Ressort cassé dans l'IMRC

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

04 oct. 2013 09:44

Panpan a écrit : Bon, il est possible que mon observation du ralenti se soit toujours faite "à froid" (et comme ça met du temps à chauffer...).
En tout cas, tu sembles avoir raison... http://oldfuelinjection.com/?p=3
Comment fais tu ton observation?
Panpan a écrit : Alors là par contre j'insiste, je pense que le fonctionnement est du type tout ou rien (ON/OFF). Il y a peut-être du PWM pour obtenir des mouvements/transitions "souples" mais je doute qu'il y ait vraiment un fonctionnement à position intermédiaire...
Je ferais ce week end ou ce soir un imprime écran du vecteurs car je n'ai plus en tête sur combien de tour se situe les intermediaire et sur la valeur de position...
Mais de memoire on est quand même sur une plage de 600 tr/min sur intermediaire donc difficile à verifier de visu...en tout cas sur carto de ST200 qui n'a pas les mêmes caracteristiques (AAC, papillon etc...) par rapport au V6 de Cougar...
En tout cas, je suis d'accord avec toi, cette transition permet d'amortir par contre à mon avis, on peut mieux faire, c'est ce que je compte faire : augmenter sur une plus large de regime la transition, j'espere ainsi lisser la courbe de couple...
Panpan a écrit : L’alimentation en PWM ne permet pas de faire du pas à pas (ce que sont les moteurs de papillons motorisés)... Le principe du PWM est de pouvoir doser la puissance disponible.
Déjà pour qu'on parle de la même chose, signal PWM definition ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation ... 'impulsion, ensuite l'application PWM avec duty cycle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_cy ... 7ouverture

lien vers papillon motorisé : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdginj3.htm.
La courbe de commande (certe pas très lisible) un signal PWM avec variation du duty cycle?
J'ai d'autres doc bien mieux faite mais c'est du confidentiel donc je ne peux pas diffuser...

Après je ne detiens pas tous les connaissances mais à ma connaissance dans l'automobile on utilise que du PWM du au caracteristique des moteurs electrique simple et pas chere....et bien sur il existe aussi des commandes ON/OFF comme sur les ventillateurs...
Panpan a écrit : Et étant donné le ressort de rappel (quand il n'est pas cassé ;-) ), le moteur doit être alimenté en permanence pour maintenir les papillons ouverts (cette phase peut faire chauffer le transistor de commande surtout si PWM)...
Si on parle de signal PWM et qu'on est puriste, on ne parle pas d'alimentation continu... Puisque si le duty cycle (rapport cyclique en Francais) est de 50% avec amplitude de 12V la somme donnera 0V, et donc suivant le Duty cycle appliqué on obtient différents degré d'ouverture...Dans le cas de l'IMRC, ca doit pas se voir physiquement car la fréquence doit être très elevé et n'est pas utile pour la dynamique des fluides (mais pour l'electronique de l'IRMC en tout cas c'est ce que j'imagine, je ne me suis pas encore interressé à son hard) comme pour la valve de regulation de ralenti (dont papillon motorisé remplace en parti).
Panpan a écrit : De ce fait, je pense que le "fin de course" n’arrête pas l’alimentation (réduit à la rigueur) et qu’il est là pour retourner un "tout va bien" à l’EEC…
Je commence à penser la même chose que toi, seul le calculo (ou l'electronique de l'IMRC) gère la fin de course (comme les leves vitres) dans ce cas ce contacteur servirait uniquement au diagnostic pour verifier coherence entre la demande de l'ECM et la position de l'IMRC...du moins c'est ce que j'imagine... Et ça me parrait assez conforme au DTC remonté...
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

04 oct. 2013 09:59

ShadowLight a écrit :Wow j'ai l'impression de me retrouver à l'école !
Et moi de jamais quitter le boulot...lol
ShadowLight a écrit : Pour information, après avoir effacé les DTC elle n'a pas calé... Au début ^^
Car peu de temps après (et une pointe à 170 plus tard par mon pote qui l'a essayé :mad: ) elle a recalé à chaud, au ralenti.
Je suis pas étonné, certain DTC ne remonte qu'après certaines conditions (durée du dysfonctionnement, nombre de voit où est présent le DTC etc...).
ShadowLight a écrit : Je referai un scan de DTC mais je crois pas pouvoir lister la valeur des sondes lambda.
Quels seraient les "composants peu fiable" que je pourrais déconnecter d'après vous ?
[/quote]
Le moins fiable de nos gestion est le debimètre, comme dit dans un de mes pots...Mais perso je pense plus à un problème sonde lambda et/ou cata...

