IMRC, très probablement! :oui:
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
HachD
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 130
Enregistré le : 21 nov. 2012 22:36
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Tours

22 nov. 2012 08:17

J'ai lu des choses sur l'IMRC. A priori, il faut le déplacer c'est ça? ou changer ce boitier?
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

22 nov. 2012 08:59

Pour dedouaner l'IMRC, c'est presque facile : il suffit de le bloquer les papillons secondaires ouverts et de voir si ça ronronne >3500tr/min. :)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
HachD
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 130
Enregistré le : 21 nov. 2012 22:36
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Tours

22 nov. 2012 09:02

Panpan a écrit :Pour dedouaner l'IMRC, c'est presque facile : il suffit de le bloquer les papillons secondaires ouverts et de voir si ca ronronne >3500tr/min. :)
J'ai pas compris ce qu'il faut faire, je ne sais même pas où est ce fameux IMRC??
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

22 nov. 2012 09:06

Salut :coucou:
je pense aussi que ça doit être l'IMRC qui déconne (donc il n'ouvre pas les papillons d'admission secondaires)
Tu peux soit le déplacer pour qu'il chauffe moins, ou alors changer le transistor qui se trouve dedans (cela coûte quelques euros) car celui d'origine n'est pas "isolé".
D'autres ont par ailleurs détecté un problème sur le petit moteur qui se trouve dans le boîtier (problème d'isolation des fils arrivant aux bornes du moteur électrique qui tire sur le câble pour ouvrir les papillons)
Moi je l'ai fait sans être un super pro, donc c'est faisable :W
Je dois en avoir un qui trâine (un transistor, pas l'imrc), en cas de besoin n'hésites pas.
Pour le déplacement de l'IMRC il y a une vidéo sur youtube qui explique le procédé (cf lien plus bas)
Ou sinon sur le forum, comme dit David, le sujet a déjà été abordé de manière assez complète, tu devrais y trouver ton bonheur
bon courage
A+
Alex

voici le lien youtube:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14200
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

22 nov. 2012 09:32

C'est effectivement un sujet maintes fois traité...
Tiens-nous au courant de tes progressions :oui:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
HachD
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 130
Enregistré le : 21 nov. 2012 22:36
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Tours

22 nov. 2012 10:09

Je vais regarder ça de plus près et je vous tiens au courant.
Je ne suis pas un grand mécano, mais je vais m'y pencher.
Pourquoi Ford n'a vérifier ce boitier lorsque j'ai amené mon Cougar en leur expliquant mon problème?! Grrr
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

22 nov. 2012 10:16

HachD a écrit :Je vais regarder ça de plus près et je vous tiens au courant.
Je ne suis pas un grand mécano, mais je vais m'y pencher.
Pourquoi Ford n'a vérifier ce boitier lorsque j'ai amené mon Cougar en leur expliquant mon problème?! Grrr
Parce que généralement, c'est un problème qui se manifeste quand le moteur est chaud, sans compter que le gars de chez Ford ne sait peut-être même pas, qu'il est là l'imrc :roll:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
Cougar77
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4695
Enregistré le : 04 nov. 2007 12:03
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Seine et Marne

22 nov. 2012 10:55

Hello

L'imrc se trouve sous le cache moteur.
Le plus simple est de changer le transistor et d'isoler en même temps les 2 soudures qui arrivent sur le moteur.
Moi depuis que je l'ai fait, j'ai de la puissance plus tôt et je consomme moins.
Il faut juste prendre son temps pour retirer la résine, afin de sortir le petit moteur.
Il faut en plus du transistor de la patte thermique (patte thermique pour processeur de PC est très bien) et bien remettre la vis dessus.
Franck
Avatar du membre
chtiseb
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1952
Enregistré le : 30 sept. 2011 09:34
Modèle de votre cougar : V6 1999
Localisation : ARNEKE (nord)

22 nov. 2012 11:47

J'ai eu des accoups à l'accélération aux environs des 3500/4000 tours tout au début que j'ai eu la Cougar. Par contre mon IMRC fonctionne j'ai nettoyé les injecteurs. Et depuis les accélérations sont normales. Il y a la climatisation aussi quand elle est allumée cela donne des ratés.
Longue vie aux Cougars.
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

