salut à tous
je rebondis un peu tardivement sur le sujet alimentation pour chiens abordé page 23
Tout d'abord il faut savoir qu'un chien ne se laisse pas "mourir" de faim. Il ne faut donc pas s'inquiéter s'il refuse de manger quelques jours (si par ailleurs il est comme d'habitude, sinon il est peut-être malade).
Le problème c'est que le propriétaire craque avant et que le chien devient après de plus en plus difficile, car il "sait" que s'il ne mange pas, il aura autre chose. Le chien conditonne donc le propriétaire, c'est le monde à l'envers
Il peut faire la gueule plusieurs jours et ne rien manger (4-5 jours, parfois plus) mais il finira toujours bien par manger.
Les os sont de manière générale déconseillés, lié au risque de perforation et/ou occlusion intestinale, affection gravissime.
David à également abordé la longévité, concernant un de ses chiens qui a vécu 17 ans en mangeant n'importe quoi.
Moi aussi mes chats ont vécu longtemps alors que mes parents leur donnait n'importe quoi..
Mais ce n'est pas la règle
.
L'espérance de vie de nos compagnons a augmenté de deux ans sur les 20 dernières années, et leur nutrition y est pour beaucoup, en plus des soins et traitements médicaux de plus en plus performants et pointus
En ce qui concerne les rations "ménagères", préparées par les propriétaires il faut être méfiant: elles sont très rarement complètes et equilibrées, et d'un repas à l'autre leur composition varie forcément. Le chien est un carnivore avec des besoins spécifiques et non un omnivore comme nous, même si certains chiens mangent de tout, hein fred
Concernant le coût des croquettes, il faut comparer ce qui est comparable: origine et qualité des protéines, origine des matières premières, équilibre de la ration, apport de molécules "santé" dans l'alimentation.
Forcément une gamme vétérinaire sera plus chère à l'achat, mais sur la durée ça s'équilibre: moins de visites pour troubles digestifs, allergies, intolérance alimentaire etc... .
Il faut savoir que les ingrédients et en particulier les protéines d'origine animale sont propres à la consommation humaine!
Qui plus est , la quantité à donner par jour avec une croquette dite "premium" est en moyenne de 30% inférieure à du bas de gamme car elle possède de meilleures qualités nutritionnelles et une bien meilleure digestibilité (de l'ordre de 90-95%, vs 60% pour le bas de gamme). Et donc ça fait aussi moins de crottes à ramasser dans le jardin
.
Donc l'un dans l'autre, on en donne moins et on va moins souvent chez le véto, donc sur la durée de vie de l'animal je dirais que c'est à peu près identique en termes de coûts.
En espérant avoir pu vous éclairer un peu