Entretien des jantes alu d'origine polies

Tout ce qui concerne l'entretien & le nettoyage de votre Cougar

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

nikko
Chat
Chat
Messages : 49
Enregistré le : 26 août 2009 13:28
Localisation : rennes

03 sept. 2009 21:44

tu sais je crois qu'il y a beaucoup de passionné qui sont bricoleur et qui font les choses tout seul... j'ai pas beaucoup de mérite, j'essaie de faire mon possible surtout pour payer moins cher en ayant la qualité mais c'est compliqué quand on est pas bricoleur, il reste le forum planète Cougar sur lequel on peu compter pour avoir de bon conseil, mais la je suis inquiet pour mes disques.... je vais voire cela rapidement mes jantes c'est pas grave même si elle rouille , je compte les changer ou trouver une solution autre que la rénovation...
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23687
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

03 sept. 2009 21:50

T'inquiète pas, tes jantes ne rouilleront pas puisque c'est de l'aluminium ;-)
Par contre elles risquent de continuer à se "détériorer" en surface :-/
Des jantes de 2.0 ça reste le moins cher si tu veux changer (on peut en trouver en bon état).
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3895
Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
Localisation : Vélizy Villacoublay (78)

04 sept. 2009 03:35

Petite précision.
L'alumine (oxyde d'aluminium) n'attaque pas en profondeur contrairement à la rouille. Elle ne fait que ternir l'éclat de l'aluminium ten surface tout en créant une couche protectrice. Donc il faut se dire que parfois, il vaut mieux laisser la surface terne que vouloir à tout pris la désoxyder.
Néanmoins, si de l'alumine se forme sur la jante, c'est que le vernis ne joue plus son rôle protecteur donc il est tout de même bon de faire quelque chose mais contrairement à des jantes en tôle, rien de bien méchant mis à part l'esthétique ;-)
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
nikko
Chat
Chat
Messages : 49
Enregistré le : 26 août 2009 13:28
Localisation : rennes

04 sept. 2009 16:00

je souffle un peu, mes disques sont en bonne état, par contre la structure autour je crois qu'on appelle les étriers c'est tout rouillé...

j'ai vu mon banquier aujourd'hui je vais peut être faire un emprunt pour la remettre en état il me reste :

1. 4 jantes a trouver (peut être déjà trouver 2 grâce à kuchak)

2. systeme de disques, étrier tout rouiller a remettre en état de brillance

3. mon aile avant droite (déja réserver)

4. petit pet sur portière droite

5. repeinte total de la voiture

6. un petit cache vis griffé Cougar sur portière interieur

voila, j'ai deja eu un devis pour une repeinte total plus pet portiere avant à 2500 euros, mais ce carossier la je le connais pas, je vais voire demain chez un copain carossier, ca me parait cher 2500 euros.

Il faut aussi que je détermine la couleur, je crois que je vais garder le gris d'origine qui me plait bien qu'en pensez vous?
voila pour le moment, de grosses dépenses en perspective , mais je suis motivé à redonner tout son éclat à mon félin...vroum..vroum...
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23687
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

04 sept. 2009 16:16

Peut-être pourras tu trouver moins cher mais cela me parait pas exagéré non plus. Rien que pour une peinture complète je crois qu'il faut compter minimum 1500 à 2000 euros. En plus toi tu as un peu de carrosserie à faire (porte).
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Cougar77
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4695
Enregistré le : 04 nov. 2007 12:03
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Seine et Marne

04 sept. 2009 16:20

2500 c'est le prix d'une peinture complette.
Je suis déjà renseigne pour la mienne, mais je suis passe chez Hadrien car beaucoup moins chère ;-)
Franck
kyzerclash91
Chat
Chat
Messages : 73
Enregistré le : 29 juil. 2009 20:26
Localisation : 30000

04 sept. 2009 18:06

Pour POLIR:

Suivant le niveau de dégradation il faut ponçer au P4OO a sec et descendre de grain ,de 200 en 200 maximum jusqu'au P2000 a l'eau
ensuite lustrage avec un liquide a polir abrasif,un liquide a polir moyen et une cire de protection ''polish'' ou tu peut finir par du ''Belgom Chrome'' c'est un trés bon produit
tu travaillera avec les outils comme une lustreuse pour le plat des branches et un mini outillage pour les coins difficiles
fini toujours par un coup de ouate a lustré sa brille mieux

Pour PEINDRE

Degraisse entierement tes jantes,repère les accros,ponce les accros souffle la jantes ,pour l'adherence sur de mastique sur l'alu met un coup au pinceau de chromatophosphatant''cela permet a ta jantes alu de ne pas s'oxydé'' sur les accros laisse seché un petit coups de papier au P400 a sec juste pour dégrainé,souffle,ensuite mastique les accros,ponce le mastique quand ta surface est propre,apprête ta suface de chromato seulement ou si ta surface est pas top un voile d'accroche au chromato puis apprêt directement avec un apprêt classic 2 couches,laisse seché puis ponçe au fin P800 a l'eau seche tout nikel,si il reste de l'eau ce seras pas bon,degraisse encore une fois car les jantes sont exposé au goudron et autre matiere qui font une reaction que l'on appel le ''frissage'',masque l'interieur de ta jante passe un coup de tampon d'essuyage,un coup avec ta main ''propre''les pores de ta main enleve des micro-poussierres,et pistolage en 2 couches a 26 degrés et vernis mono-couche ou bi-couches étuvage a 70 degrés pendant 30min ou 60 degrés pendant 45 min.
A savoir que pour peindre de l'alu il te faudra toujours utilisé un Apprêt Chromato-phosphatan normalement c'est du 1 pour 1

Exemple: 50g de chromato et 50g de diluant

En esperant t'avoir aidé un ces quatre j'essayerais de faire un topic sur la peinture et les preparations diverses sa m'eviteras de repété si tu a besoin d'autre explication n'hesite pas a bientot
''Brûle La Gomme Pas Ton Ame''
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

04 sept. 2009 21:44

kyzerclash91 a écrit :un ces quatre j'essayerais de faire un topic sur la peinture et les preparations diverses
Très bonne idée :W :W Ca devrait en intéresser plus d'un
;-)
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
johnv6
Chat
Chat
Messages : 67
Enregistré le : 09 févr. 2009 18:37
Localisation : ROUEN

07 sept. 2009 19:44

Merci pour le conseil je vais essayer sur mon chaton.
J'ai une Cougar de 2000 que j'ai acheté neuve.
Je l'ai un peu modifié:
- ressort court
- ligne inox et suppression cata
- filtre a air green
- peinture verte avec un nacre violet
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

29 déc. 2021 10:37

je déterre, mais je réponds la solution c'est sablage petit craint donc superficielle, âpreté puis peinture et vernis de la jante extérieur et intérieur
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Répondre