Présentation

Présentation et accueil des nouveaux membres

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

proford
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Modèle de votre cougar : 2L-1999

franckyrocky a écrit :Bah c'est un élément de sécurité indéniable mais autrefois on s'en passait bien :bah:

c'est sur mais sur des modèles haut de gamme comme l'était a l'époque la Cougar, et cela il y a à peine 10 ans... c'est surprenant...
j'ai 30 ans et une Cougar donc j'ai pas raté ma vie!!! ;)
2L 130cv noire de 1999 103000 km au compteur!
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000

franckyrocky a écrit :Bah c'est un élément de sécurité indéniable mais autrefois on s'en passait bien :bah:
Oui, c'est sur, tout comme le portable, internet, le GPS, les lentilles de contact,... et réparait on les ligaments croisés ? ;-)
Mais pour autant que j'ai souvenir ce n'était pas parfait non plus : il y a 15 ans on se passait même de Cougar !!! :)

Personnellement, je pense que l'ABS est devenue incontournable principalement suite à la prise de poids généralisé pour passer les test de sécurité (en particulier les renfort latéraux http://www.euroncap.com/Content-Web-Pag ... mpact.aspx).

On remarque une nette progression en ce qui concerne les "performances" des générations successives de Fiesta par ex (http://www.euroncap.com/tests/Ford/fiesta.aspx). Les constructeurs ont donc tenu compte de ce critère dans leurs développements... :)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Modèle de votre cougar : 2L - 1999

C´est vrai que l´ABS de nos jours est indispensable. C´est l´un des elements de sécurité active des plus importants sur une voiture.
Ça fait quand même bizarre une Cougar sans ABS... :shock:
Ma Sierra n´a pas, non plus, d´ABS et faut faire assez attention dans les freinages, surtout sur chaussée mouillé. De plus, la propulsion arrière n´aide pas beaucoup... :-/
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Département : 41
Texte libre : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

David Zuzarte a écrit :C´est vrai que l´ABS de nos jours est indispensable. C´est l´un des elements de sécurité active des plus importants sur une voiture.
Et pourtant... combien savent s'en servir efficacement ? :roll: :roll: :roll:
>>> Cougar x2+Puma x2+Astra Twintop+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
- ---------> 2L16s -Green- An 99 - 155000 Km <----------
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar

GabmaxXx a écrit :
David Zuzarte a écrit :C´est vrai que l´ABS de nos jours est indispensable. C´est l´un des elements de sécurité active des plus importants sur une voiture.
Et pourtant... combien savent s'en servir efficacement ? :roll: :roll: :roll:
C´est possible, il doit y en avoir beaucoup qui ne savent pas s´en servir correctement, mais ça n´est pas mon cas.
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

Heu, comment faites vous pour vous servir "efficacement" de votre ABS ??? :beuh:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar

Panpan a écrit :Heu, comment faites vous pour vous servir "efficacement" de votre ABS ??? :beuh:

:voyons:
Savoir «doser» la pression du pied sur la pédale de frein dans certains cas. Ou...
En cas d´accident iminent, savoir qu´il faut appuyer à fond sur la pédale pour obtenir le meilleur resultat possible de freinage. Il y en a beaucoup qui ne le font pas.
proford
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar

Panpan a écrit :Heu, comment faites vous pour vous servir "efficacement" de votre ABS ??? :beuh:

et surtout savoir que l'abs donne l'avantage de pouvoir braquer tout en pilant. souvent les gens restent crispés sur leur volant et ne pense meme pas a braquer pensant faire un tout droit avec des pneus bloqués.
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar

proford a écrit :

et surtout savoir que l'abs donne l'avantage de pouvoir braquer tout en pilant. souvent les gens restent crispés sur leur volant et ne pense meme pas a braquer pensant faire un tout droit avec des pneus bloqués.

C´est ce qu´il manquait à mon explication. :)
proford
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar

David Zuzarte a écrit :
C´est ce qu´il manquait à mon explication. :)

on se complète :lol:
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

J'ai une vision un peu différent de ce que vous avez écrit... :W

Je dirais qu'instinctivement quand le freinage n'est pas assez efficace... Hé ben, on appui plus ! Non ? :?:
Et je trouve que la grande force de l'ABS est que justement cette assistance ne requiers aucune compétence ou action particulière !

Il ne permet pas, pour moi, d'obtenir le "meilleur freinage possible" car il laisse les pneus aller en friction...
L'idéal serait d'approcher au plus proche le point de friction sans jamais le dépasser, ce que ne fait pas l'ABS !
(Il est vrai, que je ne connais aucune solution technique permettant actuellement de réaliser cela)

Par contre, en effet, c'est très appréciable de garder le contrôle du train avant en cas de freinage puissant !!!

Notre ABS nous éviter un freinage type "bouse" et un super tout droit lors du classique "frrrrrrrr...."

Je ne vois d'ailleurs pas ce qu'il y a "d'intelligent" à "utiliser" l'ABS car cela signifie que l'on a pas maitrisé la situation (ou suffisamment anticipé) et que sans cette aide (de dernier recours, arrivant au limites physiques) on serai passé probablement très près du carton...
Ce n'est pas une critique, il a sauvé mon Cougar encore mercredi dernier (mauvaise appréhension du à la neige)... :)
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
proford
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar

Panpan a écrit :
Je ne vois d'ailleurs pas ce qu'il y a "d'intelligent" à "utiliser" l'ABS car cela signifie que l'on a pas maitrisé la situation (ou suffisamment anticipé) et que sans cette aide (de dernier recours, arrivant au limites physiques) on serai passé probablement très près du carton...
Ce n'est pas une critique, il a sauvé mon Cougar encore mercredi dernier (mauvaise appréhension du à la neige)... :)

et moi samedi dernier a cause d'une vieille c... qui n'a rien trouvé de mieux que de sortir de son stationnement alors que j'arrivais. sans abs avec garde du controle pour faire la manoeuvre d'évitement, je me l'encastrais la bourge!.

voila le but de l'abs, aider à eviter l'imprévisible. mais encore faut-il garder son sang froid. seul le conducteur dira quoi faire à la voiture...
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar

Il faut pas oublier que les gens qui ne sont pas habitué à l´ABS, ne savent pas à quoi ressemble un freinage d´urgence avec ABS.
Lorsqu´elles ressentent les vibrations sur la pédale de frein dû à l´ABS, souvent il y en a qui on tendance a enlever le pied.
BlueFox397
Cougar
Cougar
Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999

Pour répondre à la question: oui ça existe une Cougar sans ABS :lol: C'était un équipement en option il y a plusieurs années. Maintenant c'est devenu obligatoire pour les nouveaux modèles de voitures. Perso j'aime et j'aime pas l'ABS, tout dépend de la situation. Mais bon je fais avec même si elle n'en a pas, et ça ne me dérange pas du tout, il faut juste savoir comment bien freiner dans différentes situations ;-) comme ne pas écraser la pédale sur une belle plaque de glace :roll:
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Département : 17
Texte libre : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

BlueFox397 a écrit :Pour répondre à la question: oui ça existe une Cougar sans ABS :lol:
Chez vous mais pas chez nous :D :roi: 8) ;-)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 57000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement Fox - Vitres surteintées
Répondre