Heu, les plans c'est pour le V6 (je trouvais que la vanne ressemblait etrangement à la mienne) !!!
J'approuve que nettoyer peut améliorer les choses (surtout si on a pas envie d'investir). J'ai fait baigner la mienne dans du White puis "ultrasonnée"... Impressionnant le caca qui en est sorti...
Apres on peut fignoler (j'ai bien dit fignoler) avec du "nettoyant moteur" et puis la mienne je l'ai gavée de WD40.
Je pense que c'est aussi un des facteurs sur le V6 qui concour a l'apparition du moosing.
En fait, ce "grippage" me rapelle (dans une bien moindre mesure) le probleme de l'EGR, une electrovanne qui mange un peu de residu gras (les reniflards) dans une zone ou il fait un peu chaud (juste un peu ici) du au confinement et à l'EGR juste à coté.
Du coup ca a tendance à carameliser et à coller toutes les cochonneries qui se promennent (en quantitée reduite sur une essence). Ca fini par gener la course du "noyau" qui bouge par saccade (moosing) avant de completement se bloquer (cas extreme, personellement rencontré que sur les EGR de diesel).
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))