Problème de chauffage

Un problème, un conseil pour vos changements de pneus, autoradio etc ?

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almaviva
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29 mars 2007 08:45

Après, ca se passe sous le tableau de bord :-/
Demande à Yéti73, il doit connaître maintenant :W
almaviva
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20 avr. 2007 16:09

snowblack a écrit :des ke je tourne le bouton j'entend un petit bruit de moteur.
mais au fait comment sa marche un chauffage de voiture.
merci a bientot
Bonjour Snowblack,

As-tu résolu le problème de chauffage ?

Quelques explications sur le chauffage :W

Sur le Cougar (comme sur beaucoup de voitures récentes d'ailleurs) il n'y a plus de "robinet" de chauffage Image.
Juste un volet qui s'ouvre et se ferme par l'action d'un moteur électrique (résistances et tout le barda :D ).
Ce qui veut dire que le radiateur de chauffage est alimenté en chauffage (eau chaude) en permanence.
Lorsque tu commandes une température au tableau, c'est le moteur qui actionne le volet interne plus ou moins selon la température affichée.
Ce moteur est également tributaire d'une sonde de température qui enregistre la temp. ambiante du véhicule ;-).

Ainsi, les volets de distribution d'air son actionnés en gros avec la dépression moteur (réservoirs de vide d'air).
Et le volet de mélange (fermeture/ouverture chauffage), par ce fameux moteur électronique :W .
Il va sans dire que ces volets se situent dans le groupe chauffage (je fais pas de dessin... :mad: )

Alors par curiosité mécanique :W , j'ai voulu voir ce fameux moteur, et au passage contrôler le libre déplacement du dit volet Image

Déposer ou abaisser la boîte à gants (tirer sur les pattes élastiques à l'intérieur et sur le côté de la boîte) et la laisser pendre.
Sinon déposer les trois vis de fixation (au choix ;-) )
Image

Voilà le moteur (appelé actuateur du volet). Quatre vis de fixation (pas zézé, mais bon). Et le connecteur à débrancher.
Image

Et voilà l'entraînement du volet interne, glisser un carré de taille "radio" ou équivalent à l'intérieur, et faire pivoter le volet pour vérifier son libre déplacement (ce que je vous souhaite :lol: ).
Le moteur quant à lui, il tourne ou il ne tourne pas (on l'entend bien).
Image

Une tite vérif à l'intérieur (pour voir s'il a toujour toutes ses dents :D )
Il y a une bonne démultiplication (normal), mais ca paraît faiblard quand même :-/ .
Image

A bientôt pour d'autres explorations :coucou:
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GabmaxXx
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20 avr. 2007 22:36

J'adore les explications d'Almaviva ! :W C'est toujours un régal ! :D :D
Merci ô Maitre ! :jap: :jap: :jap:
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
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20 avr. 2007 23:12

ça repondra au diverse questions poser sur ce sujet.....
tu devrait faire des tuto a voir avec l'admin pour que cela figure en lien sur la page d'aceuil du site ;-)
Death's Kiss
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20 avr. 2007 23:24

Très pro Almaviva! :bien:
Mais c'est qu'il serait prêt à desosser sa caisse pour répondre à nos questions... :lol:
Merci de te donner autant de mal ;-)
Death's Kiss
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almaviva
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21 avr. 2007 08:48

La désosser, ca va pas trop mal encore.
L'important c'est de ne pas démonter sans comprendre le fonctionnement de l'appareil ;-)
Comment est-il piloté et qu'est-ce qu'il commande :?:
Celà afin d'éviter au maximum le fameux "cling !!" preuve qu'une pièce (en général maîtresse :lol: ) est tombée dans un endroit bien profond et pratiquement inaccessible :-/ .
nico35
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21 oct. 2007 17:41

pour moi le probleme persiste...
apres avoir effectuer les conseil d'alma je constate:
1. le moteur du volet dans l'habitacle fonctionne correctement
2.le thermostat fonctionne correctement (le tuyau c'est mis a chauffer d'un coup moteur a 60/70°C)
3.(la ou ça devrait clocher...) j'ai bien vu le tuyau qui sert a refouler le liquide quand le volet est fermer avant que le thermostat se declanche: il est bouillant.
parcontre le tuyau qui va vers le radiateur de chauffage est a temperature moyenne...

