AHHHHHH la fessée

Ici on parle de la Cougar, autour d'une bière

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Death's Kiss
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15 mai 2009 18:02

acidbass a écrit :moins de rapports à passer je pense donc moins de pertes de temps.
On parle juste du moteur. Pas de la boîte :roll:
acidbass a écrit :De plus avant que le turbo ne se mette en route, les diesels sont rugueux en bas régime alors que les essences sont plus souples en dessous de 2000tr /min, donc pour faire lancer la machine, les essences sont mieux avantagées.
Les essences sont plus souples? Alors pourquoi tu peux démarrer beaucoup plus facilement à l'embrayage avec un mazout qu'avec un essence? :?:
Et ça, c'est valable avec ou sans turbo :roll:
acidbass a écrit :Les diesels sont réputés pour avoir des reprises canon, mais moins bon en accélération:
Et ce qui donne de la reprise, c'est pas le couple?
P=Cw
P: Puissance (en W)
C: Couple (en Nm)
w: vitesse angulaire (en rad/s)

Donc à puissance égale, un moteur qui tourne moins vite a plus de couple et vice versa.
Or, un moteur Diesel tourne moins vite qu'un essence donc plus de couple. Et le couple, c'est ce qui te fait l'accélération
CQFD

Après, il est vrai que l'étagement de la boîte joue aussi mais là, je voulais bien parler des différence de caractéristiques des MOTEURS!
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bubu
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15 mai 2009 21:27

té sur que c'été pas un v6 tdi comme passat ? plutot :roll:
acidbass
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15 mai 2009 22:05

On parle juste du moteur. Pas de la boîte
Et pourtant... un moteur diesel ne peut pas aller au delas des 5000tr/min, il lui faut donc bien une boite courte et adaptée.
Les essences sont plus souples? Alors pourquoi tu peux démarrer beaucoup plus facilement à l'embrayage avec un mazout qu'avec un essence?
Essaye de démarrer en 2nde ou en 3e avec un diesel... une essence peut le faire, un diesel cale de suite...
Donc à puissance égale, un moteur qui tourne moins vite a plus de couple et vice versa.
Or, un moteur Diesel tourne moins vite qu'un essence donc plus de couple. Et le couple, c'est ce qui te fait l'accélération
CQFD
Ca me semble de la théorie tout ça... et seulement de la théorie... Si le diesel était plus sportif que l'essence alors pourquoi ferrari, lamborghini, etc. ne sont que des sportives esences alors qu'ils ont la super technologie mazout à portée de main?

Si tu prends un camion qui a un couple enormissime, pourquoi alors peine t'il à accélérer? même à vide?
acidbass
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15 mai 2009 22:20

Petit comparatif interessant entre une civic essence et diesel, même model, même puissance mais avec un couple sacrément différent... pourtant les performances sont quasi identiques avec un avantage pour l'essence (bien que la civic 2.2 cdti est réputée pour avoir un moteur diesel qui se conduit presque comme une essence)

http://www.zeperfs.com/duel1453-1454.htm

Encore un exemple entre une pure atmo qui tourne très vite dans les tours et un bon moteur BMW Diesel:

http://www.zeperfs.com/duel175-1150.htm
Wannig
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15 mai 2009 22:41

Il me semble normal que les Diesel actuels accelèrent plus fort que notre V6 préféré... mais moins longtemps.
Je peux comparer avec le véhicule familial (Un Mazda Premacy 2.0 DITD 100 Ch seulement mais 2.0l de cylindrée).
Le TD accelère très fort dès que le turbo se met en branle (vers 2000 trs/min), mais pas très longtemps (jusqu'à 3500 trs/min).
Les rapports du Diesel sont très longs (100 km/h à 2000 trs/min en 5°), sur le Prem', la 5° et la 4° sont surmultipliées (la transmission tourne plus vite que le moteur)
Le couple du TD est monstrueux et il est presque impossible de le faire caler, pour info il décolle en 2nde au ralenti.

Le V6 est totalement différent, une allonge incroyable (la 5° de 30 à 230 km/h), pas besoin de jouer de la boîte très souvent. Une vraie puissance et un bon couple au dessus de 3600 trs/min. La boite est très courte.

Sinon, les Passat TD font jusqu'à 170 ch.

