IMRC Cougar V6 2.5L
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Oui c'est ce que j'avais compris, mais vu que je n'ai pas démonté encore l' IRMC je ne vois pas vraiment a quoi cela ressemble.
Ca sera fait dès mardi je vous tiendrais au courant des résultat.
Pour le moment la panne se fait même a basse température, dès que je franchit les 5500 trm il y a comme un petit sursaut genre déconnection éléctronique et mon Cougar se transforme en escargot avec un V6 lol....
On verra avec le new IRMC et son isolation j'éspère résoudre le problème
bonne soirée et merci pour vos conseils.
Ca sera fait dès mardi je vous tiendrais au courant des résultat.
Pour le moment la panne se fait même a basse température, dès que je franchit les 5500 trm il y a comme un petit sursaut genre déconnection éléctronique et mon Cougar se transforme en escargot avec un V6 lol....
On verra avec le new IRMC et son isolation j'éspère résoudre le problème
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- Cougar suprême
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Est-il possible d'améliorer l'isolation du composant sans remplacer celui-ci ?Panpan a écrit :Et c'est la preuve que c'est votre cas ?Truff' a écrit :...
Pour la raison très simple que chez certains, comme pour moi, l'IMRC fonctionne dans un premier temps... et n'est inoperant qu'au bout pas mal de temps de conduite... Et aussi parcequ'on a lu que le problème avec le Darlington venait de la chaleur...
Il est normalement opérationnel jusqu'à 150°C minimum ( http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... saha3y.pdf )...
Je ne dis ça que pour vous épargner un remplacement inutile de composant. Et si c'était l'isolant d'origine et non le transistor qui était sensible à la température...
Personnellement, je parlait de l'isolation de la base du transistor (ce n'est pas une "borne")...timide_68 a écrit :Merci pour vos réponse.
je vais procéder a l'isolation des bornes, on verra bien le résultat.
Bonne journée a tous.
Bourgogne Libre !
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- Cougar Experimenté
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Ben oui, c'est ce que j'explique il y a 2 post...
Une solution de dépannage (extrême) serait peut être du journal huilé...Panpan a écrit :...
Nos soucis courant peuvent se résoudre de 2 façons :
- isoler (électriquement) la base de votre Darlington d'origine (film plastique ou le top couche de mica)
- remplacer le Darlington d'origine par un isolé (solution retenue par Ford, le MJF6388 équipe les IMRC de Mondéo post 2002)
...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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- Cougar suprême
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Isoler la base, tu veux dire les petites pattes ? Ou bien l'autre coté de la carte ? (Pour le mica, c'est pas mon genre de musi... euh, j'veux dire, c'est quoi ce truc ? )
Bourgogne Libre !
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- Cougar Experimenté
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Comparatif IMRC Cougar vs Mondéo >2002 (de mémoire => à vérifier) :
Conclusion : aucune différence d'origine si ce n'est le transistor... J'ai aussi isolé les 2 bornes du moteur (tant qu'on y est)...
Bon voila comment j'ai fait pour mon IMRC (je ne prétends pas avoir la solution idéale mais ça fonctionne).
Donc j'ai choisi de le placer ici :
Donc normalement vous allez galérer pour décoller le couvercle du corps du boitier...
...puis galérer aussi pour désolidariser la prise (électrique) du corps du boitier. La décapeuse thermique m'a bien aidée... et le marteau aussi !
Ceci fait, on en arrive à ça :
Bon ici on a à faire au fameux MJF6388 (piqué sur une IMRC de Mondéo 2002), il est isolé de conception je n'ai donc pas hésité à le badigeonner de graisse graphité...
Pour l'extraction du module 2 options, on peu déclipser le câble coté papillon mais c'est difficile d'accès (et relativement fragile aussi) ou alors déconnecter le câble coté boitier... Ce qui suit !
Il faut déconnecter le câble de "l'enrouleur" :
Puis retirer le circlips :
Bon j'ai triché pour la photo... je l'avais enlevé avant !
Un fois oté j'ai carrément remplacé le CI de mon IMRC de Cougar par celui de la Mondéo.
