Je profite de ce post pour vous souhaiter une excellente année 2025 !
Et comme il est de coutume… parlons de bonnes résolutions. Ma bonne résolution sera d’être plus présent sur le forum, et je vais tout faire pour m’y tenir !
Ces dernières années ont été marquées par de nombreuses épreuves personnelles et professionnelles. J’ai traversé plus de bas que de hauts et ai malheureusement beaucoup délaissé le forum.
Je tiens à remercier GabmaxXx et Franckyrocky d’avoir assuré la gestion du forum durant cette période. Votre soutien a été précieux !
Pourquoi ce post ?
J’ai récemment changé d’hébergeur, passant d’OVH à O2switch pour tous mes sites. Ce nouveau serveur offre des performances 20 fois supérieures et une flexibilité accrue ! 12 threads CPU, 48 Go de RAM, Disque NVMe illimité…ça tabasse un peu !
J’en ai également profité pour apporter plusieurs améliorations au forum :
- Mise à jour du forum vers sa dernière version
- Mise à jour de tous les modules
- Actualisation du thème
- Migration vers une version plus récente de PHP
- Mise en conformité avec la RGPD (consentement des utilisateurs pour les cookies)
- Correction d’un bug : Lorsqu’un utilisateur effectuait plusieurs tentatives de connexion échouées, une protection se déclenchait et demandait un reCAPTCHA visuel qui ne s’affichait pas. L’utilisateur se retrouvait alors bloqué pendant plusieurs heures avant de pouvoir réessayer.
- Intégration de Recaptcha V3 pour les inscriptions, ce qui devrait considérablement réduire les inscriptions par des robots.
Actuellement, la validation des inscriptions est encore manuelle, car les robots généraient en moyenne 30 faux comptes par jour. Si le reCAPTCHA fait bien son travail, cela réduira le temps consacré par Gab et moi-même à cette tâche. Cela rendrait également le processus plus fluide, car nous ne facilitons pas aujourd’hui l’inscription des nouveaux membres. Dans cette masse de faux comptes, nous avons aussi manqué de nombreuses inscriptions de véritables personnes.
En d’autres termes, redynamiser le forum.
J’ai effectué un tour d’horizon du forum et n’ai détecté aucune anomalie. Si toutefois vous en repérez, n’hésitez pas à me les signaler !
À très bientôt sur le forum !

Retrouvez la