Nettoyage de sonde lambda?
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
-
- Cougar en furie
- Messages : 3895
- Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
- Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
- Localisation : Vélizy Villacoublay (78)
Bah, moi, je veux bien répondre mais ça sera pour te dire: "J'en sais rien"
Et puis, le mieux reste d'attendre ce soir. En journée, beaucoup sont au boulot
Et puis, le mieux reste d'attendre ce soir. En journée, beaucoup sont au boulot
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Si tu veux une réponse en 1 heure, un midi, faut être motivé... Certains ont un truc qui les accapare un peu pendant la journée, ça s'appelle le boulot
Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'une sonde se nettoie...
Au pire, tu peux la nettoyer avec un produit de type "connexion", ces produits qui nettoient et sèchent instantanément...
Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'une sonde se nettoie...
Au pire, tu peux la nettoyer avec un produit de type "connexion", ces produits qui nettoient et sèchent instantanément...
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
-
- Cougar en furie
- Messages : 5503
- Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
- Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
- Localisation : BORDEAUX
Ca marche pas, il faut la changer et aller chez Ford pour une remise à zero de la repro et repro et c'est repartie!!
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Je remonte ce topic car...
Ma Cougar a passé son CT hier... Et elle a été refusée, mais pour un motif auquel je ne pensais pas...
Autant les LED et les xénons sont passés sans problème que la pollution, elle, a été fatidique
Selon le technicien, il s'agirait de la sonde Lambda qui régule trop "pauvre"...
J'ai donc fait un auto-diag avec l'OdB, et je me retrouve avec un code DTC 9201... Ce n'est pas un ancien code non réinitialisé car j'avais déjà fait un auto-diag il y a longtemps, avec un DTC none...
Cependant, il me semble qu'il y a 2 sondes lambda sur la Cougar ?
Laquelle est à changer ?
C'est bien la 1ère défaillance mécanique de ma tuture en 4 ans !!!
(Excepté la pollution et mes pneus avant (qui arrivent en bout de course ! ), pas d'autre problème signalé... Très bien pour 10 ans !!! )
Ma Cougar a passé son CT hier... Et elle a été refusée, mais pour un motif auquel je ne pensais pas...
Autant les LED et les xénons sont passés sans problème que la pollution, elle, a été fatidique
Selon le technicien, il s'agirait de la sonde Lambda qui régule trop "pauvre"...
J'ai donc fait un auto-diag avec l'OdB, et je me retrouve avec un code DTC 9201... Ce n'est pas un ancien code non réinitialisé car j'avais déjà fait un auto-diag il y a longtemps, avec un DTC none...
Cependant, il me semble qu'il y a 2 sondes lambda sur la Cougar ?
Laquelle est à changer ?
C'est bien la 1ère défaillance mécanique de ma tuture en 4 ans !!!
(Excepté la pollution et mes pneus avant (qui arrivent en bout de course ! ), pas d'autre problème signalé... Très bien pour 10 ans !!! )
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
-
- Cougar en furie
- Messages : 3895
- Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
- Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
- Localisation : Vélizy Villacoublay (78)
J'adore le diag qui conclu "DTC", ça veut tout direGabmaxXx a écrit :J'ai donc fait un auto-diag avec l'OdB, et je me retrouve avec un code DTC 9201...
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
-
- Cougar en furie
- Messages : 4695
- Enregistré le : 04 nov. 2007 12:03
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : Seine et Marne
Sur les 2Litres je ne sais pas si il y en a 2 ou 3
Ce qui est sur c'est que sur le V6 il y en a 3.
Quand j'ai eu mon problème de démarrage à chaud, Ford les avais testé avec leur valise.
Et en plus du diag il les avait changés par mesure de sécurité
Ce qui est sur c'est que sur le V6 il y en a 3.
Quand j'ai eu mon problème de démarrage à chaud, Ford les avais testé avec leur valise.
Et en plus du diag il les avait changés par mesure de sécurité
Franck
* On peut en émettre des hyptohèses... Mais oui bien sûr, elle peut être en cause.GabmaxXx a écrit :Je remonte ce topic car...
Ma Cougar a passé son CT hier... Et elle a été refusée, mais pour un motif auquel je ne pensais pas...
Autant les LED et les xénons sont passés sans problème que la pollution, elle, a été fatidique
* Selon le technicien, il s'agirait de la sonde Lambda qui régule trop "pauvre"...
** J'ai donc fait un auto-diag avec l'OdB, et je me retrouve avec un code DTC 9201... Ce n'est pas un ancien code non réinitialisé car j'avais déjà fait un auto-diag il y a longtemps, avec un DTC none...
*** Cependant, il me semble qu'il y a 2 sondes lambda sur la Cougar ?
Laquelle est à changer ?
C'est bien la 1ère défaillance mécanique de ma tuture en 4 ans !!!
(Excepté la pollution et mes pneus avant (qui arrivent en bout de course ! ), pas d'autre problème signalé... Très bien pour 10 ans !!! )
L'auto diag. ce n'est qu'une approche pour un ensemble, après il y a le sous-ensemble. Ca ne peut être affiné qu'avec le scan (quand il peut déterminer l'organe en cause, ce qui n'est pas toujours le cas )
** Encore le 9201 en DTC (défaut sur la distribution de carburant)
C'est très vague, on supposera donc que le lien avec le ratio air/carburant peut être établi...
