On parle juste du moteur. Pas de la boîteacidbass a écrit :moins de rapports à passer je pense donc moins de pertes de temps.
Les essences sont plus souples? Alors pourquoi tu peux démarrer beaucoup plus facilement à l'embrayage avec un mazout qu'avec un essence?acidbass a écrit :De plus avant que le turbo ne se mette en route, les diesels sont rugueux en bas régime alors que les essences sont plus souples en dessous de 2000tr /min, donc pour faire lancer la machine, les essences sont mieux avantagées.
Et ça, c'est valable avec ou sans turbo
Et ce qui donne de la reprise, c'est pas le couple?acidbass a écrit :Les diesels sont réputés pour avoir des reprises canon, mais moins bon en accélération:
P=Cw
P: Puissance (en W)
C: Couple (en Nm)
w: vitesse angulaire (en rad/s)
Donc à puissance égale, un moteur qui tourne moins vite a plus de couple et vice versa.
Or, un moteur Diesel tourne moins vite qu'un essence donc plus de couple. Et le couple, c'est ce qui te fait l'accélération
CQFD
Après, il est vrai que l'étagement de la boîte joue aussi mais là, je voulais bien parler des différence de caractéristiques des MOTEURS!