IMRC Cougar V6 2.5L
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Modifié en dernier par N.herisson le 27 déc. 2014 20:46, modifié 1 fois.
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Allez rendez vous pris pour jeudi à 9h30 chez moi pour aspirer tout ca et voir si c'est sauvable
Je ferais n'importe quoi pour la Cougar et leur conducteur. Je promets rien mais je vais tout faire
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Franck
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Quand j'ai acheté ma Cougar l'IMRC ne fonctionnait pas, au moment de le démonter pour voir ce qu'il ce passé, surprise le transistor avait déjà était bidouillé il était dans le même état que celui de gaylord-cougar72Cougar77 a écrit :Allez rendez vous pris pour jeudi à 9h30 chez moi pour aspirer tout ca et voir si c'est sauvable
Je ferais n'importe quoi pour la Cougar et leur conducteur. Je promets rien mais je vais tout faire
Mon oncle travaillent dans la soudure je me suis dit que peut être il pouvait me sauver mais sans appel.. Il la regardé et ma dit que la piste du circuit était "cramé"!
Du coup j'en est acheté un neuf!
Maintenant si tu veut cougar77 j'ai toujours mon ancien circuit, si ça t'intéresse je peut te l'envoyer tu regarde et si tu peut y faire quelque chose ça pourra peut être dépanner quelqu'un du forum qui pourrait en avoir besoin
kevin
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Désolé kev33 mais ce n'est pas le mien qui est dans cet état, le mien ne fonctionne plus et la tige dèsaccouplé du systeme du deuxième clapet.
Mais je ne l'ai pas encore ouvert.
Mais je ne l'ai pas encore ouvert.
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Ha m.... Désolé je me suis trompé c'est celui de n'herisson!!gaylord-cougar72 a écrit :Désolé kev33 mais ce n'est pas le mien qui est dans cet état, le mien ne fonctionne plus et la tige dèsaccouplé du systeme du deuxième clapet.
Mais je ne l'ai pas encore ouvert.
kevin
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Houlà, petit condensé de mes réactions personnelles sur ce que je lis de la brasure et de la réparation d'IMRC.
La puissance du fer ne détermine pas la température en bout de panne, elle permet juste d'attendre moins longtemps l’obtention de la température de consigne.
En effet, trop chauffer n'est pas bon car en plus du risque de dégrader composant et "piste" (plus particulièrement le PCB et sa résine), à chaque chauffe "l'étain" se combine au cuivre en surface de la piste et forme du bronze, ce métal est certes plus dur mais aussi beaucoup plus cassant. La perte de souplesse favorise la rupture de la piste en cas de stress.
A propos du stress, chauffer fort mais de façon brève (et localisée) peut être moins critique que moins fort et (trop) longtemps.
Je trouve que la pompe à dessouder demande un peu d’entrainement pour être utilisée correctement, je proposerais plutôt la tresse à dessouder à un novice. Il suffit de la poser sur la brasure à retirer puis de chauffer à travers cette tresse, par capillarité elle « éponge » la brasure liquéfiée. Le résultat est souvent plus propre qu’à la pompe.
Autre point pour lequel je suis très surpris que le pro n’ait pas réagi. La majorité des circuits « embarqué » sont « tropicalisés ». Ils sont recouverts d’une couche d’une espèce de vernis qui est censé les protéger de l’humidité une fois implantés. Ce fameux verni, s’il n’est pas retiré, empêche évidemment la brasure d’atteindre piste et pattes de composant… Cela rend en effet toute réparation assez difficile.
Dernier point concernant la brasure, le flux (produit brun) permet de réaliser de belle (et bonnes) soudure. Il est généralement incorporé au fil d’alliage mais parfois pour réparer il peut être intéressant d’en charger plus. Le « flux » nettoie la zone et protège les métaux de l’oxydation (soudure brillante). Je trouve qu’il aide à la « conduction de chaleur » lorsqu’il faut dessouder.
Il faut par contre bien penser à le retirer après.
