Soit le garage essaie de vous vendre une intervention sur la pompe à carburant alors que le seul problème était une batterie HS... soit des informations se sont perdues en chemin.
La pompe à carburant en général, soit elle fonctionne soit elle fonctionne pas. et je ne vois pas l'incidence sur la batterie que peut avoir une pompe HS.
Alors je dis en général, car une pompe peut fatiguer et se mettre à faire du bruit ou dans de très rares cas avoir un mauvais contact et fonctionner aléatoirement. Mais la batterie n'est pas impactée par la panne. A la rigueur un régulateur d'alternateur qui ne régule plus peut faire griller la pompe et la batterie mais le changement de batterie ne change rien à la pompe.
Un petit tour dans un second garage pour un autre avis serait peut être une bonne chose.
Pour la référence Ford il y a en a deux :
1056346 du 01.08.1998 au 25.05.1999
1145013 du 25.05.1999 au 31.12.2000
Mais au lieu de changer tout l'ensemble du bloc de pompe +jauge, il est possible de ne changer QUE la pompe (et àa c'est soit de l'universelle standard et l'on fait deux soudure sous gaine thermo pour l'alimentation, soit un peu plus chère en adaptable avec la prise déjà installée).
Pour le bloc complet (savoir lequel est le bon) il faut retirer l'assise de la banquette arrière (un crochet sous le porte gobelet et un de chaque coté de l'assise à l'avant à tirer vers le haut), puis déboîter la trappe d'accès en caoutchouc et voir la forme du bloc pompe(soit plat avec deux raccord carburant blanc et rouge, soit bombé avec un seul raccord carburant sans couleur... je penche pour le modèle plat avec raccord rouge et blanc). C'est rapide, à vérifier.
Si la jauge à carburant fonctionne bien et qu'il faut absolument changer la pompe, je ne changerais QUE la pompe pour 30 à 50 euros (à la rigueur en changeant aussi le joint du bloc au remontage).
Et pour vérifier si elle fonctionne bien, tendre l'oreille est un bon début. Moteur tournant écouter sous l'assise de la banquette arrière. La pompe doit faire le bruit d'un moteur électrique qui tourne consentement et sans "gratter". Ça peut faire comme un petit sifflement, mais le bruit doit être constant mais ne pas donner l'impression qu'un morceau se balade dans le bidule.
Ensuite un peu plus technique, on peut vérifier que le débit au retour est correct (et donc que la pompe a suffisamment de pèche pour alimenter le moteur). Il faut démonter le retour carburant et contrôler que le débit est suffisant (à la louche au moins un litre par minute). Mais on le constate aussi via la valise car on constate que lors d'une accélération le mélange devient très pauvre). A faire avec un filtre à essence neuf (c'est dommage d'incriminer une pompe faiblarde si c'est un filtre bouché).