Pompe de gavage ?

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Moulinette
Chat
Chat
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018 22:53
Modèle de votre cougar : 2.0i 1999

12 févr. 2019 21:39

Bonjour,

Nouveau topic, nouveau problème ! :o

Ma Cougar ne démarre plus, je l'ai ramenée au garage et ils me disent qu'ils ont réussi à la faire repartir avec une batterie, mais qu'après changement de la batterie ça va fonctionner pendant un temps, puis le problème va revenir.

Le problème se situerait au niveau de la "pompe de gavage", au niveau du réservoir.
Le garage n'a pas la pièce, et n'ont pas de moyen de l'obtenir (ils ont appelé Ford pour avoir la référence de la pièce mais ils veulent pas la donner).

Donc je peux l'acheter moi même, et la faire remplacer. Par contre je suis pas sûr du modèle
J'en ai trouvé une ici :
https://www.ebay.fr/itm/153184564822 en occasion
https://www.rockauto.com/en/catalog/mer ... mbly,10147 en neuf, mais je sais pas quel modèle est le bon exactement

Vu le prix, j'aimerais bien pas me tromper !

Ma Cougar c'est la 2.0 de 1999

J'ai acheté la voiture d'occasion, et j'ai pas vraiment eu d'historique de ce qui a été fait, on m'a juste dit qu'ils avaient "changé le réservoir", j'espère que le problème vient uniquement de là :/
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

13 févr. 2019 11:20

:?:
Soit le garage essaie de vous vendre une intervention sur la pompe à carburant alors que le seul problème était une batterie HS... soit des informations se sont perdues en chemin.

La pompe à carburant en général, soit elle fonctionne soit elle fonctionne pas. et je ne vois pas l'incidence sur la batterie que peut avoir une pompe HS.
Alors je dis en général, car une pompe peut fatiguer et se mettre à faire du bruit ou dans de très rares cas avoir un mauvais contact et fonctionner aléatoirement. Mais la batterie n'est pas impactée par la panne. A la rigueur un régulateur d'alternateur qui ne régule plus peut faire griller la pompe et la batterie mais le changement de batterie ne change rien à la pompe.

Un petit tour dans un second garage pour un autre avis serait peut être une bonne chose.

Pour la référence Ford il y a en a deux :
1056346 du 01.08.1998 au 25.05.1999
1145013 du 25.05.1999 au 31.12.2000

Mais au lieu de changer tout l'ensemble du bloc de pompe +jauge, il est possible de ne changer QUE la pompe (et àa c'est soit de l'universelle standard et l'on fait deux soudure sous gaine thermo pour l'alimentation, soit un peu plus chère en adaptable avec la prise déjà installée).

Pour le bloc complet (savoir lequel est le bon) il faut retirer l'assise de la banquette arrière (un crochet sous le porte gobelet et un de chaque coté de l'assise à l'avant à tirer vers le haut), puis déboîter la trappe d'accès en caoutchouc et voir la forme du bloc pompe(soit plat avec deux raccord carburant blanc et rouge, soit bombé avec un seul raccord carburant sans couleur... je penche pour le modèle plat avec raccord rouge et blanc). C'est rapide, à vérifier.

Si la jauge à carburant fonctionne bien et qu'il faut absolument changer la pompe, je ne changerais QUE la pompe pour 30 à 50 euros (à la rigueur en changeant aussi le joint du bloc au remontage).

Et pour vérifier si elle fonctionne bien, tendre l'oreille est un bon début. Moteur tournant écouter sous l'assise de la banquette arrière. La pompe doit faire le bruit d'un moteur électrique qui tourne consentement et sans "gratter". Ça peut faire comme un petit sifflement, mais le bruit doit être constant mais ne pas donner l'impression qu'un morceau se balade dans le bidule.
Ensuite un peu plus technique, on peut vérifier que le débit au retour est correct (et donc que la pompe a suffisamment de pèche pour alimenter le moteur). Il faut démonter le retour carburant et contrôler que le débit est suffisant (à la louche au moins un litre par minute). Mais on le constate aussi via la valise car on constate que lors d'une accélération le mélange devient très pauvre). A faire avec un filtre à essence neuf (c'est dommage d'incriminer une pompe faiblarde si c'est un filtre bouché).
Moulinette
Chat
Chat
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018 22:53
Modèle de votre cougar : 2.0i 1999

14 févr. 2019 20:11

Je demanderais comment ils savent que ça vient de la pompe de gavage

Parce qu'en fait, le jour où j'ai récupéré la voiture il y a eu une fuite, et le garage m'a dit qu'ils avaient changé le réservoir, et que c'était un problème de joint lié à ça

Donc c'est peut être en changeant ça, qu'ils ont fait de la merde et donc que le système d'arrivée d'essence est défectueux.

