Réssonnance acoustique dans l'admission (V6)
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
-
- Cougar
- Messages : 308
- Enregistré le : 14 janv. 2010 05:39
- Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
- Localisation : Chibougamau, Nord du Québec, Canada
- Contact :
C'est en plein ça!
-
- Apprenti Cougar
- Messages : 204
- Enregistré le : 23 mai 2006 16:20
- Modèle de votre cougar : V6 - 2000
- Localisation : Vaucluse 84
Désolé de déterrer ce topic mais j'ai commencé à regarder pour démonter ma valve IAC pour la nettoyer tout à l'heure.
Et je me suis rendu compte que si le démontage semble très facile (2 écrous et un connnecteur), j'ai un mal de chien a atteindre l'écrou du dessous.
Pour ceux qui ont déjà fait le démontage, comment avez-vous atteint l'écrou de dessous? Avez-vous démonté quelque chose d'autre pour faciliter l'accès ??
Je ne m'y suis pas encore mis sérieusement mais apparemment même avec une clé à pipe je vais avoir du mal à arriver jusqu'à l'écrou....
Ou alors ça vient de moi
Et je me suis rendu compte que si le démontage semble très facile (2 écrous et un connnecteur), j'ai un mal de chien a atteindre l'écrou du dessous.
Pour ceux qui ont déjà fait le démontage, comment avez-vous atteint l'écrou de dessous? Avez-vous démonté quelque chose d'autre pour faciliter l'accès ??
Je ne m'y suis pas encore mis sérieusement mais apparemment même avec une clé à pipe je vais avoir du mal à arriver jusqu'à l'écrou....
Ou alors ça vient de moi
Cougar V6
-
- Cougar
- Messages : 308
- Enregistré le : 14 janv. 2010 05:39
- Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
- Localisation : Chibougamau, Nord du Québec, Canada
- Contact :
Pour ma part, j'ai utilisé une clé pour atteindre l'écrou. Une fois bien parti j'ai fini le reste à la main afin de ne pas perdre l'écrou quelque part
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Moi, j'ai un cliquet 1/4 de " et avec la rallonge courte (5cm je crois) ça le fait...
Bon courage.
C'est "marrant", ces jours ci qu'il fait plus froid et humide, le phénomène a tendance à revenir chez moi...
Bon courage.
C'est "marrant", ces jours ci qu'il fait plus froid et humide, le phénomène a tendance à revenir chez moi...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
-
- Cougar
- Messages : 458
- Enregistré le : 13 févr. 2008 14:02
- Localisation : 95 le soir, 93 la journée
Itou, ca m'arrive que quand le termemotre descend en dessous des 10 degres et ca dure quelques secondes le temps que la mecanique chauffe... je m'en suis toujours pas occuppé...Panpan a écrit :C "marrant", ces jours ci qu'il fait + froid et humide, le phénomène a tendance à revenir chez moi...
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Que compte tu y faire ?
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
-
- Cougar
- Messages : 458
- Enregistré le : 13 févr. 2008 14:02
- Localisation : 95 le soir, 93 la journée
Faut que je m'y mette, mais c'est plus agacant que veritablement problematique a mon avis cette resonance...
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Je serais un peu ... vexé... que tu trouves rapidement une solution simple et peu couteuse...
J'ai cherché (à l’époque), les anglophones appellent ça le "moosing" (le brame en fait).
J'avais trouvé "remplacer la durite de ralenti par une autre de longueur différente" (genre un tuyau de jardin) ou "placer un diaphragme pour brider le débit dans cette la durite"...
Je n'ai testé aucune de ces 2 options...
J'ai cherché (à l’époque), les anglophones appellent ça le "moosing" (le brame en fait).
J'avais trouvé "remplacer la durite de ralenti par une autre de longueur différente" (genre un tuyau de jardin) ou "placer un diaphragme pour brider le débit dans cette la durite"...