L’idée du strap avec le fil « très fin » (wrapping) est un super dépannage pour un circuit électronique de commande mais dans ce cas précis je pense que c’est une grave erreur car nous avons aussi la partie « puissance » (et c’est comme par hasard ce que gère ce transistor). Le courant d’appel qui alimente le moteur qui fait vivre l’IMRC se mesure en ampères pas en mA !!!
Sinon pour la tenue mécanique de ce genre de dépannage rien n’empêche de coller le fil sur le CI…
Mais avec du fil de même diamètre (gauge) que ceux du moteur alors…
En effet, rien n’est irréparable (contrairement à ce que l’on entend régulièrement) mais la réparation nécessite souvent plus de connaissance que le remplacement… et se facture aussi beaucoup plus difficilement…
La puissance du fer ne détermine pas la température en bout de panne, elle permet juste d'attendre moins longtemps l’obtention de la température de consigne.
En effet, trop chauffer n'est pas bon car en plus du risque de dégrader composant et "piste" (plus particulièrement le PCB et sa résine), à chaque chauffe "l'étain" se combine au cuivre en surface de la piste et forme du bronze, ce métal est certes plus dur mais aussi beaucoup plus cassant. La perte de souplesse favorise la rupture de la piste en cas de stress.
A propos du stress, chauffer fort mais de façon brève (et localisée) peut être moins critique que moins fort et (trop) longtemps.
Je trouve que la pompe à dessouder demande un peu d’entrainement pour être utilisée correctement, je proposerais plutôt la tresse à dessouder à un novice. Il suffit de la poser sur la brasure à retirer puis de chauffer à travers cette tresse, par capillarité elle « éponge » la brasure liquéfiée. Le résultat est souvent plus propre qu’à la pompe.
Autre point pour lequel je suis très surpris que le pro n’ait pas réagi. La majorité des circuits « embarqué » sont « tropicalisés ». Ils sont recouverts d’une couche d’une espèce de vernis qui est censé les protéger de l’humidité une fois implantés. Ce fameux verni, s’il n’est pas retiré, empêche évidemment la brasure d’atteindre piste et pattes de composant… Cela rend en effet toute réparation assez difficile.
Dernier point concernant la brasure, le flux (produit brun) permet de réaliser de belle (et bonnes) soudure. Il est généralement incorporé au fil d’alliage mais parfois pour réparer il peut être intéressant d’en charger plus. Le « flux » nettoie la zone et protège les métaux de l’oxydation (soudure brillante). Je trouve qu’il aide à la « conduction de chaleur » lorsqu’il faut dessouder.
Il faut par contre bien penser à le retirer après.
L’idée du strap avec le fil « très fin » (wrapping) est un super dépannage pour un circuit électronique de commande mais dans ce cas précis je pense que c’est une grave erreur car nous avons aussi la partie « puissance » (et c’est comme par hasard ce que gère ce transistor). Le courant d’appel qui alimente le moteur qui fait vivre l’IMRC se mesure en ampères pas en mA !!!
Sinon pour la tenue mécanique de ce genre de dépannage rien n’empêche de coller le fil sur le CI…
Mais avec du fil de même diamètre (gauge) que ceux du moteur alors…
En effet, rien n’est irréparable (contrairement à ce que l’on entend régulièrement) mais la réparation nécessite souvent plus de connaissance que le remplacement… et se facture aussi beaucoup plus difficilement…
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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Ayant fait 4 ans d'électronique (dela la fabrication du circuit aux soudures de composants) j’espère pouvoir récupérer le boitier en espérant que les autres composants n'ont pas trop chauffé.
Et heureusement que j'ai un transistor en plus.
Il va me manquer que la vis en plastique car il ne l'a plus.
Il n'y a pas quelqu'un qui en avait commandé sur internet ?
Et heureusement que j'ai un transistor en plus.
Il va me manquer que la vis en plastique car il ne l'a plus.
Il n'y a pas quelqu'un qui en avait commandé sur internet ?
Franck
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Ça doit se trouver...
http://www.gotronic.fr/art-kit-d-isolem ... 0-6029.htm
Méfiance par contre, le pas du taraudage des vis de fixation des transistors des 2 IMRC que j'avais récupéré était différent...
