Problème de chauffage
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
Bonjour Snowblack,snowblack a écrit :des ke je tourne le bouton j'entend un petit bruit de moteur.
mais au fait comment sa marche un chauffage de voiture.
merci a bientot
As-tu résolu le problème de chauffage ?
Quelques explications sur le chauffage
Sur le Cougar (comme sur beaucoup de voitures récentes d'ailleurs) il n'y a plus de "robinet" de chauffage .
Juste un volet qui s'ouvre et se ferme par l'action d'un moteur électrique (résistances et tout le barda ).
Ce qui veut dire que le radiateur de chauffage est alimenté en chauffage (eau chaude) en permanence.
Lorsque tu commandes une température au tableau, c'est le moteur qui actionne le volet interne plus ou moins selon la température affichée.
Ce moteur est également tributaire d'une sonde de température qui enregistre la temp. ambiante du véhicule .
Ainsi, les volets de distribution d'air son actionnés en gros avec la dépression moteur (réservoirs de vide d'air).
Et le volet de mélange (fermeture/ouverture chauffage), par ce fameux moteur électronique .
Il va sans dire que ces volets se situent dans le groupe chauffage (je fais pas de dessin... )
Alors par curiosité mécanique , j'ai voulu voir ce fameux moteur, et au passage contrôler le libre déplacement du dit volet
Déposer ou abaisser la boîte à gants (tirer sur les pattes élastiques à l'intérieur et sur le côté de la boîte) et la laisser pendre.
Sinon déposer les trois vis de fixation (au choix )
Voilà le moteur (appelé actuateur du volet). Quatre vis de fixation (pas zézé, mais bon). Et le connecteur à débrancher.
Et voilà l'entraînement du volet interne, glisser un carré de taille "radio" ou équivalent à l'intérieur, et faire pivoter le volet pour vérifier son libre déplacement (ce que je vous souhaite ).
Le moteur quant à lui, il tourne ou il ne tourne pas (on l'entend bien).
Une tite vérif à l'intérieur (pour voir s'il a toujour toutes ses dents )
Il y a une bonne démultiplication (normal), mais ca paraît faiblard quand même .
A bientôt pour d'autres explorations
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
J'adore les explications d'Almaviva ! C'est toujours un régal !
Merci ô Maitre !
Merci ô Maitre !
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
-
- Cougar en furie
- Messages : 3895
- Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
- Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
- Localisation : Vélizy Villacoublay (78)
Très pro Almaviva!
Mais c'est qu'il serait prêt à desosser sa caisse pour répondre à nos questions...
Merci de te donner autant de mal
Mais c'est qu'il serait prêt à desosser sa caisse pour répondre à nos questions...
Merci de te donner autant de mal
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
La désosser, ca va pas trop mal encore.
L'important c'est de ne pas démonter sans comprendre le fonctionnement de l'appareil
Comment est-il piloté et qu'est-ce qu'il commande
Celà afin d'éviter au maximum le fameux "cling !!" preuve qu'une pièce (en général maîtresse ) est tombée dans un endroit bien profond et pratiquement inaccessible .
L'important c'est de ne pas démonter sans comprendre le fonctionnement de l'appareil
Comment est-il piloté et qu'est-ce qu'il commande
Celà afin d'éviter au maximum le fameux "cling !!" preuve qu'une pièce (en général maîtresse ) est tombée dans un endroit bien profond et pratiquement inaccessible .
pour moi le probleme persiste...
apres avoir effectuer les conseil d'alma je constate:
1. le moteur du volet dans l'habitacle fonctionne correctement
2.le thermostat fonctionne correctement (le tuyau c'est mis a chauffer d'un coup moteur a 60/70°C)
3.(la ou ça devrait clocher...) j'ai bien vu le tuyau qui sert a refouler le liquide quand le volet est fermer avant que le thermostat se declanche: il est bouillant.
parcontre le tuyau qui va vers le radiateur de chauffage est a temperature moyenne...
j'ai aussi constater que quand je coupe le chauffage et que je le rallume, l'air est tres chaud. Mais la temperature de l'air se refroidit tres vite et ne se rechauffe plus....
Conclusion mauvaise regulation du liquide vers le radiateur....
que dois-je faire???
apres avoir effectuer les conseil d'alma je constate:
1. le moteur du volet dans l'habitacle fonctionne correctement
2.le thermostat fonctionne correctement (le tuyau c'est mis a chauffer d'un coup moteur a 60/70°C)
3.(la ou ça devrait clocher...) j'ai bien vu le tuyau qui sert a refouler le liquide quand le volet est fermer avant que le thermostat se declanche: il est bouillant.
parcontre le tuyau qui va vers le radiateur de chauffage est a temperature moyenne...
j'ai aussi constater que quand je coupe le chauffage et que je le rallume, l'air est tres chaud. Mais la temperature de l'air se refroidit tres vite et ne se rechauffe plus....
