Commande de ventilation qui ne marche plus

Un problème électrique, un conseil ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14202
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

19 févr. 2012 23:34

almaviva a écrit :Oui, ça pourrait être en rapport avec cette intervention sur la culasse :oui:
La commande est électrique mais le fonctionnement des moteurs de volets (actuateurs) est pneumatique, ça fonctionne avec la dépression moteur.
Donc si dépose de culasse > dépose du collecteur d'admission (regarder si l'alimentation du réservoir d'air pour les "poumons ou actuateurs" est correctement en place ;-)
Intéressant ! Merci Alma :jap: :jap:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
cougar49
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2082
Enregistré le : 18 août 2011 23:37
Modèle de votre cougar : 2l-1999
Localisation : Maine et Loire

20 févr. 2012 07:33

almaviva a écrit :Regarde tes MP. ;-)
Pourquoi en MP :?:
le sujet soucis de commande peut intéressés d'autre personnes ,membre ou pas de planete Cougar
au moins ses informations servirons pour "l'avenir" du forum,
j’espère ne pas être trop indiscret, sans vouloir te vexer almaviva ,
mais tes informations techniques nous sont très précieuses .
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

20 févr. 2012 08:21

Tout simplement parce que les schémas (électriques ou mécaniques) que je publie sont issus de logiciels "particuliers" (copyright dont je me méfie à présent ;-) )

Donc pour ce qui est des écrits sur le forum oui, mais pour les documents non :non: , je privilégie les MP (Ce qui ne garanti pas pour autant l'anonymat, malgré les retouches faites :oops: )
Je ne me vexe pas pour autant cougar49, c'est juste de la prudence :oui:

Sur un grand forum que je fréquente, la publication de certains documents étaient fréquents, mais beaucoup moins maintenant (ceux qui publient encore sur le net des documents couverts par le copyright prennent leurs responsabilités)
Aider de mon mieux je peux (en écrit) au delà je préfère la discrétion :jap:
Est-ce que je répond à ta question, somme toute légitime ?
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

20 févr. 2012 11:33

GabmaxXx a écrit :
almaviva a écrit :Oui, ça pourrait être en rapport avec cette intervention sur la culasse :oui:
La commande est électrique mais le fonctionnement des moteurs de volets (actuateurs) est pneumatique, ça fonctionne avec la dépression moteur.
Donc si dépose de culasse > dépose du collecteur d'admission (regarder si l'alimentation du réservoir d'air pour les "poumons ou actuateurs" est correctement en place ;-)
Intéressant ! Merci Alma :jap: :jap:
De rien Gab, et si tu as besoin tu sais où je me terre :W :jap:
Gael86
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 137
Enregistré le : 12 mars 2011 01:39
Modèle de votre cougar : 2L-1998
Localisation : Poitiers / Marennes-oleron
Contact :

20 févr. 2012 12:28

pour ce qui est des schema, quand je ferais la verif je prendrais des photos pour les publier, comme ca pas de probleme :sol:
Ex cougariste gpl
Les meetings, c'est ça que c'est bon ;)
cougar49
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2082
Enregistré le : 18 août 2011 23:37
Modèle de votre cougar : 2l-1999
Localisation : Maine et Loire

20 févr. 2012 14:23

almaviva a écrit :Tout simplement parce que les schémas (électriques ou mécaniques) que je publie sont issus de logiciels "particuliers" (copyright dont je me méfie à présent ;-) )

Donc pour ce qui est des écrits sur le forum oui, mais pour les documents non :non: , je privilégie les MP (Ce qui ne garanti pas pour autant l'anonymat, malgré les retouches faites :oops: )
Je ne me vexe pas pour autant cougar49, c'est juste de la prudence :oui:

Sur un grand forum que je fréquente, la publication de certains documents étaient fréquents, mais beaucoup moins maintenant (ceux qui publient encore sur le net des documents couverts par le copyright prennent leurs responsabilités)
Aider de mon mieux je peux (en écrit) au delà je préfère la discrétion :jap:
Est-ce que je répond à ta question, somme toute légitime ?
Oui sa répond à ma question :oui: ,je comprend très bien ta méfiance ;-) ,et encore merci pour ton aide :jap:

il ni aucun problème Gael86 :D ,ses juste que le sujet ( soucis de commande )puisse être assez complet
pour pouvoir servir à d' autre , d’où ma question à Almaviva ,en tout bien tout honneur :sol:
Gael86
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 137
Enregistré le : 12 mars 2011 01:39
Modèle de votre cougar : 2L-1998
Localisation : Poitiers / Marennes-oleron
Contact :

