Cliquetis au ralenti V6

Un problème, un conseil mécanique ?

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Panpan
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24 déc. 2009 14:40

michelv6 a écrit :Au sont dans un premier temps, ils sont bien différents, ensuite au stéthoscope pour déterminer d'où il vient.

Un claquement est un problème mécanique en général et il ne disparait pas avec l'accélération mais il s'amplifie plutôt, j'ai fait un peu plus attention aujourd'hui et a première vue ca le fait a chaud, j'ai reçu mes nouvelles bougies, je vais les monter tout q l'heure pour voir ce que ca donne
Ha ? Tu peux expliquer la méthode pour déterminer le cylindre générateur de cliquetis stp ? :beuh:

Comme je le disait les bougies sont la première cause de ce genre de pb (avec des voitures série). Les vapeur d'huile n'y sont pas favorable non plus... si j'étais joueur j'essayerais de débrancher les reniflars (ce n'est pas la solution mais par curiosité) ! ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
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capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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24 déc. 2009 15:22

Bon j'ai changé les bougies, le cliquetis a pratiquement disparu pour le moment, mais faudra que je roule un peu avec quand même.

Pour déterminer d'où vient le cliquetis, j'utilise un stéthoscope comme celui du medecin, mais a la place du plat qu'il te colle sur la peau il y a une tige en acier tout simplement, mais avant d'avoir cet outil j'utilisais un simple tournevis avec le manche collé a l'oreille.
Panpan
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24 déc. 2009 18:55

Ok, merci, c'est une astuce valable ! ;-)

Dans quel état était tes bougies ?
Moi à 75 000km j'en avait une de quasi morte... mais 75 000 tout de même !
Comme quoi, quand on veut faire bien on peut, même il y a 10 ans !!!
Les bougies d'origines (Motorcraft avec électrode en platine) étaient de très bonne qualité. :)
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24 déc. 2009 19:04

Pour moi elles etaient mortes, je les avaient laissé en place le temps d'en commander d'autres, et après j'ai tardé un peu
michelv6
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08 janv. 2010 11:48

Ds nouvelles de mon cliquetis, j'ai fait pas loin de 1000 km entre noel et nouvel an dont deux trajet de 460 km, retyour a la maison, il a pratiquement disparu, alors qu'a mi chemin elle le faisait bien, ca s'améliore en tout cas, je pense qu ele moteur etais bien encrassé du fait de son immobilisation.

Je pose la question ici car j'ai beau chercher l'info sur le site je ne trouve pas, et encore une fois ouvrir un topic la dessus ca ferai lourd.

Lorsque vous montez vos admission direct ou dynamique selon le cas, vous placez la sonde qui est sur la coque du filtre a air ou ?? je ne parle pas du débimètre, mais bien de la petite sonde directement sur la coque
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08 janv. 2010 12:16

michelv6 a écrit :Ds nouvelles de mon cliquetis, j'ai fait pas loin de 1000 km entre noel et nouvel an dont deux trajet de 460 km, retyour a la maison, il a pratiquement disparu, alors qu'a mi chemin elle le faisait bien, ca s'améliore en tout cas, je pense qu ele moteur etais bien encrassé du fait de son immobilisation.

Je pose la question ici car j'ai beau chercher l'info sur le site je ne trouve pas, et encore une fois ouvrir un topic la dessus ca ferai lourd.

Lorsque vous montez vos admission direct ou dynamique selon le cas, vous placez la sonde qui est sur la coque du filtre a air ou ?? je ne parle pas du débimètre, mais bien de la petite sonde directement sur la coque
http://www.planetecougar.com/forum/ftopic2353.php
;-)
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08 janv. 2010 12:27

Merci panpan, et pourtant j'ai cherché un bout de temps, la réponse est donné, je vais m'occuper de ca prochainement
michelv6
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02 mai 2010 22:30

Salut tout le monde,

Voila comme vous le savez déjà mon moteur cliquette à bas régime, le mécacyl avais réglé le souci, enfin du moins je le pensais, mais ce n'etais pas le cas, un hasard sans doute.

