Bruit de corne de brume (moosing)

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 24162
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

11 févr. 2010 16:40

Ce n'est pas une généralité, ça dépend des modèles ;-)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
BlueFox397
Cougar
Cougar
Messages : 308
Enregistré le : 14 janv. 2010 05:39
Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
Localisation : Chibougamau, Nord du Québec, Canada
Contact :

11 févr. 2010 18:21

Panpan a écrit :Heu, où dans un Cougar il y a normalement du liquide verdâtre ??? :?:
Liquide du radiateur (vert jaune le mien....)
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14381
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

11 févr. 2010 22:20

Panpan a écrit : Heu, où dans un Cougar il y a normalement du liquide verdâtre ??? :?:
Certains liquide de refroidissement peut-être ? :beuh:

Ou alors... Non di diou !! il a mis du LHM à la place du liquide de freins !!! :lol: :lol: :lol:
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 24162
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

11 févr. 2010 22:27

Oui, moi mon LDR que j'ai fait remplacer cette année est vert (ce n'est pas celui qui est garanti 10 ans)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
BlueFox397
Cougar
Cougar
Messages : 308
Enregistré le : 14 janv. 2010 05:39
Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
Localisation : Chibougamau, Nord du Québec, Canada
Contact :

11 févr. 2010 23:01

Finalement, rendez-vous lundi matin chez le garagiste. Inspection de la valve de ralenti, ainsi que du radiateur qui fuit (ou une conduite..) Je redonne des nouvelles pour savoir si c'est la valve ou autre chose qui donne le son distinct.
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

12 févr. 2010 11:34

Ben ce serait quand meme exceptionnel qu'il trouve que ca ne vienne pas de cette vanne de ralenti... :beuh:

Ok, un LDR vert... je ne connaissait pas ! :lol:
Pas cool cette fuite, espérons que ce n'est qu'une durite... :-/
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
BlueFox397
Cougar
Cougar
Messages : 308
Enregistré le : 14 janv. 2010 05:39
Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
Localisation : Chibougamau, Nord du Québec, Canada
Contact :

12 févr. 2010 23:05

Ouais, pour l'admission je vais lui faire part de ma recherche sur le problème, après il va pouvoir déceler si c'est la valve ou autre chose.

Il faudrait que j'enlève ma réparation maison (bouchon de cuivre percé) du tuyau avant :W

Et aussi, je l'espère, que c'est seulement une durite... Sinon Ebay est mon ami, pour un nouveau rad... (faudrait un tutoriel sur ça :lol: )
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14381
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

12 févr. 2010 23:51

Pour le changement de radiateur, ce n'est pas bien compliqué : tu débranches les durites après vidange du LDR, tu dévisses les fixations et tu remets le nouveau dans le sens inverse des opérations précédentes... (enfin, ça doit être quelque chose du genre !) :lol: :lol:
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

13 févr. 2010 10:28

GabmaxXx a écrit :Pour le changement de radiateur, ce n'est pas bien compliqué : tu débranches les durites après vidange du LDR, tu dévisses les fixations et tu remets le nouveau dans le sens inverse des opérations précédentes... (enfin, ça doit être quelque chose du genre !) :lol: :lol:
C'est à peu près ça Gab. :W
BlueFox397
Cougar
Cougar
Messages : 308
Enregistré le : 14 janv. 2010 05:39
Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
Localisation : Chibougamau, Nord du Québec, Canada
Contact :

13 févr. 2010 23:23

Ouais, en espérant que ça soit plus facile que de changer un pare-choc où il faut démonter presque tout le tour de l'auto :razz:
BlueFox397
Cougar
Cougar
Messages : 308
Enregistré le : 14 janv. 2010 05:39
Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
Localisation : Chibougamau, Nord du Québec, Canada
Contact :

15 févr. 2010 03:40

Nouveau test effectué ce soir! Il fait 2 degré, je suis allé faire des courses. Une fois le moteur bien chaud, je lui ai donné un bon coup de pédale, il a fait son bruit caractéristique pendant 2 secondes, puis il a arrêté de le faire par lui-même...

Je suis allé me promener pendant environ 1h, en accélérant et décélérant entre 110 et 90, où habituellement il le fait, et...

Rien. Pas de bruit. :-/ (mis à part mon indicateur de batterie qui s'est mis à allumer en accélération.. ? :voyons: )

Donc, je crois, pour qu'il le fasse, il doit faire plus froid pour qu'il le fasse.

À suivre...
BlueFox397
Cougar
Cougar
Messages : 308
Enregistré le : 14 janv. 2010 05:39
Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
Localisation : Chibougamau, Nord du Québec, Canada
Contact :

11 mars 2010 18:48

Finalement, le bruit est revenu hier soir, moteur bien chaud, température à -10 environ à l'extérieur. En prenant un virage, j'ai entendu ce son satanique sortant du moteur, et je ne crois pas que ça soit le moteur qui cause le problème, mais le kit d'admission d'air.

J'ai contacté K&N USA pour avoir des infos sur le problème ou du moins un dépannage de leur part. Je commence à trouver ça dérangeant, ça coupe carrément l'air du moteur au ralenti (même à 90 km/h) en plus d'avoir la sensation que la voiture freine par elle-même. :-/

La valve du contrôle d'air au ralenti est OK, aucune saleté, tout est bien huilé.
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

11 mars 2010 21:02

Il est, à mon avis, très difficile de contrôler si ta vanne de ralenti est vraiment opérationnelle. :voyons:
Le moosing proviens d'une résonance qui s'amplifie à une fréquence précise (audio en l'occurrence)... ce qui signifie que, même si de façon statique elle semble avoir toute sa mobilité, il est possible que de façon dynamique elle soit défaillante.
Des saloperies agglutinées sur l'axe peuvent modifier la réponse en fréquence de cette vanne. :non:

Tu peux essayer de la débrancher, cela fait baisser le régime de ralenti mais si cela élimine cette résonance... la vanne n'est plus à exclure !

Je ne peux pas garantir que c'est cette vanne dans ton cas, mais je suis prêt à parier que si la résonance s'initie lors des baisse de régime moteur (lorsque le papillon est fermé et que c'est la vanne de ralenti qui régule le régime) c'est malgré tout cette vanne qui doit être en cause.

Ce serait tout de même étonnant que 2 cause différentes aient le même diagnostique... ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
BlueFox397
Cougar
Cougar
Messages : 308
Enregistré le : 14 janv. 2010 05:39
Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
Localisation : Chibougamau, Nord du Québec, Canada
Contact :

12 mars 2010 00:24

J'avais fais un test en mettant un bouchon troué, ce qui cause de la restriction. Le problème persistait, il se produisait mais avec la même note de musique mais d'une intensité moindre. Je vais la débrancher lors du prochain test.

Il faut la débrancher quand le moteur tourne au ralenti ou je peux le faire quand le moteur est éteint?
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

12 mars 2010 09:15

Ben je dirais, comme tu le sent. Je ne vois pas de risque particulier (il n'y a pas de boucle de contrôle sur cette vanne).

Je pense que le test le plus représentatif serait, lors d'une résonance au ralenti, de la déconnecter et de voir si le phénomène disparait. ;-)

Bon courage ! :)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Répondre