Je n'ai testé aucune de ces 2 options...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
-
- Cougar
- Messages : 308
- Enregistré le : 14 janv. 2010 05:39
- Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
- Localisation : Chibougamau, Nord du Québec, Canada
- Contact :
J'ai testé les deux options en commençant par le bridage... Si le trou est trop petit on restreint trop d'air et le moteur peut caler à bas régime... je ne recommande pas cette solution puisque trop d'ajustement.
J'ai essayé aussi de rallonger la durite qui relie l'admission d'air vers la valve de ralenti et c'est nickel J'y ai mis une durite de près de 90 cm (!!) et je n'ai plus eu JAMAIS le problème!
J'ai essayé aussi de rallonger la durite qui relie l'admission d'air vers la valve de ralenti et c'est nickel J'y ai mis une durite de près de 90 cm (!!) et je n'ai plus eu JAMAIS le problème!
-
- Apprenti Cougar
- Messages : 153
- Enregistré le : 27 juin 2010 18:39
- Modèle de votre cougar : V6-4 roues
- Localisation : Saint Egrève (7 kms nord est de Grenoble)
- Contact :
J'ai m'impression que nous sommes très nombreux avec ce "brame"... Le son ne me déplaît pas
Moi aussi... Eh oui dès qu'il fait froid ! Un coup d'accélérateur immédiat et le cerf repart au dodo...
Finalement c'est un phénomène de très courte durée...
Moi aussi... Eh oui dès qu'il fait froid ! Un coup d'accélérateur immédiat et le cerf repart au dodo...
Finalement c'est un phénomène de très courte durée...
50 ou 600 CV... Ne pas oubliez que c'est le pilote qui commande.. Pas l'auto ! Ni la belle-mère !
600 CV j'aime bien...
http://www.cultureinside.com/homefr/e-s ... /Granad_A/
600 CV j'aime bien...
http://www.cultureinside.com/homefr/e-s ... /Granad_A/
-
- Cougar
- Messages : 458
- Enregistré le : 13 févr. 2008 14:02
- Localisation : 95 le soir, 93 la journée
En plus ca nous confirme que notre Cougar est un Male...Granad'A a écrit :J'ai m'impression que nous sommes très nombreux avec ce "brame"... Le son ne me déplaît pas
Moi aussi... Eh oui dès qu'il fait froid ! Un coup d'accélérateur immédiat et le cerf repart au dodo...
Finalement c'est un phénomène de très courte durée...
-
- Apprenti Cougar
- Messages : 204
- Enregistré le : 23 mai 2006 16:20
- Modèle de votre cougar : V6 - 2000
- Localisation : Vaucluse 84
Bon ben ça y est c'est fait.
J'ai galéré pour démonter cette vanne avec ma pauvre clé à pipe mais j'y suis arrivé.
J'ai tout passé au W40 + essui-tout, tout séché et remonté (re-galère) et j'ai démarré le bolide.
Pendant 20 sec, rien du tout pas de moosing, puis d'un seul coup un brame de malade qui ne passait pas malgré mes coups d'accélérateur. Ca a duré peut-être 10 secondes et ça ne l' plus fait.
Bon vers chez moi il fait plutôt doux en ce moment donc ça n'est pas très représentatif pour l'instant mais je vous confirmerai si le nettoyage a eu un effet dans les jours à venir.
Pour BlueFox, je ne visualise pas bien quelle durite tu as changé. Celle sur la boite à air d'origine fait à peine 10 cm, c'est celle-ci que tu as changé pour une de 90cm ???
J'ai galéré pour démonter cette vanne avec ma pauvre clé à pipe mais j'y suis arrivé.
J'ai tout passé au W40 + essui-tout, tout séché et remonté (re-galère) et j'ai démarré le bolide.
Pendant 20 sec, rien du tout pas de moosing, puis d'un seul coup un brame de malade qui ne passait pas malgré mes coups d'accélérateur. Ca a duré peut-être 10 secondes et ça ne l' plus fait.
Bon vers chez moi il fait plutôt doux en ce moment donc ça n'est pas très représentatif pour l'instant mais je vous confirmerai si le nettoyage a eu un effet dans les jours à venir.
