Ressort cassé dans l'IMRC

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

10 oct. 2013 17:07

Si c'est bien un MJF6388, il n'est pas la peine de mettre un isolateur, il l'est nativement car au format TO220 FP... :)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Kanye
Cougar
Cougar
Messages : 358
Enregistré le : 24 janv. 2013 23:52
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Rhônes-Alpes

10 oct. 2013 19:59

Panpan a écrit :Si c'est bien un MJF6388, il n'est pas la peine de mettre un isolateur, il l'est nativement car au format TO220 FP... :)
C'est ce que j'allais dire... Nan en fait je n'ai rien compris ^^ De toute façon il va falloir que je le démonte pour jeter un coup d’œil.
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

11 oct. 2013 10:43

Perso je te conseille de revoir tes soudures, des cas de problèmes de soudures, il y en a pas mal dans l'automobile...
Les cas les plus vu c'est une mauvaise adherence entre la partie circuit et l'etain, et le problème apparait à chaud (dilatation)...ce qui expliquerait que si tu coupes le contact et le remets au bout de 2 min, l'IMRC refonctionne...

Essaye aussi de resserer les pins du connecteur car ce même phénomène thermique peut aussi arriver sur des connecteurs...

Après regardes aussi le cablage au niveau du connecteur, il arrive aussi qu'un fil soit deterioré : gaine ouverte et quelques filaments d'un fil soit couper (pour faire simple, filament coupé fait augmenter l'intensité qui fait augmenter la temperature et l'enverse se produit aussi donc le signal n'est plus conforme)
Kanye
Cougar
Cougar
Messages : 358
Enregistré le : 24 janv. 2013 23:52
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Rhônes-Alpes

11 oct. 2013 20:07

OK d'acc merci pour les conseils si j'ai un peu de temps ce weekend j'y jetterai un coup d'oeil et je vous tiendrai au courant.
Kanye
Cougar
Cougar
Messages : 358
Enregistré le : 24 janv. 2013 23:52
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Rhônes-Alpes

13 oct. 2013 14:23

Bon alors j'ai passé 1h30 ce matin a tout démonter checker etc. J'ai complétement démonté l'IMRC, regardé les connecteurs etc RAS. Seules choses que j'ai faites en le remontant, j'ai fait une petite cale en papier que j'ai glissé entre le darlington et le circuit imprimé afin d'isoler, qu'il ne se rapproche pas et pour avoir un meilleur appui sur la partie métallique du boitier pour le refroidissement, je n'ai pas mis beaucoup de pâte thermique ( vraiment une toute fine pellicule ), la vis plastique a cassée donc j'ai pris une vis de PC ( dans le doute je l'ai même "isolée" avec du téflon mais comme elle ne serrait pas bien j'ai fait une autre cale ronde en papier que j'ai mise dans le trou pour que le couvercle fasse appui dessus en le fermant.

Je ne vais pas crier victoire trop vite mais pour le moment tout va bien ! Je suis aller balader un peu ( 40-50km ) en faisant tirer les rapport, rétrograder pied au plancher etc et il ne s'est pas mis en rade :D Je n'ai même plus d'accoup en lâchant l’accélérateur donc c'est super ! J’espère que ça ne va plus bouger car il commençait a me les moudre se boitier a la noix :razz:

A suivre.... :roi:
ShadowLight
Chat
Chat
Messages : 51
Enregistré le : 30 juin 2013 18:57
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Toulouse

03 janv. 2014 01:32

Salut a tous, et bonne année !!

Je devais redescendre sur Montpellier il y a 1 mois pour (entre autres) continuer les diags... Mais j'ai fait quelques tonneaux avec la Chrysler (direction la benne) et bon, j'avais plus trop la tête aux voitures jusqu’à maintenant.
Mais vive les fêtes de fin d’année, et vive la 300M remplaçante ;)

Bref, suite du diag avec un autre module OBD :
Codes DTC :
- P1131
- P1151
Tensions des HO2S Upstram :
- Bank one : 0.05v
- Bank two : 0.400-0.800v
Les fuel trim sont alarmants...

Plus d'erreurs sur l'IMRC et je trouve le verdict sans appel possible... J'ai débranché le MAF et le ralenti était pire ! En plus un peu avant mon accident j'avais commandé un IAC neuf sur Rockauto pour être bien sûr.
Nouvelle sonde lambda (Walker, vous connaissez ?) commandée chez Oscaro, sera montée dimanche si livrée :)
ShadowLight
Chat
Chat
Messages : 51
Enregistré le : 30 juin 2013 18:57
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Toulouse

17 juil. 2015 23:21

Salut à tous !

