Problèmes électriques bizarres
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Salut à tous,
Je viens d'avoir un drôle de problème avec mon félin. Je roulais tranquillement ce matin et aprés une trentaine de bornes, sous le soleil étouffant francilien, voila que le voyant ABS s'allume puis le voyant airbag, le voyant frein et enfin toutes mes aiguilles tombent, plus de ventilation .... J'arrive à grande peine au pied de ma tour n'ayant plus aucune accélération possible. Enfin, j'essaye de redémarrer sur le parking et là j'ai les aiguilles qui montent en flèche ( indiquant en cela un problème batterie ) et le tac tac significatif du démarreur....qui doit manquer de jus pour lancer la mécanique.
Ni une, ni deux, j'écume le forum pour trouver une explication, je lis que ce peut être un problème de fusibles ou batterie ( mais la mienne est quasi neuve ). je redescend pour vérifier tout cela et je ne trouve rien ( fusibles ok, batterie et cosses idem ), je tente un redémarrage et là, surprise tout marche comme si de rien n'était, je verifie la tenue du ralenti avec tout instrument électrique allumé ( feux de route, clim, auto radio et même feux de détresse ) tout fonctionne parfaitement !
Je pensais d'abord à un souci d'alternateur mais en ce cas je n'aurai pas pu redémarrer, un coup de chaud il fait comme partout aujourd'hui plus de 30 °, bref je ne comprends rien, de plus je flippe car je reprends le boulot demain avec des déplacements importants. Si quelqu'un a une suggestion......
J'oubliais, le diag odb me donne un code DTC 9201, et un étrange EO 93/94 ( ça varie entre les deux chiffres ).
Je viens d'avoir un drôle de problème avec mon félin. Je roulais tranquillement ce matin et aprés une trentaine de bornes, sous le soleil étouffant francilien, voila que le voyant ABS s'allume puis le voyant airbag, le voyant frein et enfin toutes mes aiguilles tombent, plus de ventilation .... J'arrive à grande peine au pied de ma tour n'ayant plus aucune accélération possible. Enfin, j'essaye de redémarrer sur le parking et là j'ai les aiguilles qui montent en flèche ( indiquant en cela un problème batterie ) et le tac tac significatif du démarreur....qui doit manquer de jus pour lancer la mécanique.
Ni une, ni deux, j'écume le forum pour trouver une explication, je lis que ce peut être un problème de fusibles ou batterie ( mais la mienne est quasi neuve ). je redescend pour vérifier tout cela et je ne trouve rien ( fusibles ok, batterie et cosses idem ), je tente un redémarrage et là, surprise tout marche comme si de rien n'était, je verifie la tenue du ralenti avec tout instrument électrique allumé ( feux de route, clim, auto radio et même feux de détresse ) tout fonctionne parfaitement !
Je pensais d'abord à un souci d'alternateur mais en ce cas je n'aurai pas pu redémarrer, un coup de chaud il fait comme partout aujourd'hui plus de 30 °, bref je ne comprends rien, de plus je flippe car je reprends le boulot demain avec des déplacements importants. Si quelqu'un a une suggestion......
J'oubliais, le diag odb me donne un code DTC 9201, et un étrange EO 93/94 ( ça varie entre les deux chiffres ).
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière ....
- David Zuzarte
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Le code 9201 correspond à un problème relatif au circuit d´alimentation....maintenant lequel au juste?....
Concernant la température, 30º c´est rien du tout! Ici, il y a des jours oú il fait bien plus chaud que ça.
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Un topic sur le code 9201 :
http://forum.planetecougar.com/dtc-9201 ... t3486.html
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Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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Merci pour le lien forum concernant le code 9201, mais ça ne m'avance pas plus. Je viens de rouler quelques bornes en poussant un peu, rien à signaler, marche impeccable.
Ce qui me fait peur c'est que ce matin je perdai vraiment le freinage et le moteur ne montait plus dans les tours j'ai du rouler 1 km en seconde sans pouvoir accélerer en priant dieu de pouvoir arriver au parking.
Je comprends vraiment que dalle à cet incident , de toute façon je verrai bien demain sur la route du boulot, mais je penche quand même vers un problème d'alternateur car je me souviens que sur mon ancienne Astra l'alternateur HS renvoyait du jus, ainsi tous les témoins s'allumaient et le moteur n'était plus géré correctement.
Je vous tiens au courant, et n'hésitez pas si vous avez la moindre idée.
Ce qui me fait peur c'est que ce matin je perdai vraiment le freinage et le moteur ne montait plus dans les tours j'ai du rouler 1 km en seconde sans pouvoir accélerer en priant dieu de pouvoir arriver au parking.
