Problème de chauffage

Un problème, un conseil pour vos changements de pneus, autoradio etc ?

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almaviva
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04 janv. 2008 17:56

GabmaxXx a écrit :Message de patrice.noulin :


probleme de chauffage ma coug ne chauffait plus apres passage chez Ford diagnostic radiateur chauffage bouche chose frequente d apres mecano solution nettoyage radiateur au karcher sans demontage et changement liquide maintenant ca rechauffe

[Edit : merci de ne pas ouvrir de nouveaux topics pour des sujets deja existants]
C'est bien ce qui est dit précédement :D
Chose fréquente ? :pff: oui si le remplacement du LDR n'est pas fait dans les temps, les rajouts d'eau claire, l'observation de la couleur et de la consistance du liquide est une bonne habitude ;-)
Avec une bonne pression (pression de la ville) en principe ça se débouche.
Au nettoyeur HP, il ne faut pas se louper sur le réglage de pression, parce que l'intérieur du radiateur est très fragile ;-)

Penser aux vidanges périodiques ;-)
A savoir: Le LDR, Le liquide de freins (vidange complète et purge du circuit de freinage, ainsi que le circuit d'embrayage) vidange moteur et boîte de vitesses (remplacer le filtre à essence)
Déjà pour les liquides c'est pas mal Image
schogol
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18 janv. 2008 17:22

et M.... bon alors moi aussi, ça fait un moment que le chauffage etait tiede... et puis un jour ça m'a pri je suis allé chez N....o pour vidange, purge du LDR.
Quand je vois ce qu'il a fait pour 60€ j'en était malade (je suis resté à coté de l'auto) .. j'aurais du acheter un bidon ... bref ... 60€ c'est toujours moins que les 500 ;) (enfin peut importe la somme, de toute façon ça fait pas du bien)

Coté couleur c'etait tres marron avec bcp de morceux.
Coté chauffage : rien de mieux.

Ayant mal au derriere, je sors la boite à outils.
Changement du calorstat une semaine apres le LDR :zut, c'est de nouveau marron... coté purge chez norauto j'ai du me faire enflé.
Toujours pas de chauffage.
La seulle réelle difference, c'est que depuis mon moteur monte en temperature (au tableau de bord) normalement, avant il fallait une plombe pour que l'aiguille de temp. avance d'à peine 1cm.
Au fait, j'entend bien le moteur coté boite à gant entre 18-19°

J'opte maintenant pour le re-remplacement du LDR mais cette fois si, c'est bibi qui sort ses outils (je pense qu'il ne reste plus que ça non?)

Alors voila, j'aurais 3 questions à vous poser:
- tout d'abord, combien de litres dans la Cougar ? (Norauto m'en a remplacer seulement 3 à 4 litres - tu parles d'une purge complète)
- J'ai lu dans ce post qu'on pouvait utiliser du vinaigre blanc ?!!! c'est une blague ?
- et enfin: par où me conseillez vous de vidanger (le coup du tuyau + pression, c'est obligatoire ? j'habite en ville)
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19 janv. 2008 09:36

Il vaudrait mieux poster dans la section "mécanique" ;-)

Je te donnes les infos.
1) 6.6 Litres (liquide Ford impérativement 50% eau déminéralisée/ antigel)
Il en reste toujours dans le moteur (mais pas de bouchon de vidange bloc) d'où la necessité dans le cas où le LDR est pollué, de rincer le circuit ;-) )
2) Efficace si démontage du radiateur :-/
3) Oui... c'est la solution si le radiateur est entartré et éviter son démontage (pas le choix) :bah:
Pour la vidange c'est par là :D

http://www.planetecougar.com/forum/ftopic120-0.php

Un rinçage de ton circuit est indispensable, avant de remettre le LDR neuf (celà après débouchage du radiateur bien sûr)

HS: Un modo peut il mettre ce post en mécanique SVP ? merci [/u
schogol
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19 janv. 2008 09:59

Ok merci almaviva ! (c'est vrai en cherchant ce post, j'ai été surpris qu'il soit en 'équipement')