19 avr. 2012 19:23

mouuuuuuuhaaaaa mouuuugh gaaaaaaahhhh. :pff: :-x
j'ai tout demonté, j'ai les mains arrachées, je me suis meme fait chier avec l'admission du GPL en plus, et je n'ai pas trouvé ce qui devait etre branché et la ou ca devait l'etre...

du coté interieur, tout est ok
Image

par contre du coté bloc moteur, je suis censé avoir une durite sur l'arriere du boitier papillon d'apres l'explication d'almaviva... mais la, hum comment dire, j'ai un bout de durite avec un bouchon et c'est tout. et quand je reprend les differentes durites qui partent du boitier papillon, bah yen a la moitiée qui est bouché par des vis... (yen a une je le sais, c'est moi qui l'avait fait quand j'avais mon probleme de ralentit. mais les autres j'en sais rien)

Image

pour plus de detail :
Image
en A/B/C/D les 4 sorties de durites du boitier papillon, et comme on peu le voir, A et B partent ailleurs, mais C se divise apres, C2 et C3 etant bouché par des vis, et C1 par sur le boitier au dessus.
La durite principale qui ressort sur le schema d'almaviva est la D, entourée en 1.A cet endroit visiblement je suis censé avoir un module que je n'ai pas du tout, et a la place, au bout de ce bout de durite, j'ai un bouchon en plastique. alors sur le haut de la photo on voit une mini durite en plastique dur,qui me semble etre la commande de depression d'air, que j'ai cherché a la brancher partout ou c'etait possible avec ces durites, mais rien... j'ai meme fait un trou dans 1 pour mettre cette durite en esperant remplacer le module... mai cela donne juste un bel echec

Image
la on voit mon C3.


si quelqu'un a une idée, merci de m'eclairer car la je seche (almavivaaaaaaaaaaaa :D )
Ex cougariste gpl
Les meetings, c'est ça que c'est bon ;)
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

20 avr. 2012 10:37

C'est quoi ce bout de durit avec un bouchon rouge :shock: C'est pas d'origine ce binz, et toutes ces durits bouchées :voyons:
Il faut que tu réussisses à suivre la durit "depuis le réservoir d'air" jusqu'à l'intérieur du compartiment moteur pour voir où elle débouche (elle doit obligatoirement ressortir dedans) Et voir si elle n'est pas bouchée par une...vis ou bouchon :o|
Ton servo frein est branché à quel endroit sur l'admission ? Rien à voir mais juste pour localiser la connexion.
Si un membre du forum pouvait faire une photo pour ces fameux tuyaux (là j'ai plus le véhicule donc :non: )
C'est du GPL le moteur ? Si oui ç'est peut-être en rapport ce binz (je ne sais pas)
Gael86
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 137
Enregistré le : 12 mars 2011 01:39
Modèle de votre cougar : 2L-1998
Localisation : Poitiers / Marennes-oleron
Contact :

20 avr. 2012 12:48

Oui le moteur est au gpl mais l'injection gpl se fait directement par la boite d'admission qui se fixe au dessus du boitier papillon, donc ca ne viens pas de la.
Pour les durites j'ai chercher un peu et j'ai trouver que C1 part au module de commande de la vanne egr (boitier rond en haut de la photo) et C3 part en direction du mastervac mais est boucher par une vis (dernière photo).
Par contre je n'ai pas encore réussi a définir la durite de Commande venant de l'intérieur. Je penche pour la mini durite en plastique dur que l'on voit tout en haut de la photo au dessus de la commande de l'egr. (pluie intermittente obligeant a ne pas pouvoir se coucher dans les graviers sous la caisse)
A savoir que la prise dans l'habitacle (photo 1) est bien branchée mais je nais pas de dépression ni rien !
J'ai actionner les "poumons" a la main et ils n'ont pas l'air perces (mouvement et résistance des pistons ok)