La vis plastique ne se montait pas en lieu et place de la vis métallique...
Mais bon avec 0.90€ d'enjeu, le risque vaut peut le coup d’être pris...
http://www.gotronic.fr/art-kit-d-isolem ... 0-6029.htm
Méfiance par contre, le pas du taraudage des vis de fixation des transistors des 2 IMRC que j'avais récupéré était différent...
La vis plastique ne se montait pas en lieu et place de la vis métallique...
Mais bon avec 0.90€ d'enjeu, le risque vaut peut le coup d’être pris...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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Ce kit d'isolement comprend une vis métallique en M2 mais ne se monte pas sur mon boitier. J'ai trouvé sur eBay des vis nylon et j'ai pris plusieurs diamètre. Celui qui correspond sur mon boitier est du M3.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
Sacré placard que tu nous écrit Panpan
Mais bon, le fer de puissance 30 W est très utilisé en électronique, il est bien sûr qu'une fois la température atteinte sur la pointe fine (c'est à dire la fusion immédiate du fil d'étain sur la panne) on peut commencer à travailler sans risque de "surchauffe"... j'en ai fait quelques unes
La tresse à dessouder oui, aussi... la pompe est très pratique (faut s'entraîner quand on débute, c'est comme tout )
Mais bon, le fer de puissance 30 W est très utilisé en électronique, il est bien sûr qu'une fois la température atteinte sur la pointe fine (c'est à dire la fusion immédiate du fil d'étain sur la panne) on peut commencer à travailler sans risque de "surchauffe"... j'en ai fait quelques unes
La tresse à dessouder oui, aussi... la pompe est très pratique (faut s'entraîner quand on débute, c'est comme tout )
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cougar76520 a écrit :Ce kit d'isolement comprend une vis métallique en M2 mais ne se monte pas sur mon boitier. J'ai trouvé sur eBay des vis nylon et j'ai pris plusieurs diamètre. Celui qui correspond sur mon boitier est du M3.
tu as le lien ?
Franck
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La vis du kit sur le lien semble en plastique non ?cougar76520 a écrit :Ce kit d'isolement comprend une vis métallique en M2 mais ne se monte pas sur mon boitier. J'ai trouvé sur eBay des vis nylon et j'ai pris plusieurs diamètre. Celui qui correspond sur mon boitier est du M3.
Je ne suis pas surpris que tu ai eut des soucis au niveau du diamètre par contre...
En effet... J’espère que ça reste lisible et ne rebute pas ceux qui voudraient s'y essayer.almaviva a écrit :Sacré placard que tu nous écrit Panpan
Mais bon, le fer de puissance 30 W est très utilisé en électronique, il est bien sûr qu'une fois la température atteinte sur la pointe fine (c'est à dire la fusion immédiate du fil d'étain sur la panne) on peut commencer à travailler sans risque de "surchauffe"... j'en ai fait quelques unes
La tresse à dessouder oui, aussi... la pompe est très pratique (faut s'entraîner quand on débute, c'est comme tout )
30W je ne sais pas, cela fait maintenant plus de 10ans que je ne côtoie plus que des stations 80W Weller analogique ou numérique (type WS81 ou WSD81). La température de travail est fixée dans ma boite à 380°C pour toutes les brasures conventionnelles. La fusion d'un alliage type 60/40 commence en gros à partir de 180°C.
A titre personnel, j’ai une WTCP51 (un dinosaure) qui fait 50W… et dont la température de consigne se fait par changement de panne (qui se démagnétise une fois la température atteinte et ouvre le relais du circuit de chauffe) avec une panne moyenne n° 7 pour 370°C de consigne.
Le risque sérieux de surchauffe à cette température arrive vers 10s (la préconisation est de moins de 5s à 400°C).
Ce qui amène la justification « thermique » d’une station puissante ou/et d’une panne « imposante » car sa puissance/inertie permet un transfert de chaleur important et donc une montée en température rapide de la piste et de la patte du composant.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
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