Reprogrammation turbo diesel + cas Cougar/Mondeo
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Petit post pour faire partager mon expérience de reprog.
Voila je me suis lancé.
Il y a quelque temps, j'ai investi dans un Galetto 1260 et un MPPS v12 (tout du chinois) et j'ai trouvé quelqu’un qui m'a semblé sérieux pour me faire la reprog des fichiers extrait.
Les véhicules sur lesquels j'ai opéré sont un CRV 2.2i-ctdi (EDC16 C31) et une Fusion 1.6Tdci (EDC16 + C34).
Tout s'est bien passé pour le CRV, 5min de flash (avec le MPPS) et tout tournait nickel. Ce véhicule étant à mon père je n'ai pas trouvé d'occasion (de prétexte) pour l'essayer.
Sur la Fusion (de mon frangin), une autre paire de manche... 3s de chargement et bam erreur... ECU bloqué, plus de réponse...
Là il est donc démonté et emballé, j’attends lundi pour l’expédier.
Par BDM tout est possible apparemment (les EDC16 sont réputés implantables).
On verra...
Voila je me suis lancé.
Il y a quelque temps, j'ai investi dans un Galetto 1260 et un MPPS v12 (tout du chinois) et j'ai trouvé quelqu’un qui m'a semblé sérieux pour me faire la reprog des fichiers extrait.
Les véhicules sur lesquels j'ai opéré sont un CRV 2.2i-ctdi (EDC16 C31) et une Fusion 1.6Tdci (EDC16 + C34).
Tout s'est bien passé pour le CRV, 5min de flash (avec le MPPS) et tout tournait nickel. Ce véhicule étant à mon père je n'ai pas trouvé d'occasion (de prétexte) pour l'essayer.
Sur la Fusion (de mon frangin), une autre paire de manche... 3s de chargement et bam erreur... ECU bloqué, plus de réponse...
Là il est donc démonté et emballé, j’attends lundi pour l’expédier.
Par BDM tout est possible apparemment (les EDC16 sont réputés implantables).
On verra...
Modifié en dernier par Panpan le 07 janv. 2013 10:38, modifié 2 fois.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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Et sur Cougar ca peut le faire aussi?
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Oui, c'est possible mais étant donné que notre calculateur est un EEC5 (bien antérieur aux calculateurs de grande diffusion), je pense qu'il faut un "outillage" spécifique.
Je me demande même s'il ne faut pas dessouder l'EPROM (pour la reprogrammer).
Rien d'impossible, mais le risque et la rareté se paye... (pour 10-15cv)
Je me demande même s'il ne faut pas dessouder l'EPROM (pour la reprogrammer).
Rien d'impossible, mais le risque et la rareté se paye... (pour 10-15cv)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
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Reprogrammer un moteur atmosphérique c'est quasiment inutile, tu payes cher pour peu de gain.
Anciennement en Cougar V6 de 1999 (88000km)
Actuellement en Mustang GT California Special de 2007 (80800km)
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merci pour l'info
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Bonne Année à tous avec mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année...
Il y a 2 logiciels dans les calculateurs :
-le premier qu'on apelle BootLoader, qui sert au démarrage du calculateur et qui est le logiciel qui gêre la reprogrommation, pour simplifier par rapport à un PC bootloader = DOS
- le deuxième est ce qu'on appelle le logiciel applicatif + la calibration (qui contient ce que l'on appelle la cartographie). Pour simplifier par rapport à un PC logiciel applicatif = Window et calib = paramètrages.
Lors de la reprogrommation, on efface soit le gobal (applicatif + calib) soit seulement la calib puis ensuite on écrit le nouveau global ou seulement la calib. et donc, si on efface soit le global ou juste la calib, il faut d'abord inhiber le fonctionnement du logiciel applicatif, comme sur un PC pour effacer un fichier, il faut qu'il soit d'abord fermé...
