Bioethanol

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

06 oct. 2011 09:17

Ok, merci de ta réponse. :)

Que faut il donc comme matériel et comme logiciel pour récupérer la carto présente (la modifier) puis la réinjecter ?
(De chez Alientech ou autre... avec une préférence très personnelle pour ce qui est le moins cher ;-) )

En tout cas, sur nos PCM, l'Eeprom est soudée... c'est pas impossible à interchanger mais ça devient délicat...
Quand à un switch pour basculer de l'une à l'autre, je serai curieux de voir la réalisation... :beuh:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
DragonHunter31
Chat
Chat
Messages : 64
Enregistré le : 17 sept. 2011 10:34
Modèle de votre cougar : 2L-1999

06 oct. 2011 11:34

Y'a 2 possibilités, soit tu fais une seule carto, qui est lue et réécrite par OBD, soit tu fais comme j'ai fait ou tu peux les changer. Pour la 1ère solution, il faut ramener ta voiture (chez nous ou autre, je ne suis pas là non plus pour faire de la pub) ou alors acheter un boitier type Powergate (sur le site d'alientech tout y est expliqué ;-) ) tu branches à l'OBD, tu lis la carto, tu branches à ton pc, tu m'envoies le fichier, on te la modifie, et on te la renvoit.
A moins d'investir dans un materiel basique de reprog (compter 5-6000€), tu ne peux pas vraiment faire de modif toi même. Les programmes piratés ne sont pas au top, et si tu ne sais pas ce que tu modifies comme paramètres, bah, je te laisse imaginer les dégats...
Pour les tarifs, soit on voit par mail, soit, si vous me le permettez, je ferai un post avec nos tarifs :jap:
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14229
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

07 oct. 2011 00:10

DragonHunter31 a écrit : si vous me le permettez, je ferai un post avec nos tarifs :jap:
Aucun soucis ;-)
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
spot13
Chat
Chat
Messages : 55
Enregistré le : 17 juil. 2009 15:00
Localisation : Marseille

27 oct. 2012 18:36

Bonjour à tous,

Juste pour dire que je roule actuellement avec du bioethanol depuis deux mois, 85% bio et 15% super 95. Pour le moment sans problème, j'ai changé juste le filtre à essence et je vais monter à 100% d'ici peu.

J'ai pû contacter un cougariste qui a mis une annonce de vente de sa Cougar dans Leboncoin: c'est lui qui m'a bien éclairé, car il a fait 40 000 kms avec du bioethanol à 100%, sans aucun problème jusqu'à maintenant, et il en connaît d'autres personnes qui font de même avec un taxi Mercedes ou une Peugeot 406.
Personnellement, j'ai discuté dans une station qui vend du bioéthanol avec une personne qui a une Porsche Cayenne 4/4 qui a dû enlever le kit, car ça a créé trop de problèmes, là elle roule avec 100% de bio, sans soucis.
Le compte est bon pour celui qui veut tester ce biocarburant avec une Cougar 2L.
alex'
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 203
Enregistré le : 25 oct. 2012 22:00

27 oct. 2012 22:32

Salut,

Je vais donner mon point de vue sur la chose.

L'E-85 est certes moins couteux au prix du litre, mais sur moteur atmosphérique, il a un rendement moindre qu'un carburant standard, genre SP98.

Sur moteur turbo, ça a un intérêt, d'ailleurs lors de meeting avec des voitures genre Sub'&co, on croise pas mal de personne qui utilisent ce carburant.
Le rendement serait bien supérieur, avec les modifs qui permettent à la voiture de mieux "digérer" ce carburant :D

Des collègues motard n'ont pas eu le même avis: les durites de carburant durcissent et craquellent beaucoup plus vite, les bougies n'aimait pas trop non plus ... sans compter l'oxydation des réservoirs en métal.

Les véhicules "flexfuel" n'ont bien évidemment pas un moteur totalement différent, c'est certain, mais il y a quelques différences comparé a un modèle standard: sur l'arrivée du carburant, l'allumage et la gestion du moteur.

