Présence d'huile sous le carter

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

21 juil. 2008 09:08

almaviva a écrit :Tu dois vouloir parler du moteur monté sur les sierras (et autres anciennes) le DOHC (double AAC en tête, entraînement par chaîne) qui a été également monté en courroie.
Non là c'est une courroie donc pas de carter étanche.
Le DOHC était a chaîne et le vieux Pinto a courroie :)
Bourgogne Libre !
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

21 juil. 2008 18:24

L'appellation "DOHC" signifie double arbre à cames en tête, après c'est le type moteur qui différencie telle ou telle spécificité ;-)
Ce que je veux dire, c'est qu'un moteur moderne à AAC en tête ou DOHC in british :razz: (simple ou double) peut être monté soit avec une courroie, soit avec une chaîne (voire deux)

Le Pinto ou bien encore CVH que sais-je... On n'est passé à autre chose depuis (ils ont fait leur temps) ;-)

Sur les carters couvre- culasse en alu des mondéos essence phase 1, était inscrit "DOHC 16 V" et c'était un Zetec (la lettre je ne sais plus...) La distribution sur ce bloc DOHC est à courroie.

Voilà l'aperçu d'un carter de distribution avec son couvre-culasse, c'est une Mondéo 2.0 L essence phase 1.
C'est pourtant marqué DOHC 16 V, et... c'est une courroie ;-)

Image
hornetman22
Cougar
Cougar
Messages : 408
Enregistré le : 25 mars 2008 20:19
Localisation : Lamballe 22

21 juil. 2008 21:31

pour ma fuite j'ai tout nettoyé et regardé si ça vient du couvre culasse mais ça me parait louche! il y a effectivement un peut d'huile autour de celui çi mais mon carter d'huile est vraiment imbibé! il faudrais que je la passe sur un pont pour pouvoir bien inspecter d'où ça peut provenir! et j'ai l'impression que mon niveau d'huile descend :sad: :sad: j'éspère que ce n'est pas la fin... :cry:
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14381
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

21 juil. 2008 22:59

almaviva a écrit :L'appellation "DOHC" signifie double arbre à cames en tête, après c'est le type moteur qui différencie telle ou telle spécificité ;-)
Ce que je veux dire, c'est qu'un moteur moderne à AAC en tête ou DOHC in british :razz: (simple ou double) peut être monté soit avec une courroie, soit avec une chaîne (voire deux)
Pour les non british : Double On Head Cam ;-)

Et effectivement, comme l'explique si bien Alma, c'est juste un nom de technique pour dire que les arbres à cames (rien à voir avec la poudre hein ! :razz: ) sont en tête... Après l'entrainement par courroie ou chaine ne joue pas sur l'appellation :)
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 24159
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

21 juil. 2008 23:06

Je me souviens : sur la Sierra ils appelaient ça le "Twin Cam"
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14381
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

21 juil. 2008 23:10

franckyrocky a écrit :Je me souviens : sur la Sierra ils appelaient ça le "Twin Cam"
Oui, mais c'est seulement parce qu'ils ont voulus insister sur le fait qu'il y avait 2 arbres, qu'ils soient en tête ou non :W
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

22 juil. 2008 08:55

almaviva a écrit :L'appellation "DOHC" signifie double arbre à cames en tête, après c'est le type moteur qui différencie telle ou telle spécificité ;-)
Oui, je sais, mais j'ai pris l'habitude de l'appeller comme ca en trainant sur les forum Sierra... pour le distinguer de l'OHC... (du Pinto quoi)
Pour le vrai nom de ce bloc la, c'est N8A (carbu), N8C (carbu+cata), N9A (injection) , N9C (injection+cata)

Gab : Oui, aussi, d'ailleurs c'est marqué au cul de la voiture sur certains modèles :) Au fait, je dis peut etre une grosse connerie mais il me semblait que c'était Double Over Head Cam ? :?:
Bourgogne Libre !
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