Je complète ma demande si tu veux bien :
- pourquoi liquide Ford impératif ?
- évidement, démonter le radiateur pour moi c'est non, donc imagine que je rince à grande eau : cette eau ne risque t 'elle pas de rester en partie dans le circuit ?
- dans le cas d'un rinçage au jet d'eau, un additif préalable est il vraiment nécessaire ?
- question subsidiaire : le vieux LDR, je peux l'emmener où ? stations services ?


encore merci !
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19 janv. 2008 12:36

Liquide Ford, parce qu'il a d'excellentes propriétés (protection anti-corrosion, longévité :10 ans...)Une "petite partie" restera dans le circuit, mais aucune importance si le circuit est bien rinçé (eau claire sortant)
Le mélange préconisé par le constructeur est 50% d'eau de ville et 50% de liquide "pur" (perso. j'utilise de l'eau déminéralisée (c'est encore mieux ;-) )

Tu prends un bidon de 5 litres chez Ford (à mélanger, donc pur !) et tu fais ton mélange, fastoche !! :razz:
Tu peux aussi le prendre "tout prêt" mais c'est plus cher :-/

Pas d'additif préalable.

Ton problème: si le radiateur est bouché ou entartré c'est de passer un jet par la durite d'entrée du radiateur de chauffage jusqu'à ce que ça coule clair en sortie, mais comme tu es en ville et si tu n'as pas de garage, ben c'est pas évident...
voilà une autre solution (sous toutes réserves)**

D'abord, rinçer le radiateur "moteur" en débranchant la durite supérieure et inférieure (c'est mieux au niveau de l'évacuation de la crasse)
**Puis débrancher la durite sur le boîtier de thermostat qui va au radiateur de chauffage et rinçer au jet fort (de manière à ce que ça sorte par la durite inférieure du radiateur moteur que tu as déboîter de celui-ci.
Disons que si tu n'as pas la place pour soulever la voiture et aller débrancher les durites entrée/sortie du radiateur de chauffage sur le tablier (dessous la voiture :-/ ) c'est une solution.

Pour finir un coup de jet au niveau dans la durite inférieure (moteur) pour que ça sorte par le boîtier de thermostat (ce dernier étant déposé).
Un nettoyage du vase d'expansion doit être réalisé ;-)

Après tu rebranches tout et tu fais ton remplissage (la purge est automatique)

Pour la récupération du LDR, en déchetterie ou dans certains supermarchés où ils le récupère.
Voilà, je sais c'est fastidieux comme explication mais c'est la procédure :bah:
Je tiens à ajouter et je me répète :razz: si le remplacement des liquides divers sont fait dans les temps (voire par anticipation) ça évite ce genre de désagrément.
Par ex. sur un circuit de refroidissement propre avec une vétusté de LDR de 8 ans, nul besoin de rinçer le circuit ;-)
L'observation de la couleur et consistance du LDR ou du liquide de freins est un très bon indicateur :W
Si tu as d'autres questions ;-)
schogol
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19 janv. 2008 14:25

ok merci tout plein pour toutes ces infos ! si avec ça j'y arrive pas ..


Etant débuttant en entretien voiture maison:

- la durite d'entrée du radiateur de chauffage : c'est celle qui est reliée au thermostat par grosse durite

- rinçer le radiateur "moteur" en débranchant la durite supérieure et inférieure : donc tu me conseille de ne pas utilisé le bouchon de vidange (vu sur le post 'Vidange du LDR')


Merci encore tour tes conseils.
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19 janv. 2008 17:22

Je te fais 2 ou 3 photos pour situer les durites (en MP) ;-)
Si... pour vidanger le circuit, il vaut mieux utiliser la vis située au bas du radiateur (sinon tu vas tout éclabousser si tu le fais en enlevant la durite inférieure :-/ ) cette dernière tu la déboîteras après.
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19 janv. 2008 17:38

ok merci
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19 janv. 2008 19:43

almaviva a écrit :Il vaudrait mieux poster dans la section "mécanique" ;-)


HS: Un modo peut il mettre ce post en mécanique SVP ? merci [/u



:nanana: :nanana: il est bien dans cette section.... Le chauffage ne fait pas partie de la mécanique au sens strict du terme, mais bien de l'équipement auxiliaire... ;-) ;-)
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GabmaxXx a écrit :
almaviva a écrit :Il vaudrait mieux poster dans la section "mécanique" ;-)


