Problème régime de ralenti moteur 2.0L

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

alexdiyakuzas
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02 mai 2022 11:25

Malotrùu a écrit :
02 mai 2022 07:34
Salut! La Cougar est de retour sur Montpellier aujourd’hui demain et après demain si jamais…!
Je t'ai envoyé mon numéro en MP.
Je suis dispo ces jours, si tu veux que l'on regarde si une idée vient devant la voiture ;-)
Manouche 100
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17 juin 2022 19:50

Bonjour tout le monde

je viens d'avoir le même problème que malotruu mais voici mon histoire

j'ai une 2L Ford Cougar avec 275000 KM

j'avais un soucis de ralenti à froid elle ne tenait pas le ralenti donc j'ai soupçonné le régulateur de ralenti et effectivement en le démontant il manquait le joint donc comme j'avais acheté le régulateur mais que je ne l'avais pas en attendant qu'il arrive j'ai remis l'ancien en y mettant de la pate à joint et là tout fonctionnait, le ralenti par temps froid était impeccable.

je reçois la pièce avec le joint mais je le mets de coté car ma réparation fonctionne, sauf que la semaine dernière elle recommençait à avoir un ralenti pas terrible. L'occasion de mettre le régulateur neuf avec le joint. en effet en enlevant encore une fois le regulateur la pate n'a pas tenu. Je remets le nouveau avec le joint et là j'ai le même problème que malotruu c'est à dire

à froid le ralenti tourne entre 2000 - 1500 tours => trop haut

lorsque je l'aisse au point mort et la voiture qui continue à rouler le ralenti met du temps à descendre

lorsque le moteur est chaud et que je la laisse rouler au point mort le ralenti reste à 1 200 tours et lorsque je m'arrete le ralenti se cale à 1000
j'ai gardé l'ancien regulateur je vais le changer mais en y mettant le joint.

Malotruu je te tiens au courant si ca marche
Malotrùu
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17 juin 2022 20:32

Avec plaisir merci :up:
Manouche 100
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18 juin 2022 08:16

Bonjour

ce matin j'ai remis mon ancien regulateur ainsi que le joint et tout refonctionne comme avant.

Malotruu as tu changé ton régulateur par un neuf ?
Malotrùu
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18 juin 2022 11:38

Et oui malheureusement c’est déjà fait :cry:
Manouche 100
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18 juin 2022 11:44

Avais tu ce problème avant de changer le régulateur par un neuf?
Manouche 100
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18 juin 2022 11:48

J'ai comparé mon ancien régulateur avec le nouveau et il y avait une toute petite différence. Sur le haut du régul il y a comme une visse avec clef alen et sur la neuve la visse effleure le plan alors que l ancien regul la visse était un peu 'visse' . Je ne sais pas si on peut régler ce régulateur
Malotrùu
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18 juin 2022 11:52

Oui j’avais déjà ce problème et le changement du régulateur n’a rien changé
Manouche 100
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18 juin 2022 11:59

Ton neuf est peut-être deffectueux la preuve le mien tout neuf ma fait les mêmes symptômes que toi
Malotrùu
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18 juin 2022 12:04

Oui peut être, mais j’ai plus les moyens de le vérifier en ce moment :W
Manouche 100
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18 juin 2022 12:18

Ok alors bon courage pour la suite
Malotrùu
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15 janv. 2023 23:22

Bonsoir à tous,
J’ai du nouveau sur ce fameux problème que je me traîne depuis 2 ans.
Pour resituer, j’ai un problème de ralenti instable, trop élevé, et le régime qui augmente, donc la voiture qui accélère toute seule lorsqu’elle est en mouvement.
Alexdiyakuza on s’était rencontré et tu m’avais bien aidé, sans succès malheureusement!
J’avais laissé tombé, et m’étais résigné à conduire cette voiture qui déconne, jusqu’à… ce que je décide la semaine dernière d’acheter une machine à fumée détecteur de fuite!
Et j’ai du nouveau.
J’ai branché cette fameuse machine à l’entrée du collecteur après le papillon et j’ai laissé la fumée s’écouler dans le moteur. Résultat: deux fuites:
- une à la base de l’egr
- l’autre côté boîtier du filtre à air sur la durite qui relie ce boîtier et le moteur (le reniflard je crois)

Bon, l’égr ça me semble être un bon client… non?

Sachant que mon egr est déconnectée depuis 2 ans maintenant: j’avais enlevé la durite de dépression sur la dessus de l’égr et bouché l’egr et la durite. Malgré tout une fuite d’air est présente sous l’egr, au niveau du joint.
Cette fuite pourrait elle être la cause de mon ralenti instable? Ça serait la fameuse prise d’air qui fait que mon moteur compense en rajoutant de l’essence… d’où mon code défaut système trop pauvre ?
J’ai comme l’impression…
Malgré tout, quelle est la meilleure solution pour réparer ? Je change la vanne ?
Belle soirée

Malotruu
alexdiyakuzas
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16 janv. 2023 08:58

alexdiyakuzas a écrit :
11 sept. 2021 20:53
....
Moi je pense quand même beaucoup a une fuite.
Ta vanne EGR elle est bien toujours installée , a chaque remontage du collecteur, tu remontait bien sont joint?
...
C'était une piste déjà mais on l'avait écartée ... un peu trop vite peut être.
Effectivement si t'as une fuite au niveau de l'EGR, tu aura un problème d'enrichissement.

Remplacer la vanne EGR ou ajouter une plaque si la fuite provient de la vanne EGR elle même (peut probable), ou changer juste le joint (en nettoyant bien les plans de joint au préalable) si tu ne souhaite pas utiliser la vanne.
Pour tester en temporaire avant d'acheter un joint neuf sur mesure, tu peux utiliser une brique de lait pour en fabriquer un. trace les contour un peu large, tu laisse le joint plein (pas de trou d'EGR si elle est condamnée), juste être propre et précis sur les trou de fixation.

Pour la durite, si elle est avant le débitmètre, c'est pas grave s'il y a une petite fuite.

Bonne journée
Malotrùu
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16 janv. 2023 11:26

Salut Alex et Merci pour ton soutien!!

Bien reçu, du coup je vais la remplacer, pour le contrôle technique avant la vente.

Question: comment je la démonte? La partie inférieure fixée au tuyau métallique est vissée ? Ou je dois tirer dessus vers le haut comme un âne ? Sur les photos sur rock auto, on dirai qu’il n’y a pas de filetage

Edit: sur Rockauto, la pièce est marquée avec le drapeau US et canadien, je suppose que cela ne gène en rien la compatibilité avec la mienne? Aussi, ou puis-je trouver la durite qui part du collecteur jusqu'à la vanne? j'ai mis une vis dans la mienne pour la boucher, je sais pas si j'arriverai à la sortir proprement.
alexdiyakuzas
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16 janv. 2023 13:42

Image
Je pense qu'il y a bien un filetage. Au montage j'aurais tendance a rajouter sur le filetage une fine couche de pate de montage (https://www.norauto.fr/p/mastic-de-mont ... 03196.html)

Pour la durite si jamais elle casse, une simple durite en caoutchouc ou silicone pas trop souple a l'écrasement (ça doit être du 5 ou 6mm).
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