Donc si plantage et pas possibilité de reprendre la communication avec l'ECM, c'est soit il y a eu écriture sur le boot (normalement impossible) soit la protection de la calib avec l'applicatif est effective, car chez Bosch, il y a un contrôle pour s'assurer que la calib est cohérente avec le logiciel applicatif, après je ne sais pas ce que tu as reprogrammé...
C'est qui/quoi BDM?
C'est étonnat que le ECM soit bloqué, normalement s'il y a plantage du calculateur pendant la reprogrammation, la communication doit être possible et on doit pouvoir refaire une reprogrammation...Panpan a écrit :Petit post pour faire partager mon expérience de reprog.
Voila je me suis lancé.
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Les véhicules sur lesquels j'ai opéré sont un CRV 2.2i-ctdi (EDC16 C31) et une Fusion 1.6Tdci (EDC16 + C34).
Tout s'est bien passé pour le CRV, 5min de flash (avec le MPPS) et tout tournait nickel. Ce véhicule étant à mon père je n'ai pas trouvé d'occasion (de prétexte) pour l'essayer.
Sur la Fusion (de mon frangin), une autre paire de manche... 3s de chargement et bam erreur... ECU bloqué, plus de réponse...
Là il est donc démonté et emballé, j’attends lundi pour l’expédier.
Par BDM tout est possible apparemment (les EDC16 sont réputés implantables).
On verra...
Il y a 2 logiciels dans les calculateurs :
-le premier qu'on apelle BootLoader, qui sert au démarrage du calculateur et qui est le logiciel qui gêre la reprogrommation, pour simplifier par rapport à un PC bootloader = DOS
- le deuxième est ce qu'on appelle le logiciel applicatif + la calibration (qui contient ce que l'on appelle la cartographie). Pour simplifier par rapport à un PC logiciel applicatif = Window et calib = paramètrages.
Lors de la reprogrommation, on efface soit le gobal (applicatif + calib) soit seulement la calib puis ensuite on écrit le nouveau global ou seulement la calib. et donc, si on efface soit le global ou juste la calib, il faut d'abord inhiber le fonctionnement du logiciel applicatif, comme sur un PC pour effacer un fichier, il faut qu'il soit d'abord fermé...
Donc si plantage et pas possibilité de reprendre la communication avec l'ECM, c'est soit il y a eu écriture sur le boot (normalement impossible) soit la protection de la calib avec l'applicatif est effective, car chez Bosch, il y a un contrôle pour s'assurer que la calib est cohérente avec le logiciel applicatif, après je ne sais pas ce que tu as reprogrammé...
C'est qui/quoi BDM?
Je fais déjà de la reprogrommation pour ECC4 mais pas directement sur l'ECM, car il n'existe pas de EEPROM équivalent sur le marché et ce qui existe dans l'ECM d'origine...Panpan a écrit :Oui, c'est possible mais étant donné que notre calculateur est un EEC5 (bien antérieur aux calculateurs de grande diffusion), je pense qu'il faut un "outillage" spécifique.
Je me demande même s'il ne faut pas dessouder l'EPROM (pour la reprogrammer).
Rien d'impossible, mais le risque et la rareté se paye... (pour 10-15cv)
Mais il existe sur le marché quelques boitiers additionnels, qui se branchent sur le connecteur au dos de l'ECM et ces boitiers ne sont pas de simples résistants, ils servent en fait à shunter la PROM d'origine et contienne des cartographie spécifiques...
Après j'ai trouvé aux US (chez MOATES) des boitiers vierges + outils de reprogrammation et après une centaines d'heures, j'ai pû modifié la cartographie comme je voulais.
Et pour ECC 5, je compte m´y atteler mais ça risque d'être plus compliqué...après n'ayant pas trouver de doc et pas eu le temps de demonter l'ECM, je ne sais pas si la PROM est échangeable par une autre reprogrammable...
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Si ça marche, suis partant en tout cas.