Je comprends vraiment que dalle à cet incident , de toute façon je verrai bien demain sur la route du boulot, mais je penche quand même vers un problème d'alternateur car je me souviens que sur mon ancienne Astra l'alternateur HS renvoyait du jus, ainsi tous les témoins s'allumaient et le moteur n'était plus géré correctement.
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Bon bah ce qui devait arriver arriva, a savoir que je suis tombé en rade en allant au taf ce matin, toujours les mêmes symptomes, un puis presque tous les voyants d'alarme s'allument puis plus rien et impossible de redémarrer comme si il n'y avait plus de gestion moteur, ni de batterie chargée.
Bien entendu, conformément à la loi de l'emmerdement maximum ( extrapolation de la théorie de Murphy ) je n'ai trouvé aucun garage Ford disponible ( 4 en vacances et les deux autres lorsque j'ai dit Cougar V6 on m'a répondu qu'il n'y avait pas assez de techniciens pour s'en occupe... ); j'ai donc fait déposer le Cougar sur mon parking en attendant le réouverture de mon Ford habituel, enfin j'ai galéré pourr avoir une voiture de location pour finir par trouver une Fiat 500 ( 210 € les 4 jours ), grosse galère aussi au niveau du taf, bref je me suis remis à fumer depuis ce matin....
En tous cas je ne comprends pas d'ou peut venir le pb , il doit y avoir une surchauffe de quelque chose quelque part car cela arrive touours au bout de 15 bornes.... alternateur ?
Encore une fois, je suis preneur de tous vos conseils et/ou avis....
Bien entendu, conformément à la loi de l'emmerdement maximum ( extrapolation de la théorie de Murphy ) je n'ai trouvé aucun garage Ford disponible ( 4 en vacances et les deux autres lorsque j'ai dit Cougar V6 on m'a répondu qu'il n'y avait pas assez de techniciens pour s'en occupe... ); j'ai donc fait déposer le Cougar sur mon parking en attendant le réouverture de mon Ford habituel, enfin j'ai galéré pourr avoir une voiture de location pour finir par trouver une Fiat 500 ( 210 € les 4 jours ), grosse galère aussi au niveau du taf, bref je me suis remis à fumer depuis ce matin....
En tous cas je ne comprends pas d'ou peut venir le pb , il doit y avoir une surchauffe de quelque chose quelque part car cela arrive touours au bout de 15 bornes.... alternateur ?
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- David Zuzarte
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C´est quand même pénible l´incompétence de certains garages........NOVEMBERKILO a écrit :je n'ai trouvé aucun garage Ford disponible ( 4 en vacances et les deux autres lorsque j'ai dit Cougar V6 on m'a répondu qu'il n'y avait pas assez de techniciens pour s'en occupe... );....................
.......grosse galère aussi au niveau du taf, bref je me suis remis à fumer depuis ce matin....
J´ai toujours aimé Ford, mais depuis un moment ils me déçoivent de plus en plus....
Pour ce qui est de fumer, t´inquiètes moi c´est les ongles!
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Pour info j'ai déjà parcouru environ 20 Kms juste sur la batterie mais avec un minimum de consomation électrique. Donc les symptôme semblent similaire au problème d'un manque de charge. Si mes souvenir sont bon, c'est ce que j'ai eu sur la mienne.
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Merci Cougar 76, je pense qu'effectivement que ce ne peut être que l'alternateur je viens d'essayer de démarrer mais la batterie ne semble plus avoir de jus du tout, peut-être que ça chargeait par intermitence jusqu'à aujourd'hui. Maintenant ma question est combien me prendra Ford pour un alternateur neuf, j'ai vu des prix à moins de 300 € sur le net, mais j'imagine bien que le garagiste a des prix plus élevé, marge et arnaque oblige.
En tout cas, comme le faisait trés justement remarquer David Zugarte, mention spéciale pour les garagistes Ford qui ne sont pas forcément incompétents mais qui ne veulent surtout pas se prendre la tête, à croire que la crise n'existe pas pour eux. C'est vrai qu'ils ont l'air bien portant et puis c'est tellement plus simple de faire payer des révisions à la con sur des modèles récents, j'avais vu une cliente blêmir pour une révion simple, mais obligatoire, de sa fiesta quasi neuve le tout pour 200 € ! Et sans la recharge clim comme lui expliquait le chef d'atelier car c'est hors forfait.....
Me demande si avec mes potes de Trappes ( pire que des Serbes enragés ) on irait pas faire cramer une concession Ford histoire de se décontracter un peu....
Bon je vous laisse, faut que j'aille m'en griller une au balcon .....
