Panpan a écrit :Il
Panpan a écrit :
Pour la sur-conso, je ne trouve pas ça étonnant... le bas régime est optimisé pour tourner sur "1 seule soupape d’admission" (l'autre s'ouvrant tout de même, mais obturée plus haut par les clapet de l'IMRC).
quand ça ne cale pas avec l'IMRC toujours ouverte (chez moi non) on perd beaucoup de couple en bas... donc on "charge" plus le moteur, donc il consomme plus...
Je suis plus ou moins d'accord avec toi, je m'explique.
La seule chose en boucle ouverte : pleine charge (pied à fond) qui mesure la quantité d'air aspiré par le moteur est le MAF (ou débitmètre).
En boucle fermée (vitesse stab ou ralenti), on a toujours le MAF mais il y a en plus les sondes lambda qui interviennent.
Ensuite, il y a quelques paramètres qui peaufinent la richesse : sonde de température d'eau, température d'air etc...
D'ailleurs pour info le seul chose présente dans la cartographie (ou calibration) concernant l’IMRC est l'angle d'ouverture des papillons en fonction des tours moteur est qui a ma grande surprise n'est pas ON/OFF...
Par contre, il y a une info du type diagnostique est remonté au calculo qui à mon avis un diagnostic électrique (mesure d'intensité) sur la commande du moteur, voir le DTC remonté...
L'avantage de l'IMRC est d'avoir du couple en bas, c'est le même but que le VTEC (Honda), le vanos (BMW), et tous les autres systèmes qui pilotent les arbres à cames qui maintenant existe sur quasi tous des moteurs de tous constructeurs...
En fait d'après les équations de Bernouilli sur la mécanique des fluides, en résumé simple, je vous passe les formules : le remplissage max (en donc le couple) est obtenu grâce à la vitesse des gaz qui rentre dans le cylindre. C’est par dépression de les gaz rentre, c'est-à-dire que c’est le moteur qui aspire les gaz donc plus l’orifice d’entrée est petit plus la vitesse d’entrée des gaz va être importante donc on va rentrer en final plus d’air par rapport à un grand orifice…Mais à un moment l’orifice devient trop petit et le remplissage diminue donc il faut que l’orifice s’agrandisse pour continuer à gagné du couple…
Donc notre cas : 1 soupape = petit orifice, 2 soupapes = grand orifice…
Et tous ces systèmes ont été mis en place pour palier au problème récurent des 4 soupapes par cylindre manque de couple en bas tout en gardant l’avantage des 4 soupapes : la puissance en haut…
Donc en supprimant l’IMRC, on revient à la bonne époque des 4 soupapes, tout en haut et pas grand chose en bas…
Le secret pour la conso c’est de rouler au plus proche du couple max sans prendre trop de tours moteur…
Par contre il y a un truc qui me chiffonne c’est que le DTC est : "Mixture Too Lean" qui veut dire que la richesse est trop pauvre…
ShadowLight : ce que tu peux faire aussi c’est d’essayer en débranchant des capteurs les un après les autres comme le calculo prendra des valeurs par défauts qui feront que ton moteur ne calera pas même si c’est pas nickel.
Moi je commencerai par débrancher le MAF (facilement accessible) et pièces pas super fiable, après j’essayerai le capteur de température d’eau, tu peux aussi essayer de débrancher la petite durite du régulateur d’essence (par contre il faut la boucher pour eviter prise d’air sur l’admission)…
Après ça peut être aussi les ou une sondes lambda mais là il faudrait mesurer la tension peut être que ton outil de diag te donnera les tensions des sondes...