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Alors l'ECM bloqué c'est pas tout à fait ça, j'ai résumé mais c'est plutot : le couple clone de MPPS (V12 je crois) et l'ECM refusent de s'entendre.
Oui, l'EDC 16 est réputé implantable, cela m'a aussi été confirmé par le "re-programmeur".
Mais en fait à première vu, quand je sélectionnais la basse vitesse dans le logiciel du MPPS, l'ECU repondait donc le MPPS se mettait en mode standard mode qui ne passait pas étant donné l’état du calculateur...
Pas moyen même de rechargé la config d'origine (par ce moyen).
Tu as raison, la voie "noble" est le BDM mais il n'y a plus le garde fou (hé hé) qu'offre l'ODB2. Et j'avais opté pour la facilité : ne pas avoir a démonter le calculateur (finalement si, il est d’ailleurs en route pour chez le reprog qui devrait le re-charger "sur table". Probablement au DBM).
Concernant le calculateur de nos Cougar, es tu sur que ce n'est pas EEC5 et non ECC son p'tit nom ?
Qu'as tu "touché" comme voiture disposant de la génération 4 ? Et qu'as tu fait ?
Les boitiers additionnels branché au cul des calculateurs se nomment "piggyback" chez "les autres".
En effet, ils "interceptent" les requêtes à la cartographie d'origine et les redirigent vers leurs tables à eux.
Pour ce qui est de la mémoire contenue dans nos calculateurs, je pense qu'il s'agit d'EPROM voire même d'EEPROM.
Elle est donc pour moi re-programmable, tant mieux car il me semble que la puce est brasée...
Et comme c'est du "mille-pattes", fin, fin, il faudrait être joueur pour vouloir la changer...
A mon tour de te remercier, je me coucherai moins bête ce soir.
Oui, l'EDC 16 est réputé implantable, cela m'a aussi été confirmé par le "re-programmeur".
Mais en fait à première vu, quand je sélectionnais la basse vitesse dans le logiciel du MPPS, l'ECU repondait donc le MPPS se mettait en mode standard mode qui ne passait pas étant donné l’état du calculateur...
Pas moyen même de rechargé la config d'origine (par ce moyen).
Tu as raison, la voie "noble" est le BDM mais il n'y a plus le garde fou (hé hé) qu'offre l'ODB2. Et j'avais opté pour la facilité : ne pas avoir a démonter le calculateur (finalement si, il est d’ailleurs en route pour chez le reprog qui devrait le re-charger "sur table". Probablement au DBM).
Concernant le calculateur de nos Cougar, es tu sur que ce n'est pas EEC5 et non ECC son p'tit nom ?
Qu'as tu "touché" comme voiture disposant de la génération 4 ? Et qu'as tu fait ?
Les boitiers additionnels branché au cul des calculateurs se nomment "piggyback" chez "les autres".
En effet, ils "interceptent" les requêtes à la cartographie d'origine et les redirigent vers leurs tables à eux.
Pour ce qui est de la mémoire contenue dans nos calculateurs, je pense qu'il s'agit d'EPROM voire même d'EEPROM.
Elle est donc pour moi re-programmable, tant mieux car il me semble que la puce est brasée...
Et comme c'est du "mille-pattes", fin, fin, il faudrait être joueur pour vouloir la changer...
A mon tour de te remercier, je me coucherai moins bête ce soir.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
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Oui reprog par OBD c'est un garde fou à l'écriture n'importe où...Panpan a écrit : Tu as raison, la voie "noble" est le BDM mais il n'y a plus le garde fou (hé hé) qu'offre l'ODB2. Et j'avais opté pour la facilité : ne pas avoir a démonter le calculateur (finalement si, il est d’ailleurs en route pour chez le reprog qui devrait le re-charger "sur table". Probablement au DBM).