En tout cas, comme le faisait trés justement remarquer David Zugarte, mention spéciale pour les garagistes Ford qui ne sont pas forcément incompétents mais qui ne veulent surtout pas se prendre la tête, à croire que la crise n'existe pas pour eux. C'est vrai qu'ils ont l'air bien portant et puis c'est tellement plus simple de faire payer des révisions à la con sur des modèles récents, j'avais vu une cliente blêmir pour une révion simple, mais obligatoire, de sa fiesta quasi neuve le tout pour 200 € ! Et sans la recharge clim comme lui expliquait le chef d'atelier car c'est hors forfait.....
Me demande si avec mes potes de Trappes ( pire que des Serbes enragés ) on irait pas faire cramer une concession Ford histoire de se décontracter un peu....
Bon je vous laisse, faut que j'aille m'en griller une au balcon .....
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- David Zuzarte
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SACRILÈGE!!!, ce n´est pas Zugarte malheureux!!NOVEMBERKILO a écrit :..... trés justement remarquer David Zugarte, ....
Mais Zuzarte avec deux Z!
C´est un nom de nobles ça!! Je fais parti de la noblesse MOI et j´ai le sang bleu!!!
Petit H.S.:
Plus sérieusement, voici le blason d´armes de la famille Zuzarte:
http://www.patrimonius.net/detalhes.php?i=975
Ce nom qui appartient à ma mère est presque inconnu au Portugal.
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effectivement à l'heure actuelle les garages aux enseignes de marques de voitures n'ont qu'un objectif en tête, faire tournées les usines donc vous faire acheter un véhicule contre reprise!!! quelle belle société de consommation!!!!!
bon sinon à part ça, l'alternateur n'est pas forcément en cause ( nos cougars font encore partie des voitures robustes et fiables, )...si tu es un peux débrouillard tu peux trouver un voltmètre pour tester toi-même ton alternateur, tu sauras si il délivre ou pas du jus.
Deuxième astuce, trouver une batterie de bonne puissance d'un ami pour tester à l'arrêt,démarre et attend que le moteur soit chaud pour voir si le phénomène à lieu même sans rouler.
Nos cougars ont besoin d'un ampérage important pour bien" tourner", lors d'un achat d'une batterie, il faut prêter attention à ça: 12 Volt 60 Ah 640 A.
J'ai déjà eu ce problème mais directement 30 secondes après le démarrage!!!!! c'était la batterie qui n'avait pas le bon ampérage(trop faible)...
Ton histoire de 15 bornes et plus rien c'est curieux!!!!!!! Quelques chose me dit que il y a de la m**de dans le ventilo.....tu démarres...le moteur chauffe......peu à peu le calo-stat s'ouvre, libère le circuit dans le radiateur, les sondes repèrent la chaleur et enclenche les ventilateurs et puis panne!!!!
Si tu avais vraiment un problème d'alternateur.....quand la batterie est vide, elle et vide!!!! tu pourrais pas démarrer le lendemain.
Quand tu testeras à l'arrêt ton coug.avant démarrage :vérifier si les hélices des ventilos tournent bien
ensuite après démarrage laisse le capot ouvert et regarde, à un moment les ventilateurs(2) vont ce mettre en route.....tu auras ta réponse!!!
nico
bon sinon à part ça, l'alternateur n'est pas forcément en cause ( nos cougars font encore partie des voitures robustes et fiables, )...si tu es un peux débrouillard tu peux trouver un voltmètre pour tester toi-même ton alternateur, tu sauras si il délivre ou pas du jus.
Deuxième astuce, trouver une batterie de bonne puissance d'un ami pour tester à l'arrêt,démarre et attend que le moteur soit chaud pour voir si le phénomène à lieu même sans rouler.
Nos cougars ont besoin d'un ampérage important pour bien" tourner", lors d'un achat d'une batterie, il faut prêter attention à ça: 12 Volt 60 Ah 640 A.
J'ai déjà eu ce problème mais directement 30 secondes après le démarrage!!!!! c'était la batterie qui n'avait pas le bon ampérage(trop faible)...
Ton histoire de 15 bornes et plus rien c'est curieux!!!!!!! Quelques chose me dit que il y a de la m**de dans le ventilo.....tu démarres...le moteur chauffe......peu à peu le calo-stat s'ouvre, libère le circuit dans le radiateur, les sondes repèrent la chaleur et enclenche les ventilateurs et puis panne!!!!
Si tu avais vraiment un problème d'alternateur.....quand la batterie est vide, elle et vide!!!! tu pourrais pas démarrer le lendemain.
Quand tu testeras à l'arrêt ton coug.avant démarrage :vérifier si les hélices des ventilos tournent bien
ensuite après démarrage laisse le capot ouvert et regarde, à un moment les ventilateurs(2) vont ce mettre en route.....tu auras ta réponse!!!
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Je dis ça mais au fond ça doit être juste une histoire de batterie!!! je te le souhaite en tout cas!!