La Cougar n'est pas une sportive mais en la maintenant au dessus de 4000 trs/min, peu de turbo diesel sont capables de tenir la cadence. Une essence même V6 reste plus à l'aise dans les hauts régimes, et avec une zone rouge à 7000, il y a de quoi se faire plaisir.
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15 mai 2009 23:29

franckyrocky a écrit :
Death's Kiss a écrit :Le Diesel étant plus coupleux à bas régime, il est forcément plus performant au démarrage. :roll:
Je suis d'accord. Sur l'Alfa GT JTD150 de mon père, tu te prends un coup de pied au fesse dès 1700 tours par minute. L'ayant conduite il y a peu, j'ai été assez surpris par cette accélération. Je me suis retrouvé en moins de deux en 6ème...
avec un jtd 150???

lol lol

je crois que tu ne sais pas vraiment ce qu'est un bon coup de pied au cul ;-) ;-) ;-)
Death's Kiss
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16 mai 2009 02:18

acidbass a écrit :
On parle juste du moteur. Pas de la boîte
Et pourtant... un moteur diesel ne peut pas aller au delas des 5000tr/min, il lui faut donc bien une boite courte et adaptée.
Longue! Sur tu mets des rapports plus courts, tu vas monter encore plus vite dans les tours... :roll:
acidbass a écrit :
Les essences sont plus souples? Alors pourquoi tu peux démarrer beaucoup plus facilement à l'embrayage avec un mazout qu'avec un essence?
Essaye de démarrer en 2nde ou en 3e avec un diesel... une essence peut le faire, un diesel cale de suite...
On n'a pas du conduire les même diesel :beuh:
acidbass a écrit :
Donc à puissance égale, un moteur qui tourne moins vite a plus de couple et vice versa.
Or, un moteur Diesel tourne moins vite qu'un essence donc plus de couple. Et le couple, c'est ce qui te fait l'accélération
CQFD
Ca me semble de la théorie tout ça... et seulement de la théorie... Si le diesel était plus sportif que l'essence alors pourquoi ferrari, lamborghini, etc. ne sont que des sportives esences alors qu'ils ont la super technologie mazout à portée de main?
Je n'ai jamais dit que le diesel était plus sportif! J'ai juste dit qu'il avait plus de couple donc plus d'accélération. Sur les sportives que tu cite, on cherche du couple mais aussi et surtout de la vitesse.
D'ailleurs, je tient à rappeler que tous les spécialistes s'accordent à dire que les moteurs diesels actuels deviennent de plus en plus performant et pourrait bientôt l'être plus que les essence.
Et en ce qui concerne la théorie, je tiens quand même à te rappeler que c'est grâce à elle que les moteurs sont conçus donc si la théorie est fausse, comment fait-on pour concevoir des moteurs qui marchent :?:
Et si tu n'es pas convaincu par la théorie, vas expliquer aux mecs qui bossent dans des bureaux d'études que leurs calculs ne servent à rien. Le "P=Cw" que j'ai cité plus haut, c'est la base des calculs de transmission de puissance
acidbass a écrit :Si tu prends un camion qui a un couple enormissime, pourquoi alors peine t'il à accélérer? même à vide?
Voila qui devrait répondre à ta quesion:
http://www.youtube.com/watch?v=2J4KdQQIzW4
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16 mai 2009 02:31

acidbass a écrit :Petit comparatif interessant entre une civic essence et diesel, même model, même puissance mais avec un couple sacrément différent... pourtant les performances sont quasi identiques avec un avantage pour l'essence (bien que la civic 2.2 cdti est réputée pour avoir un moteur diesel qui se conduit presque comme une essence)

http://www.zeperfs.com/duel1453-1454.htm
Bon exemple. On voit bien qu'en accélération pure (démarrage), le diesel a le dessus. Par contre, quand on commence à prendre de la vitesse, c'est l'essence qui mène
Merci d'avoir posté ça, ça illustre exactement ce que je disais :D
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16 mai 2009 10:24

Pour moi pas question de massacré mon engin depourvue de turbo, envers un diesel polluant je l'aurai laissé à ces escapades enfantines et mis la clim sur recyclage pour éviter de respiré ses fumées noires et nocives pour cruiser relax avec un coupé que ce personnage mesquin ne possède pas, un peut sévère comme jugement mais au fond des choses..
Nos voiture ont dix ans pour les premières roulé en Cougar c'est possédé une partie du Cougar mythique de 68, est c'est un peut aussi du WAY OF LIFE US!!!
:D
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16 mai 2009 12:09

Death's Kiss a écrit :
acidbass a écrit :Petit comparatif interessant entre une civic essence et diesel, même model, même puissance mais avec un couple sacrément différent... pourtant les performances sont quasi identiques avec un avantage pour l'essence (bien que la civic 2.2 cdti est réputée pour avoir un moteur diesel qui se conduit presque comme une essence)

http://www.zeperfs.com/duel1453-1454.htm
Bon exemple. On voit bien qu'en accélération pure (démarrage), le diesel a le dessus. Par contre, quand on commence à prendre de la vitesse, c'est l'essence qui mène
Merci d'avoir posté ça, ça illustre exactement ce que je disais :D
Oui mais quand tu regardes le couple, il est gargantuesque pour la bm et beaucoup plus faible pour la civic, selon donc la théorie qu'un moteur ayant plus de couple permettrait d'accélérer plus fort qu'une ayant moins de couple comme une essence, c'est la que je ne suis pas d'accord.
Je suis totalement d'accord avec ce que dit wanig, le diesel accélere fort mais pas très longtemps d'où la sensation du coup de pied aux fesses.