Pour ceux qui roule comme ça, sans modifs par rapport à l'origine, c'est sur des 2L ou des V6 ? Quel pourcentage d'E-85 par plein ? depuis combien de kms ?
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
cougar49
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2082
Enregistré le : 18 août 2011 23:37
Modèle de votre cougar : 2l-1999
Localisation : Maine et Loire

28 oct. 2012 10:34

spot13 a écrit :Bonjour à tous,

Juste pour dire que je roule actuellement avec du bioethanol depuis deux mois, 85% bio et 15% super 95. Pour le moment sans problème, j'ai changé juste le filtre à essence et je vais monter à 100% d'ici peu.

J'ai pû contacter un cougariste qui a mis une annonce de vente de sa Cougar dans Leboncoin: c'est lui qui m'a bien éclairé, car il a fait 40 000 kms avec du bioethanol à 100%, sans aucun problème jusqu'à maintenant, et il en connaît d'autres personnes qui font de même avec un taxi Mercedes ou une Peugeot 406.
Personnellement, j'ai discuté dans une station qui vend du bioéthanol avec une personne qui a une Porsche Cayenne 4/4 qui a dû enlever le kit, car ça a créé trop de problèmes, là elle roule avec 100% de bio, sans soucis.
Le compte est bon pour celui qui veut tester ce biocarburant avec une Cougar 2L.
Donc tu roule avec du bioéthanol sans le kit :voyons: ?
spot13
Chat
Chat
Messages : 55
Enregistré le : 17 juil. 2009 15:00
Localisation : Marseille

28 oct. 2012 17:25

Je roule sans le kit, je répète encore une fois de plus, je connais un cougariste qui a une 2L et qui a déjà fait 40 000 kms avec 100% de bioethanol sans kit, et c'est tout, sans bla-bla, ni théorie d'Einstein, ni de pub inutile comme avec les voitures hybrid, tu mets du bioethanol et tu roules...il faut changer de bougies et c'est tout!!!!!!!!!!!!!!!!!
michelv6
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 888
Enregistré le : 06 nov. 2009 10:12
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1999

09 nov. 2012 00:43

Tout le portrait de ma femme lol,

Rouler au bio c'est bien, mais il est vrai que tromper la carto, c'est un coup à rincer les pistons sur certaines voitures, à faire gaffe tout de même, débit et temps d'injection ne sont pas les même et bien sûr encore, d'autres paramètres qu'on ne va pas s'amuser a détailler, on en aura pas fini a Noël.

Les soit-disant kit de certains, c'est comme ceux qui pretendaient gagner 50 chvx en mettant une résistance sur la sonde lambda, du grand n'importe quoi :nanana: :q
nos produits peuvent te surprendre

www.astalux.com
Fredo02
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 109
Enregistré le : 20 nov. 2012 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000

20 nov. 2012 20:46

Bonjour a vous, je roule actuellement avec 50% d'E85 sans modification.
Arrivé a la moitié du réservoir, je ferai le plein uniquement avec de l'E85, ce qui fera du 75% d'E85 dans le réservoir.
Je continuerai a "diluer" le SP95 de cette manière jusqu'au premier signe de dysfonctionnement ( si il y en a ! ) et je vous tiendrai au courant.

Ancien possesseur de 306 S16, par cette méthode j'ai pu constaté que je pouvais rouler a l'E85 uniquement, et sans modification.

Je voudrais aussi vous apporter 2 solutions de modification possible pour roulé a l'E85.

La première est d'augmenter légèrement la pression de la rampe d'injecteurs en changeant le régulateur (a l’époque où je roulais en 306, il existait des régulateur réglable).
Le principe est d'augmenter légèrement (10%) le débit des injecteurs de façon à aider le calculateur à rester dans sa plage de fonctionnement.