Le taraudage dans le boitier est différent la vis plastique (origine Cougar) est plus grosse que celle en metal (Modéo post 2002). J'ai du trouver de la visserie compatible.... et l'adapter :
Pour le remontage... ben, procédure inverse...
Conclusion : aucune différence d'origine si ce n'est le transistor... J'ai aussi isolé les 2 bornes du moteur (tant qu'on y est)...
Bon voila comment j'ai fait pour mon IMRC (je ne prétends pas avoir la solution idéale mais ça fonctionne).
Donc j'ai choisi de le placer ici :
Donc normalement vous allez galérer pour décoller le couvercle du corps du boitier...
...puis galérer aussi pour désolidariser la prise (électrique) du corps du boitier. La décapeuse thermique m'a bien aidée... et le marteau aussi !
Ceci fait, on en arrive à ça :
Bon ici on a à faire au fameux MJF6388 (piqué sur une IMRC de Mondéo 2002), il est isolé de conception je n'ai donc pas hésité à le badigeonner de graisse graphité...
Pour l'extraction du module 2 options, on peu déclipser le câble coté papillon mais c'est difficile d'accès (et relativement fragile aussi) ou alors déconnecter le câble coté boitier... Ce qui suit !
Il faut déconnecter le câble de "l'enrouleur" :
Puis retirer le circlips :
Bon j'ai triché pour la photo... je l'avais enlevé avant !
Un fois oté j'ai carrément remplacé le CI de mon IMRC de Cougar par celui de la Mondéo.
Le taraudage dans le boitier est différent la vis plastique (origine Cougar) est plus grosse que celle en metal (Modéo post 2002). J'ai du trouver de la visserie compatible.... et l'adapter :
Pour le remontage... ben, procédure inverse...
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Pour l'ouvrir en faisant levier avec un tournevis, ca ne va pas mal... par contre pour désolidariser la carte du chassis metalique, je ne l'ai pas encore fait...
Sinon, j'ai mis l'IMRC au même endroit, il y a quelques temps déjà... l'IMRC n'a pas fonctionné normalement bien longtemps.
Donc il faut que j'isole les bornes du moteur (pour avoir bonne conscience) et que je fasse la même chose avec les pattes du Darlington... ou bien que je le remplace pour un modèle isolé. C'est ce que je pensais.
Sinon, j'ai mis l'IMRC au même endroit, il y a quelques temps déjà... l'IMRC n'a pas fonctionné normalement bien longtemps.
Donc il faut que j'isole les bornes du moteur (pour avoir bonne conscience) et que je fasse la même chose avec les pattes du Darlington... ou bien que je le remplace pour un modèle isolé. C'est ce que je pensais.
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Tant mieux, moi c'était bien collé !!!Truff' a écrit :Pour l'ouvrir en faisant levier avec un tournevis, ca ne va pas mal... par contre pour désolidariser la carte du chassis metalique, je ne l'ai pas encore fait...
Normal ce n'est pas directement une question de chaleur !Truff' a écrit :...Sinon, j'ai mis l'IMRC au même endroit, il y a quelques temps déjà... l'IMRC n'a pas fonctionné normalement bien longtemps...
C'est tout à fait ça... mais "ca ne mange pas de pain" !Truff' a écrit :...pour avoir bonne conscience...
Non !!!!Truff' a écrit :...avec les pattes du Darlington...
C'est la base qui sert de fixation mécanique qu'il faut isoler !!!
Comme ici, l'élément gris entre les boitiers TO220 et le dissipateur.
C'est conducteur thermique et c'est isolant électrique, le top c'est le mica (pas le chanteur ) mais bon ici au pire 4 couches de journal huilé (pour tester) ça peut le faire... vu la dissipation très faible.
Oui, c'est le mieux !!! Mais où compte tu en trouver un ?Truff' a écrit :...ou bien que je le remplace pour un modèle isolé...
Je n'ai pas trouvé d'autre équivalent que le MJF6388 qui se fait très rare... et cher !
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Conrad par exemple, ou BlackboxTruff' a écrit :Je pensais a une boutique d'electronique, ou bien sur le net... Je ne sais pas...