22 nov. 2012 13:23

cureghem a écrit :Salut :coucou:
je pense aussi que ça doit être l'IMRC qui déconne (donc il n'ouvre pas les papillons d'admission secondaires)
Tu peux soit le déplacer pour qu'il chauffe moins, ou alors changer le transistor qui se trouve dedans (cela coûte quelques euros) car celui d'origine n'est pas "isolé".
D'autres ont par ailleurs détecté un problème sur le petit moteur qui se trouve dans le boîtier (problème d'isolation des fils arrivant aux bornes du moteur électrique qui tire sur le câble pour ouvrir les papillons)
Moi je l'ai fait sans être un super pro, donc c'est faisable :W
Je dois en avoir un qui trâine (un transistor, pas l'imrc), en cas de besoin n'hésites pas.
Pour le déplacement de l'IMRC il y a une vidéo sur youtube qui explique le procédé (cf lien plus bas)
Ou sinon sur le forum, comme dit David, le sujet a déjà été abordé de manière assez complète, tu devrais y trouver ton bonheur
bon courage
A+
Alex

voici le lien youtube:

Comme dit plusieurs fois dans le sujet en traitant, je pense que la chaleur n'est pas la cause principal du dysfonctionnement.
Des 3 IMRC que j'ai dépiauté, aucune n'avait de composants grillés, pour toutes le problème se situait au niveau de l'isolation électrique... qui faite par un espèce de scotch fini par fuir avec le temps et la chaleur...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
HachD
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 130
Enregistré le : 21 nov. 2012 22:36
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Tours

22 nov. 2012 18:14

Cher cougaristes,

En rentrant ce soir du boulot, je décide d'aller voir de plus près cet IMRC.
Je démonte le cache moteur, j'enlève le cache de l'IMRC.
Je fais tourner mon moteur et vérifie si l´IMRC s'actionne et c'est le cas.
Par acquis de conscience, je passe un coup de KF contact sur le circuit électrique et dans le connecteur électrique d'entrée/sortie de l'IMRC.
J'en profite pour le changer de place, et je l'extrade plus près de la batterie.
Maintenant petit essai pour voir... Je part et forcément bouchon, enfin le félin peut chauffer tranquillement, j'arrive sur l'autoroute et première accélération j'ai l'air d'avoir retrouvé ma montée si linéaire du V6 Ford. Quelques petites accélérations sur les rocades et le moteur n'a plus l'air de s'étouffer comme avant et monte en régime sans s'essouffler!
Alors je suis content :lol: ,maintenant je sais pas vraiment ce qui a tout changé, le KF ou le changement de position :voyons:
En tout cas, merci de vos indications.
Je ferais une petite vidéo de la montée en régime.
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14200
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

22 nov. 2012 23:25

Ah bonne nouvelle !! :oui:
Et pour ce qui est de la cause, c'est peut-être grâce aux 2 actions... Un coup de nettoyage ne fait jamais de mal :nanana: Et le déplacement vers une source moins chaude n'en est que plus profitable :oui:

And now, enjoy !! :D
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Bruno
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 255
Enregistré le : 02 mai 2010 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000
Localisation : Lyon, 69
Contact :

23 nov. 2012 09:04

Cette IMRC est décidément une plaie sur nos Cougars ...
C'est un organe que beaucoup de nos compatriotes US suppriment sur leurs mustangs, à l'aide de ce qu'ils appellent des "IMRC delete plates".

J'ai cherché des infos pour savoir si ce genre de chose existe pour nos cougs, mais je n'ai rien trouvé, à part un mecs aux US qui l'a virée et qui a bloqué les papillons secondaires en position ouverte.

Cela lui a permis de gagner en performance (il tombe en dessous des 7 secondes pour un 0/100km/h).

Perso, je serais assez intéresser par me débarasser de cette IMRC ... l'un d'entre vous a-t-il déjà entendu parler ou essayer de faire quelque chose dans ce sens ? Le remplacer par un système mécanique, comme à l'époque des doubles carbus ? De bloquer les papillons secondaires en position ouverte ? J'ai pas mal de questions, mais peu de réponses sur l'ensemble du web ... :(
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
Répondre