La 2eme méthode consiste a installer des injecteur à plus gros débit, le résultat sera le même, mais certainement plus onereuse.
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14229
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

20 nov. 2012 23:55

Je ne suis pas sûr que la pression des injecteurs soit réglable sur nos félins :-/
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

21 nov. 2012 00:16

Elle n'est pas réglable avec toute la noblesse "mécanique" du terme mais j'en ai un d'origine taré à +1bar...
avec un étau... c'est vraiment très simple (et ça ne coute rien). ;-)

Heu, petit avis perso, c'est pas parce qu’une voiture démarre et qu'un moteur tourne qu'on peut dire qu'il est compatible d'un carburant...
Dans la mise au point d'un système il ne faut pas oublier de qualifier en fiabilité et en endurance...
Sans compter que, dans ton cas, tu ne soumets pas ton système à toutes les conditions aux il est sensible et tu n'es pas en mesure de contrôler ses "paramètres vitaux".
Quand tu seras rendu à 100% E85 (aux arrondis près) quelle conclusion pourras tu tirer ?
Seras tu sur que ta carburation ne sera pas pauvre à pleine charge à haut régime ?
Auras tu quantifié ta surconsommation (vs du SP95) ?
Et même, respecteras tu toujours le rapport cyclique de 80% (Ton/Toff) des injecteurs ?

Tu fais des essais, c'est bien. :)
Tu partages ton expérience c'est très bien (merci). :) :)
Mais attention aux conclusions rapides... ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14229
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

21 nov. 2012 00:24

Panpan a écrit :Elle n'est pas réglable avec toute la noblesse "mécanique" du terme mais j'en ai un d'origine taré à +1bar...
avec un étau... c'est vraiment très simple (et ça ne coute rien). ;-)
Tu admettras que cette méthode est plus que limite... Et les tarer tous à la même pression risque d'être plus qu'approximatif :roll:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

21 nov. 2012 08:38

Non, cette méthode (anti technique je l'admet) peut malgré tout être très précise, je m'explique :
Il faut avoir un manomètre et de l'air comprimé (avec les tuyaux).

Tu alimentes le régulateur en air et tu regarde sur le mano la pression indiquée (de mémoire 2,5 Bars).
Tu serres très délicatement le régulateur et tu recommences la mesure (attention, ça évolue vite)...

J'ai un regul d'origine taré à 3.5Bar (+-0.1 je pense). :-)

PS : Attention installer un régulateur taré plus haut surcharge la pompe, de plus je pense qu'une valeur trop forte (10 Bars par ex) ne servirait à rien car la pompe n'assurerait pas le débit...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Fredo02
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 109
Enregistré le : 20 nov. 2012 18:12
Modèle de votre cougar : V6-2000

21 nov. 2012 14:22

Je me trompe peut être, mais pour moi c'est simple, tant que l'ECU n'affiche pas de défaut, tous les paramètres restent dans les marges de fonctionnement.
Les voitures sont construites pour fonctionner dans tous les pays, que ce soit a -20°C au niveau de la mer, ou a 40°C à 3000 mètres d'altitude (c'est des exemples ;-) ).
Rouler à l'E85, c'est rouler pauvre, un peu comme passer de 40°C a 3000metres d'altitude, à -20°C au niveau de la mer ( augmentation de la densité de l’oxygène ), L'ECU sait donc s'adapter, si il n'y arrive pas il devrait logiquement afficher un défaut.

Je suis pas motoriste, mais ça me semble logique. J'ai garder ma 306 s16 100% E85 pendant 3 ans comme véhicule principal et j'ai jamais eu de soucis hormis l'augmentation de la consommation, (au maximum 16l/100km avec le pied lourd ;-) )
Alors je me dis pourquoi pas essayer sur ma Cougar, au pire des cas j’arrête dés l'apparition d'un défaut.

Régler le régulateur de pression à l'aide d'un compresseur, c'est pas bête !
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14229
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

22 nov. 2012 09:37

Panpan a écrit : Tu serres très délicatement le régulateur et tu recommences la mesure (attention, ça évolue vite)...
C'est là où je voulais en venir : il n'y a pas de mesure de force réelle avec le "très délicatement". Pour moi délicat sera déjà peut-être un peu trop par rapport à certains ; et ça risquera d'être irrémédiable.

Maintenant, je comprends tout à fait ta démarche et l'idée du compresseur est effectivement un très bon Système D :oui:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Répondre