Reprogrammation turbo diesel + cas Cougar/Mondeo

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Kev33
Cougar
Cougar
Messages : 514
Enregistré le : 14 déc. 2013 17:54
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Bordeaux

11 juin 2015 19:50

C'est un compresseur que tpst200 veut installer donc un seul :roll:

Et dites moi, parce que je n'ai pas encore pris le temps de regarder la gestion d'origine, a la lâché des gaz comment ça ce passe au niveau de l'injection et de l'allumage?
Je vous demande ça parce que a chaque passage de rapport ou lâché de gaz entre 3000 et 4000 tr/min j'ai un gros retour de flamme, et quand je dis gros je mesure mes mots. Donc je me demandais s'il n'aurait pas mis du retard a l'allumage sur ces phases comme sur les clio rs et compagnie quand il les reprogramme avec le fameux pop and bang..

J'ai les collecteurs inox, c'est peut être a cause d'eux aussi. :razz:
kevin
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

12 juin 2015 08:08

Pour moi ce n'est pas un "retour de flamme" (dans l'admission) ce sont des explosions dans la ligne...
Tes gaz sont riches (tu sors d’accélération) et quand ta ligne est bien chaude ça pète... :)
J'ai ça également... tu as viré la grosse "gamelle" ?
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Kev33
Cougar
Cougar
Messages : 514
Enregistré le : 14 déc. 2013 17:54
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Bordeaux

12 juin 2015 11:16

Oui j'ai viré la grosse gamelle :razz:

Après je sais pas si ça te le fait aussi mais quand je suis en deuxième et que je lâche les gaz aux alentours des 4000-4500 tr/min et que je la laisse redescendre tout seul a 1500-2000 tr/min ça me fait plein de petit retour. C'est très joli :sol:
Je me demandais juste le pourquoi du comment et si les soupapes d'échappement ne ramassent pas un peu.. :voyons:

Alors moi aussi j'ai pensé que mon afr n'est pas bon et que ça viens de la, mais bon aucune certitude..
Je vais aller la passer sur le banc d'un pote et il me contrôlera l'afr en même temps comme ça je serais fixé..
kevin
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

12 juin 2015 12:30

Panpan a écrit : Ha bah là, le poumon c'est ultime... :D
mais le ST200 y est peut être encore moins bien disposé de nature (taux de compression en particulier)...
Oui, mais ça se compense par etre légé sur la pression de sural, par un reglage allumage et richesse, le but etant de ne pas taper du cliquetis...
Panpan a écrit : Tu es sûr ? Chez moi WOT = boucle ouverte (et ce quelque soit le régime). :voyons:
et donc richesse... riche. (toujours chez moi).
WOT = wide open throttle en francais ouverture complète du papillon.
Boucle ouverte = la sonde lambda n'entre pas dans la gestion de la quantité d'essence (richesse).
La charge moteur qui determine le passage entre boucle ouverte et boucle fermé n'est pas que lié à la position du papillon, il y a d'autres paramètres qui sont pris en compte pour le calcul de la charge, Teau, débit d'air etc...
Dans ma phrase : "jusqu'à un certain regime même pied a fond on reste boucle fermé", il faut comprendre même jusqu'à une certaine charge, on reste en boucle fermé, mais comme la charge est lié à la quantité d'air aspiré qui a son tour est lié au nombre de tour moteur => Je l'ai resumé par "jusqu'à un certain regime même pied a fond on reste boucle fermé".

Je prefere conserver le caractère d'origine avec ces 2 visages de ce moteur donc mon choix est sural par compresseur puis il y a d'autres avantages : pas d'impacts sur le circuit d'huile, ni sur le circuit de refroidissement, moins de contrainte sur la boite, les trains etc...par il y a un inconvenient : le cout...
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

15 juin 2015 08:41

Oui, tu as raison et je pense que l'option compresseur est la mieux adaptée au ST200 (ça doit pouvoir apporter pas mal en bas par contre coté Pmax on doit vite être limité).

Oui, merci pour ces rappels.
Mais je confirme ma déclaration "pied au plancher" (WOT) sur mon Cougar c'est charge max (je ne sais plus si c'est 100% exactement) et c'est "open loop" du ralenti à la rupture.
Cette stratégie annoncée se vérifie d’ailleurs par des valeurs de lambda élevées (>0,8V) et continues.
A mon sens c'est tout à fait normal, pied au plancher signifie que tu veux le max de puissance donc un richesse que les lambda (bande étroite) ne peuvent pas mesurer donc boucle ouverte...

Cela dit je suis d’accord pour dire que le calcul de charge n'est pas l'exclusivité de la position papillon. :)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

15 juin 2015 17:54

C'est clair que c'est le couple qui va augmenter le plus (aur revoir le differentiel :sad: ) mais la puissance ne sera pas en reste : quelques expl : http://www.newcougar.org/forums/forced- ... -here.html
Attention, il y a du turbo et il parle en puissance à la roue...

Après c'est sur un carto de ST200, il y peut etre des différences entre les gestions...
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

16 juin 2015 15:22

Panpan a écrit :Pour moi ce n'est pas un "retour de flamme" (dans l'admission) ce sont des explosions dans la ligne...
Tes gaz sont riches (tu sors d’accélération) et quand ta ligne est bien chaude ça pète... :)
J'ai ça également... tu as viré la grosse "gamelle" ?
idem chez moi, il y a a une détonation au passage de rapport dans la ligne d'échappement.
mais cela doit être bien plus discret que Kevin :lol:
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

14 août 2015 09:13

Salut à tous,
Concernant le sujet de reprog sur Cougar via OBD a priori c'est faiseable, il semeble que l'outil Kess V2 sache le faire :
http://www.eobd2.fr/kess-v2-obd2-manage ... -2589.html
Dans ce lien, il y a la liste de véhicules pouvant être reprogrammés :
Kess V2 -> reprog par prise OBD.
K-tag-> reprog via connecteur du calculo et/ou BDM.

Par contre, ce que je ne sais pas c'est si le fichier dumpé sera au bon format bin pour mes outils de modification de Carto.

Je pense que je prendrai cet outil dans le futur...
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

28 août 2015 10:32

Très intéressant... ;-)
De toute façon une extraction de fichier brut ne doit pas avoir un format bien sorcier...
Au pire cela doit pouvoir se convertir... :-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Répondre