Le scan doit donner un autre chiffre derrière (le Pxxxx) il me semble. Ce dernier devrait cibler l'organe en cause (sous toute réserve )
*** sur le 2.0 L, il ne doit y avoir qu'une lambda (avant le cata) A confirmer en visuel.
On la voit par dessus le moteur (si mes souvenirs sont bons )
-
- Chat
- Messages : 57
- Enregistré le : 05 août 2008 12:37
- Modèle de votre cougar : V6 BVA-2000
- Localisation : Genève - Suisse
Bonjour,
Un premier retour dans les topics pour ma part
Voici des pistes supplémentaires de réflexion :
pollution-au-controle-technique-t1776.html
As tu des symptômes lors d'une accélération ?
probleme-d-accoups-moteur-2l-t1581.html
voiture-qui-broute-a-l-acceleration-t1590.html
et si problème pompe :
probleme-de-pompe-a-essence-t283.html
J'ai un cumul de soucis : DTC 9201, problème de petits sauts moteurs (comme enorme-perte-de-puissance-t2119.html)
A voir si c'est problème de pompe a essence aussi... demontage-pompe-a-essence-t1409.html
En réflexion, cela peut être donc soit un capteur défaillant qui donne le code 9201, soit la pompe a essence qui est défectueuse : vérifie si ta voiture peut faire l'objet d'un rappel OASIS Ford..
Aussi pour les sondes Lambda, cela peut venir qu'il faille les changer (généralement à changer vers 160 000 km - à voir l'avis d'experts du site comme almaviva et d'autres). Perso, j'ai eu ce soucis lors du CT (cf le topic où je l’écris...) : le garage avait fait un lavage moteur...juste avant le CT.. je pense que c'est l'humidité dans le compartiment moteur qui en effet brouillait les calculateurs/communications avec les sondes lambda et donc faisaient des mauvais mélanges air/essence : mélanges analysés par les sondes des CT.. et après un bon séchage et soleil.. le lendemain, CT ok
A voir..
Bonne lecture
Jery
Un premier retour dans les topics pour ma part
Voici des pistes supplémentaires de réflexion :
pollution-au-controle-technique-t1776.html
As tu des symptômes lors d'une accélération ?
probleme-d-accoups-moteur-2l-t1581.html
voiture-qui-broute-a-l-acceleration-t1590.html
et si problème pompe :
probleme-de-pompe-a-essence-t283.html
J'ai un cumul de soucis : DTC 9201, problème de petits sauts moteurs (comme enorme-perte-de-puissance-t2119.html)
A voir si c'est problème de pompe a essence aussi... demontage-pompe-a-essence-t1409.html
En réflexion, cela peut être donc soit un capteur défaillant qui donne le code 9201, soit la pompe a essence qui est défectueuse : vérifie si ta voiture peut faire l'objet d'un rappel OASIS Ford..
Aussi pour les sondes Lambda, cela peut venir qu'il faille les changer (généralement à changer vers 160 000 km - à voir l'avis d'experts du site comme almaviva et d'autres). Perso, j'ai eu ce soucis lors du CT (cf le topic où je l’écris...) : le garage avait fait un lavage moteur...juste avant le CT.. je pense que c'est l'humidité dans le compartiment moteur qui en effet brouillait les calculateurs/communications avec les sondes lambda et donc faisaient des mauvais mélanges air/essence : mélanges analysés par les sondes des CT.. et après un bon séchage et soleil.. le lendemain, CT ok
A voir..
Bonne lecture
Jery
-------------------------------------------------------
Ford Cougar 2,5 V6 Auto Evolution 2
1ere mise en circulation 09-2000
Acheté en 06-2002 à 39 000 km
135 000 km en 04 2010
Cougarez-vous.... !!!!
Ford Cougar 2,5 V6 Auto Evolution 2
1ere mise en circulation 09-2000
Acheté en 06-2002 à 39 000 km
135 000 km en 04 2010
Cougarez-vous.... !!!!
-
- Chat
- Messages : 72
- Enregistré le : 24 août 2009 00:03
pour info une sonde lambda ne se nettoie pas, c'est mort ou pas
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Merci pour vos réponses
Par contre, en dehors du rapport de pollution, je n'ai AUCUN souci avec la Cougar : pas de problème d'accélération, ou de "trous" ou de perte de puissance... Ni aucun problème de pompe à essence et encore moins de conso en hausse (je suis toujours à 8,5L /100 en essorant parfois comme un cochon ). Et, bien évidemment, pas de lavage moteur...
@Jery : oui, j'avais bien recherché préalablement les infos sur le fofo... Et le 1er post que tu cites ressemble étrangement à mon cas...
Bref, ça me laisse tout de même penser que la sonde lambda est bien en cause
Par contre, en dehors du rapport de pollution, je n'ai AUCUN souci avec la Cougar : pas de problème d'accélération, ou de "trous" ou de perte de puissance... Ni aucun problème de pompe à essence et encore moins de conso en hausse (je suis toujours à 8,5L /100 en essorant parfois comme un cochon ). Et, bien évidemment, pas de lavage moteur...
@Jery : oui, j'avais bien recherché préalablement les infos sur le fofo... Et le 1er post que tu cites ressemble étrangement à mon cas...
Bref, ça me laisse tout de même penser que la sonde lambda est bien en cause
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------