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Je te conseil de le prendre sur le net. Chez Ford compte au moins le double et il lachera 10000 kms plus loin mais dans mon cas j'était hors garantie (plus d'1an). Le miens viens du net et pas de souci, en plus c'est un alternateur motorcraft réparé. La seul chose c'est que tu sera obligé de le changé toi-même ou alors trouvé un garage qui voudra bien le faire.NOVEMBERKILO a écrit :Merci Cougar 76, je pense qu'effectivement que ce ne peut être que l'alternateur je viens d'essayer de démarrer mais la batterie ne semble plus avoir de jus du tout, peut-être que ça chargeait par intermitence jusqu'à aujourd'hui. Maintenant ma question est combien me prendra Ford pour un alternateur neuf, j'ai vu des prix à moins de 300 € sur le net, mais j'imagine bien que le garagiste a des prix plus élevé, marge et arnaque oblige.
En tout cas, comme le faisait trés justement remarquer David Zugarte, mention spéciale pour les garagistes Ford qui ne sont pas forcément incompétents mais qui ne veulent surtout pas se prendre la tête, à croire que la crise n'existe pas pour eux. C'est vrai qu'ils ont l'air bien portant et puis c'est tellement plus simple de faire payer des révisions à la con sur des modèles récents, j'avais vu une cliente blêmir pour une révion simple, mais obligatoire, de sa fiesta quasi neuve le tout pour 200 € ! Et sans la recharge clim comme lui expliquait le chef d'atelier car c'est hors forfait.....
Me demande si avec mes potes de Trappes ( pire que des Serbes enragés ) on irait pas faire cramer une concession Ford histoire de se décontracter un peu....
Bon je vous laisse, faut que j'aille m'en griller une au balcon .....
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Bon, ce week-end j'ai cablé le Cougar avec une bonne vieille clio II, le félin démarre du premier coup je le laisse tourner 10 minutes impeccable.
Seulement aprés j'enclenche la première pour mieux le garer et là ça part en vrille, perte des aiguilles et d'intensité électrique puis moteur qui broute pour finir par s'éteindre. Impossible de redémarrer sans cabler ma batterie n'ayant pas assez rechargée ( plus que 4 volts ).
Je précise que ma batterie Norauto n'a que 5 mois et c'est une 70Ah, j'ai lu qu'il y avait un code spécifique pour l'alternateur défaillant ( code 9318 ), aprés ce peut-être la sonde lambda ou autre, bref je sens que je vais devoir engraisser de nouveau le garagiste Ford ( d'ailleur toujours en congé jusqu'au 15 septembre, à 75 € l'heure facturée c'est vrai que l'on doit pouvoir se payer de bonnes vacances ...)
Enfin mes salutations au Sieur Zuzarte, que je prie de bien vouloir m'excuser pour avoir malmené son nom ....
Seulement aprés j'enclenche la première pour mieux le garer et là ça part en vrille, perte des aiguilles et d'intensité électrique puis moteur qui broute pour finir par s'éteindre. Impossible de redémarrer sans cabler ma batterie n'ayant pas assez rechargée ( plus que 4 volts ).
Je précise que ma batterie Norauto n'a que 5 mois et c'est une 70Ah, j'ai lu qu'il y avait un code spécifique pour l'alternateur défaillant ( code 9318 ), aprés ce peut-être la sonde lambda ou autre, bref je sens que je vais devoir engraisser de nouveau le garagiste Ford ( d'ailleur toujours en congé jusqu'au 15 septembre, à 75 € l'heure facturée c'est vrai que l'on doit pouvoir se payer de bonnes vacances ...)
Enfin mes salutations au Sieur Zuzarte, que je prie de bien vouloir m'excuser pour avoir malmené son nom ....
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NOVEMBERKILO a écrit : Enfin mes salutations au Sieur Zuzarte, que je prie de bien vouloir m'excuser pour avoir malmené son nom ....
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Et si tu contrôlais le circuit de charge au multimètre numérique ? Ce serait déjà une approche non ?
Recharger la batterie (12 V min une fois rechargée)
Démarrer le moteur et contrôler la valeur (14 V / 14,5 V)
Contrôler les câbles positifs et négatifs du véhicule (vérifier leur état et aussi la masse moteur/carrosserie)
Vérifier les connexions à l'alternateur.
Elle démarre avec des câbles, c'est déjà bien.
Recharger la batterie (12 V min une fois rechargée)
Démarrer le moteur et contrôler la valeur (14 V / 14,5 V)
Contrôler les câbles positifs et négatifs du véhicule (vérifier leur état et aussi la masse moteur/carrosserie)
Vérifier les connexions à l'alternateur.
Elle démarre avec des câbles, c'est déjà bien.