Je pari que la «petite» a un aussi bon freinage que le V6.Cougar77 a écrit :Il faut bien freiner la grosse bête quand même
La petite elle freine toute seule
Remplacement des freins avants et arrières
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Moins d'inertie, c'est un concept US, ça freine certe, mais bon des fois ça peut surprendre sur autoroute .
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Il y a déjà 4 disques, ça aideDavid Zuzarte a écrit :Je pari que la «petite» a un aussi bon freinage que le V6.Cougar77 a écrit :Il faut bien freiner la grosse bête quand même
La petite elle freine toute seule
T'aurais des tambours à l'arrière, tu dirais pas ça
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Là j´ai pas pigé...
Franck parle de la Cougar 2L ou de la Puma?...
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Malgré une idée trop répandue, les tambours freinent très bien, parfois même mieux que des disquesalex' a écrit : Il y a déjà 4 disques, ça aide
T'aurais des tambours à l'arrière, tu dirais pas ça
L'inconvénient est le poids et la "difficulté" de maintenance. Changer des plaquettes est aussi moins onéreux que changer des garnitures
@David : de la Cougar 2L. Personne n'a parlé de Puma
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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En accord avec toi Gab.
La majorité de la force de freinage est appliquée sur les roues avant.
En fonction de la force appliquée sur la pédale et le poids dans le véhicule, la répartition AV/AR est établie par le calculo du bloc ABS.
Pour le freinage arrière le disque serait plus progressif que le tambour, mais la force de ce dernier est plus importante.
Dans le temps le tambour avait une fâcheuse tendance au blocage
De nos jours c'est terminé avec la généralisation des systèmes ABS/ESP/AFU/Répartiteurs gérés électroniquement etc.
Question maintenance, il est plus rapide de remplacer des plaquettes qu'un kit segments/cylindre qui demandera plus de technicité.
Par contre, le freinage tambour à un intervalle de remplacement beaucoup plus grand.
La majorité de la force de freinage est appliquée sur les roues avant.
En fonction de la force appliquée sur la pédale et le poids dans le véhicule, la répartition AV/AR est établie par le calculo du bloc ABS.
Pour le freinage arrière le disque serait plus progressif que le tambour, mais la force de ce dernier est plus importante.
Dans le temps le tambour avait une fâcheuse tendance au blocage
De nos jours c'est terminé avec la généralisation des systèmes ABS/ESP/AFU/Répartiteurs gérés électroniquement etc.
Question maintenance, il est plus rapide de remplacer des plaquettes qu'un kit segments/cylindre qui demandera plus de technicité.
Par contre, le freinage tambour à un intervalle de remplacement beaucoup plus grand.
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Interessant, et l'endurance ?
Ça dissipe autant des tambours que des disques ventilés ?
Ça dissipe autant des tambours que des disques ventilés ?
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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Tout dépend de ce que tu entends par endurance.
Si c'est pour faire du WRC ce ne sera pas suffisant c'est certain
Logiquement les disques ventilés sont plus performants en matière d'évacuation des calories.
Ils sont aussi plus sensibles au voilage que les tambours à l'ovalisation.
Lors de grosses pluies le film d'eau sera un peu plus difficile à évacuer (malgré les rainures) qu'avec un tambour dont les composants sont "sous cloche"
Pour les utilisateurs Lambda le panachage disques/tambours est aussi performant que le tout en disques.
Depuis quelques années les constructeurs ont optés dans le montage de disques à l'arrière (maintenance et poids plus conséquent oblige)
A la demande d'une mode aussi du point de vue "visuel"... Ce qui est vrai.
En résumé les deux systèmes ont leur avantages et... inconvénients
Si c'est pour faire du WRC ce ne sera pas suffisant c'est certain
Logiquement les disques ventilés sont plus performants en matière d'évacuation des calories.
Ils sont aussi plus sensibles au voilage que les tambours à l'ovalisation.
Lors de grosses pluies le film d'eau sera un peu plus difficile à évacuer (malgré les rainures) qu'avec un tambour dont les composants sont "sous cloche"
Pour les utilisateurs Lambda le panachage disques/tambours est aussi performant que le tout en disques.
Depuis quelques années les constructeurs ont optés dans le montage de disques à l'arrière (maintenance et poids plus conséquent oblige)
A la demande d'une mode aussi du point de vue "visuel"... Ce qui est vrai.
En résumé les deux systèmes ont leur avantages et... inconvénients
Non, justement c'est ça le problème ...
Un tambour en bon état et de diamètre conséquent freinera bien, mais pas longtemps dans le cas d'un roulage "intensif" ... que ça soit sur circuit, ou tout simplement dans la descente de certains cols: ça va surchauffer, et du coup il y a une perte d'efficacité.
Après, sur que si tu adoptes une conduite 3ème âge, tambours or not tambours, il n'y a pas de soucis
Un frein à disque est plus mordant, tout en restant constant et dosable, à mon goût.
Un tambour en bon état et de diamètre conséquent freinera bien, mais pas longtemps dans le cas d'un roulage "intensif" ... que ça soit sur circuit, ou tout simplement dans la descente de certains cols: ça va surchauffer, et du coup il y a une perte d'efficacité.
Après, sur que si tu adoptes une conduite 3ème âge, tambours or not tambours, il n'y a pas de soucis
Un frein à disque est plus mordant, tout en restant constant et dosable, à mon goût.
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En effet, logique.
Ok, merci.