22 juil. 2008 09:00

hornetman22 a écrit :pour ma fuite j'ai tout nettoyé et regardé si ça vient du couvre culasse mais ça me parait louche! il y a effectivement un peut d'huile autour de celui çi mais mon carter d'huile est vraiment imbibé! il faudrais que je la passe sur un pont pour pouvoir bien inspecter d'où ça peut provenir! et j'ai l'impression que mon niveau d'huile descend :sad: :sad: j'éspère que ce n'est pas la fin... :cry:
Mets ta voiture sur chandelles AV, glisse toi dessous et regarde (baladeuse, lampe de poche) d'où ça peut bien venir.
Si ce n'est que le carter d'huile qui est imbibé, c'est vraisemblablement le joint de carter (monté à la pâte d'étanchéité) qui fuit.
Si le bloc moteur (donc plus haut) est imbibé, il faudra voir à nettoyer le plus possible au niveau de la jonction bloc/culasse et culasse/couvre-culasse.
Certes, ce n'est pas aisé, mais c'est "la" solution pour déterminer l'origine de la fuite :bah:

Si tu peux disposer d'un pont, c'est encore mieux, sinon dans un garage ;-)
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

22 juil. 2008 09:17

Truff' a écrit :
almaviva a écrit :L'appellation "DOHC" signifie double arbre à cames en tête, après c'est le type moteur qui différencie telle ou telle spécificité ;-)
Oui, je sais, mais j'ai pris l'habitude de l'appeller comme ca en trainant sur les forum Sierra... pour le distinguer de l'OHC... (du Pinto quoi)
Pour le vrai nom de ce bloc la, c'est N8A (carbu), N8C (carbu+cata), N9A (injection) , N9C (injection+cata)

Gab : Oui, aussi, d'ailleurs c'est marqué au cul de la voiture sur certains modèles :) Au fait, je dis peut etre une grosse connerie mais il me semblait que c'était Double Over Head Cam ? :?:
Désolé, mais avec Alma si les termes techniques ne sont pas bien interprétés ou définis ;-) :razz: Un chat un chat etc. :W

Sinon effectivement "double overhead camshaft" http://fr.wikipedia.org/wiki/DOHC
Pas bien grave, tout le monde avait compris :W
Et Gab a eu une nurse anglaise ! :lol:
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

22 juil. 2008 09:41

almaviva a écrit :
Truff' a écrit :
almaviva a écrit :L'appellation "DOHC" signifie double arbre à cames en tête, après c'est le type moteur qui différencie telle ou telle spécificité ;-)
Oui, je sais, mais j'ai pris l'habitude de l'appeller comme ca en trainant sur les forum Sierra... pour le distinguer de l'OHC... (du Pinto quoi)
Pour le vrai nom de ce bloc la, c'est N8A (carbu), N8C (carbu+cata), N9A (injection) , N9C (injection+cata)

Gab : Oui, aussi, d'ailleurs c'est marqué au cul de la voiture sur certains modèles :) Au fait, je dis peut etre une grosse connerie mais il me semblait que c'était Double Over Head Cam ? :?:
Désolé, mais avec Alma si les termes techniques ne sont pas bien interprétés ou définis ;-) :razz: Un chat un chat etc. :W

Sinon effectivement "double overhead camshaft" http://fr.wikipedia.org/wiki/DOHC
Pas bien grave, tout le monde avait compris :W
Et Gab a eu une nurse anglaise ! :lol:
Aucun problème :) Ton clavier a fourché, Ô grand dieu forumesque de la mécanique ;-) :)
Bourgogne Libre !
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

22 juil. 2008 09:48

Je ne vois pas en quoi mon clavier a "fourché" :?:
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

22 juil. 2008 09:57

almaviva a écrit :Je ne vois pas en quoi mon clavier a "fourché" :?:
Euh, mea culpa, je ne parlais pas du tiens, c'est Gab qui l'a écrit :) Sorry ! (faire plusieurs choses en même temps ne me réussit pas...)
Bourgogne Libre !
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

22 juil. 2008 10:01

Image
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

22 juil. 2008 10:03

M'enfin je suis en train de pourrir le topic de ce pauvre Hornetman, je m'excuse :)
Bourgogne Libre !
hornetman22
Cougar
Cougar
Messages : 408
Enregistré le : 25 mars 2008 20:19
Localisation : Lamballe 22

22 juil. 2008 19:07

Truff' a écrit :M'enfin je suis en train de pourrir le topic de ce pauvre Hornetman, je m'excuse :)
ne t'inquiète pas du moment que je trouve d'où vient cette p.....n de fuite d'huile!!!! :sad:

merçi alma je vais la mettre sur chandelles et regarder ça ou alors j'ai un pote qui a une fosse si vraiment je bloque!
Répondre