Ce qui m'interpelle c'est que sur le shama que tu m'a fourni il y a comme un module a la place de la durite 1 qui est bouchée... D'où mon essai de mettre la mini durite dans celle ci mais sans résultat...
Ex cougariste gpl
Les meetings, c'est ça que c'est bon ;)
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

20 avr. 2012 18:20

Gael86 a écrit :Oui le moteur est au gpl mais l'injection gpl se fait directement par la boite d'admission qui se fixe au dessus du boitier papillon, donc ca ne viens pas de la.
Pour les durites j'ai chercher un peu et j'ai trouver que C1 part au module de commande de la vanne egr (boitier rond en haut de la photo) et C3 part en direction du mastervac mais est boucher par une vis Le servo-frein est branché au moins ? :W (dernière photo).
Par contre je n'ai pas encore réussi a définir la durite de Commande venant de l'intérieur. Et pourtant il faudra la trouver. Je penche pour la mini durite en plastique dur que l'on voit tout en haut de la photo au dessus de la commande de l'egr. Si tu parles du boîtier en haut (celui avec des crans au dessus, c'est la valve de purge des gazs venant du réservoir. Sur cette pièce tu dois avoir un connecteur, deux durits une au dessus de l'autre, et une autre reliée au collecteur admission) (pluie intermittente obligeant a ne pas pouvoir se coucher dans les graviers sous la caisse)
A savoir que la prise dans l'habitacle (photo 1) est bien branchée mais je nais pas de dépression ni rien !
J'ai actionner les "poumons" a la main et ils n'ont pas l'air perces (mouvement et résistance des pistons ok)

Ce qui m'interpelle c'est que sur le shama que tu m'a fourni il y a comme un module a la place de la durite 1 qui est bouchée... D'où mon essai de mettre la mini durite dans celle ci mais sans résultat... Non, le branchement doit être adapté au diamètre de la durit. Si c'est elle, il doit y avoir un branchement sur le collecteur. Moi je n'ai rien trouvé sur un module existant, mais là... :?:
Il y a eu un blème lors du remontage culasse c'est évident :voyons:
Un membre du forum pourrait faire une photo d'ensemble des branchements pneumatiques sur le collecteur :?:
J'aurais encore la voiture, le problème serait plus vite réglé Gael :bah:
Gael86
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 137
Enregistré le : 12 mars 2011 01:39
Modèle de votre cougar : 2L-1998
Localisation : Poitiers / Marennes-oleron
Contact :

20 avr. 2012 18:51

J'aurais encore la voiture, le problème serait plus vite réglé Gael :bah:
je me doute bien, et merci de prendre le temps de regarder et d'essayer de m'aider alma. :jap:

Image
"source : changement egr sur Ford crown victoria : http://www.fixya.com/cars/t5318704-repl ... wn_vic_4_6 "
pour le module rond avec des creneaux (en haut de la photo 2 et 3) j'ai bien verifié c'est la solénoïde du régulateur de vide d'EGR (EVR) d'ou le fait que l'un des tuyaux qui en parte soit bouché car au bout c'est le coude au dessus de la vanne egr que j'ai switché (sans sentir la moindre difference de fonctionnement autre que ce ne broutait plus :D )

Apres, ce qui m'interpelle c'est que c2 ne mene a rien du tout, et que c3 parte vers le mastervac mais est egalement bouché et depuis un moment car ce n'est pas un boulon a moi ca (j'ai d’ailleurs raccourcis la durite car sur la derniere photo on voit au niveau de ma main qu'elle etait fendue (pour ne pas dire defoncée).

des que le temps le permettra je me pencherais en dessous pour jetter un oeil a cette durite qui doit venir de l'habitacle

en attendant si une ame charitable veut bien demonter son admission d'air pour prendre des photos du boitier papillon je suis plus que preneur
Ex cougariste gpl
Les meetings, c'est ça que c'est bon ;)
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

21 avr. 2012 08:46

Oui, j'ai recherché et retrouvé un ancien sujet (2007 :D ) où je poste une photo de ce solénoïde EGR (on s'y perd avec toutes ces bestioles :W )
C'est tout en bas de la page ( j'avais pris le régulateur de pression d'essence avec)

http://forum.planetecougar.com/demarrag ... 47-60.html
Gael86
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 137
Enregistré le : 12 mars 2011 01:39
Modèle de votre cougar : 2L-1998
Localisation : Poitiers / Marennes-oleron
Contact :

