Liquide Ford, parce qu'il a d'excellentes propriétés (
protection anti-corrosion, longévité :10 ans...)Une "petite partie" restera dans le circuit, mais aucune importance si le circuit est bien rinçé (eau claire sortant)
Le mélange préconisé par le constructeur est 50% d'eau de ville et 50% de liquide "pur" (perso. j'utilise de l'eau déminéralisée (c'est encore mieux
)
Tu prends un bidon de 5 litres chez Ford (à mélanger, donc pur !) et tu fais ton mélange, fastoche !!
Tu peux aussi le prendre "tout prêt" mais c'est plus cher
Pas d'additif préalable.
Ton problème: si le radiateur est bouché ou entartré c'est de passer un jet par la durite d'entrée du radiateur de chauffage jusqu'à ce que ça coule clair en sortie, mais comme tu es en ville et si tu n'as pas de garage, ben c'est pas évident...
voilà une autre solution (sous toutes réserves)**
D'abord, rinçer le radiateur "moteur" en débranchant la durite supérieure et inférieure (c'est mieux au niveau de l'évacuation de la crasse)
**Puis débrancher la durite sur le boîtier de thermostat qui va au radiateur de chauffage et rinçer au jet fort (de manière à ce que ça sorte par la durite inférieure du radiateur moteur que tu as déboîter de celui-ci.
Disons que si tu n'as pas la place pour soulever la voiture et aller débrancher les durites entrée/sortie du radiateur de chauffage sur le tablier (dessous la voiture
) c'est une solution.
Pour finir un coup de jet au niveau dans la durite inférieure (moteur) pour que ça sorte par le boîtier de thermostat (ce dernier étant déposé).
Un nettoyage du vase d'expansion doit être réalisé
Après tu rebranches tout et tu fais ton remplissage (la purge est automatique)
Pour la récupération du LDR, en déchetterie ou dans certains supermarchés où ils le récupère.
Voilà, je sais c'est fastidieux comme explication mais c'est la procédure
Je tiens à ajouter et je me répète
si le remplacement des liquides divers sont fait dans les temps (voire par anticipation) ça évite ce genre de désagrément.
Par ex. sur un circuit de refroidissement propre avec une vétusté de LDR de 8 ans, nul besoin de rinçer le circuit
L'observation de la couleur et consistance du LDR ou du liquide de freins est un très bon indicateur
Si tu as d'autres questions