Effectivement c'est ECC : Electronical Engine ControlPanpan a écrit : Concernant le calculateur de nos Cougar, es tu sur que ce n'est pas EEC5 et non ECC son p'tit nom ?
Fiesta RS turbo et XR2i...Panpan a écrit : Qu'as tu "touché" comme voiture disposant de la génération 4 ? Et qu'as tu fait ?
Pour ma turbo, suite à changement turbo, arbre à came etc...les boitiers add du marché ne me permettait pas d'avoir un richessse correct sur toute la zone d'utilisation du moteur donc modif surtout des temps d'injection, puis aussi du pilotage de l'electrovanne de suralimentation pour permettre de gommer le motage d'un plus gros turbo...
J'avais dans l'optique de retoucher l'allumage mais n'ayant pas de capteur de cliquetis d'origine et le temps m'ayant manqué, je n'y ai pas touché...
Sur les boitiers add sur EEC c'est carrement tout qui est shunter : carto, logiciel, pilotage des i/o...Panpan a écrit : Les boitiers additionnels branché au cul des calculateurs se nomment "piggyback" chez "les autres".
En effet, ils "interceptent" les requêtes à la cartographie d'origine et les redirigent vers leurs tables à eux.
EEC 4 ou 5, la mémoire est de la ROM donc non reprogrammable et à priori il n'y a pas de EPROM ou EEPROM equivalente : http://en.wikipedia.org/wiki/Ford_EECPanpan a écrit : Pour ce qui est de la mémoire contenue dans nos calculateurs, je pense qu'il s'agit d'EPROM voire même d'EEPROM.
Elle est donc pour moi re-programmable, tant mieux car il me semble que la puce est brasée...
Et comme c'est du "mille-pattes", fin, fin, il faudrait être joueur pour vouloir la changer...
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EEC donc !
Joli boulot...
J'aimerai faire de meme avec le Cougar (http://forum.planetecougar.com/reprogra ... t3569.html), meme si de serie il n'y a pas grand chose à gagner, encore que...
Tiens, tu as une large bande alors ?
"Tout" est shunté ??? Mais à quoi sert'il alors ?
Merci pour ton info, moi j'avais celle-ci (à propos de la memoire et de la "redirection") :
http://www.tweecer.com/tellmore.htm
(ca fait envie mais >300$ d'investissement + des heures de travail ca me calme...)
Apres y'a les boitiers Mega Squirt... mais faut se palucher la prog... c'est tentant, mais je ne trouverais jamais le temps necesaire.
Est ce qu'un modo pourrait faire les tris dans nos messages afin de ne laisser dans ce post que les discussions en rapport avec la reprog des TD svp ?
Le reste pourrait aller ici ? :
http://forum.planetecougar.com/reprogra ... 69-15.html
Joli boulot...
J'aimerai faire de meme avec le Cougar (http://forum.planetecougar.com/reprogra ... t3569.html), meme si de serie il n'y a pas grand chose à gagner, encore que...
Tiens, tu as une large bande alors ?
"Tout" est shunté ??? Mais à quoi sert'il alors ?
Merci pour ton info, moi j'avais celle-ci (à propos de la memoire et de la "redirection") :
http://www.tweecer.com/tellmore.htm
(ca fait envie mais >300$ d'investissement + des heures de travail ca me calme...)
Apres y'a les boitiers Mega Squirt... mais faut se palucher la prog... c'est tentant, mais je ne trouverais jamais le temps necesaire.
Est ce qu'un modo pourrait faire les tris dans nos messages afin de ne laisser dans ce post que les discussions en rapport avec la reprog des TD svp ?
Le reste pourrait aller ici ? :
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Oui, j'avais une large bande et aussi un mano de temp des gazs d'echappement...Panpan a écrit :EEC donc !
Joli boulot...
J'aimerai faire de meme avec le Cougar (http://forum.planetecougar.com/reprogra ... t3569.html), meme si de serie il n'y a pas grand chose à gagner, encore que...