09 mai 2012 22:07

:up: :coucou:
bon j'ai pas mal avancé : le master vac est bien alimenté. donc ma durite que j'ai coupée doit etre celle qui doit partir dans l'habitacle (en tout cas elle aspire donc ca sera celle la :p )

:shock: '"c'est tout???'"

effectivement, je vous voit venir : "ouiii, gael il dit qu'il avannnnnce, mais en faite il avance paaaaaas !" (lire ceci avec une voix de coluche)
j'avoue que je regarde d'autres details en meme temps, genre mes freins qui vibrent a mort lors du moindre freinage (disques ayant etes changés il y a 5000 km environ), ou alors une durite de refroidissement qui a petée lors d'une balade dans le centre ville de bourge entierement en pavés, ou encore une bande du pneu avant gauche a l’intérieur qui est complétement lisse (parallélisme ou carossage a revoir)... donc tout va bien :voyons:
Ex cougariste gpl
Les meetings, c'est ça que c'est bon ;)
gwenn56
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 296
Enregistré le : 04 juin 2010 13:01
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : camors-morbihan

13 mai 2012 11:38

Gael86 a écrit :genre mes freins qui vibrent a mort lors du moindre freinage (disques ayant étés changés il y a 5000 km environ)
Pour les freins qui vibre au freinage, on m'a donné 2 solutions. La première, un disque voilé. C'est le plus courant et limite ce qui revient le moins cher à réparer suffit de le changer. Seconde solution ; et là tu vas moins aimer c'est ce qui m'arrive ; module ABS défectueux.

En effet, lorsque le système ABS vous dit "merde" , cela joue sur l'équilibre des freins et fait vibrer la voiture lors des freinages. Pour vérifier, il suffit de se trouver un parking désert, se mettre à 50km/h et piler un bon coup voir si y a un retour de l' ABS à la pédale (celle-ci "vibre" si vous maintenez la pression dessus afin d’empêcher les roues de se bloquer) ou plus simple comme pour moi, les témoins du frein à main et de défaut de frein (témoins noté ABS) au tableau de bord allumé en permanence.

Je suis entrain de voir pour une réparation de ce module sans le changer mais rien de garanti. Dès que je le fais, je vous dit ce qu'il en est et si c'est faisable ou s'il vaut mieux changer la pièce complète pour un montant exorbitant chez Ford (prix TTC annoncé pour moi => 3800€ le prix d'achat du félin :cry: )

PS : si vous en avez les moyens, préféré changer la pièce c'est moins risqué que de bricoler une pièce du circuit de freinage :-/

Edit : j'ai oublier une autre possibilité pour l' ABS :oops: simplement un des capteurs ABS HS ou encrassé, la roue dentelée pour les-dit capteurs encrassé, un câble de ces capteurs défectueux. Dans ce cas là le module ABS ne reçoit pas l'information et vous dit "merde" sans être en cause.

Reste plus qu'à tout vérifier pour ton cas :voyons:
Cougar - 2.5l V6 - BM - Vert épicéa - "tuning en cours"
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11209
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

13 mai 2012 16:07

gwenn56 a écrit :
Gael86 a écrit :pour un montant exorbitant chez Ford (prix TTC annoncé pour moi => 3800€ le prix d'achat du félin :cry: )
3800 euros juste pour le module????? :shock: :shock:
Mais c´est quoi que ce binz!!! :shock:
Tu es sûr que tu n´as pas mis un zéro en trop?..... :oops:

Alors si ça nous arrive un truc pareil, on est tous condamné! Personne ne voudra clashé quasiment 4000 euros pour une pièce! :nanana:

Lá franchement, je suis curieux de savoir si c´est un problème qui survient sur plus ou moins de Cougars?... :voyons:
Parce que lá ça fout les boules! :-/

Et déjà, comment on fait pour bousiller un module ABS... :beuh: Défaut de fabrication?...Mauvaise utilisation de la part du conducteur?...
Elle a combien de kilomètres ta Cougar?

Pourquoi tu ne cherches pas un module d´occaz en bon état?
Dans ce cas et perso, je préfererai m´acheter une Cougar pour pièces que de balancer 4000 euros dans un foutu module.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Répondre