IMRC Cougar V6 2.5L

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

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Cougar77
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14 sept. 2009 18:41

Hello
Alors j'ai plusieurs questions à poser pour l'IRMC

1- Pour ceux qui n'ont pas sortie le moteur : Comment avez vous isolé le moteur ?
Pour moi c'est impossible sauf mettre du chatterton sur le boîtier du coté de la patte - du moteur (à l'intérieur)
Pour la patte + c'est impossible.

2- Pour ceux qui ont démonté le moteur : Comment avez vous fait ?
La prise est collée avec de la résine ou de la colle, impossible donc de sortir la plaque époxy. Impossible de sortir le moteur.

Messieurs à vos explications car pour moi les 2 cas sont presque impossibles (sauf pour le + et encore)
Franck
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14 sept. 2009 18:56

Salut

pour ma part, j'ai réussi à le sortir en dévissant la carte électronique pour avoir un peu de jeu, puis délicatement, j'ai sorti le moteur en forçant un peu(mais doucement :D :D :D )

le moteur sort et là tu a assez de cable pour le sortir et les isoler.

voilà, je pense que tu va y arriver, faut pas avoir peur de forcer très doucement.
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Cougar77
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15 sept. 2009 21:55

Bon voilà j ai réussi en le laissant en place.
J'ai tourne le moteur dans un sens et j'ai galère pour mette du chatertone et j'ai fait la même chose de l'autre cote
Modifié en dernier par Cougar77 le 28 oct. 2009 18:05, modifié 1 fois.
Franck
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28 oct. 2009 16:58

:bien: Sujet vraiment très intéressant !
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franckyrocky
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18 nov. 2009 22:29

Voici ce que j'ai trouvé :

fichier pdf: imrc_transistor_check_fc.pdf

C'est en anglais mais ça peut peut-être en intéresser certains...
Franck
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Truff'
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19 nov. 2009 08:20

Le mien (que j'ai déplacé et qui marchait correctement) a refait des siennes hier... je crois que je vais pas tarder a sortir le fer a souder... :-/
Bourgogne Libre !
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19 nov. 2009 08:45

Truff' a écrit :Le mien (que j'ai déplacé et qui marchait correctement) a refait des siennes hier... je crois que je vais pas tarder a sortir le fer a souder... :-/

Le fer à souder :shock:
Tu veux faire quoi avec le fer ?
As-tu isolé les extrémités du petit moteur ?
Franck
Truff'
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19 nov. 2009 09:08

Hé bien, juste déssouder le darlinton... et en monter un autre... un 12V/80W je pense...
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19 nov. 2009 09:19

Pour isoler ces cosses, quelqu'un a déjà essayé de la colle a chaud ? ca pourrais eviter les manips excessives dessus, et une colle noire, ca resiste a 200 degrés
Panpan
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19 nov. 2009 09:47

Truff' a écrit :Le mien (que j'ai déplacé et qui marchait correctement) a refait des siennes hier... je crois que je vais pas tarder a sortir le fer a souder... :-/
Cela ne me surprends pas, je suis convaincu que, dans de nombreux cas, le défaut n'est pas directement imputable à l'impact de la chaleur sur le transistor (plage de fonctionnement jusqu'à 150°C).
Je penche pour un défaut d'isolement du tissage de fibre de verre (favorisé par la température?) entre la base du transistor et le boitier (la masse).
Cela reviens à ne plus commander le transistor... ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
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19 nov. 2009 09:52

J'ai bien l'impression que l'IMRC est victime de gros problèmes d'isolation... que peut on faire pour ca si on ne le change pas, alors ?
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Panpan
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19 nov. 2009 09:58

Truff' a écrit :J'ai bien l'impression que l'IMRC est victime de gros problèmes d'isolation... que peut on faire pour ca si on ne le change pas, alors ?
Ben moi j'ai remplacé le mien par un MJF6388 il est au format TO220 FP : Isolé...
Ford a remédié à ce problème ainsi, ce transistor est d'origine dans les IMRC de Modéo au moins à partir de 2002 !!!

La solution pour ne pas le remplacer serait de changer l'isolant entre le transistor et la carcasse mécanique. Le plus performant en terme de dissipation est le mica, mais comme tout minéraux il doit être cassant. Étant donné que la puissance dissipé est très faible (du fait de fréquence de commutation extrêmement lente) les performance thermique ne sont pas la priorité... Je pense donc qu'un "pad" style interface comme sur les "ventirad" de CPU de PC devrait faire l'affaire.
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19 nov. 2009 10:51

Je songe a le changer pour un plus performant, je vais le remplacer par un MJF6388... comme toi donc.
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Panpan
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19 nov. 2009 11:11

Truff' a écrit :Je songe a le changer pour un plus performant, je vais le remplacer par un MJF6388... comme toi donc.
Oui, je pense que c'est la solution pour être tranquille. J'en ai quand même profité pour la coller ailleurs (sur le support de l'admission d'origine).
Il y en a actuellement à vendre ici, mais je trouve que ça fait très cher le gramme de silicium !!! :twisted:

Si vous êtes sur que votre transistor est mort, moi je m'en suis acheté avant de passer à l'isolé, j'en ait donc 2 de disponible (ce sont des BDW93C. Aller 2€ pièce).

Attentions : le diamètre du trou pour la fixation est légèrement plus petit sur les TOFP que les TO "classiques".
Voila ce que j'ai du faire (je suis du coup passé sur de la visserie métallique) :
Image
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26 nov. 2009 15:20

Je croyais que la vis plastique ne devait surtout pas être remplacée par une vis metalique sous peine de faire masse ?!
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