Oui c'est simple, juste une habitude à prendre et je ne vois pas pourquoi ce serait dangereux (sauf si on cherche du frein moteur, et encore y'a les freins pour ça )David Zuzarte a écrit :Gamesh a raison quand il dit que c´est simple à faire, mais perso..je trouve que c´est beaucoup plus dangereux.
En ce qui concerne si c´est bon ou pas pour la voiture, là je ne vois pas l´avantage...
L'avantage est le suivant: les "synchros' de la boîte de vitesse compensent la différence entre le régime moteur et la vitesse à laquelle "tourne" le pignon de ta vitesse au moment où tu la passes.
Si en rétrogradant tu mets un coup de gaz, tu relances le régime moteur et il sera plus proche, voir égal à celui de ton pignon, donc les synchros auront moins à travailler. Ceci ne se fait que au rétrogradage je précise, quand tu montes une vitesse c'est parfaitement inapproprié.
Ce n'est peut-être pas techniquement très correct ce que je dis, mais c'est le principe en tous cas.
Reste à voir si cela peut aider Jingko en attendant la réparation éventuelle.....