Voila mes premiers constat, j'ai effectué plusieurs test déjà et ecouté le moteur au stetoscope (spécial méca)

-je n'ai aucun raisonnance ni dans le haut moteur ni dans le bas moteur, aucun cliquetis n'est audible au stetoscope

-Aucune raisonnance non plus dans les accessoires (pompe de DA, alternateur, compresseur de clim, pompe a eau ou autre

-aucune non plus dans l'échappement, même au niveau des collecteurs

-aucune dans l'admission, ni a la base ni dans le collecteur

-aucune fuite l'échappement

-rien non plus dans le bas moteur (bielle ou autre,

-Lorsque je met la clim, ca le fait plus fort, mais ca s'arrête toujours aux environs de 2000 RPM

-aucun hausse des cliquetis quand je met tout les energivores en route

-les bougies sont neuve, et aucun changement n'as été constaté a leur remplacement

-j'ai essayé du sp95 et du 98 aucun changement

-même intensité a chaud comme a froid (peut etre légèrement moins a froid)

-Les compressions sont bonnes

-vidange a moins de 6000 km avec changement du filtre et huile total activa 10W40 (comme préconisée)

-mes faisceau HT sont en très bon état

-A l'ecoute de l'extérieur, le bruit se localise du coté courroie vers l'avant, mais du dessous il
semble venir de l'arrière

-mes chaîne de distri ne font pas de bruit non plus

-la courroie d'accessoire est neuve

-Aucun bruit dans la boite de vitesse

-Aucune consommation ni d'huile ni de LDR

Je pencherais sur un défaut d'allumage, donc sur le capteur AAC, pensez vous que c'est possible ?

En fait je n'arrive pas a localiser précisement l'origine du bruit, même au stéthoscope, car je ne l'entend pas du tout avec, pourtant il me permet d'entendre pratiquement tout les bruits interne

Il me faut de nouvelles piste de recherche, parce que la je sèche, et ca me fait mal de l'avouer :pleur:

Je rappelle que j'ai démonté ce moteur de mon ancienne mondéo, je le connais donc très bien et ne cliquetais pas sur la mondéo
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02 mai 2010 23:16

michelv6 a écrit : -vidange a moins de 6000 km avec changement du filtre et huile total activa 10W40 (comme préconisée)
Ce n'est pas de la 5W30 préconisée ? :voyons:
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02 mai 2010 23:25

GabmaxXx a écrit :
michelv6 a écrit : -vidange a moins de 6000 km avec changement du filtre et huile total activa 10W40 (comme préconisée)
Ce n'est pas de la 5W30 préconisée ? :voyons:
je confirme 5W-30 (page 169 du guide d'utilisation)
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02 mai 2010 23:29

5W30 ou 10W40, vu le kilométrage j'utilise de la 10W40 selon plusieurs concession Ford surtout en climat tempéré, quoiqu'il en soit ce n'est pas un souci de soupape car aucun raisonnance dans le haut moteur ni dans le bas moteur d'ailleurs
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03 mai 2010 08:36

Petite erreur de ma part, comme j'utilise rarement la voiture moi même, les cliquetis ne sont pas présent à froid, je vais donc essayer de voir du côté des capteurs AAC et vilo
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04 mai 2010 18:35

Tout à l'air OK pourtant... :voyons:
Tu avais contrôlé les tendeurs de chaînes (à tout hasard...) mais bon.
michelv6
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04 mai 2010 23:22

Oui au changement moteur, j'ai du ouvrir les cache culbu pour les intervertir, du coup je les ai contrôlé, mais comme dit je n'ai aucun bruit dans les chaine au stéthoscope, et un bruit métallique ca se loupe avec ce genre d'écoute, la je sèche, c'est rare que je demande conseil, mais a ce niveau la plus le choix, me faut des pistes :voyons: :voyons: :voyons:
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04 mai 2010 23:48

J'ai peut-être trouvé un indice grâce à Wikipedia (J'aurais dû y repenser, on en avait tellement parlé des problèmes de moteurs dans mon cours...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis

Tu dis que tu entends un cliquetis quand le moteur est chaud, ça pourrait être une sorte de détonation ou plutôt une résonance de l'explosion dans le cylindre

Comme cela peut être aussi autre chose... (j'avance des idées!)
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