Tiens, tu as une large bande alors ?
"Tout" est shunté ??? Mais à quoi sert'il alors ?
Tout la partie logiciel est shunté mais la partie traitement des capteurs (convertisseur analogique numerique...) et la commandes des injecteurs, allumage etc... restent dans l'EEC...
Sympa le lien mais l'ECM de ma mondeo ne figure pas dans la liste... et je ne connais pas ce matos...Panpan a écrit : Merci pour ton info, moi j'avais celle-ci (à propos de la memoire et de la "redirection") :
http://www.tweecer.com/tellmore.htm
(ca fait envie mais >300$ d'investissement + des heures de travail ca me calme...)
Et ce que je crains c'est que l'indentification n'est map ne correspond pas à nos caisses...
Oui, mais là on a pas besoin de connaitre les adresses des map dit de la conversion de données numérique en valeurs rélles...Panpan a écrit :
Apres y'a les boitiers Mega Squirt... mais faut se palucher la prog... c'est tentant, mais je ne trouverais jamais le temps necesaire.
Pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en carto c'est plus facil par contre pour faire les bons reglages, il faut qu'en même si connaitre en focntionnement moteur et devellopemnt de carto...
Désolé d'avoir pourri le post d'origine...Panpan a écrit :
Est ce qu'un modo pourrait faire les tris dans nos messages afin de ne laisser dans ce post que les discussions en rapport avec la reprog des TD svp ?
Le reste pourrait aller ici ? :
http://forum.planetecougar.com/reprogra ... 69-15.html
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Tu n'as plus ta large bande ?
Un mano ? Une sonde de température plutôt (un thermocouple, je dirais même) ? A cause du turbo c'est ca ?
Ok
En effet, moi même je ne soupçonnais pas tant de variante de calculateurs (sur une plage si "courte" et des modèles si restreints)...
Penses-tu que les maps aient tant bougées ? Au pire, on doit pouvoir les identifier par leur dimensions..
Certes, mais une gestion moteur complète ne doit pas s'inventer. Je pense que chaque option a ses difficultés...
Ca n'est pas ton unique faute... et puis, il n'est pas trop tard pour corriger le tir...
Amis modo/admin ? svp ?
Pour en revenir à mon Tdci qui pose problème, le calculateur ne semble plus répondre, même au BDM.
La conclusion semble être calculateur HS...
Je suis dubitatif... juste via la prise ODB...
Reste la solution de trouver un calculateur d'occasion et de le "reprogrammer".
Quelqu’un sait-il si le dump de l'EDC16 contient toutes les infos nécessaires : codes injecteurs, immo, ID des BSI, etc... ?
Si en gros, n'importe quel EDC16 d'occasion auquel je parviendrais à charger mon dump initial pourrait remplacer le calculateur d'origine ?
Un mano ? Une sonde de température plutôt (un thermocouple, je dirais même) ? A cause du turbo c'est ca ?
Ok
En effet, moi même je ne soupçonnais pas tant de variante de calculateurs (sur une plage si "courte" et des modèles si restreints)...
Penses-tu que les maps aient tant bougées ? Au pire, on doit pouvoir les identifier par leur dimensions..
Certes, mais une gestion moteur complète ne doit pas s'inventer. Je pense que chaque option a ses difficultés...
Ca n'est pas ton unique faute... et puis, il n'est pas trop tard pour corriger le tir...
Amis modo/admin ? svp ?
Pour en revenir à mon Tdci qui pose problème, le calculateur ne semble plus répondre, même au BDM.
La conclusion semble être calculateur HS...
Je suis dubitatif... juste via la prise ODB...
Reste la solution de trouver un calculateur d'occasion et de le "reprogrammer".
Quelqu’un sait-il si le dump de l'EDC16 contient toutes les infos nécessaires : codes injecteurs, immo, ID des BSI, etc... ?