j'ai aussi constater que quand je coupe le chauffage et que je le rallume, l'air est tres chaud. Mais la temperature de l'air se refroidit tres vite et ne se rechauffe plus....
Conclusion mauvaise regulation du liquide vers le radiateur....
que dois-je faire??? :?:
almaviva
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21 oct. 2007 18:21

Il faut que tu constates que ton volet de chauffage fonctionne bien et "manuellement".
C'est à dire qu'il faut déconnecter l'alim. du moteur, déposer ce dernier et contrôler avec un outil quelconque inséré dans le carré d'entraînement du volet que celui-ci pivote librement (voir photos)
Si c'est le cas, tu démarres le moteur déjà un peu chaud de préférence. Et, toujours avec le petit moteur déposé, position chauffage "aux pieds" avec un peu de puissance ventilation, tu actionnes (manuellement donc) et lentement le volet.
Tu dois sentir l'air chaud arriver progressivement au fur et à mesure que tu ouvres.
Fais déjà cette manip. (si c'est ok, c'est peut-être une question de résistance variable dans le micro-moteur, ou après voir au niveau du calorstat mais bon....)
Si l'air chaud passe bien avec cette manip, on exclu un problème de radiateur de chauffage ;-)

Si la manip est ok, tu remontes le moteur et tu refais la même chose mais avec la commande au tableau et tu vois ce que ça donne.
Si de nouveau tu as des problèmes, c'est probablement le micro-moteur en cause ;-)
nico35
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22 oct. 2007 15:53

tout est ok......
j'ai demonter le moteur actionné manuellement pas de truc qui coince j'ai même essayer le moteur il tourne et apres remontage idem.... :-/ :-/ :-/
almaviva
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22 oct. 2007 17:50

MP ;-)
nico35
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24 oct. 2007 20:17

ça marche un peu mieux... mais le chauffage doit etre obstrué
merci alma ;-)
Steph
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24 oct. 2007 22:40

Bonsoir,
Moi, c'est le contraire!
Dès que je mets le chauffage, même à 18°,il fait trop chaud!
Alors, je suis constamment en train de jouer entre mini et 18°.
C'est tout de même étonnant, clim ou pas clim.
nico35
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25 oct. 2007 08:41

tien... un voisin :roll: :roll: :roll:
suis bien les conseil d'almaviva un peu plus haut...
ça pourra certainement resoudre ton probleme :bien:
Steph
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25 oct. 2007 21:20

Salut,

Pour mon cas cela doit être différent, c'est comme si j'avais
un interupteur on_off!
Au mini, il fait froid, dès que je mets sur 18°, il fait trop chaud.
On dirait que j'ai soit position froide, soit position chaude, donc pas
de positions intermédiaires.
Le volet fonctionne donc.
Je ne comprend pas.
C'est peut être la sonde, comment la contrôler, sinon est elle
difficile à remplacer?
Qu'en pensez vous?
Merci de vos avis.
almaviva
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26 oct. 2007 13:14

Ton problème se situe peut-être au niveau, soit de la commande, soit au niveau de la résistance variable qui commande le moteur.
Mais ça doit se trouver derrière le panneau de commande (donc dépose du combiné audio et du panneau façon alu des commandes de chauffage ventilation)
Après il faut tester avec un multimètre numérique au niveau des connecteurs (jamais encore testé, mais sait-on jamais Image:W )
C'est: soit la résistance variable, le bloc de commande (ODB), le moteur, le volet.
Les deux derniers fonctionnent d'après toi, donc... c'est plus haut :bah:

Voilà ce dont je dispose, après c'est plus technique (points de mesures de voltage et de résistance sur les différents connecteurs :pff: )
La flèche du haut indique l'endroit où est la résistance variable avec son connecteur.
Celle du bas la position du moteur.

Image


Démonté ça doit faire celà :roll:


Image

Merci à Imbolk pour une de ces prises de vues ;-)
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