IMRC Cougar V6 2.5L

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
timide_68
Chaton
Chaton
Messages : 24
Enregistré le : 11 oct. 2009 11:13

10 janv. 2010 18:13

Oui c'est ce que j'avais compris, mais vu que je n'ai pas démonté encore l' IRMC je ne vois pas vraiment a quoi cela ressemble.

Ca sera fait dès mardi je vous tiendrais au courant des résultat.

Pour le moment la panne se fait même a basse température, dès que je franchit les 5500 trm il y a comme un petit sursaut genre déconnection éléctronique et mon Cougar se transforme en escargot avec un V6 lol....

On verra avec le new IRMC et son isolation j'éspère résoudre le problème
bonne soirée et merci pour vos conseils.
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

11 janv. 2010 08:41

Panpan a écrit :
Truff' a écrit :...
Pour la raison très simple que chez certains, comme pour moi, l'IMRC fonctionne dans un premier temps... et n'est inoperant qu'au bout pas mal de temps de conduite... Et aussi parcequ'on a lu que le problème avec le Darlington venait de la chaleur...
Et c'est la preuve que c'est votre cas ? :?:
Il est normalement opérationnel jusqu'à 150°C minimum ( http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... saha3y.pdf )...
Je ne dis ça que pour vous épargner un remplacement inutile de composant. Et si c'était l'isolant d'origine et non le transistor qui était sensible à la température... ;-)


timide_68 a écrit :Merci pour vos réponse.
je vais procéder a l'isolation des bornes, on verra bien le résultat.
Bonne journée a tous.
Personnellement, je parlait de l'isolation de la base du transistor (ce n'est pas une "borne")... ;-)
Est-il possible d'améliorer l'isolation du composant sans remplacer celui-ci ?
Bourgogne Libre !
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

11 janv. 2010 13:42

Ben oui, c'est ce que j'explique il y a 2 post...
Panpan a écrit :...
Nos soucis courant peuvent se résoudre de 2 façons :
- isoler (électriquement) la base de votre Darlington d'origine (film plastique ou le top couche de mica)
- remplacer le Darlington d'origine par un isolé (solution retenue par Ford, le MJF6388 équipe les IMRC de Mondéo post 2002)
...
Une solution de dépannage (extrême) serait peut être du journal huilé... ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

11 janv. 2010 14:02

Isoler la base, tu veux dire les petites pattes ? Ou bien l'autre coté de la carte ? (Pour le mica, c'est pas mon genre de musi... euh, j'veux dire, c'est quoi ce truc ? :razz: )
Bourgogne Libre !
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

11 janv. 2010 14:17

Comparatif IMRC Cougar vs Mondéo >2002 (de mémoire => à vérifier) :
Image
Image
Conclusion : aucune différence d'origine si ce n'est le transistor... J'ai aussi isolé les 2 bornes du moteur (tant qu'on y est)...

Bon voila comment j'ai fait pour mon IMRC (je ne prétends pas avoir la solution idéale mais ça fonctionne).

Donc j'ai choisi de le placer ici :
Image
Image

Donc normalement vous allez galérer pour décoller le couvercle du corps du boitier...
Image
...puis galérer aussi pour désolidariser la prise (électrique) du corps du boitier. La décapeuse thermique m'a bien aidée... et le marteau aussi !
Ceci fait, on en arrive à ça :
Image

Image

Bon ici on a à faire au fameux MJF6388 (piqué sur une IMRC de Mondéo 2002), il est isolé de conception je n'ai donc pas hésité à le badigeonner de graisse graphité...


Pour l'extraction du module 2 options, on peu déclipser le câble coté papillon mais c'est difficile d'accès (et relativement fragile aussi) ou alors déconnecter le câble coté boitier... Ce qui suit !

Il faut déconnecter le câble de "l'enrouleur" :
Image
Image

Puis retirer le circlips :
Image
Bon j'ai triché pour la photo... je l'avais enlevé avant !


Un fois oté j'ai carrément remplacé le CI de mon IMRC de Cougar par celui de la Mondéo.
Le taraudage dans le boitier est différent la vis plastique (origine Cougar) est plus grosse que celle en metal (Modéo post 2002). J'ai du trouver de la visserie compatible.... et l'adapter :
Image


Pour le remontage... ben, procédure inverse... ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

11 janv. 2010 15:06

Pour l'ouvrir en faisant levier avec un tournevis, ca ne va pas mal... par contre pour désolidariser la carte du chassis metalique, je ne l'ai pas encore fait...

Sinon, j'ai mis l'IMRC au même endroit, il y a quelques temps déjà... l'IMRC n'a pas fonctionné normalement bien longtemps.

Donc il faut que j'isole les bornes du moteur (pour avoir bonne conscience) et que je fasse la même chose avec les pattes du Darlington... ou bien que je le remplace pour un modèle isolé. C'est ce que je pensais.
Bourgogne Libre !
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

11 janv. 2010 16:15

Truff' a écrit :Pour l'ouvrir en faisant levier avec un tournevis, ca ne va pas mal... par contre pour désolidariser la carte du chassis metalique, je ne l'ai pas encore fait...
Tant mieux, moi c'était bien collé !!! :-/

Truff' a écrit :...Sinon, j'ai mis l'IMRC au même endroit, il y a quelques temps déjà... l'IMRC n'a pas fonctionné normalement bien longtemps...
Normal ce n'est pas directement une question de chaleur !