Si en gros, n'importe quel EDC16 d'occasion auquel je parviendrais à charger mon dump initial pourrait remplacer le calculateur d'origine ?
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Pour séparer les messages, c'est assez simple... Il n'y a que TON premier et dernier posts qui ne parlent que de TD...
Afin de simplifier, renomme ce topic en ce que tu veux et ouvres-en un nouveau éventuellement avec seulement tes problèmes de TD...
Afin de simplifier, renomme ce topic en ce que tu veux et ouvres-en un nouveau éventuellement avec seulement tes problèmes de TD...
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Non, le mano de large bande et la sonde sont restée sur le véhicule quand je l'ai vendu : important de surveiller la mécanique quand on fait de la prépa...Panpan a écrit :Tu n'as plus ta large bande ?
Oui, car recherche de puissance que ce soit atmo ou turbo c'est avoir un AFR de 13 (en essence).Panpan a écrit : Un mano ? Une sonde de température plutôt (un thermocouple, je dirais même) ? A cause du turbo c'est ca ?
Ok
Le problème c'est que AFR = 13 fait que les gazs d'ecahppement sont vers 1000°C => le trubo fond donc avec un termocouple au cherche les 13 d'AFR sans cramer le turbo.
Ce que j'ai trouvé sur le net : il y a environ 6-7 strategies de codage pour le V6 2,5l et les maps sont vraiment à des adresses différentes, le codage est des fois différents etc... J'ai regardé ça sur 3 stratégies de codage...mais malheureusement j'ai pas trouvé pour mon UCE...Panpan a écrit : En effet, moi même je ne soupçonnais pas tant de variante de calculateurs (sur une plage si "courte" et des modèles si restreints)...
Penses-tu que les maps aient tant bougées ? Au pire, on doit pouvoir les identifier par leur dimensions..
Certes, mais une gestion moteur complète ne doit pas s'inventer. Je pense que chaque option a ses difficultés...
L'admin a fait un proposition, ça me pose pas de problème de reprendre mes posts et faire des copier/coller si nécessaire.Panpan a écrit : Ca n'est pas ton unique faute... et puis, il n'est pas trop tard pour corriger le tir...
Amis modo/admin ? svp ?
Les seuls cas concrets que j'ai vu rendant la communication HS :Panpan a écrit : Pour en revenir à mon Tdci qui pose problème, le calculateur ne semble plus répondre, même au BDM.
La conclusion semble être calculateur HS...
Je suis dubitatif... juste via la prise ODB...
- écriture sur le bootloader lors d'une reprog (c'etait ps un bosch).
- téléchargement d'un mauvais fichier qui entraina un changement de vitesse de communication donc l'outil utilisait la mauvaise vitesse.
Tous les EDC16 ne sont pas compatibles entre eux, il y a pleins de variantes, autant hardware que logiciels après le gros problème que tu vas avoir c'est le code immo, car tu ne pourras pas le réécrire dans un ECM d'occasssion (je ne connais que les constructeurs français qui spécifie une seul ecriture du code immo: contre le vol...) donc ce cas la solution, c'est la chaine compléte du même véhicule : BSI/ECM/verrou de colonne etc...Panpan a écrit : Reste la solution de trouver un calculateur d'occasion et de le "reprogrammer".
Quelqu’un sait-il si le dump de l'EDC16 contient toutes les infos nécessaires : codes injecteurs, immo, ID des BSI, etc... ?
Si en gros, n'importe quel EDC16 d'occasion auquel je parviendrais à charger mon dump initial pourrait remplacer le calculateur d'origine ?
Je remets pas un doute les capacités de la personne à qui tu as confié ton ECM mais un deuxième avis (expertise) serait interressant vu les couts que ça va t'occasionner et problème décrit si haut, je connais quelqu'un qui pourrait te regarder ça en plus si tu as le dump, je suis sur qu'il pourra te faire ça.... N'hésité pas à me contacter par MP, je te communiquerai ces coordonnées...