Ce qui est bizarre c'est qu'ils ont réussi à démarrer la voiture avec une batterie auxiliaire, mais pas en jumpstartant la batterie
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

15 févr. 2019 11:24

Mouai... la pompe est protégé par une enveloppe en acier, puis est placer dans le bloc pompe, qui est lui même immergé dans le réservoir. Mais au démontage remontage, hormis tordre la pâte du flotteur de la jauge on ne peux pas lui faire grand mal.
Et même si, cela n'a toujours aucun rapport avec la batterie. C'est comme dire je me suis casser la jambe, après avoir plâtré ça va mieux mais attention le problème c'est un début de calvitie. Je dis pas que c'est impossible, mais j'ai comme un doute :D

Si une batterie est vraiment morte (élément en court circuit) vous pouvez bien lui placer le meilleur booster que vous voudrez au cul, la voiture ne démarrera pas. Si après changement de batterie, la voiture fonctionne, alors c'est que la batterie était morte. Vérifiez que le fusible de la pompe a essence n'ai pas été emballé dans du papier alu (et donc que le fusible est fonctionnel) et c'est tout.
A moins de pouvoir m'expliquer comment la pompe a carburant peut avoir une incidence sur la batterie dans cette situation, je reste d'avis que l'on souhaite vous faire engager des frais pour rien.
Moulinette
Chat
Chat
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018 22:53
Modèle de votre cougar : 2.0i 1999

23 févr. 2019 11:18

Alors j'ai discuté avec le garagiste, et il semble que c'est bien cette pompe qui pose problème au démarrage. Il m'a expliqué et ça a l'air cohérent.

Je l'ai récupéré, et il m'a expliqué que pour démarrer il faudra sûrement taper légèrement dans la pompe qui se trouve en dessous des sièges arrières. C'est au milieu entre les deux sièges, il faut retirer un joint.

Si on laisse la voiture arrêté trop longtemps, l'age de la pièce fait que le moteur ne démarre pas et qu'en tapotant un peu dessus ça démarre bien.

Pour l'instant, je vais faire comme ça pour démarrer, mais j'aimerais bien connaître la pièce pour la remplacer. Sauf que pour connaître la bonne référence il faut la démonter

La batterie était juste fatiguée et un peu ancienne donc c'est remplacé, mais les deux problèmes sont indépendants au final
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

23 févr. 2019 16:29

Mouais je reste un peu sceptique.
C'est bien en retirant ce joint que l'on peut connaitre la référence du bloc pompe (la forme est différente). Avec une photo vue par la trappe c'est suffisant. La référence est peut être même notée (c'est presque certain).
Moulinette
Chat
Chat
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018 22:53
Modèle de votre cougar : 2.0i 1999

04 mars 2019 21:05

Finalement, j'ai un autre souci de fuite d'essence, donc je vais même pas chercher plus loin

Malheureusement je vais me séparer de la voiture, je vais la vendre pour pièces
C'est con parce qu'elle a pas énormément de kilomètres, elle est nickel intérieur, extérieur bon état, mais elle a vraiment un gros souci au niveau du réservoir.
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

04 mars 2019 23:13

D'ou la fuite d'essence? parfois c'est rien de méchant.
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23686
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

05 mars 2019 17:08

Ah mince :-/
Ce serait effectivement dommage :-/
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

05 mars 2019 17:44

Ce n'est peut-être pas si grave... Elle a combien de kilomètres ta belle ? :beuh:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Moulinette
Chat
Chat
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018 22:53
Modèle de votre cougar : 2.0i 1999

06 mars 2019 20:02

80 000km

C'est peut être pas grand chose mais j'ai honnêtement la flemme de m'en occuper :razz:
Pour trouver un garagiste qui veuille s'en occuper, c'est assez chiant

Ce pissait bien : https://www.youtube.com/watch?v=4YehNo1Meqo

Je ferais un topic de vente bientôt, je suis sur Lyon pour ceux que ça intéresse ! :D
Avatar du membre
admin
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 2237
Enregistré le : 05 avr. 2006 12:26
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1998
Localisation : Au fond à gauche sur la planète Cougar
Contact :

06 mars 2019 20:16

En effet, ça coule bien. :beuh:

Même si je te l'accorde c'est chiant, dommage qu'elle finisse comme ça. En plus avec 80 000 kms au compteur... :cry:
- Pensez à vous inscrire sur la carte de localisation des membres
- Pensez à éditer votre 1er post avec [Réglé] dans votre titre (au début) si votre pb a été résolu

Image
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

06 mars 2019 21:01

Cela ne s'est il pas mis a couler après avoir fait le plein?
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23686
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

07 mars 2019 15:40

Ah oui, quand même ! :shock:
Effectivement c'est bien embattant, même si le problème de fuite devrait pouvoir être localisé assez facilement.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Moulinette
Chat
Chat
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018 22:53
Modèle de votre cougar : 2.0i 1999

07 mars 2019 19:16

franckyrocky a écrit :
07 mars 2019 15:40
Ah oui, quand même ! :shock:
Effectivement c'est bien embattant, même si le problème de fuite devrait pouvoir être localisé assez facilement.
Moi je sais pas faire :p
alexdiyakuzas a écrit :
06 mars 2019 21:01
Cela ne s'est il pas mis a couler après avoir fait le plein?
Un peu après, j'avais dû faire un plein quelques heures avant.
Il faut savoir que le jour où je l'ai acheté, j'ai eu un soucis de fuite d'essence mais encore pire. Ils avaient changé un joint qui apparemment posait problème, mais je pense que c'est autre chose au final
Répondre