Upgrade informatique de Sésame

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie

Merci ! Puisque j'ai un pc correct maintenant, j'en profite pour commander des jeux sur pc comme Rise of The Tomb Raider . :razz:
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie

Voilà le nouveau ventirad est en place . La température est environs entre 33° à 36° en IDLE et moins de 55°en plein charge dans les jeux :W :
Image
Hier soir il a eu chaud, pendant un moment 71°dans le jeux, j'ai arrêté pour éviter de continuer de chauffer ... :beuh:
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Département : 17
Texte libre : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

À voir si la température augmente encore au delà des 70... Si elle est à son maximum, ça va encore.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 57000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement Fox - Vitres surteintées
admin
Administrateur - Webmaster
Modèle de votre cougar : V6-1998
Département : 85

De toute façon ce qui faut se dire c'est que le changement du ventirad ne peux-être qu'un plus ! ;-)
Pour ma part, difficile à dire si les températures sont normales ou pas, j'aurais cependant plusieurs questions

- Quand tu as obtenu ces valeurs là ton boitier était ouvert ou pas ?
- La température de la pièce 20°C ?? Ton ordi est-il a coté d'une source de chaleur (radiateur, cheminé)
- Combien de ventilateur as tu dans ta tour (hors CPU et Hors alimentation)

Concernant ton boitier et pour optimiser ton flux d'air :

Image

1) Est-ce que sur la flèche 1 de l'air frais arrive : soit par une entrée d'air ou ventilo qui aspire l'air en façade ou sur le côté ?

2) La conception des boitiers avec l'alim en haut n'est pas super. L'air chaud monte (physique oblige) et c'est ton alim qui récupère la chaleur, elle chauffe donc plus et globalement ça durée de vie est plus limitée.
C'est pas la peine de changer de boitier, c'est juste que ce n'est pas "optimale" ;)

3) Vérifie bien que la chaleur est expulsée vers l'extérieur et pas le contraire

4) A vérifier aussi côté carte graphique que l'air est bien expulsé vers l'extérieur. Certaines cartes graphiques, même récente (du grand n'importe quoi d’ailleurs), possèdent des ventilateurs qui soufflent sur le radiateur mais n'expulse pas l'air chaud vers l'extérieur du boitier. Ton GPU de ta cg chauffe pendant les jeux, ce qui réchauffe énormément la température du boitier, donc ton CPU aspire de l'air plus élevé, ton CPU chauffe plus, ton alim aussi et c'est le cercle infernal !

Je vois que tu as une grille sur la tranche de la carte graphique mais cela n'est pas un indicateur suffisant. Met ta main pour contrôler qu'un flux d'air suffisant sort de ta carte graphique en direction de sa grille d'aération.

Il faut faire des essais !

Pour ma tour et comme j'ai Overclocké mon CPU, j'ai effectué pleins d'essais de configuration pour avoir la température la plus basse possible dans mon boitier. Je posterais une photo à l'occasion, c'est un véritable ouragan qui se produit à l'intérieur :lol:
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie

@ Francky : je n'ai pas pris de risque de voir si ça continue de monter ou pas, vers 71° à 72° j'arrête tout .
@ Admin : Avec capot fermer pas de radiateur à côté et je ne sais pas du tout combien il y a de ventilo . Sur la photo il y a 3 hors CPU ...
Image
Le reste je vais voir après ...
Hier soir, plusieurs l'installations des jeux en même temps ou dans un jeux, c'est maxi 57°donc c'est bon pour l'instant . :oui:
Je veux bien voir à quoi ça ressemble un pc performant d'un information ( super mega fusée :razz: ), ça serait bien de posté quelques photos quand tu auras le temps . :oui:

Donc voilà, je suis allé voir et je réponds à tes questions .
1 : Le ventilo qui se trouve juste en dessous du disque dur, j'ai mis ma main mais il n'y rien . Encrassé je crois, le ventilo ou les trous sur les deux côté de la façade ... Il faut que je trouve un moyen de l'ouvrir la façade pour nettoyer.
2 : L'air rentre bien par l'alimentation et ça souffle assez fort vers l'extérieur .
3 : Le ventilo souffle à peine .
4 : Le ventilo du carte graphique aspire l'air chaud du radiateur et envoie vers le bas de la tour .
L'air circule comment ? Ça rentre par l'avant ( 1 ) et sort vers l'arrière ( 3 ) si je comprends bien . J'ai bien positionné le ventirad alors car je ne savais pas trop dans quel sens il fallait mettre et j'ai regardé des photos sur Google, donc j'ai fais pareil ... :razz:
Modifié en dernier par sesame257 le 06 févr. 2016 21:56, modifié 1 fois.
Docteur_K69
Cougar
Cougar
Modèle de votre cougar : 2.0L -1998

c'est moi ou ça sent bon le Geek ? :lol:
:jap:
Jean Jean
Sportsroof 72 / MERCURY Cougar - Melina Blue - 111.226 km / Carto / Décat. / Filtre Pipercross /
15" M+S
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie

Les deux . :D
admin

Donc voilà, je suis allé voir et je réponds à tes questions .
1 : Le ventilo qui se trouve juste en dessous du disque dur, j'ai mis ma main mais il n'y rien . Encrassé je crois, le ventilo ou les trous sur les deux côté de la façade ... Il faut que je trouve un moyen de l'ouvrir la façade pour nettoyer.
2 : L'air rentre bien par l'alimentation et ça souffle assez fort vers l'extérieur .
3 : Le ventilo souffle à peine .
Une bonne optimisation serait de :
- faire venir de l'air frais (point 1) dans ta tour par la façade par exemple. Changement de ventilateur ?
- mettre un ventilateur efficace (point 3) pour expulser rapidement le surplus de chaleur généré par ta CG et ton CPU.
Il existe des ventilateurs silencieux mais avec un CFM élevé.
4 : Le ventilo du carte graphique aspire l'air chaud du radiateur et envoie vers le bas de la tour .
L'air circule comment ? Ça rentre par l'avant ( 1 ) et sort vers l'arrière ( 2 ) si je comprends bien . J'ai bien positionné le ventirad alors car je ne savais pas trop dans quel sens il fallait mettre et j'ai regardé des photos sur Google, donc j'ai fais pareil ... :razz:
Si l'air est aspiré puis poussé sur le radiateur, c'est impec !

Voila la bête :

Image

Image

3 ventilateurs qui aspirent l'air frais (1 dessous + 2 frontaux), et 3 autres qui extraient l'air chaud (1 derrière et deux sur le dessus).

Image

Noctua NH-C14. Un gros bébé qui pèse 1 kg !!! renfort obligatoire sur le derrière.
2 Ventilos de 14 cm montés en push-pull sur le radiateur. J'ai essayé une première fois avec un seul ventilateur sur le dessus mais avec le deuxième j'ai gagné 3/4°C...c'est toujours ça .

Globalement ce ventirad est très lourds et volumineux (les barrettes de RAM passe juste en dessous) mais il me permet de maintenir une température basse malgré l'overclocking.
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie

Merci pour les photos ! Et ben, c'est super bien organiser ton système de refroidissement . :bien: :bien: Tu as plusieurs disques durs, l'alimentation est plutôt petite qui prend pas beaucoup de place et pourtant c'est une 650 w :shock: . Ton ventirad, c'est un truc de dingue et la carte graphique aussi, il y a 2 câbles d'alimentation ! :shock: :shock: Ça doit bien marcher ton pc ! :bien:

Concernant mon pc, je vais commencer à nettoyer le ventilo( 1 ) de la façade pour voir, il y aura plus d'air qui rentre, donc normalement ça va augmenter l'air du ventilo ( 3 ) . Je pense que ça sera suffisant ...
Ce soir je vais passé au chose sérieuse ! Jusqu'à présent je n'ai pas vraiment tester Assetto enfin vite fait une heure car pas trop le temps . Là je vais voir la température ...
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Département : 17
Texte libre : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

Sympa ton boitier Laurent :bien: :bien: :bien:
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 57000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement Fox - Vitres surteintées
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie

Les trous d'aérations sont complètement bouchés :q :
Image
Un coup d'aspirateur et c'est bon maintenant :oui: :
Image
Docteur_K69
Cougar
Cougar
Modèle de votre cougar : 2.0L -1998

c'est pas la saison pour faire du miel :W qui passe l'aspirateur ? :oops: ;-)
Jean Jean
Sportsroof 72 / MERCURY Cougar - Melina Blue - 111.226 km / Carto / Décat. / Filtre Pipercross /
15" M+S
admin

Ah oui dit donc, c'était bien encrassé :lol:
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie

:lol: :lol: En fait, j'ai jamais nettoyé mon pc, je croyais que c'est comme un lave linge, du moment que ça tourne c'est bon ... :lol: :lol: :lol:
admin

:lol:

C'est pas évident d'y penser mais il faut le faire de temps en temps.
Je le fais tout les 5/6 mois à peu près. L'indicateur que j'ai, c'est la grille sur la façade, lorsque j'ai un "tapis" de poussière c'est qu'il est grand temps de faire quelque chose.

Ce qui est drôle c'est que ta poussière est très beige, tu fume ? :?:
Répondre