Pour ce qui est du calage en seconde ou en troisieme, je me suis donc arreté à ce que j'ai appris à l'autoecole :p
Une essence même V6 reste plus à l'aise dans les hauts régimes, et avec une zone rouge à 7000, il y a de quoi se faire plaisir.
Pour en revenir au sujet, cela montre bien que notre ami ne pouvait pas y faire grand chose face à cette passat si au dessus de 5000 tr il n'avait plus de puissance...
La où l'essence s'exprime pleinement.

Pour info avec la focus qui ne fait qe 115cv en pur atmo essence, je tiens tete aux golf I TDI 115 et 130cv, sachant qu'avec la Cougar je ressents nettement plus de puissance qu'avecla focus... alors bon les 2.0 TDI 140...
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16 mai 2009 12:48

Un très bon exemple sur deux models strictement identiques ce coup ci:

http://www.zeperfs.com/duel283-1241.htm
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16 mai 2009 16:42

christophe a écrit :Nos voiture ont dix ans pour les premières roulé en Cougar c'est possédé une partie du Cougar mythique de 68, est c'est un peut aussi du WAY OF LIFE US!!!
:D
Ce n'est pas une mauvaise philosophie. :D
Par contre, je pense qu'en ce qui concerne le modèle de 68, nos voitures n'en ont vraiment hérité que le nom... :roll:
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16 mai 2009 16:53

acidbass a écrit :Oui mais quand tu regardes le couple, il est gargantuesque pour la bm et beaucoup plus faible pour la civic, selon donc la théorie qu'un moteur ayant plus de couple permettrait d'accélérer plus fort qu'une ayant moins de couple comme une essence, c'est la que je ne suis pas d'accord.
Je suis totalement d'accord avec ce que dit wanig, le diesel accélere fort mais pas très longtemps d'où la sensation du coup de pied aux fesses.
Euh, moi, je ne reprennais pas l'exemple de Civic/BMW mais celui des deux Civic.
Enfin, peu importa. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le fait qu'avec beaucoup plus de couple, la différence à l'accélération n'est pas extraordinaire mais ce que je disais, c'est que malgré tout, elle est là. S'en est presque décevant vu la valeur de couple. On est en droit d'en attendre plus.

En ce qui concerne ce que dit Wanig sur le fait que les Diesel accélère fort mais moins longtemps, je suis d'accord aussi. Je n'ai pas dit qu'il accélèrait en continue. Donc, on va finir par tomber d'accord :razz:
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16 mai 2009 22:11

acidbass a écrit : Pour info avec la focus qui ne fait qe 115cv en pur atmo essence, je tiens tete aux golf I TDI 115 et 130cv.
Je serais curieux de voir ça :roll:

J'ai l'occasion d'utiliser fréquement une focus2, et même en zone rouge, je me fais enfumé (dans tous les sens du terme :razz: ) par les TDI 115 et encore plus 130 :-/

Sur les hautes vitesses, je ne dis pas, mais du démarrage jusqu'à au moins 150, je suis derriere, et j'y reste (et pas faute d'essayer ! :-/ :-/ )

Quant au camion qui était cité et qui ne pouvait pas se remuer, beaucoup ne doivent pas connaitre les possibilités d'un camion en solo ! (mon père était routier ;-) Et avec un scania de 500cv, c'est impressionnant ce que l'on peut faire ! :razz: - Reste que passer une vingtaine de vitesses prend beaucoup de temps :roll:

Enfin, tout comme DK, pour moi, le couple permet de passer la puissance plus rapidement...

Ah oui au fait, pour le coup de pied au cul... essayes la moto :W Là il n'y a pas photo !!!
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
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17 mai 2009 18:31

Death's Kiss a écrit :
acidbass a écrit :Oui mais quand tu regardes le couple, il est gargantuesque pour la bm et beaucoup plus faible pour la civic, selon donc la théorie qu'un moteur ayant plus de couple permettrait d'accélérer plus fort qu'une ayant moins de couple comme une essence, c'est la que je ne suis pas d'accord.
Je suis totalement d'accord avec ce que dit wanig, le diesel accélere fort mais pas très longtemps d'où la sensation du coup de pied aux fesses.
Euh, moi, je ne reprennais pas l'exemple de Civic/BMW mais celui des deux Civic.
Enfin, peu importa. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le fait qu'avec beaucoup plus de couple, la différence à l'accélération n'est pas extraordinaire mais ce que je disais, c'est que malgré tout, elle est là. S'en est presque décevant vu la valeur de couple. On est en droit d'en attendre plus.

En ce qui concerne ce que dit Wanig sur le fait que les Diesel accélère fort mais moins longtemps, je suis d'accord aussi. Je n'ai pas dit qu'il accélèrait en continue. Donc, on va finir par tomber d'accord :razz:

En même temps le combat diesel/essence reste un vaste débat et il y aura toujours des modèles, aussi bien d'un coté comme d'un autre, pour contredire les statistiques :D
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