Truff' a écrit :...pour avoir bonne conscience...
C'est tout à fait ça... mais "ca ne mange pas de pain" !

Truff' a écrit :...avec les pattes du Darlington...
Non !!!! :cry:
C'est la base qui sert de fixation mécanique qu'il faut isoler !!!
Comme ici, l'élément gris entre les boitiers TO220 et le dissipateur.

Image

C'est conducteur thermique et c'est isolant électrique, le top c'est le mica (pas le chanteur ;-) ) mais bon ici au pire 4 couches de journal huilé (pour tester) ça peut le faire... vu la dissipation très faible.
Truff' a écrit :...ou bien que je le remplace pour un modèle isolé...
Oui, c'est le mieux !!! Mais où compte tu en trouver un ?
Je n'ai pas trouvé d'autre équivalent que le MJF6388 qui se fait très rare... et cher ! :-/
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

12 janv. 2010 09:26

Je pensais a une boutique d'electronique, ou bien sur le net... Je ne sais pas...
Bourgogne Libre !
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14339
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

13 janv. 2010 00:31

Truff' a écrit :Je pensais a une boutique d'electronique, ou bien sur le net... Je ne sais pas...
Conrad par exemple, ou Blackbox ;-)
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

13 janv. 2010 09:10

Ahah, dans la premiere demi seconde Gab, j'avais mal lu, j'ai cru que tu m'insultais ! :lol: :lol: :lol:

Et sans changer, de l'adhésif isolant (plusieurs couches) ca devrai le faire non ?
Bourgogne Libre !
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

13 janv. 2010 14:08

Oui, pour "dépanner" et surtout diagnostiquer, ça doit fonctionner ! ;-)

Par contre attention, monté ainsi ton transistor ne sera plus en mesure de dissiper autant qu'avec un isolant approprié.

Là maintenant, ce n'est pas grave pour 2 raisons, 1 : c'est l'hiver... 2 : la puissance dissipé par ce transistor dans cette application est plutôt faible (je dirais 4 ou 5W) de plus il n'est activé qu'au delà de 3500tr/min. :razz:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14339
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

13 janv. 2010 22:39

Truff' a écrit :Ahah, dans la premiere demi seconde Gab, j'avais mal lu, j'ai cru que tu m'insultais ! :lol: :lol: :lol:
Mais pourquoi veux-tu que je t'appelle Boite Noire ? :beuh: :lol: :lol: :lol: :lol:
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
timide_68
Chaton
Chaton
Messages : 24
Enregistré le : 11 oct. 2009 11:13

15 janv. 2010 08:48

Voilà, boîtier changer et heureusement ce n'étais pas très grave.
L'ancien est réparable je vais le garder en réserve, le Cougar a de nouveau sortis ces griffes lol...

photos de l'ancien boîtier

Image

Image

merci a tous pour votre aide a bientôt
Bruno
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 255
Enregistré le : 02 mai 2010 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000
Localisation : Lyon, 69
Contact :

12 juin 2010 10:55

Je remonte ce post pour vous faire part de mon expérience de réparation de l'IMRC de mon Coug.
Les performances étaient très inégales, et en lisant le forum ... l'évidence m'est apparue ! Répare ton IMRC, petit ...

J'ai trouvé un pdf très intéressant "How to check the electric components in the IMRC of the Cougar V6" si vous ne le connaissez pas je peux vous le filer. Il décrit toutes les procédures de test pour verifier son IMRC, mais aussi il indique comment le réparer.

J'ai donc commandé sur ebay une pochette de 5 transistors BDW93C (It has 80 Watts and can take 12 A continuous current) pour une misère. les caractéristiques de l'origine : It has a max. continuous current of 8 A and a max. power dissipation of 75 W.

J'ai démonté mon IMRC, dessoudé le transistor d'origine, installé le nouveau, nettoyé le tissu thermique pourri de Ford que j'ai remplacé par de la pâte thermique pour processeur (de l'arctic silver 5 siouplé, pour les connaisseurs), j'ai isolé les bornes sur le moteur, et refait les soudures de ce dernier sur la plaque du CI.

Une fois tout remonté, je retrouve une voiture avec des performances stables !

Je suis tout à fait d'accord avec la phrase d'Almaviva en bas de première page de ce post : cet IMRC n'est vraiment pas une réussite ... pourquoi ne pas s'être contenté d'un système mécanique pour ouvrir la 2° série de conduits d'admission ... Je me doute bien que des paramètres entrent en jeu pour les ouvrir ou pas, mais à l'époque des doubles carbus double corps, tout ceci se faisait avec des pauvres biellettes, et Ca marchait bien :)

En tous cas merci au forum pour toute cet expérience acquise sur la Cougar, une vraie mine ! :)
Votre dose quotidienne de design produit est sur http://design-index.net
Design !ndex est un blog Blog à but non lucratif.
La publicité présente sur Design !ndex a pour objectif d'autofinancer les frais d'hébergement.
Truff'
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1511
Enregistré le : 06 févr. 2008 10:32
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Localisation : Bourgogne - Dijon

12 juin 2010 11:10

Il te reste donc 4 transistors ? :D
Bourgogne Libre !
Répondre