Ca fait longtemps déjà mais l'histoire ne s'arrête pas là !

Rebondissement en janvier 2014 chez Oscaro, ils m'ont livré sans m'en informer une référence différente... Une NTK/NGK OZA89-D1 !
Et bien après avoir changé la sonde et l'IAC par sécurité, ce fut de le jour et la nuit !

Mais voilà, la 2nde sonde est en train de lâcher. Tant que je tire pas dessus ca va, mais si je commence à taper dans le V6, dès que l'échappement chauffe bien comme il faut... La Cougar cale au premier STOP.
Après vérification des codes sur l'ordi, la lambda 2 est HS. Mais à froid tout est OK les valeurs sont bonnes. Ca me rappelle la Camaro d'un pote, les lambdas "plantent" s'il tire sur le moteur, sinon tout ca bien...

Bref ! Le CT est prévu ce moi-ci donc je vais devoir commander une nouvelle sonde, la même si possible :)
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

21 juil. 2015 08:11

super d'avoir fait un retour... ;-)

en effet, le déséquilibre des fuel trim réduit le champ... injecteur ou lambda...
C'est pas donné les lambda ni très accessible mais ça reste simple. :-)

PS : l'info fuel trim est exprimée chez moi en %... (sur Torque, Scantool je ne me souviens plus.)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

22 juil. 2015 11:37

Les sondes lambda sont de manière générale sont assez fiables hormis si elles sont aspergées d'huile, essence etc...ou si le cata est bougé...

Si tu n'as que 2 sondes lambda, je ne serai pas étonné que ton cata/tes catas soient HS est entraine la destruction des sondes lambda les unes après les autres...

Surtout que les 2 catas montés sur pipes d’échappement passés les 150 00km ont tendance à mourir.
ShadowLight
Chat
Chat
Messages : 51
Enregistré le : 30 juin 2013 18:57
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Toulouse

22 juil. 2015 11:45

Oui elles sont fiables, je confirme... Avec 300'000 km au compteur et 16 ans !
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

23 juil. 2015 08:19

TPST200 a écrit :Les sondes lambda sont de manière générale sont assez fiables hormis si elles sont aspergées d'huile, essence etc...ou si le cata est bougé...

Si tu n'as que 2 sondes lambda, je ne serai pas étonné que ton cata/tes catas soient HS est entraine la destruction des sondes lambda les unes après les autres...

Surtout que les 2 catas montés sur pipes d’échappement passés les 150 00km ont tendance à mourir.
:-) ou du plomb ou une prise d'air... (pas sur non plus que ça aime le silicone). :D

Un cata HS détruit systématiquement ses sondes ?
Pourquoi ?

Ha bon, les pré-cata sont "fragiles" ??? :beuh:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
ShadowLight
Chat
Chat
Messages : 51
Enregistré le : 30 juin 2013 18:57
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Toulouse

23 juil. 2015 09:10

Oui j'étais pressé hier j'ai pas terminé ma réponse...

En quoi les catas auraient une influence sur les sondes ? Les sondes sont en amont des catas, et les V6 de 1999 n'avaient pas de 3ème sonde sur le Y-pipe... Donc je vois pas trop le lien ?
Et selon moi ce serait même l'inverse ! Des sondes HS donnent une combustion incomplète car fuel trims hors norme, et la suie vient colmater les catas.

Nan ?
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

23 juil. 2015 18:35

Je n'ai pas dit systématiquement mais le couple cata/sonde lambda est intimement lié et si l'un est HS l'autre en subit les conséquences.

Si le cata est bouché, la sonde peut cramer car la température des gaz peut dépassé la température max que peut supporté la sonde (850-950°C), le bouchon empêche les gaz de s'évacuer correctement donc la température augmente...

Et si la sonde est HS, la combustion peut être trop riche est donc boucher le cata.

S'il y a une 3ème sonde après cata, il y a un diag de cohérence entre lecture des valeurs avant et après cata donc s'il y a un problème de cata bouché, il y aura un DTC + Voyant moteur allumé.

La fiabilité des pré-cata : les pains de cata se désagrègent, et fini pas colmater le cata... c'est ce que j'ai lu chez les ricains ou les anglais je ne sais plus mais c’était pour contour SVT ou mondeo ST200...Peut être que les versions 170ch ne sont pas ou moins concernés.

@ShadowLight : vu le kilométrage je pense que c'est une belle mort pour tes sondes, si pas de bruit suspect de vibration du coté des pré-catas, ni de perte de puissances tes pré-catas doivent être encore en bon état.
Répondre