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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- Cougar suprême
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Ahah, dans la premiere demi seconde Gab, j'avais mal lu, j'ai cru que tu m'insultais !
Et sans changer, de l'adhésif isolant (plusieurs couches) ca devrai le faire non ?
Et sans changer, de l'adhésif isolant (plusieurs couches) ca devrai le faire non ?
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- Cougar Experimenté
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Oui, pour "dépanner" et surtout diagnostiquer, ça doit fonctionner !
Par contre attention, monté ainsi ton transistor ne sera plus en mesure de dissiper autant qu'avec un isolant approprié.
Là maintenant, ce n'est pas grave pour 2 raisons, 1 : c'est l'hiver... 2 : la puissance dissipé par ce transistor dans cette application est plutôt faible (je dirais 4 ou 5W) de plus il n'est activé qu'au delà de 3500tr/min.
Par contre attention, monté ainsi ton transistor ne sera plus en mesure de dissiper autant qu'avec un isolant approprié.
Là maintenant, ce n'est pas grave pour 2 raisons, 1 : c'est l'hiver... 2 : la puissance dissipé par ce transistor dans cette application est plutôt faible (je dirais 4 ou 5W) de plus il n'est activé qu'au delà de 3500tr/min.
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Mais pourquoi veux-tu que je t'appelle Boite Noire ?Truff' a écrit :Ahah, dans la premiere demi seconde Gab, j'avais mal lu, j'ai cru que tu m'insultais !
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- Apprenti Cougar
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- Localisation : Lyon, 69
- Contact :
Je remonte ce post pour vous faire part de mon expérience de réparation de l'IMRC de mon Coug.
Les performances étaient très inégales, et en lisant le forum ... l'évidence m'est apparue ! Répare ton IMRC, petit ...
J'ai trouvé un pdf très intéressant "How to check the electric components in the IMRC of the Cougar V6" si vous ne le connaissez pas je peux vous le filer. Il décrit toutes les procédures de test pour verifier son IMRC, mais aussi il indique comment le réparer.
J'ai donc commandé sur ebay une pochette de 5 transistors BDW93C (It has 80 Watts and can take 12 A continuous current) pour une misère. les caractéristiques de l'origine : It has a max. continuous current of 8 A and a max. power dissipation of 75 W.
J'ai démonté mon IMRC, dessoudé le transistor d'origine, installé le nouveau, nettoyé le tissu thermique pourri de Ford que j'ai remplacé par de la pâte thermique pour processeur (de l'arctic silver 5 siouplé, pour les connaisseurs), j'ai isolé les bornes sur le moteur, et refait les soudures de ce dernier sur la plaque du CI.
Une fois tout remonté, je retrouve une voiture avec des performances stables !
Je suis tout à fait d'accord avec la phrase d'Almaviva en bas de première page de ce post : cet IMRC n'est vraiment pas une réussite ... pourquoi ne pas s'être contenté d'un système mécanique pour ouvrir la 2° série de conduits d'admission ... Je me doute bien que des paramètres entrent en jeu pour les ouvrir ou pas, mais à l'époque des doubles carbus double corps, tout ceci se faisait avec des pauvres biellettes, et Ca marchait bien
En tous cas merci au forum pour toute cet expérience acquise sur la Cougar, une vraie mine !
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J'ai donc commandé sur ebay une pochette de 5 transistors BDW93C (It has 80 Watts and can take 12 A continuous current) pour une misère. les caractéristiques de l'origine : It has a max. continuous current of 8 A and a max. power dissipation of 75 W.
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Une fois tout remonté, je retrouve une voiture avec des performances stables !
Je suis tout à fait d'accord avec la phrase d'Almaviva en bas de première page de ce post : cet IMRC n'est vraiment pas une réussite ... pourquoi ne pas s'être contenté d'un système mécanique pour ouvrir la 2° série de conduits d'admission ... Je me doute bien que des paramètres entrent en jeu pour les ouvrir ou pas, mais à l'époque des doubles carbus double corps, tout ceci se faisait avec des pauvres biellettes, et Ca marchait bien
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