Renover ses phares : expérience concluante ! [UPDATE]

Un problème, un conseil pour vos changements de pneus, autoradio etc ?

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michelv6
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15 déc. 2010 10:23

sebluimeme a écrit :Oui, de ce que je sais de ce produit, c'est un bon polish de finition, idéal pour peinture peu abimée, faiblement abrasif avec un effet lustrant et qui contient des remplisseurs, idéal pour un travail à la main et raviver une carrosserie.
Autoglym est une marque grand public qui présente un bon rapport qualité prix, j'ai 2-3 produits de chez eux. ;-)
Tu l'appliques et essuies avec quoi?
J'ouvrirai bientôt un topic spécifique car on s'éloigne du sujet initial.
Microfibre, bleu pour l'étalage et rouge pour l'essuyage.

T'as les produit pro de chez Autoglym aussi
nos produits peuvent te surprendre

www.astalux.com
sebluimeme
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11 janv. 2011 12:03

:oops: désolé de ma réponse tardive Michel.
Non je possède quelques produits grand public de chez eux; nettoyant jante, shampoing lustrant,...
Pour les produits pro je me suis orienté vers d'autres marques,... ;-)
-Cougar 2L 16S- Bleu mélina - Les limitations de vitesses sont plus faciles à respecter quand tu sais à quel point tu peux les franchir!
Bruno
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24 oct. 2012 16:42

Hello,

Quand j'ai lancé ce topic, je pensais avoir trouvé une bonne solution ... erreur !
Quelques mois après, il a jauni, s'effrite, c'est presque pire qu'avant !

Donc, j'ai décidé de me lancer dans des travaux plus cohérents avec mon expérience du plexi/polycarbonate, et il n'y en a pas pour bien cher si ça vous intéresse.

Il faut :

- papier de verre à l'eau 500, 800, et 1000
- polish rénovateur special VO (qui dépote, très abrasif)
- polish de finition, ultra brillant, peu abrasif ou pour micro-rayures
- une lustreuse electrique (je l'ai payé 36 euros chez feu vert)

ETAPE 1 : ponçage complet des phares au 500+eau, puis 800+eau, puis 1000+eau.
Essuyez régulièrement pour voir le résultat de votre ponçage, quand c'est mouillé, on n'y voit rien.
A la fin de cette étape, vous avez des optiques blanches/opaques, c'est normal, pas de panique, dans quelques heures, vos phares seront comme neufs ! ;)

ETAPE 2 : appliquez du gros polish sur le bonnet de votre lustreuse, et lustrez jusqu'à retrouver la transparence du polycarbonate.

ETAPE 3 : idem 2 mais avec le polish fin pour la brillance.

Tout cumulé, j'ai du en avoir pour 5 ou 6 heures, sans se presser.
La méthode est assez économique, et tout ce que vous achetez peut resservir ;)

Ci dessous, les photos du résultat, avant ils étaient laiteux, opaques, et jaunes !
Après, pour gagner du temps, vous pouvez prolonger le ponçage avec du papier à l'eau encore plus fin, mais je n'en avais pas. Je pense que monter jusqu'au 2000 serait bien. Il me reste encore à lustrer encore un peu, on distingue quelques micro-rayures quand les lenticulaires sont allumés. Mais quand je vois ce que j'avais avant, je suis vraiment hyper content d'avoir des optiques qui ont l'aspect du neuf !

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franckyrocky
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24 oct. 2012 18:01

Beau résultat, bravo ! :bien:
Franck
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25 oct. 2012 00:08

Merci pour les conseils car il va falloir que je passe par cette opération dans peu de temps.

J'ai vu que 3M faisait un kit de rénovation complet.
Fred
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GabmaxXx
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25 oct. 2012 00:48

C'est assez impressionnant ! :shock: :oui:
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25 oct. 2012 18:56

Franchement, ce que j'en dis (perso, hein) ne vous prenez pas la tête et ne faites pas un trou dans votre porte-monnaie pour un kit spécial de chez machin ou truc ... J'ai fais de la maquette pro pendant 10 ans, et pour lustrer du plexi, du polycarbonate, une résine transparente, une peinture, ou quelque matière synthétique que ce soit, c'est toujours la même recette ;)

Ponçage à l'eau de plus en plus fin, et polish, du plus abrasif au plus fin ;)

@GabMaxx : merci, j'avoue que je suis hyper content, ça me minait ces feux tout pourris ! ;)
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25 oct. 2012 21:21

Je me permet d'intervenir pour la rénovation des projecteurs :).
Je travaille dans l'équipement automobile secteur éclairage :oui: , toutes les glaces plastiques ont un revêtement de protection à l’extérieur qui est très proche du vernis auto.
Lorsque les projecteurs deviennent ternes ou jaunis ou même croutés sur le dessus, cette réaction est normal dû à la chaleur, c'est le vernie qui est cuit :-/ ,
Alors, tous les produits vendus en commerce ne font qu´enlever le vernis de protection, du coup l'aspect de la glace parait finie, mais va, surtout, plus vite se détériorer.
La seule solution pour lui donner l'éclat du neuf et qui est appliquée chez les carrossiers peintres, est le ponçage papier à l'eau du 600 au 2000, et application du vernis en cabine de chauffe ;-)
Donc surtout pas de vernis en bombe :nanana:.
Voilà le résultat depuis deux ans sur la mienne et ils ont toujours le même aspect du neuf,
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25 oct. 2012 22:22

Donc, Cougar49, si j'ai bien compris, Bruno devrait faire vernir (à chaud) ses phares pour éviter qu'ils ne s'abîment plus vite qu'avant le ponçage ? :beuh: :beuh:
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25 oct. 2012 23:03

GabmaxXx a écrit :Donc, Cougar49, si j'ai bien compris, Bruno devrait faire vernir (à chaud) ses phares pour éviter qu'ils ne s'abîment plus vite qu'avant le ponçage ? :beuh: :beuh:
Oui tout à fait :oui: (c'est comme une couleur auto sans vernis elle blanchie) et les glaces plastiques des projecteurs seront plus brillants et résisteront aux intempéries et UV´s :).
Une fois préparé (poncé), j'ai déposé les projecteurs chez le carrossier peintre, tarif 40eur ;-)
Le mieux est de faire un devis que pour le vernis chez votre carrossier peintre :oui: .
Surtout pas leur valise rénove plastique :nanana: :nanana: :q .
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25 oct. 2012 23:14

Pour le vernis, il chauffe en cabine de séchage à une température de 50/55 degrés, résultat; une meilleure accroche et un vernis bien tendu.
Donc pas de déformation pour la ligne d'éclairage :sol:.
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David Zuzarte
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26 oct. 2012 02:34

Très très bon à savoir tout ça! :oui: :oui:
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
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26 oct. 2012 07:31

David Zuzarte a écrit :Très très bon à savoir tout ça! :oui: :oui:
;-) :jap:
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26 oct. 2012 23:52

Merci pour le conseil...
Et effectivement, pour une quarantaine d'euros de vernis, ça vaut le coup :oui: :oui:
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16 janv. 2013 15:16

Bonjour, et bien je m'y suis essayé à cette rénovation, Kit 3M chez Norauto, je vais dire, mieux qu'avant, mais à mon avis pas assez de papier de finition et polish dans le kit. Je vais donc suivre les conseils de Bruno, sur les polishs et papiers à utiliser (en les achetant au détail), et ensuite je verrais peut être pour le verni par un peintre en cabine. Quelques pics tout de même
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