Conclusion mauvaise regulation du liquide vers le radiateur....
que dois-je faire???
Il faut que tu constates que ton volet de chauffage fonctionne bien et "manuellement".
C'est à dire qu'il faut déconnecter l'alim. du moteur, déposer ce dernier et contrôler avec un outil quelconque inséré dans le carré d'entraînement du volet que celui-ci pivote librement (voir photos)
Si c'est le cas, tu démarres le moteur déjà un peu chaud de préférence. Et, toujours avec le petit moteur déposé, position chauffage "aux pieds" avec un peu de puissance ventilation, tu actionnes (manuellement donc) et lentement le volet.
Tu dois sentir l'air chaud arriver progressivement au fur et à mesure que tu ouvres.
Fais déjà cette manip. (si c'est ok, c'est peut-être une question de résistance variable dans le micro-moteur, ou après voir au niveau du calorstat mais bon....)
Si l'air chaud passe bien avec cette manip, on exclu un problème de radiateur de chauffage
Si la manip est ok, tu remontes le moteur et tu refais la même chose mais avec la commande au tableau et tu vois ce que ça donne.
Si de nouveau tu as des problèmes, c'est probablement le micro-moteur en cause
C'est à dire qu'il faut déconnecter l'alim. du moteur, déposer ce dernier et contrôler avec un outil quelconque inséré dans le carré d'entraînement du volet que celui-ci pivote librement (voir photos)
Si c'est le cas, tu démarres le moteur déjà un peu chaud de préférence. Et, toujours avec le petit moteur déposé, position chauffage "aux pieds" avec un peu de puissance ventilation, tu actionnes (manuellement donc) et lentement le volet.
Tu dois sentir l'air chaud arriver progressivement au fur et à mesure que tu ouvres.
Fais déjà cette manip. (si c'est ok, c'est peut-être une question de résistance variable dans le micro-moteur, ou après voir au niveau du calorstat mais bon....)
Si l'air chaud passe bien avec cette manip, on exclu un problème de radiateur de chauffage
Si la manip est ok, tu remontes le moteur et tu refais la même chose mais avec la commande au tableau et tu vois ce que ça donne.
Si de nouveau tu as des problèmes, c'est probablement le micro-moteur en cause
Salut,
Pour mon cas cela doit être différent, c'est comme si j'avais
un interupteur on_off!
Au mini, il fait froid, dès que je mets sur 18°, il fait trop chaud.
On dirait que j'ai soit position froide, soit position chaude, donc pas
de positions intermédiaires.
Le volet fonctionne donc.
Je ne comprend pas.
C'est peut être la sonde, comment la contrôler, sinon est elle
difficile à remplacer?
Qu'en pensez vous?
Merci de vos avis.
Pour mon cas cela doit être différent, c'est comme si j'avais
un interupteur on_off!
Au mini, il fait froid, dès que je mets sur 18°, il fait trop chaud.
On dirait que j'ai soit position froide, soit position chaude, donc pas
de positions intermédiaires.
Le volet fonctionne donc.
Je ne comprend pas.
C'est peut être la sonde, comment la contrôler, sinon est elle
difficile à remplacer?
Qu'en pensez vous?
Merci de vos avis.
Ton problème se situe peut-être au niveau, soit de la commande, soit au niveau de la résistance variable qui commande le moteur.
Mais ça doit se trouver derrière le panneau de commande (donc dépose du combiné audio et du panneau façon alu des commandes de chauffage ventilation)
Après il faut tester avec un multimètre numérique au niveau des connecteurs (jamais encore testé, mais sait-on jamais )
C'est: soit la résistance variable, le bloc de commande (ODB), le moteur, le volet.
Les deux derniers fonctionnent d'après toi, donc... c'est plus haut
Voilà ce dont je dispose, après c'est plus technique (points de mesures de voltage et de résistance sur les différents connecteurs )
La flèche du haut indique l'endroit où est la résistance variable avec son connecteur.
Celle du bas la position du moteur.
Démonté ça doit faire celà
Merci à Imbolk pour une de ces prises de vues
Mais ça doit se trouver derrière le panneau de commande (donc dépose du combiné audio et du panneau façon alu des commandes de chauffage ventilation)
Après il faut tester avec un multimètre numérique au niveau des connecteurs (jamais encore testé, mais sait-on jamais )
C'est: soit la résistance variable, le bloc de commande (ODB), le moteur, le volet.
Les deux derniers fonctionnent d'après toi, donc... c'est plus haut
Voilà ce dont je dispose, après c'est plus technique (points de mesures de voltage et de résistance sur les différents connecteurs )
La flèche du haut indique l'endroit où est la résistance variable avec son connecteur.
Celle du bas la position du moteur.
Démonté ça doit faire celà
Merci à Imbolk pour une de ces prises de vues