Comme dit Cougar77, vas chez Ford demande 2 choses :
1)Lecture des DTC (entre temps ne débranche pas la batterie).
2)Verifier la conformité des valeurs du débimètre, de la sonde de temperature d'eau, des valeurs de sondes lambda.
Mais je te cache pas qu'ils ont interet à avoir un minimum de connaissance et surtout de la doc pour connaitre les valeurs normal des differents composant.

Après il ne faut pas non plus exclure des problèmes mécanique : pompe essence, regulateur de pression d'essence, allumage etc... car surtout vu l'année les DTC restent peu nombreux et ne cible pas excatement le problème et juste qu'à maintenant les problèmes purement mecanique ne sont pas diagnosticable par l'ECM (expl filtre à essence bouché).
ShadowLight
Chat
Chat
Messages : 51
Enregistré le : 30 juin 2013 18:57
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Toulouse

04 oct. 2013 14:36

Ce forum est une vraie mine d'informations ! Merci pour ces explications j'en attendais pas tant, c'est vraiment top !

Pour le délai entre le reset de l'ECU et la réapparition des DTC (et des problèmes) oui ca me semblait logique aussi.
Je sais ce qu'il me reste à faire le prochain weekend !

Comme au départ je pensais à l'Idle Air Control Valve j'ai commandé une pièce de remplacement sur RockAuto, je regarderai s'il y a des changements.
Autre chose, je crois que la distribution est à refaire. On peut entendre du bruit métallique à bas-moyen régime, mais pas à haut régime (ce qui me fait penser que le chain tensioner n'arrive pas a tendre la chaîne correctement à "faible" pression). De ce fait j'hésite à prendre l'autoroute de Montpellier à Paris pour rouler avec plus souvent, et accélérer le diagnostic...
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5188
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

04 oct. 2013 16:15

Ca peut venir aussi d une mauvaise essence . Cela m est déjà arrivé en me servant dans certaine station de super marche . Des cliquetis a bas ou en sous régime dans une montée
PATRICE
ShadowLight
Chat
Chat
Messages : 51
Enregistré le : 30 juin 2013 18:57
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Toulouse

04 oct. 2013 16:18

Généralement je met du SP95-E10 dans mes voitures essences, rarement du SP98 (et parfois du E85 dans ma Chrysler). Sur autoroute c'est généralement chez Total ou BP, sinon c'est chez Carrefour (le plus près de chez moi) et je n'ai jamais eu de problèmes chez eux.

Ce bruit se fait attendre peu importe l'origine de l'essence...
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

05 oct. 2013 08:08

ShadowLight a écrit : Autre chose, je crois que la distribution est à refaire. On peut entendre du bruit métallique à bas-moyen régime, mais pas à haut régime (ce qui me fait penser que le chain tensioner n'arrive pas a tendre la chaîne correctement à "faible" pression). De ce fait j'hésite à prendre l'autoroute de Montpellier à Paris pour rouler avec plus souvent, et accélérer le diagnostic...
C'est possible.
Fais ce test "à l'ancienne".
Prends un long tournevis avec manche en bois ou bakélite, et utilise le comme un stéthoscope.
Le moteur tournant à bas et moyen régime, place le tournevis sur les carters de distribution en plusieurs endroits, et écoute.
Tu seras vite fixé.

http://www.casimages.com/img.php?i=1310 ... 436494.jpg
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

05 oct. 2013 14:46

TPST200 a écrit :
Panpan a écrit : Alors là par contre j'insiste, je pense que le fonctionnement est du type tout ou rien (ON/OFF). Il y a peut-être du PWM pour obtenir des mouvements/transitions "souples" mais je doute qu'il y ait vraiment un fonctionnement à position intermédiaire...
Je ferais ce week end ou ce soir un imprime écran du vecteurs car je n'ai plus en tête sur combien de tour se situe les intermediaire et sur la valeur de position...
Mais de memoire on est quand même sur une plage de 600 tr/min sur intermediaire donc difficile à verifier de visu...en tout cas sur carto de ST200 qui n'a pas les mêmes caracteristiques (AAC, papillon etc...) par rapport au V6 de Cougar...
En tout cas, je suis d'accord avec toi, cette transition permet d'amortir par contre à mon avis, on peut mieux faire, c'est ce que je compte faire : augmenter sur une plus large de regime la transition, j'espere ainsi lisser la courbe de couple...
Voila l'imprime écran :
Image
Kanye
Cougar
Cougar
Messages : 358
Enregistré le : 24 janv. 2013 23:52
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Rhônes-Alpes