Pour ce qui est du "mordant" c'est aussi une sensation... l'assistance y est pour bcp aussi...
J'ai entendu dire que les disques percés etait deconseillés pour les 4x4 à causes des "gravillons" qui pouraient se coincer dans les trous...
Ok, merci.
Pour ce qui est du "mordant" c'est aussi une sensation... l'assistance y est pour bcp aussi...
J'ai entendu dire que les disques percés etait deconseillés pour les 4x4 à causes des "gravillons" qui pouraient se coincer dans les trous...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
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géométrie 80,
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capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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Les goûts ne se discutent pas.alex' a écrit :Non, justement c'est sa le problème ...
Un tambour en bon état, et de diamètre conséquent freinera bien,
mais pas longtemps dans le cas d'un roulage "intensif" ... que sa soit sur circuit,
C'est bien ce que je dis au début Si tu es un Sébastien Loeb en WRC ou un pilote Red bull sur circuit, le tambour montrera vite ses limites (bis)
ou tout simplement dans la descente de certains cols : sa va sur-chauffer, et du coup il y a une perte d'efficacitée
Les descentes de col ou autres fortes déclivités doivent faire appel au "frein moteur" afin de limiter l'échauffement inutile des freins (que ce soit tambours ou disques) On apprend tous ce principe de sécurité dans les écoles de conduite non ?
Après, sur que si tu adopte une conduite 3ième age, tambours or not tambours,
il n'y a pas de souçis
Perso je connais des personnes d'un âge certain qui conduisent très bien, avec ou "sans tambours ni trompettes" et qui ne sont pourtant pas des limaces.
Un frein à disque est plus mordant, tout en restant constant et dosable, à mon goût.
J'utilise les deux systèmes sur mes deux véhicules actuels, pas de problèmes particuliers que ce soit en attaque de freinage ou autre "dosage".
Sur la Focus j'ai les tambours AR, je peux te garantir que ça freine fort, bien, et... bien endurants sur nos routes varoises
Oui, j'ai un voisin qui a un "énoooorme" 4x4 qui a pris un ou deux graviers (remplacement de l'ensemble )Panpan a écrit :En effet, logique.
Ok, merci.
Pour ce qui est du "mordant" c'est aussi une sensation... l'assistance y est pour bcp aussi...
Je le pense également
J'ai entendu dire que les disques percés etait deconseillés pour les 4x4 à causes des "gravillons" qui pouraient se coincer dans les trous...
Mais bon ça n'arrive pas souvent heureusement.
Le frein moteur, bien sûr que je connais.
Mais un moteur atmo essence de petite cylindrée a beaucoup moins de frein moteur qu'un mazout ...
Quand je parle d'un col, je parle d'une vrai descente à plus de 10% sur quelques kms ....
Tu verra que le frein moteur ne sera pas suffisant
PS: Je préfère les disques rainurés aux modèles percés:
Le modèle rainuré se rode plus facilement et permet l'évacuation de la crasse et il n'y a pas le problème de "crique" que l'on voit sur les modèles percés.
Mais pour l'efficacité, c'est sutout la qualité de la plaquette et le bon état du circuit de liquide qui joue: entre plaquette 1er prix et une plaquette "amélioré" la différence de freinage est assez enorme.
Mais un moteur atmo essence de petite cylindrée a beaucoup moins de frein moteur qu'un mazout ...
Quand je parle d'un col, je parle d'une vrai descente à plus de 10% sur quelques kms ....
Tu verra que le frein moteur ne sera pas suffisant
PS: Je préfère les disques rainurés aux modèles percés:
Le modèle rainuré se rode plus facilement et permet l'évacuation de la crasse et il n'y a pas le problème de "crique" que l'on voit sur les modèles percés.
Mais pour l'efficacité, c'est sutout la qualité de la plaquette et le bon état du circuit de liquide qui joue: entre plaquette 1er prix et une plaquette "amélioré" la différence de freinage est assez enorme.
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Décidément, je ne dois pas bien me faire comprendrealex' a écrit :Le frein moteur, bien sur que je connais
Mais un moteur atmo essence de petite cylindrée a beaucoup moins de frein moteur qu'un mazout ...
Dans le cadre de cette discussion, je ne parle que du frein moteur et du ratio disques tambours, et non pas de moteur Diesel ou essence
et quand je parle d'un col, je parle d'un vrai descente a plus de 10% sur quelques km ....
tu verra que le frein moteur ne sera pas suffisant
Le frein moteur est utilisé pour ralentir le véhicule dans une descente (pour le cas qui est relaté)
Si le frein moteur n'est pas suffisant, le frein de service viendra épauler le frein moteur (le frein moteur limitera l'échauffement des freins) Descente à 10 % ou pas.
Et pour les grosses descentes, je connais merci
Ma citation:
Les descentes de cols ou autres fortes déclivités doivent faire appel au "frein moteur" afin de limiter l'échauffement inutile des freins (que ce soit tambours ou disques)
J'ai maintenant 42 ans de conduite avec différents véhicules possédant divers systèmes de freinage (Citroën compris)
Avec (ou sans) assistance de freinage, et après tout ce vécu, mon raisonnement s'est conforté.
Mais chacun fait son expérience...
Allez, @+
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Je suis d'accord avec toi Alma, moi perso après avoir été surpris par un connard qui déboule à 80, alors que j'etais lancer à .... sur autoroute, ben mes beaux disques Greenstruf à changer!! Enfin juste devant faut tout virer, je vais monter du Ferodo rainurés, pas le choix.
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