Remplacement du filtre d'habitacle
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
Temps moyen : 15 minutes
Difficulté (de 1 à 5) : 1 - facile
Pour ceux qui ne l'ont jamais changé (c'est le moment ).
Et puis ça coûte moins cher que chez Ford .
On enlève d’abord le joint d’auvent
Puis les vis des ½ caches d’auvent droit et gauche.
Nota : Pour ceux qui veulent de l’aisance pour déposer le ½ cache gauche, il faudra déposer les bras d’essuie vitres (repérer leur emplacement sur leur axe avant dépose).
Les vis à tête cruciforme sont cachées par une petite pastille en plastique qu’il faut dégager avec un petit tournevis plat ou similaire (attention à ne pas les faire tomber).
Les vis cruciformes d’extrémité n’ont pas un dégagement suffisant, utiliser un embout (ou tournevis coudé) elles ne sont pas bien serrées, et au remontage il faudra également ne pas trop les serrer, sinon la tête de vis s’enfoncera dans le joint et il sera impossible de reclipser le cache sur celle-ci.
Dégager vers le haut le ½ cache d’auvent droit, de manière à le dégager de ses fixations (2) sur l’auvent. En soulevant le ½ cache gauche, extraire le droit.
Voilà les fixations du ½ cache sur l’auvent citées plus haut, elles correspondent aux deux vis cruciformes qui agissent par écartement dans les lumières de l’auvent.
Les lumières où se logent les languettes du ½ cache. Au remontage, glisser la main dessous afin d’être sûr que les languettes soient bien en place dans les lumières.
Voilà le filtre d’habitacle.
Deux pattes d’accrochage en acier sont à déclipser de chaque coté et à la base du filtre.
Celle de droite.
Puis la gauche, pas facile d’accès si vous avez choisi de ne pas déposer le ½ cache d’auvent gauche,(mais on y arrive).
On tire le boîtier muni de son filtre vers le haut, et c’est gagné.
Une fois retiré, on peut distinguer l’entrée d’air principale ainsi que le moteur de ventilation (mais on s’en fout).Sauf, sauf… si vous décidez (et c’est souhaitable, pendant que vous y êtes) d’effectuer le traitement désinfection clim et conduits de ventilation. C’est par cette entrée que l’on opère.
Le porte filtre à une forme légèrement arrondie, les encoches que l’on voit sur la photo permettent de le casser légèrement, afin qu’il épouse correctement le galbe du boîtier.
Remontage en sens inverse…le boîtier comporte un rainurage pour son positionnement correct sur son support.
Et vive le bon air !!
Difficulté (de 1 à 5) : 1 - facile
Pour ceux qui ne l'ont jamais changé (c'est le moment ).
Et puis ça coûte moins cher que chez Ford .
On enlève d’abord le joint d’auvent
Puis les vis des ½ caches d’auvent droit et gauche.
Nota : Pour ceux qui veulent de l’aisance pour déposer le ½ cache gauche, il faudra déposer les bras d’essuie vitres (repérer leur emplacement sur leur axe avant dépose).
Les vis à tête cruciforme sont cachées par une petite pastille en plastique qu’il faut dégager avec un petit tournevis plat ou similaire (attention à ne pas les faire tomber).
Les vis cruciformes d’extrémité n’ont pas un dégagement suffisant, utiliser un embout (ou tournevis coudé) elles ne sont pas bien serrées, et au remontage il faudra également ne pas trop les serrer, sinon la tête de vis s’enfoncera dans le joint et il sera impossible de reclipser le cache sur celle-ci.
Dégager vers le haut le ½ cache d’auvent droit, de manière à le dégager de ses fixations (2) sur l’auvent. En soulevant le ½ cache gauche, extraire le droit.
Voilà les fixations du ½ cache sur l’auvent citées plus haut, elles correspondent aux deux vis cruciformes qui agissent par écartement dans les lumières de l’auvent.
Les lumières où se logent les languettes du ½ cache. Au remontage, glisser la main dessous afin d’être sûr que les languettes soient bien en place dans les lumières.
Voilà le filtre d’habitacle.