Pour BlueFox, je ne visualise pas bien quelle durite tu as changé. Celle sur la boite à air d'origine fait à peine 10 cm, c'est celle-ci que tu as changé pour une de 90cm ???
Cougar V6
-
- Cougar
- Messages : 308
- Enregistré le : 14 janv. 2010 05:39
- Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
- Localisation : Chibougamau, Nord du Québec, Canada
- Contact :
Exactement, c'est celle qui fait un genre de serpent de l'admission d'air jusqu'au niveau de la valve. J'ai passé mon nouveau tuyau envers le réservoir de fluide à frein, puis ensuite une boucle tout autour, ensuite reparti vers le bas pour me brancher sur l'admission d'air.
C'est un principe fort simple: En allongeant le tuyau, on allonge la colonne d'air créée, tel un instrument de musique (une vibration d'une colonne d'air quoi...) Un peu comme un flûte. Sauf que là ça fait un plus gros vacarme. Vu qu'on allonge la colonne d'air, on change ainsi la fréquence de résonance, donc le problème disparait puisqu'il est impossible de faire vibrer l'air.
Demain j'essaie de poster une photo pour montrer le circuit...
C'est un principe fort simple: En allongeant le tuyau, on allonge la colonne d'air créée, tel un instrument de musique (une vibration d'une colonne d'air quoi...) Un peu comme un flûte. Sauf que là ça fait un plus gros vacarme. Vu qu'on allonge la colonne d'air, on change ainsi la fréquence de résonance, donc le problème disparait puisqu'il est impossible de faire vibrer l'air.
Demain j'essaie de poster une photo pour montrer le circuit...
-
- Apprenti Cougar
- Messages : 204
- Enregistré le : 23 mai 2006 16:20
- Modèle de votre cougar : V6 - 2000
- Localisation : Vaucluse 84
Ah ouais quand même !! Toi, t'as employé la manière forte !! Je suis curieux de voir ce que ça donne au final.BlueFox397 a écrit :Exactement, c'est celle qui fait un genre de serpent de l'admission d'air jusqu'au niveau de la valve. J'ai passé mon nouveau tuyau envers le réservoir de fluide à frein, puis ensuite une boucle tout autour, ensuite reparti vers le bas pour me brancher sur l'admission d'air.
C'est un principe fort simple: En allongeant le tuyau, on allonge la colonne d'air créée, tel un instrument de musique (une vibration d'une colonne d'air quoi...) Un peu comme un flûte. Sauf que là ça fait un plus gros vacarme. Vu qu'on allonge la colonne d'air, on change ainsi la fréquence de résonance, donc le problème disparait puisqu'il est impossible de faire vibrer l'air.
Demain j'essaie de poster une photo pour montrer le circuit...
Cougar V6
-
- Cougar
- Messages : 308
- Enregistré le : 14 janv. 2010 05:39
- Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
- Localisation : Chibougamau, Nord du Québec, Canada
- Contact :
8 000km sans problème, d'une température variant de 30 à -30 celsius
Au début avant de mettre mon KAD j'avais le problème de temps en temps. Mais en l'installant, j'ai eu moins de restriction d'air et ça faisait vibrer la colonne d'air dans le tuyau comme un instrument de musique (sur la bonne fréquence de vibration pour avoir du son), et le problème était tant au démarrage qu'en fonction, j'avais nettoyé la valve et le problème avait doublé d'empleur. J'ai cherché 2 mois pour trouver comment érradiquer ça
Présentement le problème n'a plus ressurgit depuis l'hiver passé (depuis que j'ai rallongé le tuyau)
Au début avant de mettre mon KAD j'avais le problème de temps en temps. Mais en l'installant, j'ai eu moins de restriction d'air et ça faisait vibrer la colonne d'air dans le tuyau comme un instrument de musique (sur la bonne fréquence de vibration pour avoir du son), et le problème était tant au démarrage qu'en fonction, j'avais nettoyé la valve et le problème avait doublé d'empleur. J'ai cherché 2 mois pour trouver comment érradiquer ça
Présentement le problème n'a plus ressurgit depuis l'hiver passé (depuis que j'ai rallongé le tuyau)