07 oct. 2013 22:40

En tout cas si tu arrives a résoudre le problème de l'IMRC une bonne fois pour toute sur nos Coug' je t'en serai éternellement reconnaissant :)
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

08 oct. 2013 08:36

Kanye a écrit :En tout cas si tu arrives a résoudre le problème de l'IMRC une bonne fois pour toute sur nos Coug' je t'en serai éternellement reconnaissant :)
Tu parles de son dysfonctionnement recurrent, bah je crois qui a deja des solutions, et la meilleur est de deplacer le boitier à un endroit plus frais...

Moi le seul truc que je peux ameliorer sur l'IMRC c'est son pilotage.

cf la courbe ci-dessous, où le 1er creux dans la courbe est du à l'IMRC...le deuxième plus petit c'est du à de la richesse :
Image
Kanye
Cougar
Cougar
Messages : 358
Enregistré le : 24 janv. 2013 23:52
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Rhônes-Alpes

08 oct. 2013 20:22

Et bien malgré l'avoir mis dans un endroit plus frais et même changé le transistor rien n'y fait il déconne toujours... :twisted:
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

09 oct. 2013 09:10

Kanye a écrit :Et bien malgré l'avoir mis dans un endroit plus frais et même changé le transistor rien n'y fait il déconne toujours... :twisted:
Sur ma Mondeo, le seul PROBLÈME que je lui reproche c'est qu'à un certain regime, il me donne un accoup en passage au pied à fond...

Peut être as tu un problème de connecteur ou de faisceau donc que l'IRMC est piloté bizzarement...
Je sais que sur certains vieux modèles, les papillons etaient piloté par depression et non pas calculo donc c'est peut être interresant de regarder de ce coté là....
Modifié en dernier par David Zuzarte le 09 oct. 2013 11:57, modifié 2 fois.
Raison : Attention aux abréviations!
Kanye
Cougar
Cougar
Messages : 358
Enregistré le : 24 janv. 2013 23:52
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Rhônes-Alpes

09 oct. 2013 19:54

Je ne m'y connais pas assez pour ca :beuh: :lol: Après il met aussi un accoup quand il se met en route mais un autre plus gros quand il se met en rade... :roll:

En revanche je peux t'expliquer l'historique de l'IMRC depuis que j'ai acheté la voiture ca peut peut être t'aider ^^ Donc quand je l'ai acheté il était complétement en panne et ne voulais rien savoir ( il était déplacé vers un endroit plus frais a ce moment la ), j'ai donc décidé de changer le transistor défectueux comme indiqué sur le fofo. J'ai donc mis un MJF6388 ainsi qu'isoler les bornes du moteur et la base des fils au niveau du circuit imprimé. Au début ça allait parfaitement et j'étais bien content ! Puis de temps en temps il retombait en panne de façon aléatoire. Et maintenant c'est a chaque fois que je le sollicite un peu. Chose d'autant plus étrange, quand il se met en rade si je coupe le contact 2-3 minutes et que je repars il fonctionne a merveille sans broncher... :?: A ton avis le transistor que j'ai mis est-il le bon choix ?

http://forum.planetecougar.com/imrc-cou ... 6-135.html
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14232
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

09 oct. 2013 21:37

Kanye a écrit : le transistor que j'ai mis est-il le bon choix ?
Question intéressante : comment l'as-tu mis ce transistor ? (comment l'as-tu relié et fixé ?) :?:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Kanye
Cougar
Cougar
Messages : 358
Enregistré le : 24 janv. 2013 23:52
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Rhônes-Alpes

10 oct. 2013 07:36

Et bien j'ai dessoudé l'ancien et remplacé par le nouveau.
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

10 oct. 2013 11:36

Kanye a écrit :Et bien j'ai dessoudé l'ancien et remplacé par le nouveau.
D'après ce que tu as ecrit sur le post qui parle du fameux problème, à priori c'est le bon transistor...
Par contre deux choses m'interpellent par rapport aux explications : tu n'as pas mis d'isolant solide (feuille carton, plastique...) entre boitier et transistor, donc peut-être que l'isolant liquide a fondu...

Après ça peut aussi venir de tes soudures, tu as dit que tu as pas fait ça très propre...et si les soudures sont pas terrible il est possible avec la temperature les soudures ne sont plus conductrices...

Moi je te conseille de rechauffer les soudures déjà faites et de verifier l'isolement boitier/transistor...
Répondre