Bruit moteur

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

hornetman22
Cougar
Cougar

12 mai 2008 22:35

120000 km et la courroie est à faire novembre prochain! je pense pas que ça le fait en roulant ou alors je ne l'entend pas! comme dit francky ça fait du bruit et tant que ça marcheon laisse :W
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

13 mai 2008 08:33

Peut-être aussi la pignonnerie de boîte qui fait un peu de bruit...
Est-ce que le bruit cesse en débrayant ?
@ Acid, peut-être un bruit causé par la distribution (chaînes qui feraient un peu de bruit à bas régime, et en accélérant disparaîtrait par la pression d'huile. Dans ce cas, rien de grave ;-) )
Reproduit le bruit et avec le stéthoscope façon Ama :razz: tu le places sur les carters de distribution ;-)
Pour le 2.0 L même approche concernant le bruit (le localiser le plus... précisément possible) haut/bas moteur, à droite ou à gauche ect.)

Comme le suggère Gab ;-) , donner le plus d'infos possible, et la cylindrée.
Ca aide :)
acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie

13 mai 2008 10:54

almaviva a écrit :Peut-être aussi la pignonnerie de boîte qui fait un peu de bruit...
Est-ce que le bruit cesse en débrayant ?
@ Acid, peut-être un bruit causé par la distribution (chaînes qui feraient un peu de bruit à bas régime, et en accélérant disparaîtrait par la pression d'huile. Dans ce cas, rien de grave ;-) )
Reproduit le bruit et avec le stéthoscope façon Ama :razz: tu le places sur les carters de distribution ;-)
Pour le 2.0 L même approche concernant le bruit (le localiser le plus... précisément possible) haut/bas moteur, à droite ou à gauche ect.)

Comme le suggère Gab ;-) , donner le plus d'infos possible, et la cylindrée.
Ca aide :)
Merci alma, c'est ce que je me suis dit aussi, le bruit est assez métallique, et puis comme à plusieurs reprises je l'emmenne au garage et qu'on me dit qu'elle est nickelle ma titine, je ne me fais pas de soucis :)
hornetman22
Cougar
Cougar

13 mai 2008 12:38

je vais essayer de voir à peut près d'où le bruit provient et je vous tiens au courant!! :)
arnauddu76
Chaton
Chaton

13 mai 2008 13:25

sa fai se bruit la que quand j accelere fort
Pascalus IV
Cougar
Cougar

13 mai 2008 14:32

acidbass a écrit :
hornetman22 a écrit :j'ai le même bruit quand je suis arrêté j'accélère fort et c'est quand le moteur descend en régime que ça fait comme des petits bouts de ferraille qui se baladent dans le moteur! d'où ça vient aucune idée :sad: je sais seulement que c'est dans le moteur
Ca m'arrive aussi, à bas régime, ça fait plutot une sorte de "griling griling" comme un plein de cloux dans un pot à confiture en verre que l'on secoue.
idem sur mon V6, c'est leger et c'est entre 2000 et 3000 tours quand je repars de bas dans les tours... une raisonnance dans le moteur qui ne m'inquiete pas du tout...
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Modèle de votre cougar : 2L-2000

13 mai 2008 17:48

Peut-être une pièce métallique qui vibre. Peut-être pas méchant...
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

13 mai 2008 20:03

Pour le V6 je pencherai plutôt pour un bruit de distribution (bruit caractéristique d'une, ou dans le cas présent des chaînes de distribution)
Avec la montée en régime, la pression d'huile s'accentue ainsi que la tension des chaînes (j'ai la même chose sur ma Honda munie d'une chaîne) donc rien de grave à mon avis ;-)
De toutes façons lorsqu'il y a une usure soit par distension des maillons, ou usure des patins, le bruit du moteur s'apparente à celui d'un Diesel :razz:

Sinon, cibler le bruit avec un aide au volant, en auscultant le moteur avec un manche en bois (ou tournevis long) collé à l'oreille (stéthoscope Alma : ca marche !! :razz: )
acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie

13 mai 2008 20:08

almaviva a écrit :Pour le V6 je pencherai plutôt pour un bruit de distribution (bruit caractéristique d'une, ou dans le cas présent des chaînes de distribution)
Avec la montée en régime, la pression d'huile s'accentue ainsi que la tension des chaînes (j'ai la même chose sur ma Honda munie d'une chaîne) donc rien de grave à mon avis ;-)
De toutes façons lorsqu'il y a une usure soit par distension des maillons, ou usure des patins, le bruit du moteur s'apparente à celui d'un Diesel :razz:

Sinon, cibler le bruit avec un aide au volant, en auscultant le moteur avec un manche en bois (ou tournevis long) collé à l'oreille (stéthoscope Alma : ca marche !! :razz: )
Oui je ne m'inquiète pas non plus pour ce bruit, je penchais aussi pour la chaine. Pour le stethoscope, je ne connaissais pas le coup du tournevis :beuh: on en apprend tous les jours et c'est clair que ça peut etre une bonne idée, quand la grosse tête ne peut pas passer dans les petits trous :D
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

13 mai 2008 20:22

Attention tout de même à la courroie :W
Prendre un bout de bois (type manche à balai coupé à la bonne longueur)
Pas trop long quand même (sinon tu prendras la FM :lol: )
acidbass
Cougar en furie
Cougar en furie

13 mai 2008 23:34

A l'époque, on utilisait un petit bout de bois pour trouver de l'eau, maintenant c'est pour jouer au docteur avec sa coucou :lol:
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Modèle de votre cougar : 2L-1999

14 mai 2008 22:20

acidbass a écrit :A l'époque, on utilisait un petit bout de bois pour trouver de l'eau, maintenant c'est pour jouer au docteur avec sa coucou :lol:
:nanana: Certes non, ce stéthoscope boisé est une très vieille méthode qui reste, au demeurant, très pratique :W :W
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
biznouk
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Modèle de votre cougar : 2.5L V6

23 juin 2008 19:20

Les culbuteurs ont tendances à claquer egalement .
Peut etre à faire controler, valable sur tous types de moteurs.
hornetman22
Cougar
Cougar

23 juin 2008 20:24

comment ça ce controle? :-/
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

24 juin 2008 08:33

biznouk a écrit :Les culbuteurs ont tendances à claquer egalement .
Peut etre à faire controler, valable sur tous types de moteurs.
Image Il n'y a pas de culbuteurs !
Tout faux ! Image ;-)
Le Duratec (V6) est muni de poussoirs hydrauliques (pas de réglage possible = Echange pur et simple du ou des poussoirs)
Sur le papier le Zetec 2.0 L est muni de poussoirs "équipés de pastilles de réglage" A contrôler vers les 150 Mkms si besoin est !!

Le cliquètement qui peut se faire entendre moteur froid (pendant qq secondes) n'est que la conséquence du graissage mettant "un certain temps" :razz: à remplir les poussoirs et leur dessus d'huile (V6) il s'établit également le film d'huile sur les pastilles.
Ce sont donc les cames des arbres "du même nom" frappant sur les poussoirs que l'on entend ;-)
Répondre