HS: Un modo peut il mettre ce post en mécanique SVP ? merci [/u



:nanana: :nanana: il est bien dans cette section.... Le chauffage ne fait pas partie de la mécanique au sens strict du terme, mais bien de l'équipement auxiliaire... ;-) ;-)


Pour le radiateur de chauffage, oui on peut le considérer comme tel (bien qu'il soit alimenté par le LDR qui lui... fait partie du moteur ;-)
Dans le cas présent, il va y avoir intervention sur le circuit de refroidissement dans le compartiment moteur.
J'ai soulevé ce point, parce que les sujets concernant les problèmes de chauffage sont en "mécanique", mais bon ça ne me gêne pas outre mesure :D ;-)
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20 janv. 2008 18:43

C'est pas faux Alma... :-/

Et en fait, je m'aperçois qu'il y a un peu de tout et n'importe quoi dans la section méca...
Va falloir que je retrousse les manches pour tout remettre ça d'aplomb ;-)
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18 déc. 2009 23:11

bon alors moi j'ai un souci avec le chauffage depuis 2007 !!! j'ai fais changer le calorstat par Ford et vidange de tout le circuit de refroidissement et des durite de chauffage. résultat des courses encrassement des durites bouchées et rouillés.... je récupère la voiture oh miracle sa chauffe fort au bout de 5 minutes a peine ! 3 semaine plus tard je ramène la voiture cher Ford car sa marche plus sa marche plus sa marche plus :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: re vidange de tout le circuit et des durites et c'est encore pleins de rouille et c'est encrassé.donc je récupère a nouveau la voiture et sa marche très bien jusqu'à la troisième fois ou cher Ford il re vidange tout et que tout va bien mais toujours pas de chauffage....Ford me dit que c'est très certainement le radiateur de chauffage et la attention la douloureuse 700euros tout compris ! mais par contre Ford ne pas parlé des volets de ventilation alors quelqu'un peu m'aider car sa fait 3 hiver que je galère avec ce chauffage de basse qualité!!!!!!!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: merci a tous d'avance pour vos prochaine réponses
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Ben j´aurai bien aimé t´aidé, mais là je sais pas comment. :-/
C´est un sujet un peu compliqué pour moi! :bah:
Je pense qu´Alma ou Michel V6 pourrait t´aidé, c´est de très bons experts en mécanique, electricité,..... ;-)
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19 déc. 2009 00:10

cat's eyes a écrit :bon alors moi j'ai un souci avec le chauffage depuis 2007 !!! j'ai fais changer le calorstat par Ford et vidange de tout le circuit de refroidissement et des durite de chauffage. résultat des courses encrassement des durites bouchées et rouillés.... je récupère la voiture oh miracle sa chauffe fort au bout de 5 minutes a peine ! 3 semaine plus tard je ramène la voiture cher Ford car sa marche plus sa marche plus sa marche plus :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: re vidange de tout le circuit et des durites et c'est encore pleins de rouille et c'est encrassé.donc je récupère a nouveau la voiture et sa marche très bien jusqu'à la troisième fois ou cher Ford il re vidange tout et que tout va bien mais toujours pas de chauffage....Ford me dit que c'est très certainement le radiateur de chauffage et la attention la douloureuse 700euros tout compris ! mais par contre Ford ne pas parlé des volets de ventilation alors quelqu'un peu m'aider car sa fait 3 hiver que je galère avec ce chauffage de basse qualité!!!!!!!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: merci a tous d'avance pour vos prochaine réponses

J'en suis a peu pret au meme stade que toi (calorstat + liquide remplacé), j'attaque mon 3eme hiver avec un chauffage qui fonctionne tiède une 1 fois sur 10 (c'est subjectif, mais un chauffage de super5 est plus fiable à mon sens ;) )
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19 déc. 2009 14:00

oui c'est clair franchement je commence a en avoir marre de ce chauffage et je crois que c'est un problème récurent cher Ford car mon père a une Ford aussi depuis quelque mois et lui aussi est embêté avec le chauffage
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