Je ferais volontiers un petit tuto sur la neutralisation de l'EGR du V6 (y'a pas de raison que le 2L soit différent dans le principe)...
Nos EGR sont assistées par "dépression" (personnellement je trouve ça très intelligent) : c'est en fait le vide crée par l'aspiration moteur qui ouvre nos EGR. Cette aspiration est maximale au ralenti (ou faible charge) où le papillon des gaz est quasi fermé et ne laisse que peu de "fuite"... C'est donc dans cette configuration que la vanne s'ouvre.
Ça, c'est la théorie, quand tout est parfait... et propre !
Mais en pratique cela se gâte, en particulier sur les vannes pilotées électriquement et surtout sur les véhicules diesels... Mais ce n'est pas le cas de nos Cougar ni pour l'un, ni pour l'autre. L'intérêt de neutraliser cette vanne est donc limité (le seul intérêt est de ne jamais avoir d'air vicié stagnant dans le collecteur d'admission).
Donc par expérience, une vanne EGR (pilotée électriquement) qui commence à merder se traduit par des à-coups à faible charge (genre décélération ou "filet de gaz"). Ce comportement traduit le grippage/dé-grippage de la vanne qui travaille par à-coups. Tantôt l'air admis est sain (frais et plein d'oxygène) tantôt il est vicié (chaud et très pauvre en oxygène) ce qui se traduit par un couple moteur totalement irrégulier.
Le grippage lui provient du fait que dans les gaz d'échappements subsistent (surtout dans le diesel) des particules et imbrulés qui se mélangent aux vapeurs d'huile (via le reniflard) et produisent une sorte de suie (qui de plus durcis au séchage avec la température).
Cela grippe les EGR et colmate les collecteurs une vrai m**** cette solution !
Cela se produit immanquablement sur les diesels équipés de cette vanne (c'est d'ailleurs honteux que sur des véhicules neufs de conception récente et intelligente ils aient insistés).
Mes cas concrets :
Une 206, 1.9D, 100 000km => 5mm de suie dans le collecteur... étouffé et avançant par à-coups à faible charge... collecteur nettoyé et EGR bouché = problèmes résolus !
Ma Fusion, 1.6Hdi, 35 000km => 1 à 2mm de suie dans le collecteur... pas encore de problème... mais j'ai anticipé
Je persiste à penser que les problèmes dues à l'EGR sur nos Cougars car EGR pneumatique (du moins le V6) et moteur essence sont et seront cas rares...

Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))