Deux pattes d’accrochage en acier sont à déclipser de chaque coté et à la base du filtre.
Celle de droite.
Puis la gauche, pas facile d’accès si vous avez choisi de ne pas déposer le ½ cache d’auvent gauche,(mais on y arrive).
On tire le boîtier muni de son filtre vers le haut, et c’est gagné.
Une fois retiré, on peut distinguer l’entrée d’air principale ainsi que le moteur de ventilation (mais on s’en fout).Sauf, sauf… si vous décidez (et c’est souhaitable, pendant que vous y êtes) d’effectuer le traitement désinfection clim et conduits de ventilation. C’est par cette entrée que l’on opère.
Le porte filtre à une forme légèrement arrondie, les encoches que l’on voit sur la photo permettent de le casser légèrement, afin qu’il épouse correctement le galbe du boîtier.
Remontage en sens inverse…le boîtier comporte un rainurage pour son positionnement correct sur son support.
Et vive le bon air !!
sympas le reportage , c'est un topic a rajouter sur le site ca
Je vais de ce pa commander mon filtre à air et effectuer la désonfection. ca fait un moment que ca n'a pas ete fait.
Je vais de ce pa commander mon filtre à air et effectuer la désonfection. ca fait un moment que ca n'a pas ete fait.
In Tartiflette we trust....
Membre des cougarloosers
Membre des cougarloosers
-
- Cougar en furie
- Modèle de votre cougar : V6-BVA-1999
waw tu es ordonné alma, quel établit!
Cougar V6 BVA 99 Dark Tourmaline Green
- admin
- Administrateur - Webmaster
- Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
J'ai post-ité le topic
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu
- GabmaxXx
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
C'est normal, c'est la clé de la réussiterigel de orion a écrit :waw tu es ordonné alma, quel établit!
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
- GabmaxXx
J'ai compris pourquoi il était aussi fort : il a 2 bras pour démonter le filtre et 1 autre pour prendre la photo !!! Almaviva est un extra-terrestre, ce qui explique son extraordinaire savoir !ImBolK a écrit :qu'est ce qu'il est fort ! ! !
Plus sérieusement, c'est du bon boulot ce tuto Félicitations ô grand Maître
Merci Rigel, en fait ce sont des meubles de cuisine à qui j’ai redonné une seconde vie (après des années… de service à Paris), rien ne se perd. Par moments, j’ai l’impression d’être en cuisine .rigel de orion a écrit :waw tu es ordonné alma, quel établit!
Merci à tous.GabmaxXx a écrit :J'ai compris pourquoi il était aussi fort : il a 2 bras pour démonter le filtre et 1 autre pour prendre la photo !!! Almaviva est un extra-terrestre, ce qui explique son extraordinaire savoir !
Plus sérieusement, c'est du bon boulot ce tuto Félicitations ô grand Maître
Il faut dire que je dispose d’une aide précieuse pour l’assistance photo .
C'est un filtre d'habitacle "anti pollen" .nico35 a écrit :super!!!!!!
il fallait que je change le mien!!! (il me faut un anti pollene......si sa existe.....)
bravo pour le poste..... faut que je m'y mette
Filtre à pollens mondeo ts modèles, Técafiltre FH120-LA25. Leclerc auto. Ou Feu Vert.
il doir etre super pourri le mien alors!!!!! [/b]almaviva a écrit :C'est un filtre d'habitacle "anti pollen" .nico35 a écrit :super!!!!!!
il fallait que je change le mien!!! (il me faut un anti pollene......si sa existe.....)
bravo pour le poste..... faut que je m'y mette
Filtre à pollens mondeo ts modèles, Técafiltre FH120-LA25. Leclerc auto. Ou Feu Vert.
Tous les 10.000 kms (ou tous les ans) on le remplace en principe, sauf si tu fait le Paris/Dakar (là, il vaut mieux en emporter une dizaine ).nico35 a écrit : il doir etre super pourri le mien alors!!!!!
- GabmaxXx
C'est devenu un filtre... à café ?nico35 a écrit : il doir etre super pourri le mien alors!!!!! [/b]